Salut jayjay19, je ne peux pas répondre à certaines de tes questions .
Sur la qualité de l’optique , je peux dire que sur 234 cm de base, l’uniformité de netteté et de lumière est bonne .
Comme je l’ai toujours dit la source est primordiale . J’utilise le lecteur Pioneer LX500 .
Petit truc chiant, l’accroche HDMI met parfois une dizaine de secondes alors que l’Epson était presque instantané .
J’ai regardé hier Avatar upscalé en 2160p/24 . Je suis resté scotché sur les images que délivre cet UHZ65 ! On est juste séparé par une grande vitre (très très propre)

des personnages qui crèvent l’écran . C’est très impressionnant . La précision des images, le piqué est extraordinaire, les couleurs explosent la rétine . Fantastique !!!
Pour ce genre de film, l’Epson tw9400 et le Sony 270es sont pas au niveau .(c’est très beau quand même)
Cet Optoma est un amplificateur . Il fait ressortir le beau en très beau mais à l’inverse le moyen en moche .
Cela est parfois un peu déroutant car dans un même film on alterne le très bon au très moyen .
De très piqué au limite flou . C’est peut-être une question d’habitude . De réglages ? Il me faut creuser, je suis déjà à 25 heures , je n’ai pas vu le temps passé .
Je suis aussi bluffé par les noirs de ce DLP qui sont meilleurs que ceux de l’Epson et du Sony .
J’ai lu beaucoup de chose sur cet Optoma , souvent avec des fw C08 et cela ne donnait pas envie de l’acheter .
J’ai bien fait d’attendre le C17 qui a réglé les bugs .
Bien heureux ceux qui ne sont pas sensibles aux AEC et peuvent profiter des performances de ce DLP qui en plus sait faire du noir .