Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CedMag, david555, Driggs, misterme, pereti, PopKornhour, sebacool92, vila1978 et 135 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 17 Oct 2021 6:29

EricLille a écrit:
muscle a écrit:
Vous n'êtes pas objectif sur le laser ,un projo laser délivre une belle image maintenant mais chaque fois je préfère son homologue à lampe .
Les 2 points forts du laser qui me manquent, l'uniformité de la lumière sur la toile et la stabilité de l'image obtenue très rapidement 5mn contre presque 20mn pour la lampe.
Tout le reste piqué ,naturelle,contraste, niveau de noir ,je préfère la lampe .
Je retournerais vers le laser car la concurrence initiée par jvc et epson va entraîner une chute des prix et le laser donne un confort d'utilisation qui va vers une utilisation plus conviviale de la videoprojection surtout en piece de vie ,le laser oui mais pas à nimporte quel prix .
Les modèles actuels sont trop chers pour ce quils donnent par rapport à la lampe ,surtout que parfois ils en donnent moins.
Les marques mettent du laser de bureautique dans des projecteurs homecinema et ils le facturent à prix d'or en s'appuyant sur l'effet nouveauté .


Chacun fait comme il veut mais tu peux dire que tu préfères la lampe, techniquement le laser lui est supérieur. Le piqué, le noir, le contraste et la dynamique sont au dessus. Maintenant le prix c’est un autre argument. Je ne peux pas me payer une Ferrari mais j’admets qu’elle est supérieure en tous points à ma KIA

H

Le niveau de noir est Supérieur sur les modèles à lampe ainsi que le contraste ,c'est carrément visible meme pour un débutant.
Apres je te rassure ,je me suis payé le 790 sans aucun soucis, je l'ai revendu car a 50h par mois le laser pas vraiment intérêt et surtout j'ai allumé le 590 et le 790 le me jour ça aide pour faire un retour objectif .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Oct 2021 9:53

Pour ma part mesuré et c'est l'inverse ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Oct 2021 10:21

J’ai eu des modèles à lampe, toutes les séries 500 : 500, 520, 550. Et je suis passé sur le 760. Et là, une claque ! Bien plus de noir, contraste, dynamique et piqué
Et si les constructeurs positionnent les modèles laser en haut de leur gamme, ce n’est pas uniquement parce que le coût des composants est supérieur.
Tu dois avoir des yeux différents des nôtres

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1190
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 17 Oct 2021 10:54

Pareil pour moi qd j’étais passé a l’OL epson ls10000
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 17 Oct 2021 11:32

EricLille a écrit:J’ai eu des modèles à lampe, toutes les séries 500 : 500, 520, 550. Et je suis passé sur le 760. Et là, une claque ! Bien plus de noir, contraste, dynamique et piqué
Et si les constructeurs positionnent les modèles laser en haut de leur gamme, ce n’est pas uniquement parce que le coût des composants est supérieur.
Tu dois avoir des yeux différents des nôtres
Les yeux certainement pas. Le cerveau certainement: il est très subjectif, voire interventionniste dans la perception des sons, des couleurs, etc. Ce qui nous est parfois très utile

Le fameux biais cognitif. Qu’on cherche à contourner en dégustant à l’aveugle. Ou en faisant des mesures, en HC.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Oct 2021 10:02

Bonjour,

Ici c'est le sujet HCFR dédié aux projecteurs JVC DLA-N5 et N7 et non aux commentaires quant aux produits d'autres marques, aussi merci de bien vouloir rester de le contexte de ce sujet.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Oct 2021 11:08

Bonjour.
Possesseur d'un N5 que j'ai "calibré" à l'oeil pour le moment, j'ai joué à la fois sur la luminosité et sur le niveau sombre du réglage Gamma (en SDR) pour avoir à la fois des bons noirs et une bonne lisibilité des scènes sombres (il me semble, à l'oeil, que baisser la lum baisse le niveau noir et qu'augmenter le niveau sombre du Gamma eclaircit les scènes sombres sans remonter le plancher noir).
Quelqu'un a t-il constaté celà et pourrai m'expliquer le fonctionnement de ces deux réglages associés?
D'avance, merci.
Hommevideo
 
Messages: 20
Inscription Forum: 28 Juin 2018 10:34
  • offline

Message » 24 Oct 2021 22:53

Hommevideo a écrit:Bonjour.
Possesseur d'un N5 que j'ai "calibré" à l'oeil pour le moment, j'ai joué à la fois sur la luminosité et sur le niveau sombre du réglage Gamma (en SDR) pour avoir à la fois des bons noirs et une bonne lisibilité des scènes sombres (il me semble, à l'oeil, que baisser la lum baisse le niveau noir et qu'augmenter le niveau sombre du Gamma eclaircit les scènes sombres sans remonter le plancher noir).
Quelqu'un a t-il constaté celà et pourrai m'expliquer le fonctionnement de ces deux réglages associés?
D'avance, merci.


