Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, dm, Donald Darko, doum, Doux, Driggs, Emmanuel Piat, JAUZE, junior.60, lolilolz, nico-o-o, nonobowl, patoun, Richard Lemesle, sebacool92, TIMOUNGEGE, Twisted et 121 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 06 Oct 2022 10:25

Plusieurs profiles HDR à faire sur le Sony si on veut être nickel.

Le Frame Adapt JVC permet d'en utiliser qu'un seul.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 06 Oct 2022 10:36

Lowlow74 a écrit:
Julididou a écrit:J'ai actuellement à la maison un vw570 et un xw5000 que je rends lundi a son propriétaire
J'hésite vraiment entre garder vw570 qui a pour lui un iris et des noirs meilleurs au xw5000
Soit partir sur un laser et pour le coup j'ai deux challengers :
Le xw5000 ou j'ai une opportunité sur un NZ7 d'occasion
Vos avis. J'ai éliminé d'office l'epson laser pour diverses raisons.

Un 790 mais il est pas dans ta liste ;) :ane:

Oui mais ...... J'y pense :mdr:
Julididou

Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35

Message » 06 Oct 2022 10:37

trankkilou a écrit:Alors forcé en 4:2:2 ne change rien par rapport au 4:4:4. Par contre forcé le BT709 au lieu du BT2020 cela change tout (on perd juste le HDR et donc les couleurs sur 10 Bits au passage)
J'ai testé pas mal de source 4K HDR (plus d'une dizaine) et actuellement je peux dire que le rendu est largement moins bon que sur mon 270esavec exactement le même matos et dans les mêmes conditions ! C'est flagrant sur un film comme "the revenant", j'ai l"impression de revenir une génération en arrière(tout en perdant 10% de taille d'image à distance égale), c'est plutôt gênant....
quel firmware avez vous ? j'ai le 1.107

1.110
dcld

Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21

Message » 06 Oct 2022 10:43

trankkilou a écrit:Bon j'ai redéballé le 270es pour faire une comparaison side by side.
Je dois reconnaitre que ma mémoire m'a joué un tour car dans ma mémoire le 270es était plus piqué qu'il ne l'est. Peut etre que la source que j'avais à l'époque était meilleur.
Alors le verdict c'est que l'image sur le 5000 est meilleur essentiellement au niveau du contraste, grâce à la pêche de sa lampe.
Concernant le piqué, pour que le 5000 passe devant le 270 il faut fortement pousser les curseurs RC et sharpness et encore là c'est pas le jour et la nuit, je dirai que le 5000 le bat d'une courte tête.
Donc je confirme le XW5000 est meilleur mais je n'ai pas d'effet "waouh" comme j'ai pu l'avoir avec le 270es et je reste un peu déçu pour le moment.
Je confirme également que le paramètre "netteté" en HDR il est pas violent et il faut avoir un oeil plus que expert pour le voir sur un film en mouvement. Sur une photo statique c'est plu facile à voir.
Je met en pj la différence du paramètre en question entre une source SDR et HDR
https://ibb.co/dfL1tMD
https://ibb.co/s5qmm0r

oui, il est assez bizarre ce 5000, la je suis en train de tester avec le low latency sur on, ca désactive le flow motion (peut être d'autres choses) mais je trouve l'image meilleur.
dcld

Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21

Message » 06 Oct 2022 10:50

dcld a écrit:
trankkilou a écrit:Alors forcé en 4:2:2 ne change rien par rapport au 4:4:4. Par contre forcé le BT709 au lieu du BT2020 cela change tout (on perd juste le HDR et donc les couleurs sur 10 Bits au passage)
J'ai testé pas mal de source 4K HDR (plus d'une dizaine) et actuellement je peux dire que le rendu est largement moins bon que sur mon 270esavec exactement le même matos et dans les mêmes conditions ! C'est flagrant sur un film comme "the revenant", j'ai l"impression de revenir une génération en arrière(tout en perdant 10% de taille d'image à distance égale), c'est plutôt gênant....
quel firmware avez vous ? j'ai le 1.107

1.110

Tu parles du firmware du Sony 5000 ?
Où sont ils dispo ?

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 06 Oct 2022 11:15

domin a écrit:
dcld a écrit:
1.110

Tu parles du firmware du Sony 5000 ?
Où sont ils dispo ?

C’est 1101 plutôt

EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 06 Oct 2022 11:18

Fraîchement propriétaire d un 5000 en remplacement d un X7900, j en suis plus que ravi :ohmg:

EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 06 Oct 2022 11:29

CDGG a écrit:Fraîchement propriétaire d un 5000 en remplacement d un X7900, j en suis plus que ravi :ohmg:

Tant mieux !
Géré comment ?

