RudiG a écrit:Choix difficile car si je dis pas de bêtises, ton 1100 a une optique tout en verre, le nec plus ultra. Tu n’auras pas une optique comparable sur le NZ8 mais uniquement NZ9. Ceci dit d’après les commentaires ici sur HCFR, les optiques hdg full verre n’auraient plus de supériorité flagrante sur les optiques Sony actuelles.Olivierl a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de commander un XW7000 pour remplacer mon VW1100ES.
et je me demande si je n'ai pas fait une erreur et prendre plutôt sur un NZ8.
Je n'ai pas encore reçu mon XW7000 alors je peux encore migrer vers un NZ8.
j'apprécie beaucoup mon vw1100es et je ne souhaite pas être déçu par ce nouveau Sony par rapport au NZ8.
Je ne connais pas tes critères de choix, perso la meilleure luminosité des Sony était décisive pour moi. Les JVC gardent un avantage semble-t-il sur les noirs plus profonds. De toute manière que tu partes sur un 7000 ou un NZ8, les deux jouent en Champion’s League… tu risques pas trop la déception amha…
Sur le simple critère de l'optique en effet le VW1100ES est équipé d'une optique full verre ARC-F de 91mm dont l'avantage principal est d'assurer une bonne uniformité malgré un usage poussé du zoom et du lens shift. Avec une acutance globale supérieure tout de même.
JVC utilise des optiques full verre mais issues des générations précédentes de 65mm excepté les NX/Z9 et modèles supérieurs dont l'optique fait 100mm.
Le XW7000ES utilise une optique hybride de 70mm (seule la dernière lentille est en résine).
A moins de pousser trop en zoom et/ou lens shift, le résultat est bon avec une belle uniformité.
C'est aussi le cas du XW5000ES mais évidemment sur une amplitude plus réduite, les défauts arrivent plus tôt.
L'important n'est pas tant le diamètre final, mais toute la conception et la qualité des éléments qui composent les optiques.
Un NZ8 aura comme gros avantage une très bonne gestion du HDR.
Un XW7000ES sa puissance lumineuse qui dépasse celle du NZ9
Avec un XW7000ES il faut une bonne compréhension du HDR ou un appareil capable d'optimiser en amont. Un Panasonic UB9000 par exemple, ou un lecteur démat disposant du VS10.
Ensuite c'est plus complexe et/ou plus cher.
Une question essentielle :
Quelle est ton environnement de vidéoprojection ?
Quelle taille d'image et type de toile ?
Car sans discrimination, le choix d'un projo dépend surtout de son intégration dans la salle : il doit répondre au besoinx essentiels, la base reste la base.