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SONY VPL-VW260ES (voir post 1)
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Dernière édition par invite45 le 10 Mar 2019 17:18, édité 1 fois.
- invite45
La C6 HDR2000 N'est pas une sonde de contacte comme le sont les spyder.
Cette sonde n'est rien de plus qu'une Display 3 Rev B vérifiée et certifiée capable de mesurer 2000 Nits.
Cependant il ne s'agit pas d'une sonde de contacte, elle peut aussi être utilisée ainsi avec ou sans filtre diffusant (équipé en standard) suivant l'étalonnage disponible dans le logiciel.
Elle présente une sensibilité limitée en basse lumière, ce qui implique une contrainte de mise en oeuvre. Elle peut se placer à 2m de l'image si la luminosité n'est pas trop basse.
Par contre comme tout Colorimètre, son usage sur certains types de diffuseurs nécessite un étalonnage adapté. Calman comme Chromapure (via sa version étalonné de cette sonde) propose des profiles contextuels mais en réalité l'étalonnage doit se faire par diffuseur et à chaque calibrage. D'où la nécessité d'un spectromètre.
La théorie pourrait dire que ce n'est pas nécessaire, la pratique indique qu'en conséquence de la rapide évolution des technologies des écrans et projo, un regroupement de produits par famille devient trop compliqué voir impossible. Il faut donc agir au cas par cas.
La C6 HDR2000 ou sa version standard D3 n'est pas une mauvaise sonde. D'ailleurs Tom Huffman (Chromapure) l'a testé et avait donné de très bons résultats. Mais comme toute sonde grand publique, sans indicateur de zone de mesure (laser ou led), avec un angle fonctionnel petit, une sensibilité perfectible en basse lumière et le risque de défauts car il ne s'agit pas d'un "tank", le câble USB trop court qu'il ne faut pas rallonger ou avec un booster de signal USB (un HUB actif est suffisant), on peut facilement se planter dans la mise en oeuvre. Ou tomber sur un model foireux.
Alors pourquoi ne pas calibrer avec un spectro ? Les calibreurs sérieux savent que ce n'est pas toujours pertinent et parfois simplement impossible.
Jadis, un calibrage impliquait x00 mesures et encore. De nos jours les outils dont on dispose impliquent x000 mesures par calibrage, entre vérification, ajustements etc.
Un spectro reste lent en bas IRE même si sa mesure est exacte. Si par exemple on travail sur un CMS, la bonne méthode implique des vérif sur toutes les saturations par composante. Cela implique déjà 5 mesures par passe. On fait une passe par ajustement. On peut se contenter de calibrer le CMS sur les saturations à 75% ou 80%, mais cette méthode n'est valable que si le CIE est déjà bon et que les dérives sont linéaire. Ce n'est jamais le cas en dehors des DLP.
L'échelle de gris va impliquer de nombreux aller / retours et une vérif complète représente 21 mesures. On effectue plusieurs vérifs ... perso je dois en faire entre 20 et 50 par calibrage.
Un spectro ferait perdre du temps. Même une Jeti 1211 n'est pas assez rapide et je doute que les Photo Research soient tellement meilleure sur ce point. De toute façon le prix devient prohibitif sauf pour les calibreurs qui travaillent eux même pour les pros (studio photo, salle de ciné, post prod TV, post prod ciné etc.) et qui peuvent facturer leur prestations très cher.
La méthode adaptée au HC projo et TV reste : étalonnage par spectro du colorimètre, puis calibrage au colorimètre bien plus rapide.
A part les projos pro dans lesquels il suffit de faire quelques mesures et d'injecter les résultats pour qu'ils corrigent automatiquement, le spectro seul est alors un handicap.
Lorsqu'il s'agit d'un calibrage avec un 3D Lut qui implique plus de 4000 mesures pour un bon profilage, il est alors impératif d'utiliser une sonde rapide !
Surtout que le profilage est en plus du calibrage simplifié du projo qui implique également des mesures ...
Un colorimètre pro rapide réduit le temps de travail du profile à 2-3 heures, le spectro dépasse les 6 heures !
Pour en revenir à la formation ISF et THX, Richard l'indique clairement et je sais pour avoir vu des slides de la formation ISF.
On n'en sort pas capable de calibrer ....
La formation donne les bases et les éléments pour comprendre. Une lecture du manuel de Chromapure est en final tout aussi bon, cet écrit de Tom Huffman est très riche en info et méthodes.
D'un autre côté c'est normal.
Suivant le matos, le logiciel (ou les logiciels) et les diffuseurs, la méthode de calibrage n'est pas la même.
Une formation de 2 jours (et encore) est bien trop courte ... il faudrait des mois pour tout couvrir !
Cette sonde n'est rien de plus qu'une Display 3 Rev B vérifiée et certifiée capable de mesurer 2000 Nits.
