Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, Clement1138, hlegone, micka70, mimick, Nehalem, PopKornhour, Richard Lemesle, uesh81 et 76 invités

2023 - Benq W4000i (HT4550i) DLP

Message » 29 Mar 2025 20:39

Bonsoir à tous,

@Sebastii, si tu avais su, par extrapolation, si nous avions su...mais su quoi exactement!
Ce n'est pas à nous d'assumer une faute de conception, pour un appareil qui promettait du rêve et pas du cauchemar, moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes!(Pour beaucoup la somme n'est pas anodine, c'est un investissement.)
Mon Projo est toujours en SAV, il en a pour un bon mois, ce qui m'a laissé le temps de tomber sur pas mal de sites comme AVS et de tirer certaines conclusions.
Les problèmes de ce type concernant le W4000i sont récurrents, voir redondants, même quand la carte mère est changée.
Cela annihile grandement l'espoir de retrouver un projo sans soucis.

A la lecture de vos réponses retour, concernant le support BenQ, la conclusion qui s'impose vis à vis des possesseurs n'est pas vraiment bonne, pour rester correcte!

@Fredo31, Merci de l'info sur les + 6 mois d'allongement de garantie, ce qui pourrait se traduire par des allés et retours incessants en SAV jusqu'à la fin de garantie.

Quels sont nos droits dans pareil cas, concernant la garantie légale de conformité d'un produit?
Ne pensez vous pas que nous pourrions nous retourner contre le distributeur et le fabricant si le produit n'est absolument pas réparable?
ZX81Computer

Inscription Forum: 24 Avr 2021 15:41

Message » 30 Mar 2025 13:30

ZX81Computer a écrit:Bonsoir à tous,

Salut :)

@Sebastii, si tu avais su, par extrapolation, si nous avions su...mais su quoi exactement!

Tu as raison avec les si on refait le monde :)

Ce n'est pas à nous d'assumer une faute de conception, pour un appareil qui promettait du rêve et pas du cauchemar, moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes!(Pour beaucoup la somme n'est pas anodine, c'est un investissement.)

Ca l'est pour moi aussi, un investissement et c'est clair que lors des tests sur les différents sites, j'aurai capté le coup du bruit de ce VP, les artefacts/glitch que je vois, déjà, j'aurai réfléchi à 2 fois, mais comme tout était comme dans le monde des Bisounours sur les tests, bien, on se dit, c'est le bon, le temps de mettre de côté et de choisir un bon VP, ça fait pas mal d'années que je voulais changer, mais sur quelques choses de très bien et celui-là semblait tenir ces promesses et finalement non, pour mémo, je remet les defaut que j'ai trouvé :

1- Le bruit de fonctionnement, je ne le supporte pas (mais dans son caisson fait pour, c'est OK en mode ECO)
2- La compensation de mouvement, qui crée des bugs visuels (insupportables) mais on s'y fait d'une certaine manière, mais pour le prix, personne n'a parlé de ce bug et franchement, pour avoir soi-disant un PQ nickel, et bien à ce prix, c'est inadmissible
3- L'effet arc-en-ciel, désagréable au possible, mais curieusement avec la toile ALR à 50 balles, bien, ça a vraiment réduit les choses.
4- Le focus qui bouge en fonction de la T° de la piece alors oui avoir un démarrage dans une piece à 14° mais qui monte en mettant le chauffage est certainement plus rare mais en attendant mon SONY 1080p n'avait pas ce PB.

Ce que j'avais avec le SONY est la diminution de puissance de la lampe dans le temps et donc ça flash moins, là-dessus le BenQ est extrêmement bon par contre.

Ça, c'est le produit finale dans son fonctionnement normal, une partie est en lien avec le DLP et la vobulation sûrement et la marque BenQ finalement, n'est pas doué pour son silence de fonctionnement, mais le silence des pbs lié au projo ça oui !!!

Après, les autres PBs que l'on rencontre !

