Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lilosimba, novine321, protprot, RENE29, skywalkerciel, smeagol, xavierbzh et 195 invités

SONY VPL-VW260ES (voir post 1)

Message » 16 Mai 2018 11:05

Merci de l'info.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 16 Mai 2018 14:31

jacko a écrit:
DTSman a écrit:Pour les bluray il faut rester en BT.709.


Un calibrage DCi peut donner d'excellents résultats et parfois revenir au rendu du DCP original.
Tout dépend des films.


Si tu aimes les couleurs saturées pourquoi pas :)

Sur un BRD entre ce rendu et celui là mon choix est vite fait. :thks:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Mai 2018 15:00

Oui effectivement le REC709 parait quand même bien plus cohérent

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2018 17:27

DTSman a écrit:
jacko a écrit:
Un calibrage DCi peut donner d'excellents résultats et parfois revenir au rendu du DCP original.
Tout dépend des films.


Si tu aimes les couleurs saturées pourquoi pas :)

Sur un BRD entre ce rendu et celui là mon choix est vite fait. :thks:


Très mauvaise approche de l'état des masterings des films BR.

Les films récent en numérique sont étalonné et finalisé en DCi D63.
Le transfert sur BR demande un repositionnement du point blanc à D65 et une compression du gamut DCi vers Rec.709 (plus petit et positions des axes différentes).
Le rendu Rec.709 D65 est donc une reproduction partielle et avec dérive du DCP d'origine.
Un calibrage vers un DCi D65 et mieux D63 permet de repositionner le gamut sur les cibles d'origines et ainsi d'arriver au rendu du DCP.
On étend "étire" si on veut le Rec.709 vers l'espace d'origine, bien que le travail soit plus complexe. Pour rappel le CIE est une représentation partielle 2D de l'espace de couleur qui est en réalité une forme géométrique 3D : il y a 3 coordonnées.
Le risque en encodage 8 bits est d'avoir plus postérisation (banding) car on couvre un espace plus étendu mais avec le même nombre de nuances.

Bien évidemment cela ne marche pas lorsque le film sur BR est issu d'une pellicule scannée Rec.709. Dans ce cas il n'y a pas de repère d'espace colorimétrique numérique défini à partir de l'original.

Ce n'est pas pour rien que les BR UHD ont opté pour un espace Rec.2020 très étendu capable de contenir le DCi dans sont intégralité et plus : compenser la limite du BR (8 bits) classique sans compresser le gamut.

Et merci de ne pas confondre DCi (qui n'est pas ton screen) avec le Rec.2020 (qui est ton screen) aussi rattaché à un tone mapping et une reproduction simulé du gamut en question ... (positionnement non linéaire et hors axe de certaines saturations alors qu'un DCi calibré peut tomber nickel).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Mai 2018 17:34

1000K a écrit:Oui effectivement le REC709 parait quand même bien plus cohérent


Pas sur les films récents issus de master DCi 2k ou 4k.
Cf mes explications plus haut.
Si calibrer veut dire s'approcher de l'oeuvre originale alors il faut se rapprocher du DCP => DCi D63 sont les critères minimum. Au pire D65 peut convenir.

Le vrai problème est de savoir sur quels films le calibrage DCi s'applique. Il faudrait connaitre quelles ont été les étapes de la chaîne de production ou à minima l'origine du support cinéma du film.
Autre solution mais complexe : avoir un grab témoin du DCP et en faire une comparaison avec le rendu du calibrage DCi et Rec.709.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Mai 2018 17:37

As tu un exemple de BRD qui serait encodé en DCI?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Mai 2018 17:47

De ttes façons l avenir c' est ça :ko:
:ane: :ane: :ane:

Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 16 Mai 2018 17:49

Ce n'est pas le BR qui est encodé en DCi mais le film d'origine destiné au cinéma.

Ton BR sera toujours Rec.709.

Ce qui ce passe : Film ciné DCi => mastering BR Rec.709 => espace colorimétrique compressé (plus petit) et repositionnement du point blanc de D63 à D65.
On est dans cette configuration à cause des limites du matériel de diffusion dispo lorsque le BR a été lancé. Même état de limite d'affichage colorimétrique des TV et projo numérique de l'époque DVD. Il s'agit d'une relique ...

Approche inverse sur un diffuseur capable d'afficher du DCi même à 85% seulement.

Tu pars de ton Rec.709 D65 (donc ton BR). Calibrage D63 bonne position du point blanc qui détermine le point de départ de l'ensemble des saturations (cohérence des axes). Calibrage DCI => tu étends ton Rec.709 vers le gamut d'origine => repositionnement des saturations => retour du DCP d'origine. Il ne manque que la possibilité d'être dans le bon gamma (2.6 en DCi ou 2.4, je dois vérifier, mais on restera toujours limité par les perf du diffuseur). La seule chose que l'on ne pourra pas compenser c'est l'encodage YCbCr 4:4:4 12 bits.

