Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1925kodi, Chromatic, Clement1138, clenfant, crie77, DEDOO, Djlol78, Driggs, JDB, JEANBAPT53, kptaine, macech, MacX, MIB91, padhc, redwan78, RENE29, Sagno, WARLEUL et 56 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 07 Mar 2023 17:16

je me suis attardé sur ces trois films et essayés beaucoup de combinaisons même farfelues et sans réel succes
ClaudeH
 
Messages: 87
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 07 Mar 2023 17:27

ClaudeH a écrit:Sujets déja abordés effectivement et très polémiques.

Je ùe pose la question sur le fait que pour certains films en HDR cela passe très bien et pour d'autres cela est plus compliqué. Aquaman ne me pose pas de problème en basse comme ne haute lumière. Passengers oui principalement sur les haute lumières qui manquent de la peps vue sur Aquaman. Pareil pour Forest Gump pour ne prendre que ces 3 exemples tous en full ISO.


Oui en effet c'est moins problématique sur les scènes de jour dans Aquaman. Cela tient du fait que son encodage utilise plus les hautes lumières là où la courbe du Sony est le plus à "son aise".
Et encore la scène de nuit du bar vers 30min lorsque je l'ai testé sur le xw5000 était pas terrible du tout...mais bon.

Pour la majeure partie des autres films on est sur un encodage à 1000nits avec des pics peu élevés et donc on peut être davantage confronté au problème.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30812
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Mar 2023 18:11

Passengers est en HDR 4000 (je dois vérifier quand même).

Et puis si on met un EDID 1000 c'est bien pour faire un tone mapping sur cette plage non ?

Si il faut adapter une courbe pour chaque film (c'est pas le boulot du HDR et qui plus est, du Dolby Vision ça ?) Alors on est pas sorti de l'auberge !
Donc, même avec MADVR il faudra créer des réglages adaptés non pas au format du film mais au film lui même... :cry:
ClaudeH
 
Messages: 87
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 07 Mar 2023 18:18

ClaudeH a écrit:Passengers est en Dolby Vision 4000.

Si il faut adapter une courbe pour chaque film (c'est pas le boulot du HDR et qui plus est, du Dolby Vision ça ?) Alors on est pas sorti de l'auberge !
Donc, même avec MADVR il faudra créer des réglages adaptés non pas au format du film mais au film lui même... :cry:


Non quand même pas.

Avec madvr une fois réglé on y touche plus. Le traitement se fait image par image et est envoyé en SDR BT2020 au projo. Ça passera pour tous les films sans avoir à bidouiller.

Mais normalement même dans un contexte HDR sans DTM on doit pouvoir se contenter d'un réglage sans avoir à bidouiller là aussi. Pour Sony c'est 2 réglages : HDRReference pour les films sur 1000nits et HDR10 pour les films sur 4000Nits.

Pour illustrer le problème dans les zones sombres en HDR voici une courbe de luminance type obtenue avec un XW5000 sur 2m75 de base (mémoire HDR10 ici). On a un pic à plus de 100Nits à 100IRE ce qui est déjà extrêmement confortable en terme de puissance lumineuse. Mais le projo ne sort que 13Nits à 50IRE. Donc toute la zone illustrée en rouge est bien trop basse pour avoir un résultat visuellement qualitatif dans les scène mixtes et sombre. Or aucun des réglages à disposition ne propose de réhausser cette partie de courbe.

Pour un résultat visuellement plus qualitatif il faudrait à minima sortir 30 à 40Nits à 50IRE. Le projo en est pourtant capable en trifouillant le gamma.

Image

Comparaison rapide de l'influence de la courbe de luminance sans et avec retouche de la zone qui pose problème:

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30812
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Mar 2023 20:23

ahhh les affaires reprennent sur ce sujet .
Mais comme tout a été dit, contredit voir censuré
Je vais juste rappeler à ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir un envy ou de gérer un pchc qui ferait le DTM vous n’avez pour solutions que de passer via zidoo ou autre mais interface a des années lumière d’une apple tv , et encore cette solution est mieux mais ps non plus révolutionnaire.

Ceux qui comme moi n’ont pas envie de faire l’impasse sur leur apple Tv ou shield , partez sur un VP qui vous permettra de régler l’image à votre goût .
dcld
 
Messages: 618
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 07 Mar 2023 20:45

DTSman a écrit:C'est normal Aquaman est encodé en 4000nits. De fait si on n'utilise pas le LLDV sur un Edid plus faible en Nits il faut obligatoirement utiliser le mode HDR10 prévu pour les masters 4000nits.
Le mode HDRRef lui est prévu pour les master 1000Nits.

L'autre solution c'est forcer par exemple un Edid lldv à 1000nits et là on peut visionner Aquaman sans brûler les hautes lumières en restant sur la mémoire HDRReference.


Il faut préciser la couche HDR10.
Car la couche DV va à priori sur des pic à plus de 8000 nits.

Et rappel, le DV ou LLDV est conçu pour s'adapter au profile de référence de distination.
Tabler sur MaxLum 1000 nits est un cas de figure à faire correspondre à un profile diffuseur compatible MaxLum 1000 nits.
Mais rien n'empêche de cibler autre chose.
D'ailleurs suite aux travaux poussés de BangoO, la cible MaxLum LLDV vers un projo Sony dépend de la mise en oeuvre globale.
Ainsi dans certains cas un MaxLum cible 450 nits sera plus adapté.
Il y a d'autres cas et c'est lié à la puissance lumineuse réelle délivrée par le projo.
Suivant la logique d'application du HDR d'autres diffuseur, cette cible sera différente.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46861
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Mar 2023 20:47

Hello à tous
Merci pour vos retours.
Donc si je comprends bien pour ce vp des profils hdrs calibrés ne suffisent pas ?
Il faut impérativement un envy qu'il soit par ordi ou directement via un envy pro ?
Les Zapp ou zidoo restent les seuls solutions ?
C'est tellement dommage car on sait que le proj à la patate de projeter une image débouchée en sdr il suffirait d'un firmware..