Cependant il ne s'agit pas d'une sonde de contacte, elle peut aussi être utilisée ainsi avec ou sans filtre diffusant (équipé en standard) suivant l'étalonnage disponible dans le logiciel.
Elle présente une sensibilité limitée en basse lumière, ce qui implique une contrainte de mise en oeuvre. Elle peut se placer à 2m de l'image si la luminosité n'est pas trop basse.
Par contre comme tout Colorimètre, son usage sur certains types de diffuseurs nécessite un étalonnage adapté. Calman comme Chromapure (via sa version étalonné de cette sonde) propose des profiles contextuels mais en réalité l'étalonnage doit se faire par diffuseur et à chaque calibrage. D'où la nécessité d'un spectromètre.
La théorie pourrait dire que ce n'est pas nécessaire, la pratique indique qu'en conséquence de la rapide évolution des technologies des écrans et projo, un regroupement de produits par famille devient trop compliqué voir impossible. Il faut donc agir au cas par cas.
La C6 HDR2000 ou sa version standard D3 n'est pas une mauvaise sonde. D'ailleurs Tom Huffman (Chromapure) l'a testé et avait donné de très bons résultats. Mais comme toute sonde grand publique, sans indicateur de zone de mesure (laser ou led), avec un angle fonctionnel petit, une sensibilité perfectible en basse lumière et le risque de défauts car il ne s'agit pas d'un "tank", le câble USB trop court qu'il ne faut pas rallonger ou avec un booster de signal USB (un HUB actif est suffisant), on peut facilement se planter dans la mise en oeuvre. Ou tomber sur un model foireux.
Alors pourquoi ne pas calibrer avec un spectro ? Les calibreurs sérieux savent que ce n'est pas toujours pertinent et parfois simplement impossible.
Jadis, un calibrage impliquait x00 mesures et encore. De nos jours les outils dont on dispose impliquent x000 mesures par calibrage, entre vérification, ajustements etc.
Un spectro reste lent en bas IRE même si sa mesure est exacte. Si par exemple on travail sur un CMS, la bonne méthode implique des vérif sur toutes les saturations par composante. Cela implique déjà 5 mesures par passe. On fait une passe par ajustement. On peut se contenter de calibrer le CMS sur les saturations à 75% ou 80%, mais cette méthode n'est valable que si le CIE est déjà bon et que les dérives sont linéaire. Ce n'est jamais le cas en dehors des DLP.
L'échelle de gris va impliquer de nombreux aller / retours et une vérif complète représente 21 mesures. On effectue plusieurs vérifs ... perso je dois en faire entre 20 et 50 par calibrage.
Un spectro ferait perdre du temps. Même une Jeti 1211 n'est pas assez rapide et je doute que les Photo Research soient tellement meilleure sur ce point. De toute façon le prix devient prohibitif sauf pour les calibreurs qui travaillent eux même pour les pros (studio photo, salle de ciné, post prod TV, post prod ciné etc.) et qui peuvent facturer leur prestations très cher.
La méthode adaptée au HC projo et TV reste : étalonnage par spectro du colorimètre, puis calibrage au colorimètre bien plus rapide.
A part les projos pro dans lesquels il suffit de faire quelques mesures et d'injecter les résultats pour qu'ils corrigent automatiquement, le spectro seul est alors un handicap.
Lorsqu'il s'agit d'un calibrage avec un 3D Lut qui implique plus de 4000 mesures pour un bon profilage, il est alors impératif d'utiliser une sonde rapide !
Surtout que le profilage est en plus du calibrage simplifié du projo qui implique également des mesures ...
Un colorimètre pro rapide réduit le temps de travail du profile à 2-3 heures, le spectro dépasse les 6 heures !
Pour en revenir à la formation ISF et THX, Richard l'indique clairement et je sais pour avoir vu des slides de la formation ISF.
On n'en sort pas capable de calibrer ....
La formation donne les bases et les éléments pour comprendre. Une lecture du manuel de Chromapure est en final tout aussi bon, cet écrit de Tom Huffman est très riche en info et méthodes.
D'un autre côté c'est normal.
Suivant le matos, le logiciel (ou les logiciels) et les diffuseurs, la méthode de calibrage n'est pas la même.
Une formation de 2 jours (et encore) est bien trop courte ... il faudrait des mois pour tout couvrir !
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Je voudrai aussi ajouter qu'il ne faut pas tout confondre.
Il existe plusieurs types de sondes colorimétriques dont la performance est liée à la technologie mais aussi à la construction.
Luxmètres avec lesquels on ne fait pas grand chose.
Spectrophotomètres qui permettent déjà de faire pas mal de choses. On les utilisent surtout en photo ou en relevé colorimétrique pour les applications de peinture.