Pour résumer : Tu pars d'un état A vers un état B. Puis de l'état B tu repars à l'état A.

Tous les films récents filmé en numérique et étalonné DCi une fois transféré en BR peuvent se visualiser en DCi.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Mai 2018 17:49

Chewee Levelu a écrit:De ttes façons l avenir c' est ça :ko:
:ane: :ane: :ane:



Une lotion magique pour faire pousser le tifs ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Mai 2018 17:52

Exemple The Revenant

Calibrage Rec.709

Image

Calibrage DCi

Image

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Mai 2018 17:53

Même comparaison Blade Runner 2049

Image

Image

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Mai 2018 17:57

En aucun cas il y a un excès de saturation.
Ces screens sont issu de mon test du VPL-VW760ES qui avait été calibré D65 (D63 apporte encore pus de cohérence. J'ai demandé à Chromapure d'ajouter un choix de température de couleur au module de calibrage).

Si le VPL-VW260ES est capable d'afficher au moins 85% du DCi (espace 2 très probablement), j'encourage a tester.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Mai 2018 18:12

jacko a écrit:Ce n'est pas le BR qui est encodé en DCi mais le film d'origine destiné au cinéma.

Ton BR sera toujours Rec.709.

Ce qui ce passe : Film ciné DCi => mastering BR Rec.709 => espace colorimétrique compressé (plus petit) et repositionnement du point blanc de D63 à D65.
On est dans cette configuration à cause des limites du matériel de diffusion dispo lorsque le BR a été lancé. Même état de limite d'affichage colorimétrique des TV et projo numérique de l'époque DVD. Il s'agit d'une relique ...

Approche inverse sur un diffuseur capable d'afficher du DCi même à 85% seulement.

Tu pars de ton Rec.709 D65 (donc ton BR). Calibrage D63 bonne position du point blanc qui détermine le point de départ de l'ensemble des saturations (cohérence des axes). Calibrage DCI => tu étends ton Rec.709 vers le gamut d'origine => repositionnement des saturations => retour du DCP d'origine. Il ne manque que la possibilité d'être dans le bon gamma (2.6 en DCi ou 2.4, je dois vérifier, mais on restera toujours limité par les perf du diffuseur). La seule chose que l'on ne pourra pas compenser c'est l'encodage YCbCr 4:4:4 12 bits.

Pour résumer : Tu pars d'un état A vers un état B. Puis de l'état B tu repars à l'état A.

Tous les films récents filmé en numérique et étalonné DCi une fois transféré en BR peuvent se visualiser en DCi.


Ok, je vois ce que tu veux dire.

Sur le plan technique j'ai du mal évaluer le gain perceptible sans parler du risque de banding comme tu l'as dit et de la limitation du projo a travailler sur un gamma plus élevé.

Sur un Sony 760 je veux bien croire que cela apportait un plus mais qu'en est il sur ton JVC X9000? (désolé pour le HS :oops: )

Par ailleurs j'en deduis que tu joues principalement sur les 3 réglages Teintes/Saturation/Luminosité des primaires et secondaire pour arriver à ne pas remapper par exemple un rouge (255,0,0) vers le max du gamut DCI et éviter ainsi des couleurs saturées?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Mai 2018 18:17

J'avoue être moi aussi un peu perplexe... car si j'ai bien compris un master DCI d'origine est remastérisé en 709 vers le BR, donc compressé non ???
Si c'est bien le cas il manque des données, comment arrives tu à recréer ce qui n'existe plus ??
Dans le cas contraire ça voudrait dire que sur les screens de DTSman le gamut est bon mais les sats n'ont pas été réajustées sur le gamut DCI ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 16 Mai 2018 18:23

Goldfinger67 a écrit:J'avoue être moi aussi un peu perplexe... car si j'ai bien compris un master DCI d'origine est remastérisé en 709 vers le BR, donc compressé non ???
Si c'est bien le cas il manque des données, comment arrives tu à recréer ce qui n'existe plus ??
Dans le cas contraire ça voudrait dire que sur les screens de DTSman le gamut est bon mais les sats n'ont pas été réajustées sur le gamut DCI ??


C'est le principe de la manipulation des gamuts par 3D LUT mais que l'on peut aussi faire à partir d'un 1D LUT à condition de disposé d'un espace colorimétrique indexé (rarement appelé DCi mais équivalent, il suffit de mesurer).

Dans le cas des compressions de gamut l'information n'est pas perdue, elle est déplacée.
Ce qui l'on perd ce sont les nuances intermédiaires : risque de postérisation.

Par contre si un éditeur (et à priori certains le font, mais c'est une aberration, rare et seulement chez des petites boites ... toujours à priori) clip (c'est à dire coupe l'information "qui dépasse") alors là tout est perdu.
Mais on peut aussi s'attendre à un rendu colorimétrique à la base de très mauvaise facture ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message