Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE et 59 invités

BenQ W1700 (puce 0.47) simulation 4k

Message » 30 Oct 2017 13:18

Salut, :)

A priori, BenQ va utiliser une puce en 0,47 (la DLP470TE) simulant le 4k pour son nouveau projecteur grand public.

http://www.guru3d.com/news-story/benq-debuts-true-4k-uhd-hdr-home-cinema-projector.html

Et en plus, il est blanc, parfait dans mon salon pour remplacer mon JVC X30. :)
Image

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9439
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 30 Oct 2017 13:37

Merci pour l'info. On aura peut être des modèles 4K en focale plus courte plus tôt que prévu du coup.

En tout cas ce w1700 risque de faire mal aux concurrents. En plus il supporte encore la 3D.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9661
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 30 Oct 2017 13:51

Ça y est, la barrière a été levée en toute discrétion :ohmg:
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6444
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 30 Oct 2017 14:01

super bonne nouvelle ! il faudrait du laser en plus . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 30 Oct 2017 14:21

Bonjour,

pour ceux qui souhaiteraient savoir ce que va amener la puce DLP 0,47 pouces de définition 4K native ( par rapport à la puce DLP 0,65 pouces de l'acer VL7860 par exemple ), je cites un post de THXRD de 2012 qui rappelle certaine réalités :

thxrd a écrit:MTF se traduit par "fonction de modulation de transfert" et désigne la faculté( ou performance ) de définition "vue" d'un capteur ou transducteur
en optique / ou pour l'ensemble des éléments : un capteur + optique + électronique ou une matrice ( imageur ) + optique + électronique ... ( le terme est utilisé en photo /impression /physique /optique ect ..)
il se mesure optiquement sur l'écran ... ( ou la photo /ect ..)
depuis des mires de mesures ( trait /mires de 1/2 /4 ect pixels /mires spécifiques avec mouvement associé ect ..)
il ne suffit pas de "distinguer" les pixels ..idéalement entre 2 pixels adjacent le contraste devra etre le plus haut possible ...si possible de 100 %
la technologie permettant le contraste interpixels le plus élevés (toutes technos confondues hors laser direct dont les résultat à ce jour ne sont pas vraiment concluant mais sans doute pourront l'etre à terme ) est le DLP et de tres loin ... ( plus du double du Lcos .. ) ( LCD et TT étant .............. loin )

En optique la "définition" ou "piqué" est nommée "acutance" .. elle est déterminée donc par le "MTF "
il ne faut pas la confondre avec la "résolution théorique" qui est lié au nombre de pixels mais qui n'est que théorique
en photo par exemple un APN de 12 Méga pixels avec un capteur full format et muni d'une optique genre 35mm/1.4 de haut de gamme aura un MTF immensément supérieur à un compact 20méga pixels munis d'un zoom 15x !!!!
idem si on compare à nombre de pixels égaux un "moyen format " ( phase one /pentax /hasselblad /ect ..) avec un 24x26
le moyen format l'emporte toujours largement en MTF ..... c'est mathématique
le nombre de pixels est un élément parmi d'autre ... encore faut il qu'il soit accompagné d'une valeur de MTF à la hauteur qui est déterminée par la surface de la matrice (ou capteur /par la précision de réalisation et qualité interne / par la qualité de l'optique /et l'echelle de traitement électronique / et qqs autres paramètres ... ).

pourquoi croyez vous que les matrices destinées aux projos de cinéma 4K soit 5,3 plus grande qu'une matrice de 1000ES (y compris chez sony eux meme !!!) /pourquoi croyez vous qu'une optique de 4 K sur ces machines coute entre 5 et 15 K euros ??? / pourquoi croyez vous que toutes les machines de cinéma travaillent en 3X16 bit ( 48 bit ) en interne .. au lieu de 10 ( ou "pseudo 12 " ..) ..
une simple matrice DLP HD fait 1,7 fois la surface d'une matrice de 1000ES avec un contraste inter pixels de plus du double ...
une matrice 2K fait elle quasiment 3 fois la surface / et une 4K 5,3 fois .....
ben ce qui est vrai en photo l'est autant en projection ....

