Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Carthman, Chrislam54, dm, domin, emanu, fonky33, Jef_13, magicone, misterme, Morganita, olivier94, patoun, placo, potof, Richard Lemesle, roonie, safe, Sebastiii, THX72, titi040179, tlj01, xCr et 93 invités

2022 - Sony VPL-XW7000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 02 Sep 2023 9:14

RudiG a écrit:
Olivierl a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de commander un XW7000 pour remplacer mon VW1100ES.
et je me demande si je n'ai pas fait une erreur et prendre plutôt sur un NZ8.

Je n'ai pas encore reçu mon XW7000 alors je peux encore migrer vers un NZ8.

j'apprécie beaucoup mon vw1100es et je ne souhaite pas être déçu par ce nouveau Sony par rapport au NZ8.
Choix difficile car si je dis pas de bêtises, ton 1100 a une optique tout en verre, le nec plus ultra. Tu n’auras pas une optique comparable sur le NZ8 mais uniquement NZ9. Ceci dit d’après les commentaires ici sur HCFR, les optiques hdg full verre n’auraient plus de supériorité flagrante sur les optiques Sony actuelles.

Je ne connais pas tes critères de choix, perso la meilleure luminosité des Sony était décisive pour moi. Les JVC gardent un avantage semble-t-il sur les noirs plus profonds. De toute manière que tu partes sur un 7000 ou un NZ8, les deux jouent en Champion’s League… tu risques pas trop la déception amha…

Sur le simple critère de l'optique en effet le VW1100ES est équipé d'une optique full verre ARC-F de 91mm dont l'avantage principal est d'assurer une bonne uniformité malgré un usage poussé du zoom et du lens shift. Avec une acutance globale supérieure tout de même.

JVC utilise des optiques full verre mais issues des générations précédentes de 65mm excepté les NX/Z9 et modèles supérieurs dont l'optique fait 100mm.
Le XW7000ES utilise une optique hybride de 70mm (seule la dernière lentille est en résine).
A moins de pousser trop en zoom et/ou lens shift, le résultat est bon avec une belle uniformité.
C'est aussi le cas du XW5000ES mais évidemment sur une amplitude plus réduite, les défauts arrivent plus tôt.
L'important n'est pas tant le diamètre final, mais toute la conception et la qualité des éléments qui composent les optiques.

Un NZ8 aura comme gros avantage une très bonne gestion du HDR.
Un XW7000ES sa puissance lumineuse qui dépasse celle du NZ9
Avec un XW7000ES il faut une bonne compréhension du HDR ou un appareil capable d'optimiser en amont. Un Panasonic UB9000 par exemple, ou un lecteur démat disposant du VS10.
Ensuite c'est plus complexe et/ou plus cher.

Une question essentielle :
Quelle est ton environnement de vidéoprojection ?
Quelle taille d'image et type de toile ?

Car sans discrimination, le choix d'un projo dépend surtout de son intégration dans la salle : il doit répondre au besoinx essentiels, la base reste la base.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 02 Sep 2023 9:15

Julididou a écrit:
Olivierl a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de commander un XW7000 pour remplacer mon VW1100ES.
et je me demande si je n'ai pas fait une erreur et prendre plutôt sur un NZ8.

Je n'ai pas encore reçu mon XW7000 alors je peux encore migrer vers un NZ8.

j'apprécie beaucoup mon vw1100es et je ne souhaite pas être déçu par ce nouveau Sony par rapport au NZ8.

Personnellement et pour avoir vu les deux direction le NZ8

Je ne serai pas aussi catégorique car ça dépend de certains facteurs.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 02 Sep 2023 9:45

Re bonjour,

Pour répondre à Jacko, ma toile est une Stewart microperf de 3m de base dans une salle dédiée.

J'ai lu aussi sur un forum US, que le Sony aurait un problème sur le vieillissement de sa matrice :wtf:
Olivierl

Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:21

Message » 02 Sep 2023 9:49

Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 02 Sep 2023 9:54

La techno Dila de JVC étant basée sur le même principe que le SXRD chez Sony, le NZ8 aurait aussi le même problème ?
Olivierl

Message » 02 Sep 2023 10:13

Olivierl a écrit:Re bonjour,

Pour répondre à Jacko, ma toile est une Stewart microperf de 3m de base dans une salle dédiée.

J'ai lu aussi sur un forum US, que le Sony aurait un problème sur le vieillissement de sa matrice :wtf:

Donc à favoriser un vidéoprojecteur lumineux surtout pour le HDR.

jacko

Message » 02 Sep 2023 10:21

Olivierl a écrit:La techno Dila de JVC étant basée sur le même principe que le SXRD chez Sony, le NZ8 aurait aussi le même problème ?

DiLA et SXRD sont en effet tout deux des LCoS.

Néanmoins les deux diffèrent de part leur conception et spec respectives.