Spectroradiomètres, c'est ce qui nous intéresse le plus car ils mesurent une longueur d'onde (rayonnement magnétique) et sont donc en théorie adapté à tout type de technologie de l'image.
Colorimètres ou sonde tristimulus. Il s'agit des sondes colorimétriques les plus répandu. Elles utilisent des capteurs et des filtres. Il y a donc plusieurs éléments qui peuvent vieillir et/ou dériver. Avantages par rapport aux spectroradiomètres : plus rapide en basse lumière, moins coûteux sur une performance équivalente. Défauts : dérive plus vite dans le temps et ne peuvent pas toujours mesurer correctement certaines technologies de l'image => nécessité d'un étalonnage par spectro.
Il ne faut pas confondre performance et technologie car un très bon colorimètre fera aussi bien sinon mieux qu'un spectroradiomètre en étant moins cher.
Le problème est lorsqu'on est face à une technologie d'image avec laquelle le colorimètre mesure de la dérive à cause de sa conception intrinsèque.
On réalise alors un étalon correctif avec un spectroradiomètre. C'est lié au diffuseur !
Il existe plusieurs types de sondes colorimétriques dont la performance est liée à la technologie mais aussi à la construction.
Luxmètres avec lesquels on ne fait pas grand chose.
Spectrophotomètres qui permettent déjà de faire pas mal de choses. On les utilisent surtout en photo ou en relevé colorimétrique pour les applications de peinture.
Spectroradiomètres, c'est ce qui nous intéresse le plus car ils mesurent une longueur d'onde (rayonnement magnétique) et sont donc en théorie adapté à tout type de technologie de l'image.
Colorimètres ou sonde tristimulus. Il s'agit des sondes colorimétriques les plus répandu. Elles utilisent des capteurs et des filtres. Il y a donc plusieurs éléments qui peuvent vieillir et/ou dériver. Avantages par rapport aux spectroradiomètres : plus rapide en basse lumière, moins coûteux sur une performance équivalente. Défauts : dérive plus vite dans le temps et ne peuvent pas toujours mesurer correctement certaines technologies de l'image => nécessité d'un étalonnage par spectro.
Il ne faut pas confondre performance et technologie car un très bon colorimètre fera aussi bien sinon mieux qu'un spectroradiomètre en étant moins cher.
Le problème est lorsqu'on est face à une technologie d'image avec laquelle le colorimètre mesure de la dérive à cause de sa conception intrinsèque.
On réalise alors un étalon correctif avec un spectroradiomètre. C'est lié au diffuseur !
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Ces explications ont le mérite d'être claires.
Je pense que de toute façon pour choisir un bon calibreur il n'y en pas pléthore sur le marché et ils sont connus et reconnus pour être des experts avec du matériel de pro.
Alors ça a un coût mais c'est mérité. De mémoire il y a cedric louis, alex T et babar
Après il y a les autres qui utilisent du matériel grand public et qui "semblent" faire du bon travail. De mémoire il y a KAZ.
Après il y a les autres qui seraient prêts à vendre toute sorte de calibration au rabais en vendant un peu n'importe quoi. De mémoire ......
Ce n'est pas un phénomène inhérent au monde du HC. Dans le bâtiment si tu prends un artisan qui a pignon sur rue et dont la réputation n'est plus à faire tu payes cher mais le travail est de qualité.
Sinon tu prends l'auto entrepreneur multiservice du coin qui te balance des flyers dans ta boîte aux lettres et généralement tu as un travail de m......
Remarquez, les calibreurs pros (comme je les définis) n'ont pas besoin d'innonder les forums pour leur pub.
Une chose est sûr, pour tirer le meilleur de vos chères machines les économies de bout de chandelle sont à proscrire.
Je pense que de toute façon pour choisir un bon calibreur il n'y en pas pléthore sur le marché et ils sont connus et reconnus pour être des experts avec du matériel de pro.
Alors ça a un coût mais c'est mérité. De mémoire il y a cedric louis, alex T et babar
Après il y a les autres qui utilisent du matériel grand public et qui "semblent" faire du bon travail. De mémoire il y a KAZ.
Après il y a les autres qui seraient prêts à vendre toute sorte de calibration au rabais en vendant un peu n'importe quoi. De mémoire ......
Ce n'est pas un phénomène inhérent au monde du HC. Dans le bâtiment si tu prends un artisan qui a pignon sur rue et dont la réputation n'est plus à faire tu payes cher mais le travail est de qualité.
Sinon tu prends l'auto entrepreneur multiservice du coin qui te balance des flyers dans ta boîte aux lettres et généralement tu as un travail de m......
Remarquez, les calibreurs pros (comme je les définis) n'ont pas besoin d'innonder les forums pour leur pub.
Une chose est sûr, pour tirer le meilleur de vos chères machines les économies de bout de chandelle sont à proscrire.
- le nancein
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- Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
Ce n'est pas faux ...