Tu trouveras assez facilement des mires en MKV pour régler luminosité et contraste.
Idéalement, faire une autocal JVC à minima (avec la iPro2).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 26 Oct 2021 23:01

Bonjour à tous,
je fais appel à la communauté car je rencontre une difficulté pour supprimer un joli cadre de couleur rouge bien "pétant" qui est apparu récemment autour de l'image de projection, dès le démarrage du projecteur jusqu'à son extinction. C'est un ami qui semble avoir provoqué cette "apparition" lors d'une utilisation en mon absence. Je précise que la zone de l'image projetée n'est pas perturbée. J'ai déconnecté les câbles HDMI, sans succès. J'ai débranché le cordon d'alimentation pendant plusieurs heures, idem. Je n'ai pas fait de mise à jour récemment (version actuelle : v3.52). Je ne trouve rien dans les options des menus, ni dans la documentation du N7. Si quelqu'un a une idée d'où cela peut provenir .... ma parade actuelle est de zoomer pour faire sortir ce cadre de l'écran ...
Merci d'avance pour votre aide.
Patrick
Naim82
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mar 2021 16:23
  • offline

Message » 26 Oct 2021 23:14

Naim82 a écrit:Bonjour à tous,
je fais appel à la communauté car je rencontre une difficulté pour supprimer un joli cadre de couleur rouge bien "pétant" qui est apparu récemment autour de l'image de projection, dès le démarrage du projecteur jusqu'à son extinction. C'est un ami qui semble avoir provoqué cette "apparition" lors d'une utilisation en mon absence. Je précise que la zone de l'image projetée n'est pas perturbée. J'ai déconnecté les câbles HDMI, sans succès. J'ai débranché le cordon d'alimentation pendant plusieurs heures, idem. Je n'ai pas fait de mise à jour récemment (version actuelle : v3.52). Je ne trouve rien dans les options des menus, ni dans la documentation du N7. Si quelqu'un a une idée d'où cela peut provenir .... ma parade actuelle est de zoomer pour faire sortir ce cadre de l'écran ...
Merci d'avance pour votre aide.
Patrick


Salut,

Peux tu poster une photo, cela aidera peut être un peu plus pour comprendre ton problème ?
Sais tu si ton VP a t'il subi un choc physique ? a t'il été transporté ? Car c'est assez bizarre ce que tu constates.
A l'occasion, penses quand même à vérifier que le bulbe de la lampe soit correctement installé dans son emplacement.

Il y a quelques années, sur mon X500, suite à un retour SAV, il avait sans doute subi un choc lors du transport et le bulbe de la lampe était déplacé de son logement. Cela a eu pour conséquence d’entraîner des coins lumineux sur le haut de l'image. Je te passe l'info, on ne sait jamais même si je n'y crois pas trop.

Comme c'est un N7, pense aussi à faire un test en désactivant (et activant) plusieurs fois le filtre de couleur DCI. On ne sait jamais, mais encore une fois, je n'y crois pas trop non plus.

Je n'ai pas trop d'autres idées. Si il est encore sous garantie, pense peut être à un retour SAV

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 27 Oct 2021 10:18

Bonjour,
merci pour tes commentaires. Le projecteur revient de réparation et a fonctionné parfaitement sans ce cadre jusqu'à il y a 2 semaines ....
Voici une photo de l'affichage :
Fichiers joints
IMG_0150.jpg
Naim82
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mar 2021 16:23
  • offline

Message » 27 Oct 2021 10:22

:hein:
A part le sav je ne vois pas ce que tu peux faire :grr:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 27 Oct 2021 11:07

Il faudrait déjà savoir quelle manip a été faite par ton "ami".
De plus il me semble que l'image est plus petite que la surface projetée, on distingue une zone périphérique faiblement éclairée au-delà du cadre rouge.
Ce qui est curieux c'est que les coins extérieurs du cadre rouge sont arrondis et en-deçà de la taille de l'écran, ça ne ressemble pas à un problème d'alignement mécanique.
As-tu essayé de faire une remise au centre de l'objectif par le menu Contrôle Objectif, voire manipuler le zoom optique d'une extrémité maximum à l'autre ?

Et une R.A.Z. Usine complète ?

Si tu veux je peux poster ton image sur le forum US, ils ont peut-être plus d'idées là-bas.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 27 Oct 2021 11:19

Malheureusement, la manip qui a amenée ce cadre n' a pas été notée et la personne ne se souvient évidemment pas de ce qu'elle a fait ! J'ai essayé beaucoup de choses différentes : RAZ totale, recentrage, sans succès ...
L'image est plus petite que l'écran car j'ai "dézoomé" pour prendre une photo et la mettre à disposition. Merci de partager sur les sites US.
De mon côté, avant de tout démonter, je vais me rapprocher du SAV JVC par mon distributeur.
Ce qui me surprend c'est que le cadre est parfaitement dessiné comme si c'était un choix d'habillage que l'on pourrait faire en fonction de l'utilisation de l'image ???
Naim82
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mar 2021 16:23
  • offline

Message » 27 Oct 2021 11:23

Naim82 a écrit:L'image est plus petite que l'écran car j'ai "dézoomé" pour prendre une photo et la mettre à disposition. Merci de partager sur les sites US.


Dans ce cas il faudrait poster la photo de l'image en "natif" plein écran pour éviter de fausses interprétations, voire même une photo avec autre chose que l'écran bleu d'accueil, avec la mire de réglage de la taille projetée par exemple.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message