Bonjour messieurs,
J'ai reçu mon XW5000 aujourdhui, en remplacement de mon VW270es dont j'étais très satisfait. Je lui reprochais juste un petit manque de luminosité et une tendance à devoir attendre que la lampe chauffe pour retrouvé le bon focus.
Bref j'ai fait pas mal d'essais et autant je suis épaté par la patate de la lampe laser, autant sur le piqué je suis plutot déçu. J'ai testé notamment sur the revenant que je connais par coeur, les scène de la descente dans les rapides où on voit bien les paysages, bah c'est net, j'ai largement moins de piqué que sur le 270es
Alors je creuse, j'essaye tous les réglages possible et je remarque une chose :
Autant le RC influe sur le piqué autant le paramètre netteté n'a strictement aucun effet en HDR: min ou max , aucune différence ! par contre en SDR, alors là il fonctionne très bien
Pour en etre sur je créé deux profil strictement identique, je change uniquement ce paramètre netteté : sur 1 profil je met min et l'autre max. je désactive RC sur les 2 profils pour mieux voir la diff.
Je stop sur un gros plan et je switch de l'un à l'autre: AUCUNE DIFFERENCE.
Euh y a que chez moi que ce curseur ne fait rien ?
Merci d'avance pour vos réponses.
|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: chris25, Doux, jules34, junior.60, Landi, Night Stranger, obelix155, petesburne, Richard Lemesle, ritadumay, Stephleson2, tedkiller, THX72, vador, yamrx2006 et 91 invités
2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)
- trankkilou
- Inscription Forum: 01 Oct 2007 11:15
T'as peut etre découvert un bug 
(mais c'est gros quand meme...)
(mais c'est gros quand meme...)
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress
- Contributeur HCFR & Modérateur Installations

- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Je vais essayer de le qualifier d’avantage aujourd’hui.
Pour l instant je peux dire que le bug est effectif avec une source 2160p HDR 10 bits à 24fps envoyé par le zidoo décompressé en 4:4:4
Si la source est 1080p sdr 8bits 24fps voyé egalement en YCbCr 444 le pb n est plus là
Je vais essayer de forcer le 4:2:2 sur le zidoo et essayer les contenus 4K de prime video avec la ps5
Pour l instant je peux dire que le bug est effectif avec une source 2160p HDR 10 bits à 24fps envoyé par le zidoo décompressé en 4:4:4
Si la source est 1080p sdr 8bits 24fps voyé egalement en YCbCr 444 le pb n est plus là
Je vais essayer de forcer le 4:2:2 sur le zidoo et essayer les contenus 4K de prime video avec la ps5
- trankkilou
Sûrement un algo qui s'applique uniquement sur des sources 1080p au moment de l'upscale UHD réalisé par le Sony.trankkilou a écrit:Je vais essayer de le qualifier d’avantage aujourd’hui.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Alors forcé en 4:2:2 ne change rien par rapport au 4:4:4. Par contre forcé le BT709 au lieu du BT2020 cela change tout (on perd juste le HDR et donc les couleurs sur 10 Bits au passage)
J'ai testé pas mal de source 4K HDR (plus d'une dizaine) et actuellement je peux dire que le rendu est largement moins bon que sur mon 270esavec exactement le même matos et dans les mêmes conditions ! C'est flagrant sur un film comme "the revenant", j'ai l"impression de revenir une génération en arrière(tout en perdant 10% de taille d'image à distance égale), c'est plutôt gênant....
quel firmware avez vous ? j'ai le 1.107
J'ai testé pas mal de source 4K HDR (plus d'une dizaine) et actuellement je peux dire que le rendu est largement moins bon que sur mon 270esavec exactement le même matos et dans les mêmes conditions ! C'est flagrant sur un film comme "the revenant", j'ai l"impression de revenir une génération en arrière(tout en perdant 10% de taille d'image à distance égale), c'est plutôt gênant....
- trankkilou
trankkilou a écrit:Alors forcé en 4:2:2 ne change rien par rapport au 4:4:4. Par contre forcé le BT709 au lieu du BT2020 cela change tout (on perd juste le HDR et donc les couleurs sur 10 Bits au passage)
Bonjour à toi
Excellente acquisition que ce 5000.
J'espère que les convergences, le focus ont été vérifiées avant les tests exotiques de ta source, ne comprenant pas vraiment l'intérêt de forcer le rec709 en lieu et place du BT2020 prévu pour le HDR en perdant la commutation HDR du projo !!
Outre le fait effectivement d'un possible bug du réglage netteté en HDR à ce que j'ai pu lire, les réglages du 5000 comme la précédente génération à contrario de la X70, doivent être appréhendés différemment car beaucoup plus efficaces, sans faire de copier coller de tes réglages avec ton 270 sur les presets !!
Après, la source n'aime peut-être pas les changements intempestifs et les digèrent mal, ce qui résulte à l'écran sans rapport avec le projo.
