Posté ailleurs sur HCFR, mais qui a toute sa place ici

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)
Hugo S a écrit:Bonjour,
...
Merci Philippe pour ce CR d'écoutes.![]()
Maintenant et plus précisément concernant la correction des convergences_décalage pixels, d'une façon générale, il est bon de se rappeler que cette correction se fait :
donc :
- soit par un décalage de 1 pixel, en fait un décalage "mécanique" du panneau concerné, et c'est donc tout l'écran qui est impacté... d'où sa dénomination "Tout",
- soit par un décalage par paliers de 1/8 de pixel, ce qui correspond en fait à un décalage qui est électronique de type processing entre pixels... d'où sa dénomination "Fin", sachant que par ce biais de décalage "Fin", il est en fait possible de n'intervenir électroniquement que juste sur une partie partie de la couleur concernée.
Maintenant si un décalage "mécanique" n'introduit strictement aucun effect négatif, tout processing de quelque nature qu'il ne soit, introduit toujours un minimum d'artefacts.
Tout ce qui fait qu'il est désormais de plus en plus conseillé de ne pas utiliser le décalage "Fin" (ou éventuellement par multiples de 8 sur tout l'écran), puisque le décalage par zones peut en fait s'avérer préjudiciable dans le domaine de diffusion d'images dynamqiues_amnimées, ceci par opposition à des images statiques_fixes.
D'où le fait qu'aujourd'hui il s'avère de plus en plus pertinent, qu'utiliser seulement le réglage "Tout" est tout à fait suffisant, ceci d'autant plus avec avec des matrices UHD_4K.
En effet si avec des matrices 1080p, la taille d'un pixel est de 1mm (un millimètre) sur une écran de format 16/9 et de 2m de base, et 1.5mm sur un écran de 3m de base...
... cette taille passe à respectivement 0.5mm et 0.75mm avec des matrices UHD_4K...
... d'où le fait que pour une acuité visuelle moyenne, avec des matrices 1080p il était potentiellement "facilement" possible de détecter un décalage pixel sur des écrans au delà de 2.5m, et que du coup un réglage du type "fin" était d'autant plus nécessaire avec ce type de matrices ayant une faible définition...
... alors même qu'avec des matrices UHD_ 4k, la définition est suffisante d'un point de vue acuité visuelle, pour que sur des écran des plus de 3m de base, un décalage_réglage de 1 pixel soit suffisant en soi, puisqu'un décalage inférieur à 1 pixel est en réalité du domaine du totalement invisible lorsqu'on s'écarte un tant soit peu de l'écran et d'autant plus à la distance de visionnage.
Tout ce qui fait qu'avec les matrices UHD_4K de nos projecteurs ici, JVC NZx et_ou NP5, le réglage "tout" est tout à fait suffisant, sans strictement aucun des éventuels artefacts sur les images dynamiques que peut introduire l'utilisation du réglage_dégcalage "Fin".
Bien sûr et comme toujours, chacun fait comme il l'entend...
... toujours est-il que pour ce qui me_nous concerne, ne plus utiliser "Fin" aura été des plus intéressant en termes de reproduction en dynamique_images animées, et même si ceci n'est pas du domaine d'une différence jour_nuit, pour des Passionnés comme nous le sommes tous ici... l'essayer, c'est l'adopter.
Bonne fin de Dimanche,
Hugo
H.