Perso ça me pousse vers un nz7 mais ce n'est pas le même prix et le np5 est en lampe ce qui fait que niveau bruit cela ne me tente pas trop mais hors de question pour moi de passer par des solutions qui me font remonter à quelques années en arrière niveau user friendly...
Dernière édition par Timi91 le 07 Mar 2023 21:00, édité 1 fois.
Timi91
 
Messages: 24
Inscription Forum: 12 Mai 2016 13:37
  • offline

Message » 07 Mar 2023 20:51

Il faut deux profiles HDR.

Un HDR10 pour les films MaxLum 4000 nits
Un HDR Reference pour les films MaxLum 1000 nits

Ensuite oui calibrer avec les bons outils et ajuster luminosité afin de rehausser les basses lumières.
Comme indiqué précédemment ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46861
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Mar 2023 20:53

jacko a écrit:
Timi91 a écrit:Cependant le hdr m'a moins impressionné je l'ai trouvé très sombre voir bouché malgré un enhance et une source (apple tv 4k en 16 235) et le proj réglé en limited.


Essais ceci :
Coupe le laser dynamique
Laser au max
HDR enhancer low/middle pas plus
Mode HDR HDR10
Contraste HDR 60-70
Luminosité 53-55

Pour faire mieux il faut calibrer car il y a des ajustements luminance à faire au niveau de la LUT.
Donc mesure et calibrage color temp et CMS.


Merci Jacko la tu parles pour un profil dédié au hdr un cinéma 1 par exemple pourrait servir de profil mais le projecteur basculera t il dans ce mode en cas de hdr ou vais je devoir à chaque fois changer de profil manuellement quand je vais passer de sdr à hdr ?
Que penses tu du hd fury arcana pour du dv sur ce proj stp ?
Si positif as tu des réglages pour ce dernier ?
Je te remercie
Timi91
 
Messages: 24
Inscription Forum: 12 Mai 2016 13:37
  • offline

Message » 07 Mar 2023 21:36

Les Sony basculent automatiquement d'une sous mémoire HDR, SDR et 3D (lorsque compatible) par profile.

Cf les travaux de BangoO sur le thread dédié au LLDV par HDfury, il est préférable d'avoir un Vertex2 car il faut ajuster les paramètres en accord avec la mise en oeuvre du projo dans son environnement.
Ca veut dire que chaque setup peut aboutir à un MaxLum et MinLum différent.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46861
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Mar 2023 23:49

Quelle serait la solution si on veut quelque chose de full automatique (pas de changements de profils manuels) et qui fonctionnent avec des sources variées HDR et SDR (lecteur blu-ray 4K UHD, consoles, PC, Apple TV, TNT...), tout en ayant un rendu correct en HDR ?
(Et si ça n'est vraiment pas possible chez Sony, est-ce réalisable chez la concurrence ?)
Nehalem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Jan 2011 21:52
  • offline

Message » 08 Mar 2023 0:13

Avec plusieurs sources il faut un processeur avec DTM.
Pas le choix.
Ou ajuster un profile unique ayant fait quelques compromis sur la base du mode HDR10.
Seul problème, les films MaxLum 1000 nits seront moins pêchus/lumineux qu'à partir du mode HDR Reference.

Si on a que la lecture des films en BR UHD alors un UB9000 fait un job remarquable sur l'ajustement non linéaire des hautes lumières.

Sur du HDR "universel" et autonome il faut s'orienter sur les JVC de dernière génération.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46861
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 08 Mar 2023 0:19

Merci pour les explications.
Dommage que Sony n'améliore pas son firmware pour permettre la même chose, surtout quand on voit que la partie matérielle en est capable...
Nehalem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Jan 2011 21:52
  • offline

Message » 08 Mar 2023 1:39

Merci DTSman pour ces représentations graphiques et visuelles.

C est l effet manque de peps dont je parlais qui est bien représenté au travers des photos.
Ce qui m irrite c est que suivant le film cet effet va être plus ou moins marqué. ALITA ou ready player one paraissent manquant de pêche. Forest Gump aussi.
Men in black aucun soucis par exemple.

On parle de films avec des pointes à 1000 4000 voir 10000 nits.
Quel intérêt sachant que Le projo n atteindra jamais ces niveaux et plafonne à 100 nits ?

Et quel est la différence visuelle entre un film comme Aquaman en 4000 si on applique un edid à 4000 ou un edid à 1000 nits ?
ClaudeH
 
Messages: 87
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 08 Mar 2023 12:15

Dans le cas du Sony le fait de passer par un Edid lldv et d'appliquer un max Nits de 1000 voir moins suivant les contextes c'est d'arriver au final à utiliser plus qu'un seul profil HDRReference. Car la plupart des films 4000nits sont encodés en DV.

Exemple si tu appliques un Edid lldv 1000nits ou moins et que tu visionnes Aquaman la rosace ne sera pas cramée si tu restes sur le profil HDRRef.

Donc ça va faciliter l'utilisation pour éviter de switcher régulièrement entre les deux modes hdr10 et HDRRef. Mais cela ne solutionnera pas les soucis pour ton ressenti de manque de luminosité intra image.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30812
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message