Tu as testé en HDR ?

domin

Message » 06 Oct 2022 11:59

Traitement hdr via madvr sur pchc … image magnifique :love:

CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 06 Oct 2022 12:01

Patrick57s a écrit:Unanimes sans doute pas
Sur AVS c'est loin d'être le cas justement.

Et si un 270es à 2500h est à peine meilleur qu'un 5000 comme l'indique à l'instant le propriétaire, c'est loin d'être satisfaisant, désolé.

Markmon1 et Kris Cerf de AVS , trankkilou et DTSman ne sont pas des novices des réglages de projo. J'ai l'impression que certains propriétaires de ce projo ici n'acceptent pas l'ombre (sic) d'une critique de leur bébé.

Pour le moment le seul xw5000 bon en HDR que j'ai vu c'était chez un membre HCFR avec un envy. Et vraiment excellent en SDR, je tiens à le dire :zen:

Alors pour compléter mes impressions:

J'ai passé pas mal de temps sur le HDR au départ et je confirme que même s'il y a un gain il n'est pas énorme au niveau du piqué (par contre énorme au niveau de la luminosité / contraste)
Entre temps j'ai testé le SDR et là par contre je peux dire que le gain est notable. Le chip qui gère le RC est clairement plus efficace que ce soit pour rendre l'image plus piqué et pour gérer l'upcaling interne.
Ceci est une bonne nouvelle car il y a pas que des contenus 4K HDR, il y a encore bcp de très bonne (et même nouvelle) série en 1080p SDR et certains très bon film ne sorte que 1080p.
La nuit la patate de la lampe est remarquable: quand on regarde un anime, meme avec la lampe sur "min" cela vous éclate les yeux :D
trankkilou

Inscription Forum: 01 Oct 2007 11:15

Message » 06 Oct 2022 12:02

CDGG a écrit:Traitement hdr via madvr sur pchc … image magnifique :love:

Et sans MadVR, tu y as jeté un oeil ?

domin

Message » 06 Oct 2022 12:13

Je confirme un point important qui est le poids de la bete dans la décision et qui a exclus la gamme x90 de sony.
Je ne souhaitais pas avoir un vidéoprojecteur de plus de 16 kilo (comme mon ex x7900) et la dessus le xw5000 est parfait !

Concernant le buit, je l'entend clairement a 100% et dapres une appli téléphone il etait autour des 32db.. (ok par forcement précis et il y a forcement un bruit ambiant)
Maintenant calibré je tourne a 50% du laser donc ras, on entend un leger bruit de ventilateur comme un PC mais inaudible pendant un film.

Enfin coté HDR, oui il faut absolument un traitement dtm en amont (ex pchc / madvr) pour en tirer les bénéfices.. et la c'est la claque par rapport a mon ex JVC..
nicomil

Inscription Forum: 02 Juin 2019 12:59

Message » 06 Oct 2022 12:32

domin a écrit:

Je passe par la zidoo z9x en HDR sans autre traitement et l'image est "aussi" magnifique :mdr:
Julididou

Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35

Message » 06 Oct 2022 12:43

domin a écrit:

Non :oops:

Par curiosité aux possesseurs, a combien est votre température ( page info )

CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 06 Oct 2022 14:00

Julididou a écrit:J'ai actuellement à la maison un vw570 et un xw5000 que je rends lundi a son propriétaire
J'hésite vraiment entre garder vw570 qui a pour lui un iris et des noirs meilleurs au xw5000
Soit partir sur un laser et pour le coup j'ai deux challengers :
Le xw5000 ou j'ai une opportunité sur un NZ7 d'occasion
Vos avis. J'ai éliminé d'office l'epson laser pour diverses raisons.

J'ai le même dilemme que toi.. Pour le moment je suis parti sur le XW5000es pour la simple raison qu'il est 4000 euros moins chère au catalogue et pour ma part l'écart se creuse encore une fois négocié :wink: .

J'en suis très satisfait mais je devrais avoir Le NZ7 d'un ami en test chez moi dès qu'il l'aura reçu, je pourrais ainsi les comparer côte à côte et me décider définitivement. Il faudra quand même que le JVC NZ7 montre une différence notoire pour que je passe le pas.

J'hésite aussi avec le VW790es qui en toute logique devrait être supérieur au XW5000es en terme de qualité d'image...

Julididou a écrit:L'encombrement n'est pas un souci car je suis en train de modifier la salle
La source
Zidoo z9x
Apple TV
Fire stick tv

La salle est totalement noire et l'écran 2:35 de 270 est parfaitement neutre avec un gain de 1.0

Je n'ai plus une galette physique mais j'ai la fibre donc plus de 300 film 4k

Question subsidiaire, pourquoi tu cumules l'Apple TV et le fire stick tv ?
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message