A l'heure actuelle on ne peut se prononcer sur les XW.
D'autant qu'il s'agit de toute nouvelles matrices. Définition UHD et 3840x2160 vs 4k 4096x2160 (anciennes matrices) et de plus petite taille.

jacko

Message » 02 Sep 2023 10:41

jacko a écrit:
Olivierl a écrit:Re bonjour,

Donc à favoriser un vidéoprojecteur lumineux surtout pour le HDR.

Donc, selon toi, il vaut mieux que je reste sur le XW7000 plutôt que de partir sur le NZ8 ?
Olivierl

Message » 02 Sep 2023 10:55

Pour les valeurs de puissance lumineuse.
Parce que l'optique est bonne.
Suivant la gestion du HDR par la source ou via une optimisation sur plusieurs profiles.

Si c'est un achat VPC alors tu as le délais de rétractation.

Le mieux aurait été d'aller voir les deux projos et de les mettre en situation proche de ton setup.
Car le choix t'appartient et sur la seule base de tes attentes et jugements personnels.

Comme il s'agit de deux très bons produits, avec pour chacun leur avantages et limites, l'avis des autres est un guide, mais pas une parole d'évangile !

jacko

Message » 02 Sep 2023 11:06

Comme tu as un XW7000, je suppose que tu en es content :D
Avec le recul, tu referais le même choix ?
Olivierl

Message » 02 Sep 2023 11:44

Oui j'en suis très satisfait et je ferai le même choix.

Gérer plusieurs profiles HDR ne me dérange pas et si il avait fallu simplifier, j'aurai annexé une solution.
Probablement un UB9000, ma consommation du projo étant surtout axée films sur disque.

L'alternative aurait été un NZ9 ou un 25ltd pour la puissance lumineuse toujours profitable pour le HDR.
Mais les prix n'étaient pas dans mes prévisions dépense image.

jacko

Message » 02 Sep 2023 14:29

En effet je mettrai plutôt le nz9 en face du xw7000, le nz8 ne peut pas prétendre à une luminosité équivalente.

Pour ma part, j’aime également énormément les noirs profonds mais il faut distinguer 2 choses:
Le contraste inter image qui fait ressortir le noir dans une image composée de parties lumineuses et d’autres sombres.
La résultante de noir sur des scènes très sombres (exemple ciel étoilé).

Pour la première catégorie le xw7000 est exceptionnel, d’autant plus que les parties lumineuses sont clairement plus lumineuses que sur un nz8.

Pour la deuxième il y a, à mon sens, 2 catégories:
Ceux qui utilisent une grande base d’image pour lesquels la résultante est gérable, on peut de manière dynamique limiter la puissance du laser au détriment des spéculaires qu’il faudrait afficher (les étoiles dans le ciel étoilé par exemple) ce qui permet d’avoir un noir acceptable.
Ceux qui ont une taille d’écran de moins de 2m80 où cela devient plus difficile et un nz8 permet de conserver une résultante plus faible tout en permettant un pic lumineux acceptable (on en voudrait toujours plus) pour le HDR.

Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 02 Sep 2023 15:41

Ok, Merci pour vos retours et rester sur le XW7000.
J'avoue que le NZ8 avec ses ports en HDMI 2.1 et son HDR10+ me faisait de l'oeil et me semblait plus pérenne dans le temps.
C'est bien la luminosité supérieure qui m'a fait basculer vers le XW7000.

Ensuite, je trouve assez fou de ne pas avoir de Dolby vision sur un projo à ce prix.
Un "simple" Xgimi à moins de 1900€ propose un OS sous Android, 2500lm et du Dolby vision d'origine.
Olivierl

Message » 02 Sep 2023 15:51

Le DV sur les projo chinois est surtout une question de licence.
Aussi, à quoi bon bloquer l'accord de licence sachant que ces marques feront ce qu'elles veulent sur leur marché local et qu'il n'y aura pas de recours ?
Autant leur accorder même si d'après moi l'aspect financier et copyright est négocié par les constructeurs chinois.

jacko

Message » 02 Sep 2023 16:00

Olivierl a écrit:Ok, Merci pour vos retours et rester sur le XW7000.
J'avoue que le NZ8 avec ses ports en HDMI 2.1 et son HDR10+ me faisait de l'oeil et me semblait plus pérenne dans le temps.
C'est bien la luminosité supérieure qui m'a fait basculer vers le XW7000.

Ensuite, je trouve assez fou de ne pas avoir de Dolby vision sur un projo à ce prix.
Un "simple" Xgimi à moins de 1900€ propose un OS sous Android, 2500lm et du Dolby vision d'origine.

Un peu de lecture qui pondère le soi disant manque de lumens du NZ8
https://home-cinema-tendance.com/test-jvc-dla-nz8/

Tout n'est qu'une histoire de compromis et de goût personnel.
J'ai un ami qui est passé du vw790 au NZ8 et ne regrette pas du tout ce changement
Ne connaissant pas du tout le xw7000 je m'abstiens de tout commentaire.
J'espère juste qu'il ne ressemble pas à son petit frère..
Pgmboss123456

Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message