Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, kildaros, max1682, olivier94, Richard Lemesle, sebacool92, skate et 106 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 24 Aoû 2022 19:59

jtixi a écrit:
ysneaa a écrit:Vite fait dans l’attente. Reçu ce jour, 2 petites heures pour l’installer et le tester un peu avec l’appletv.

Outre la luminosité et les noirs ce qui m’a marqué le plus c’est le peps de l’image. Mon 65es souffrait clairement de la comparaison avec mon oled positionné sur un autre mur. Je devais donc choisir entre taille et son atmos contre peps. Ce n’est plus le cas.


Bonjour, ton ressenti m’intéresse car j’hésite a remplacer mon 65ES par ce Sony..
Mon hésitation vient du fait que non seulement je souhaite passer en 4K mais surtout je souhaite avoir de meilleurs noirs. Je projette sur une toile Lumene 2 m de base, blanche, gain 1.0. Et salon .. blanc. donc forcément si ma pièce gâche le gap de passer sur un 5000, vu le prix, je vais péter un câble... :roll:

Alors oui, toile technique, je cherche le meilleur compromis.. j'ai testé le Celexon, ligne horizontale , produit bas de gamme, une cata..
Et je lorgne sur un DELUXX Darkvision mais j'ai tellement peur de me taper les problèmes récurrents des toiles ALR que je ne sais plus trop par quoi commencer...


Hello,
On n'est pas très loin ,si tu veux passer avec le hw65 à la maison quand je reçois le xw5000 c'est avec plaisir, tu pourras voir la radiance et comparer le hw65 au xw5000 sur cette toile.
On va aussi se réunir pour comparer nouvelles et anciennes gamme sony .
Tu es le bien venu l'occasion de voir aussi le 890 et xw7000 et d'échanger en direct avec d'autres passionnés.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 21:13

Salut les amis,
mon 5000 reçus hier, allumé hier en sortie de carton déjà fantastique meme sur des sources moins bonnes comme décodeur orange ou netflix...tout ça sur une toile blanche gain 1.0 salon non traité sauf un des murs foncé sur le coté distance de projection 5.5 m ,écran base 2.35m , et l oups un problème : l'image est trop grande meme avec le zoom réglé au minimum....donc attention jtixi ,si tu a 2 m de base il faut bien calculer ta distance de projection surtout si tu a des contraintes dans ta pièce pour le placement.
moi de toute façon je voulais passer à 3 m donc j'aurais plus de prob...
Pour revenir à mon ressenti , en projetant dans le noir dans mon environnement franchement c'est déjà très bon ...avec mon écran actuel et un gain à 1 ,je ne pense pas prendre un ALR , là au moins je reste neutre sans les prob du <1 ou >1 en gain , et c'est moin cher ! . je craignais un manque de luminosité , et bien ma peur est dissipée ! l'image est bien lumineuse dynamique fluide et j'en passe....y a plus qu'a bien l'installer et profiter des longues soirées de cinoche. Le seul choc :o que j'ai eu c'est le volume du bébé il est quand meme hyper grand vraiment pas waf pour une instal au salon ! il faut avoir la place et préparer ça femme ! :mdr: . c'est quand meme une taille faite pour salle dédiée, entre nous, ça je le dirais pas à ma femme ! :D
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 21:19

Pour lau62 , qui a eu un manque de luminosité quand il passait en 4k HDR avec l'oppo 203 comme source, eh bien moi rien eu de tout celà la luminosité est très bonne dans tout les cas de figure avec mon Pana 820 et son processeur déj réputé ...
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 21:23

muscle a écrit:
jtixi a écrit:
Bonjour, ton ressenti m’intéresse car j’hésite a remplacer mon 65ES par ce Sony..
Mon hésitation vient du fait que non seulement je souhaite passer en 4K mais surtout je souhaite avoir de meilleurs noirs. Je projette sur une toile Lumene 2 m de base, blanche, gain 1.0. Et salon .. blanc. donc forcément si ma pièce gâche le gap de passer sur un 5000, vu le prix, je vais péter un câble... :roll:

Alors oui, toile technique, je cherche le meilleur compromis.. j'ai testé le Celexon, ligne horizontale , produit bas de gamme, une cata..
Et je lorgne sur un DELUXX Darkvision mais j'ai tellement peur de me taper les problèmes récurrents des toiles ALR que je ne sais plus trop par quoi commencer...


Hello,
On n'est pas très loin ,si tu veux passer avec le hw65 à la maison quand je reçois le xw5000 c'est avec plaisir, tu pourras voir la radiance et comparer le hw65 au xw5000 sur cette toile.
On va aussi se réunir pour comparer nouvelles et anciennes gamme sony .
Tu es le bien venu l'occasion de voir aussi le 890 et xw7000 et d'échanger en direct avec d'autres passionnés.