Mon Projo est toujours en SAV, il en a pour un bon mois, ce qui m'a laissé le temps de tomber sur pas mal de sites comme AVS et de tirer certaines conclusions.
Les problèmes de ce type concernant le W4000i sont récurrents, voir redondants, même quand la carte mère est changée.
Cela annihile grandement l'espoir de retrouver un projo sans soucis.

Il y a les sites AVS, allemand, ici et ailleurs et on a tous les mêmes pbs, après le support nous dit que l'on est le seul, j'hallucine, on nous prend simplement pour des imbéciles.

A la lecture de vos réponses retour, concernant le support BenQ, la conclusion qui s'impose vis à vis des possesseurs n'est pas vraiment bonne, pour rester correcte!

Oui, il faut reste poli mais on n'en pense pas moins !

Quels sont nos droits dans pareil cas, concernant la garantie légale de conformité d'un produit?
Ne pensez vous pas que nous pourrions nous retourner contre le distributeur et le fabricant si le produit n'est absolument pas réparable?

Le distributeur, franchement, je ne pense pas, il ne distribue, par contre, en fonction de l'enseigne, il y aura surement plus de poids pour qu'ils fassent remonter l'info ou alors, il faut créer une sorte de groupe pour une pétition, mais là perso, ce n'est pas mon domaine, mais ça doit marcher.

Sinon, c'est au niveau de BenQ lui même qu'il faut faire quelque, car, le PB vient d'eux !
Sebastiii

Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59

Message » 30 Mar 2025 13:32

Au fait, la pseudo MAJ qui se fait auto, on peut le faire à la mano :

https://www.benq.com/en-us/support/down ... 00100.html

;) mais ça ne change rien pour mon boot avec l'ecran vert + logo BenQ
Sebastiii

Message » 30 Mar 2025 17:05

...
ZX81Computer

Message » 06 Avr 2025 22:43

Bonjour,

Je vais avoir un W4000i en test à la maison pour la semaine (parmi d’autres vidéoproj).

Pourriez-vous me conseiller un bon réglage de base pour le SDR et le HDR, afin que je me puisse me faire un avis le plus fiable possible sur le rendu même sans calibrage?

Merci à vous!

Pierrlck
PierRickB

Inscription Forum: 02 Sep 2007 17:27

Message » 08 Avr 2025 0:15

PierRickB a écrit:Bonjour,

Je vais avoir un W4000i en test à la maison pour la semaine (parmi d’autres vidéoproj).

Pourriez-vous me conseiller un bon réglage de base pour le SDR et le HDR, afin que je me puisse me faire un avis le plus fiable possible sur le rendu même sans calibrage?

Merci à vous!

Pierrlck

Bonsoir,

A la page "19" de ce topic, j'avais fait une petite review de ce projo, avec "mes" réglages pour peaufiner les noirs.
Sinon, en sortie de carton, comme toujours avec BenQ, les couleurs sont au top!
ZX81Computer

Message » 08 Avr 2025 8:41

ZX81Computer a écrit:Bonjour à tous,

Bonjour :)

Niveau positif, je ne l'entend pas, même en normal, il est à 1M30 au dessus de ma tête!

Alors ça, on a vraiment des differences, je ne supporte pas son bruit, il est aussi à 1m50 environ, j'ai du faire un caisson pour limiter son bruit (mode ECO ou SmartEco c'est pareil), le mode normal, il fait trop de bruit dans le caisson, alors effectivement dans de l'action avec le son de partout, ça roule mais les scenes calme, franchement sans caisson, c'est vraiment la loose perso, comparer à mon SONY qui doit faire 23 à 26 db, le XGIMI Horizon Ultra, à 30 cm quand j'ai pu en tester un ne faisait aucun bruit !

Concernant les noirs bouchés, on peut abuser de "L'amplificateur de contraste local", mais le résultat n'est pas toujours naturel à l'écran.
Mettre +1 à la "Luminosité HDR" peut certaine fois être une solution.

J'ai effectivement jouer la dessus et avec une toile ALR grise, les noires sont un peu mieux quand meme et on dirait que ça a réduit l"effet arc en ciel en meme temps (pas facile de supporter ça aussi, c'est mon premier DLP aussi)

Quand au "Motion Enhancer 4K" censé fluidifié l'image lors des travelings qui saccadent... même le niveau bas donne une image...absolument pas naturel et cinéma dans son mouvement.