Enfin, tu ne perds rien en image par le fait des nouvelles matrices UHD au lieu des 4K, si ce n'est un soupçon de luminosité...mais qui est largement compensé par la puissance lumineuse et réglable du 5000. Ou fais-tu allusion au rapport de zoom plus réduit du 5000 ??
Le 290 était déjà supérieur au 270 notamment sur le travail HDR et la logique est respectée avec la nouvelle puce des XW !! A voir ce qui fait souci, à commencer par le réglage de gestion laser que tu dois débrayer pour commencer les réglages et voir son effet ensuite.
- Jacquitos
- Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Merci pour tes réponses jacuito, mes remarques dans le texte 
Oui évidemment
Je manipule des Sony depuis 12 ans et j'ai des solides bases en électronique et traitement du signal video (ENS cachant pour ceux à qui ça parle...)
l'intérêt de forcer le BT709 c'est de voir le comportement de l'algo. N'ayant pas le code source sous les yeux des altos de traitement , je le test comme une boite noire...
en 4h j'ai eu le temps d'en faire des tests combinatoires...
je n'ai pas compris cette remarque
en effet je parle bien du zoom, mais bon c'est hors sujet, c'était juste une remarque pour dire que cela rajoutait à mon mécontentement
j'ai testé les 3 modes dispos et cela ne change rien. surtout que ces derniers agissent sur les basses lumières , or moi je regarde des gros plans de visage pour que la différence soit flagrante.
Je vais ressortir le 270 pour le mettre cote à cote (ça m emm**** bien mais bon...), histoire de m'assurer que ma mémoire ne me joue pas des tours. Pour l'instant j'ai plut envie de remettre le 270es et de revendre le 5000
Jacquitos a écrit:trankkilou a écrit:Alors forcé en 4:2:2 ne change rien par rapport au 4:4:4. Par contre forcé le BT709 au lieu du BT2020 cela change tout (on perd juste le HDR et donc les couleurs sur 10 Bits au passage)
Bonjour à toi
Excellente acquisition que ce 5000.
J'espère que les convergences, le focus ont été vérifiées avant les tests exotiques de ta source, ne comprenant pas vraiment l'intérêt de forcer le rec709 en lieu et place du BT2020 prévu pour le HDR en perdant la commutation HDR du projo !!![]()
Oui évidemment
l'intérêt de forcer le BT709 c'est de voir le comportement de l'algo. N'ayant pas le code source sous les yeux des altos de traitement , je le test comme une boite noire...
Outre le fait effectivement d'un possible bug du réglage netteté en HDR à ce que j'ai pu lire, les réglages du 5000 comme la précédente génération à contrario de la X70, doivent être appréhendés différemment car beaucoup plus efficaces, sans faire de copier coller de tes réglages avec ton 270 sur les presets !!![]()
![]()
en 4h j'ai eu le temps d'en faire des tests combinatoires...
Après, la source n'aime peut-être pas les changements intempestifs et les digèrent mal, ce qui résulte à l'écran sans rapport avec le projo.![]()
je n'ai pas compris cette remarque
Enfin, tu ne perds rien en image par le fait des nouvelles matrices UHD au lieu des 4K, si ce n'est un soupçon de luminosité...mais qui est largement compensé par la puissance lumineuse et réglable du 5000. Ou fais-tu allusion au rapport de zoom plus réduit du 5000 ??
en effet je parle bien du zoom, mais bon c'est hors sujet, c'était juste une remarque pour dire que cela rajoutait à mon mécontentement
Le 290 était déjà supérieur au 270 notamment sur le travail HDR et la logique est respectée avec la nouvelle puce des XW !! A voir ce qui fait souci, à commencer par le réglage de gestion laser que tu dois débrayer pour commencer les réglages et voir son effet ensuite.
j'ai testé les 3 modes dispos et cela ne change rien. surtout que ces derniers agissent sur les basses lumières , or moi je regarde des gros plans de visage pour que la différence soit flagrante.
Je vais ressortir le 270 pour le mettre cote à cote (ça m emm**** bien mais bon...), histoire de m'assurer que ma mémoire ne me joue pas des tours. Pour l'instant j'ai plut envie de remettre le 270es et de revendre le 5000
- trankkilou
Ton retour est en phase avec certains retours lu sur AVS. Certains le qualifient de HW40 upgradé. Après pour ma part j'avais trouvé le piqué XW5000 satisfaisant mis à part le défaut d'uniformité de l'optique surtout visible sur du texte (ex. menus des sources) ainsi qu'une excellente luminosité. Si je n'ai pas gardé l'appareil c'est que j'ai jugé son rendu HDR médiocre. Sans DTM externe je ne vois pas comment y remédier.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
# Trankkilou
Pour la source, je voulais te signifier que lors de certains changements, les EDID se mélangeaient parfois les pinceaux et donnaient un résultat visuel surprenant d'où l'intérêt de redémarrer le lecteur.
En effet, un side by side est plus parlant...nonobstant le fait d'un souci sur le projecteur !!
# DTSman : Quant au judicieux parallèle avec un HW sous couvert de l'optique manuelle revue et corrigée,
!! Mais cela dit, j'ose espérer qu'avec un processeur externe à presque deux fois le prix du projo, le résultat sera à la hauteur et évidemment supérieur à l'origine mais preuve toutefois que l'optique n'est pas si mauvaise que ça !! 