Retenir que plus on monte en résolution théorique plus il sera difficile d'obtenir "réellement " cette résolution ..et ça suis pas une courbe linéaire ( le monde de la photo qui est bien plus sérieux fait de vraies mesures scientifiques( la presse ) sur ces points et on voit bien que avec les derniers APN full format atteignant 38 méga pixels l'optique ne suis plus et le reste non plus .... et que donc les 38méga ..ne sont pas réellement exploité (et pourtant là on n'est pas dans des "jouets" ...
pour exploiter ces réso ou plus ..il faut passer à du moyen format (avec des optiques dont les prix deviennent le prix de l'APN 38méga complet à elles seules voir bien + ...... ) faisant aussi un peu de photo et possédant ce genre d'APN c'est un sujet que je pense connaitre un peu ....


Autrement dit, il vaut mieux avoir des éléments homogènes ( matrice 0,65 pouces 4Mpixels + optique correcte ) plutôt qu'un systme déséquilibré ( matrice 0,47 pouces 8Mpixels + optique de qualité inférieure ). Pourquoi je dis ça ?

Vu le tarif du Benq, il est quasi certain que son optique ne sera pas à la hauteur de la montée en définition induite par cette puce DLP 8Mpixel native.

Je salue par ailleurs l'initiative de Benq qui annonce en premier l'exploitation de ce nouveau chipset DLP et je suis certain ( pour avoir eu un VP de chez eux ) que la qualité sera au rdv ... de la à comparer la qualité d'image de ce VP en espérant qu'elle sera supérieure à celle d'un VP plus homogène dans sa conception ( Acer VL7860 ), il y a un pas que je ne franchirais pas.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10776
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 30 Oct 2017 22:48

safe a écrit:
Vu le tarif du Benq, il est quasi certain que son optique ne sera pas à la hauteur de la montée en définition induite par cette puce DLP 8Mpixel native.



Alors la, c'est peu vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, surtout concernant Benq et sont excellent historique d'optique de qualité, si il y a bien un seul fabriquant capable de faire une bonne optique sur un appareil pas cher c'est Benq. Apres j'irais pas non plus prétendre que c'est les meilleurs optique du marché mais ils sont normalement très très bon sur ce point et j’espère a la hauteur de cette nouvelle puce.

Bon alors est que j'annule la commande de mon m500 avant de l'avoir même reçu ... :ane:
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 31 Oct 2017 5:55

Thaal a écrit:
safe a écrit:
Vu le tarif du Benq, il est quasi certain que son optique ne sera pas à la hauteur de la montée en définition induite par cette puce DLP 8Mpixel native.



Alors la, c'est peu vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, surtout concernant Benq et sont excellent historique d'optique de qualité, si il y a bien un seul fabriquant capable de faire une bonne optique sur un appareil pas cher c'est Benq. Apres j'irais pas non plus prétendre que c'est les meilleurs optique du marché mais ils sont normalement très très bon sur ce point et j’espère a la hauteur de cette nouvelle puce.

Bon alors est que j'annule la commande de mon m500 avant de l'avoir même reçu ... :ane:


La qualité optique d'un modèle comme le W2000 est correcte, mais de la à dire qu'elle est bonne voire très bonne, cest disproportionné. Il suffit de voire les aberrations chromatiques sur une mire 1 ou 2 pixels pour s'en rendre compte. Il faut savoir raison garder. Tous les tests réalisés jusqu'à présent montrent qu'un 2k en 0,47 est déjà très problématique en terme de MTF, propreté, contours, et j'en passe. Alors imaginer la situation avec 8 millions de pixels sur une surface aussi petite. La densité est trop grande, propreté dans la def perçue et contraste vont être très impactés (il l'est déjà sur les machines pro pourtant avec une matrice 1.38 par rapport à un 2k sur 1.2. Contraste inférieur en 4k 1.38, rattrape pavés usage et modulation laser).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2017 7:54

http://www.startlr.com/in-2018-will-com ... rojectors/

-----------------------------------

Texas Instruments a présenté la première puce DLP de 0,47 " à CEDIA capable de simuler la résolution Ultra HD .
Le nouveau DLP470TE s'adapte au DLP660TE déjà sur le marché.
Ce dernier, annoncé au CES 2016 , est actuellement le cœur de tous les projecteurs grand public DLP Ultra HD.
Les différences entre les deux puces doivent être trouvées dans la diagonale différente (0.47 "contre 0.66") et dans la résolution de départ. La puce qui gère les projecteurs Ultra HD actuels comprend 2716 x 1528 microscopes. La résolution Ultra HD est recréée en traduisant l'image diagonale demi-pixel à très haute vitesse (parle de microsecondes), de manière à obtenir une résolution sensiblement doublée.