J'suis idem que toi et dès que l'on active la fonction, ça créer des bugs (aussi sur le XGIMI) même avec l'option 24P, c'est désagréable d'avoir un VP avec de bonnes couleurs mais voir ces bugs :( (lors des mouvements de scène avec un premier plan et de 2e derrière, ça glitch, beurk)

Le projo étant au plafond, il y a une fuite de lumière (donc au plafond) non négligeable, surtout lors des scènes sombres.

Yep idem, il existe un cache que BenQ peut envoyer (aux US en tout cas) perso, un pote me l'a fait sur les plans du site AVS sur une machine 3D, ça réduit pas mal cette lumière au plafond.

Malgré tout, il me resterait que le bug des glitchs dans le visuel, sinon, c'est agreable d'avoir une bel image qui peche comme ça (en ayant reduit le bruit et l'effet arc-en-ciel, bon après, il reste les bugs du VP lui-même, qui ne sont pas fixé avec la dernière CM et firmware.

Du coup, je regarde en FPS fixe 60Hz motion 4k au mini, il y a les bugs mais un poil moins chiants à voir

Merci pour ce retour que j'avais du lire à l'époque :bravo:
Sebastiii

Message » 08 Avr 2025 10:49

Avec la sortie du 4100i Benq devrait rappeler et reconditionner tous les 4000i :hein:
PopKornhour

Inscription Forum: 21 Mai 2023 9:26

Message » 08 Avr 2025 12:21

On aimerait bien ! :mdr:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fredo31
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV

Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39

Message » 08 Avr 2025 16:54

Jai eu une réponse de BenQ au sujet des mises à jour intempestives sans connexion réseau :

Bonjour Frédéric,

Je reviens vers vous au sujet de votre demande.
En effet après avoir remonté les informations auprès de notre service technique supérieur, nous vous informons de ce qui suit:

Q : Pourquoi le message « Installing system update » apparaît-il lorsque j'éteins le vidéoprojecteur ?

R : En raison d'anomalies occasionnelles de la mémoire dans le système d'exploitation Android, il est important d'effectuer des optimisations régulières pour assurer le bon fonctionnement de notre produit. Il est conçu pour effectuer des optimisations régulières à partir du dernier micrologiciel.

Notez par ailleurs que votre vidéoprojecteur dispose déjà de la dernière solution, ce qui devrait permettre de résoudre les problèmes signalés.

J'espère vous avoir bien informé et je vous souhaite de passer une très bonne journée.

Tommy
Cordialement
BenQ France
http://benq.fr

Donc notre théorie se confirme : ces updates viennent corriger une dérive inéluctable et cyclique.
Cela dit, j'ai eu un gros paquet de téléphones et tablesttes Android, je n'ai JAMAIS eu ce genre d'update non prévu. Un correctif est testé, validé et stable dans le temps.
Il y a donc bien une défaillance non corrigée dans notre VP, ce type d'entretien "préventif" périodique et non "correctif" définitif est une première dans ma vie d'informaticien.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fredo31
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV

Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39

Message » 08 Avr 2025 17:08

Fredo31 a écrit:Jai eu une réponse de BenQ au sujet des mises à jour intempestives sans connexion réseau :
Donc notre théorie se confirme : ces updates viennent corriger une dérive inéluctable et cyclique.
Cela dit, j'ai eu un gros paquet de téléphones et tablette Android, je n'ai JAMAIS eu ce genre d'update non prévu. Un correctif est testé, validé et stable dans le temps.
Il y a donc bien une défaillance non corrigée dans notre VP, ce type d'entretien "préventif" périodique et non "correctif" définitif est une première dans ma vie d'informaticien.

Merci Fred pour ce retour, très clairement, il y a des bugs qui remplissent la mémoire Android, d'ailleurs j'ai eu 2 fois cette MAJ, la 2e un peu moins de 50h après la première, ça prouve que mon VP déconne !