Avec un très un plaisir !! Je te contacte demain. Je dois aller sur Marseille la semaine prochaine ;-) Tu me donneras tes dispos !
jtixi
 
Messages: 464
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 21:25

joebil a écrit:Salut les amis,
mon 5000 reçus hier, allumé hier en sortie de carton déjà fantastique meme sur des sources moins bonnes comme décodeur orange ou netflix...tout ça sur une toile blanche gain 1.0 salon non traité sauf un des murs foncé sur le coté distance de projection 5.5 m ,écran base 2.35m , et l oups un problème : l'image est trop grande meme avec le zoom réglé au minimum....donc attention jtixi ,si tu a 2 m de base il faut bien calculer ta distance de projection surtout si tu a des contraintes dans ta pièce pour le placement.
moi de toute façon je voulais passer à 3 m donc j'aurais plus de prob...
Pour revenir à mon ressenti , en projetant dans le noir dans mon environnement franchement c'est déjà très bon ...avec mon écran actuel et un gain à 1 ,je ne pense pas prendre un ALR , là au moins je reste neutre sans les prob du <1 ou >1 en gain , et c'est moin cher ! . je craignais un manque de luminosité , et bien ma peur est dissipée ! l'image est bien lumineuse dynamique fluide et j'en passe....y a plus qu'a bien l'installer et profiter des longues soirées de cinoche. Le seul choc :o que j'ai eu c'est le volume du bébé il est quand meme hyper grand vraiment pas waf pour une instal au salon ! il faut avoir la place et préparer ça femme ! :mdr: . c'est quand meme une taille faite pour salle dédiée, entre nous, ça je le dirais pas à ma femme ! :D


Mon VP actuel est fixé au plafond à 3 m de la toile. Je pense que çà le fait, je vais vérifier avec la simulation. Je vais juste devoir renforcer le plafond pour qu'il passe de 9 à 13 kg lol. C'est psychologiquement obligatoire :hehe:
jtixi
 
Messages: 464
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 21:28

Evidement au premier aperçu l'image n'est pas encore bien réglée ,elle manque de piquée et le contraste peut ètre amélioré, mais je constate déjà une densité dans les couleurs qui m'étonne et me plais énormement et qui se rapproche de ma télé OLED ! en exagérant un peu :mdr:
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 22:39

Sur les scènes lumineuses ton contraste doit bien morfler j'imagine
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Aoû 2022 9:02

Bonjour,

Existe t'il le masque numérique sur ce projo pour supprimer les débords d'image sur un ecran 2:35
Si oui, dans quel menu est-ce?
Merci.

Franck
Dernière édition par evils30 le 25 Aoû 2022 9:24, édité 1 fois.
evils30
 
Messages: 226
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:02
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 9:14

Vos reglages preferé , c'est quoi ? contraste luminosité , laser, gamma etc ? (hors couleurs)
dcld
 
Messages: 597
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 9:57

evils30 a écrit:Bonjour,

Existe t'il le masque numérique sur ce projo pour supprimer les débords d'image sur un ecran 2:35
Si oui, dans quel menu est-ce?
Merci.

Franck


Tu as la réponse la page précédente, tu n'as pas trop cherché :siffle:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 10:04

muscle a écrit:
evils30 a écrit:Bonjour,

Existe t'il le masque numérique sur ce projo pour supprimer les débords d'image sur un ecran 2:35
Si oui, dans quel menu est-ce?
Merci.

Franck


Tu as la réponse la page précédente, tu n'as pas trop cherché :siffle:


Oui en effet, j'ai fait le fénéant.
Merci Muscle :)
evils30
 
Messages: 226
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:02
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 10:05

evils30 a écrit:Bonjour,

Existe t'il le masque numérique sur ce projo pour supprimer les débords d'image sur un ecran 2:35
Si oui, dans quel menu est-ce?
Merci.

Franck


Bonjour,

Il y a bien les réglages de blanc ou masque !!

https://helpguide.sony.net/vpl/xw5000/v ... 58443.html

Opération de menu : Blanc

Vous pouvez régler la zone d’affichage dans les quatre directions de l’écran.

Appuyez sur la touche MENU.
Sélectionnez [Écran] - [Blanc] - [On] ou [Off].
Lorsque vous sélectionnez [On], réglez le blanc.
Appuyez sur la touche / (Haut/Bas) pour sélectionner la plage souhaitée parmi [Gauche], [Droit], [Haut] ou [Bas].
Appuyez sur la touche / (Gauche/Droite) pour régler la valeur du blanc.

Astuce

Selon le paramètre du rapport d’aspect, le blanc droit/gauche peut ne pas être disponible.
Le paramètre du blanc est enregistré pour chacune des trois positions de l’image. Sélectionnez la position de l’image avant de régler le blanc. Les valeurs réglées finales sont enregistrées automatiquement. (VPL-XW7000/VPL-XW6000)
THIERRY01330
 
Messages: 580
Inscription Forum: 05 Sep 2012 7:37
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 10:07

Merci Thierry.
evils30
 
Messages: 226
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:02
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 10:08

dcld a écrit:Vos reglages preferé , c'est quoi ? contraste luminosité , laser, gamma etc ? (hors couleurs)


Vu que cela dépend de la toile ,de la taille de l'image, du niveau du laser,de l'environnement,de la distance projo toile ,donner une réponse est fantaisiste .
Idem niveau de rc ,netteté ,si on doit compenser des microperforations par exemple cela influera sur les curseurs.
Si vous voulez tirer le max de vos projos 2 solutions :
Faire venir un pro de préférence un qui connait parfaitement le projo.
Ou vous mettre à la calibration ,vous pouvez faire du bien à vos projos en lui accordant un peu de temps ,surtout si vous avez une toile technique ,le gain qu'il soit Supérieur ou inférieur à 1 ,entrainera une dérive du bleu ou du rouge .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 22:20

Concernant les blancs
Même en mettant sur le max soit 120 en haut et bas je me retrouve avec de l image non masquée ( écran 2:35 sur de l iMax par exemple) il faudrait pouvoir pousser plus
Brayeur
 
Messages: 139
Inscription Forum: 07 Fév 2016 11:51
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message