La puce DLP470TE a des microspeed 1920 x 1080 à la place. Pour atteindre la résolution Ultra HD, un système est ensuite utilisé pour afficher quatre pixels pour chaque micro-miroir. Le principe de base est le même: il exploite toujours les taux de commutation très élevés de la technologie DLP pour recréer plus de pixels.

La DLP660TE recrée double
La DLP470TE quadruple[/u].

La nouvelle puce est également capable d'afficher des images avec une luminosité allant jusqu'à 4 000 lumens.

--------------------------------


Je rectifie donc le titre et le premier message complètement erroné.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 31 Oct 2017 10:07

Les puces 4K 0.98" arrivent progressivement dans le marché professionnel, et TI n'a aucun projet pour le moment concernant des chips DMD faisant de la 4K native en HC, même en taille inférieur à 1 pouce (0.95). (Sim2 se contente de faire des rebadging de 0,66" "UHD" pour le moment et continue de vendre ces Tri Chip 0.95" 2K qui restent bien supérieurs dans tous les cas).
Cette puce 0,47" est encore inférieure à la précédente qui n'est d'ailleurs faite que de compromis bien délicats.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2017 10:51

Merci pour ce détail technique, ça change tout... Le communiqué de presse laisse croire que c'est du vrai natif... Ah le marketing ! :x

Du coup concrètement j'ai du mal à voir en quoi cette puce apportera quelque chose de mieux... car augmenter le nombre de commutation nécéssaire n'est pas vraiment un avantage je trouve (a part le cout de fabrication).
J'ai trouvé les spec du DLP660TE sur le site de TI mais pas du DLP470TE, cependant il doit être similaire au DLP470NE qui est l'équivalent 1080p.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 31 Oct 2017 10:58

C'était le cas des derniers Optoma sortis ... on pensait que c'était du 4K Natif mais en fait rien n'était communiqué sur les matrices :) il a fallu creuser pour trouver l'info.
Oui le marketing a encore de beaux jours devant lui :)
Et même ici je vois que ces projos sont dans la rubrique "Projecteurs UHD 4K" ... ce qui induit les forumeurs en erreur ...
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2017 13:05

Danam a écrit:Et même ici je vois que ces projos sont dans la rubrique "Projecteurs UHD 4K" ... ce qui induit les forumeurs en erreur ...


Ca passe encore ici vu qu'on a quand même bien des pixels distincts unique avec les DLP et non just un clonage de pixels comme sur certain autre projo... Quelque part ça me rappel les TV et leurs balayages :lol:
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 31 Oct 2017 14:57

Danam a écrit:C'était le cas des derniers Optoma sortis ... on pensait que c'était du 4K Natif mais en fait rien n'était communiqué sur les matrices :) il a fallu creuser pour trouver l'info.
Oui le marketing a encore de beaux jours devant lui :)
Et même ici je vois que ces projos sont dans la rubrique "Projecteurs UHD 4K" ... ce qui induit les forumeurs en erreur ...


C'est ce que je disais plus haut. Il n'y a aucun projet en cours de développement chez TI d'une puce 4k en HC pour le moment. Ce qui arrive, mais réservé pour le marché professionnel est au mieux une puce 0,98. Pourquoi uniquement dans le monde pro ? Parce que le marché n'est pas porteur en HC compte tenu des coûts de fabrication et de la rentabilité limitée (cela suppose de penser toute l'ntégration autour du chip , boîtier, moteur optique...). Le coût est important et l'impact en Hc en termes de vente est faible. Il est plus intéressant pour TI de vendre des petits chips facilement intégrables (et moins coûteux à produire) dans des projecteurs bon marché et de réserver le reste au marché pro qui est régi selon des règles bien différentes. La disparition progressive des chips 0,95 2k en consumer est un des exemples les plus probants. TI a compris la leçon, malgré les qualités supérieures évidentes, mais ça, cest un autre sujet.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2017 16:21

je dirais qu'au final on s'en fiche un peu si ce type de petite machine est capable de mettre "une déconvenue" aux gros SONY 4K ou JVC pseudo 4K pour un tarif riquiqui :mdr:
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 31 Oct 2017 18:06

le nancein a écrit:je dirais qu'au final on s'en fiche un peu si ce type de petite machine est capable de mettre "une déconvenue" aux gros SONY 4K ou JVC pseudo 4K pour un tarif riquiqui :mdr:


Lo,

on est pourtant tous en train de dire que ca n'arrivera pas ! :mdr:

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10776
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message