D'ailleurs, il va partir demain en RMA, et Charles vient de poster sur mondoprojos, comme quoi, il faut attendre 2 jours pour avoir les caractéristiques finales du W4100i, c'est sympa de voir une réaction de sa part pour la mise en avant du nouveau produit, mais que dalle sur les pbs de l'actuelle, franchement, ce n'est pas sérieux et n'ajoute pas des étoiles à la marque, je suis bien désolé, mais il n'y a que la vérité qui devrait est là pour la transparence !

Désole d'être agacé, mais voila, donc on verra le retour de cette 2e réparation, mais clairement, qu'il le garde et me rembourse, on gagnera du temps !

Voilà ce que Charles a répondu :

Bonjour à tous, il va falloir attendre encore 2 jours pour avoir l’ensemble des caractéristiques. Je peux néanmoins vous dire que le produit est un peu plus riche que les intuitions de Grégory. Plus d’intelligence, plus de connectique, plus de noir, entre autres. Certes l’esthétique est identique mais sous le capot…

En outre, à ma connaissance, aucun vidéoprojecteur, notamment DLP, n’est capable d’exploiter le Dolby Vision dans sa définition originelle (12 bits). Ils sont limités techniquement à la partie commune avec le HDR10 (ou HDR10+), soit 10 bits car les puces DMD codent les couleurs en 10 bits.
Sebastiii

Message » 09 Avr 2025 10:59

Sebastiii a écrit:
Fredo31 a écrit:Jai eu une réponse de BenQ au sujet des mises à jour intempestives sans connexion réseau :
Cela dit, j'ai eu un gros paquet de téléphones et tablette Android, je n'ai JAMAIS eu ce genre d'update non prévu. Un correctif est testé, validé et stable dans le temps.

Merci Fred pour ce retour, très clairement, il y a des bugs qui remplissent la mémoire Android, d'ailleurs j'ai eu 2 fois cette MAJ, la 2e un peu moins de 50h après la première, ça prouve que mon VP déconne !

D'ailleurs, il va partir demain en RMA, et Charles vient de poster sur mondoprojos, comme quoi, il faut attendre 2 jours pour avoir les caractéristiques finales du W4100i, c'est sympa de voir une réaction de sa part pour la mise en avant du nouveau produit, mais que dalle sur les pbs de l'actuelle, franchement, ce n'est pas sérieux et n'ajoute pas des étoiles à la marque, je suis bien désolé, mais il n'y a que la vérité qui devrait est là pour la transparence !

Désole d'être agacé, mais voila, donc on verra le retour de cette 2e réparation, mais clairement, qu'il le garde et me rembourse, on gagnera du temps !

Voilà ce que Charles a répondu :

Bonjour à tous, il va falloir attendre encore 2 jours pour avoir l’ensemble des caractéristiques. Je peux néanmoins vous dire que le produit est un peu plus riche que les intuitions de Grégory. Plus d’intelligence, plus de connectique, plus de noir, entre autres. Certes l’esthétique est identique mais sous le capot…

En outre, à ma connaissance, aucun vidéoprojecteur, notamment DLP, n’est capable d’exploiter le Dolby Vision dans sa définition originelle (12 bits). Ils sont limités techniquement à la partie commune avec le HDR10 (ou HDR10+), soit 10 bits car les puces DMD codent les couleurs en 10 bits.

Charles sait très bien que le site de Greg fait et défait une réputation de projecteur, donc il est important pour Benq France d'intervenir où c'est efficace. Et puis comme je le dis il est commercial, si il vient ce sera pour sortir un commentaire de commercial.

Concernant le Dolby Vision, vu comment le DTM est géré actuellement par la plupart des projecteurs, il est inutile, c'est juste psychologique pour dire qu'on a un beau logo DV .

Concernant ce 4100i je suis un peu curieux de voir comment il va se positionner, en terme de prix. J'ai le W2720i depuis une semaine ( 4led mais puce 0.47), et l'image est sublime. Aucun pb avec le natif poussif avec le dynamic contrast, peu importe la scene, il agit comme il faut ( deux modes bas et haut) et permet d'avoir un niveau de noir convaincant au niveau de ce que produisent les chinois lifestyle.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 09 Avr 2025 14:53

Sebastiii a écrit:

Tu n'as pas à être désolé, tes remarques sont plus que légitimes, vis à vis de tout tes déboires.
Comment se contenter d'un commercial, qui, dans le jargon populaire "fait le mort", et qui laisse dans l'expectative les acheteurs en attente de réponses...