Pour la source, je voulais te signifier que lors de certains changements, les EDID se mélangeaient parfois les pinceaux et donnaient un résultat visuel surprenant d'où l'intérêt de redémarrer le lecteur.
En effet, un side by side est plus parlant...nonobstant le fait d'un souci sur le projecteur !!
# DTSman : Quant au judicieux parallèle avec un HW sous couvert de l'optique manuelle revue et corrigée,
- Jacquitos
- Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Bon j'ai redéballé le 270es pour faire une comparaison side by side.
Je dois reconnaitre que ma mémoire m'a joué un tour car dans ma mémoire le 270es était plus piqué qu'il ne l'est. Peut etre que la source que j'avais à l'époque était meilleur.
Alors le verdict c'est que l'image sur le 5000 est meilleur essentiellement au niveau du contraste, grâce à la pêche de sa lampe.
Concernant le piqué, pour que le 5000 passe devant le 270 il faut fortement pousser les curseurs RC et sharpness et encore là c'est pas le jour et la nuit, je dirai que le 5000 le bat d'une courte tête.
Donc je confirme le XW5000 est meilleur mais je n'ai pas d'effet "waouh" comme j'ai pu l'avoir avec le 270es et je reste un peu déçu pour le moment.
Je confirme également que le paramètre "netteté" en HDR il est pas violent et il faut avoir un oeil plus que expert pour le voir sur un film en mouvement. Sur une photo statique c'est plu facile à voir.
Je met en pj la différence du paramètre en question entre une source SDR et HDR
https://ibb.co/dfL1tMD
https://ibb.co/s5qmm0r
Je dois reconnaitre que ma mémoire m'a joué un tour car dans ma mémoire le 270es était plus piqué qu'il ne l'est. Peut etre que la source que j'avais à l'époque était meilleur.
Alors le verdict c'est que l'image sur le 5000 est meilleur essentiellement au niveau du contraste, grâce à la pêche de sa lampe.
Concernant le piqué, pour que le 5000 passe devant le 270 il faut fortement pousser les curseurs RC et sharpness et encore là c'est pas le jour et la nuit, je dirai que le 5000 le bat d'une courte tête.
Donc je confirme le XW5000 est meilleur mais je n'ai pas d'effet "waouh" comme j'ai pu l'avoir avec le 270es et je reste un peu déçu pour le moment.
Je confirme également que le paramètre "netteté" en HDR il est pas violent et il faut avoir un oeil plus que expert pour le voir sur un film en mouvement. Sur une photo statique c'est plu facile à voir.
Je met en pj la différence du paramètre en question entre une source SDR et HDR
https://ibb.co/dfL1tMD
https://ibb.co/s5qmm0r
- trankkilou
DTSman a écrit:Ton retour est en phase avec certains retours lu sur AVS. Certains le qualifient de HW40 upgradé. Après pour ma part j'avais trouvé le piqué XW5000 satisfaisant mis à part le défaut d'uniformité de l'optique surtout visible sur du texte (ex. menus des sources) ainsi qu'une excellente luminosité. Si je n'ai pas gardé l'appareil c'est que j'ai jugé son rendu HDR médiocre. Sans DTM externe je ne vois pas comment y remédier.
Nan mai ça c'est jute une blague: un DTM externe ! Sans même parler du prix, voila les contraintes : faut indiquer au proto que tu lui envoies du HDR, et on dit au revoir à la détection automatique, superbe avancé 100% WAF
- trankkilou
Eh oui c'est une contrainte et un coût supplémentaire. Voilà pourquoi je n'ai pas gardé l'appareil.trankkilou a écrit:Nan mai ça c'est jute une blague: un DTM externe ! Sans même parler du prix, voila les contraintes : faut indiquer au proto que tu lui envoies du HDR, et on dit au revoir à la détection automatique, superbe avancé 100% WAF
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
DTSman a écrit:Ton retour est en phase avec certains retours lu sur AVS. Certains le qualifient de HW40 upgradé. Après pour ma part j'avais trouvé le piqué XW5000 satisfaisant mis à part le défaut d'uniformité de l'optique surtout visible sur du texte (ex. menus des sources) ainsi qu'une excellente luminosité. Si je n'ai pas gardé l'appareil c'est que j'ai jugé son rendu HDR médiocre. Sans DTM externe je ne vois pas comment y remédier.
Un hw40 upgradé
Franchement c'est abusé comme commentaire. Pour l'avoir eu en opposition à mon hw65 le gap était monstrueux
- Julididou
- Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
Pour info, du DTM de très bonne qualité ca coute 0 mais c'est sur PC...
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress
- Contributeur HCFR & Modérateur Installations

- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Julididou a écrit:Un hw40 upgradé![]()
Franchement c'est abusé comme commentaire. Pour l'avoir eu en opposition à mon hw65 le gap était monstrueux
Faut croire qu'ils sont méchants sur AVS
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|