Ton projo et le mien vont certainement se croiser à M3S. :siffle:
Perso, je n'ai vu qu'un seul témoignage de remboursement, et c'est sur ce post!
Toi, ou les autres forumeurs, avez vous déjà lu des postes sur les autres forums stipulant un remboursement?
ZX81Computer

Message » 09 Avr 2025 18:25

Jef_13 a écrit:Charles sait très bien que le site de Greg fait et défait une réputation de projecteur, donc il est important pour Benq France d'intervenir où c'est efficace. Et puis comme je le dis il est commercial, si il vient ce sera pour sortir un commentaire de commercial.

Ca rejoint ce que vient de dire ZX81Computer en quelque sorte aussi pour le coup, ok pour mettre en avant les nouveaux produits mais que néni pour les pbs :( le succès de la marque vient aussi lorsqu'il y a des pb justement !

Concernant le Dolby Vision, vu comment le DTM est géré actuellement par la plupart des projecteurs, il est inutile, c'est juste psychologique pour dire qu'on a un beau logo DV .

C'est bon à savoir :bravo:

Concernant ce 4100i je suis un peu curieux de voir comment il va se positionner, en terme de prix. J'ai le W2720i depuis une semaine ( 4led mais puce 0.47), et l'image est sublime. Aucun pb avec le natif poussif avec le dynamic contrast, peu importe la scene, il agit comme il faut ( deux modes bas et haut) et permet d'avoir un niveau de noir convaincant au niveau de ce que produisent les chinois lifestyle.

On va voir des demain, mais il devrait etre dans la fourchette du W4000i tres certainement, va savoir, ils ont peut etre recuperer la CM du W2720i :lol:

ZX81Computer a écrit:Tu n'as pas à être désolé, tes remarques sont plus que légitimes, vis à vis de tout tes déboires.
Comment se contenter d'un commercial, qui, dans le jargon populaire "fait le mort", et qui laisse dans l'expectative les acheteurs en attente de réponses...

C'est sympa, on se soutient comme ça :) en tout cas, le fait de "faire le mort" comme tu dis, c'est bien signe qu'il a y des problèmes !

Ton projo et le mien vont certainement se croiser à M3S. :siffle:

Qu'il me le remplace avec un W4100i tient :) comme ça, j'aurai la primeur de le tester dans un sens correctement, enfin voir si finalement, il y a bien des corrections par rapport au W4000i :)

Perso, je n'ai vu qu'un seul témoignage de remboursement, et c'est sur ce post!
Toi, ou les autres forumeurs, avez vous déjà lu des postes sur les autres forums stipulant un remboursement?

Sur AVS, il y a eu des remboursements dans les témoignages, certain en ayant acheté directement auprès de chez BenQ ou via d'autres vendeurs, en tous les cas, Tommy n'arrête pas de me dire que c'est impossible, comme pour le firmware 1.1.3 d'ailleurs, il n'y a que la réparation pour ce VP ou éventuellement un échange vers un refurbished ou de voir avec le vendeur, perso, c'est une petite boutique et il ne peut rien faire non plus car ça passe par un grossiste qui renvoit vers BenQ de toute facon, en gros comme nous !
Sebastiii

Message » 09 Avr 2025 18:28

Sur AVS, un utilisateur vient d'avoir une réparation de son VP :

Ma réparation est terminée. Les notes ci-dessous détaillent la procédure.

Notes de réparation :
Démarrage impossible, durée de vie de la lampe d'origine : 1 023 heures, utiliser F/W_V-1.1.3A pour la récupération, DLP : 0.0.52, réinitialisation d'usine, calibrage terminé.

Et après, on nous dit que le Firmware 1.1.3, n'existe pas !
Sebastiii

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message