Malheureusement les meilleurs calibreurs en France, je pense connaitre presque tout le monde, ne travaillent presque plus avec les particuliers et se concentrent sur les clients pro (certains ne communiquent jamais sur HCFR, ni sur un aucun autre forum ...).
Le travail est techniquement plus intéressant financièrement plus rentable.
Vu les tarifs des calibrages projo et TV, rentabiliser du matos pro est long ...
Alex_T est à mon avis le meilleur actuellement sur le marché car sa méthode se base sur une approche pro avec diagnostique de performance de DeltaE unique puisqu'il a développé lui même la "moulinette" qui récupère et interprète les infos des mesures (Alex est un ingénieur).
Malheureusement Alex est moins disponible à cause de son travail principal.
Malheureusement les meilleurs calibreurs en France, je pense connaitre presque tout le monde, ne travaillent presque plus avec les particuliers et se concentrent sur les clients pro (certains ne communiquent jamais sur HCFR, ni sur un aucun autre forum ...).
Le travail est techniquement plus intéressant financièrement plus rentable.
Vu les tarifs des calibrages projo et TV, rentabiliser du matos pro est long ...
Alex_T est à mon avis le meilleur actuellement sur le marché car sa méthode se base sur une approche pro avec diagnostique de performance de DeltaE unique puisqu'il a développé lui même la "moulinette" qui récupère et interprète les infos des mesures (Alex est un ingénieur).
Malheureusement Alex est moins disponible à cause de son travail principal.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Par contre rentabiliser une XRITE c'est très court
- le nancein
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le nancein a écrit:Par contre rentabiliser une XRITE c'est très court
Oui carrément
Ceci étant j'utilise une D3 pour certaines mesures (en lieux et place d'un luxmètre en fait).
Là où la dérive importe peu, comme le ANSI des projos.
En définitive suivant ce que l'on fait certaines sondes sont plus adapté que d'autres.
Pour calibrer un moniteur de PC à usage courant, une Spyder est suffisante.
Certains EIZO utilisaient d'ailleurs une Spyder, comme quoi la performance d'une sonde est aussi relative à son utilisation ... pas forcément universel, mais pas forcément mauvaise pour autant.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Localisation: Antibes
jacko a écrit:
Alex_T est à mon avis le meilleur actuellement sur le marché car sa méthode se base sur une approche pro avec diagnostique de performance de DeltaE unique puisqu'il a développé lui même la "moulinette" qui récupère et interprète les infos des mesures (Alex est un ingénieur).
Malheureusement Alex est moins disponible à cause de son travail principal.
Je l'ai contacté pour une calibration, mais il n'intervient qu'en Ile de France et n'apporte pas d'aide même par email
- Fernand55
- Messages: 1254
- Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
- Localisation: Centre
Thaal a écrit:Chewee Levelu a écrit:Me suis pas penché sur la notice mais que veut dire le message en rouge " frequence hors limite" ?
Ca apparaît lorsqu'on envois un signal non supporté (par exemple du 4:4:4 UHD @60fps)
bjr , j'ai le même probleme mais comment faire pour passer la video?
Cela me le fait sur des clips Itunes et DVD ...
comment faire ??
merci
- fredthefred
- Messages: 653
- Inscription Forum: 12 Juil 2006 23:45
- Localisation: Morancez 28)
fredthefred a écrit:Thaal a écrit:
Ca apparaît lorsqu'on envois un signal non supporté (par exemple du 4:4:4 UHD @60fps)
bjr , j'ai le même probleme mais comment faire pour passer la video?
Cela me le fait sur des clips Itunes et DVD ...
comment faire ??
merci
Essaye de passer en HDMI amélioré mais ce n'est pas sûr que ça résolve le problème
Parfois j'ai le même problème sur certaines vidéos avec NVIDIA shield reliée à l' oppo 203 en
sortie directe je dois passer au mode auto
- ektor
- Messages: 6500
- Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
fredthefred a écrit:Thaal a écrit:
Ca apparaît lorsqu'on envois un signal non supporté (par exemple du 4:4:4 UHD @60fps)
bjr , j'ai le même probleme mais comment faire pour passer la video?
Cela me le fait sur des clips Itunes et DVD ...
comment faire ??
merci
Il faut ajuster le format de sortie de la source: soit réduire en 4:2:0 ou sinon passer de 60hz à 30, 25 ou 24.
- Thaal
- Messages: 567
- Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
- Localisation: Irlande
Bonjour à tous je suis passé cher Sony ... je ferais un cr très par rapport à mon jvc 7900
Bon je suis un abruti et je n’ai pas sauvegardé les courbes gamma d’origine et maintenant je me retrouve avec les courbes sur tout les precet est il possible d’avoir un coup de main merci à vous
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bon je suis un abruti et je n’ai pas sauvegardé les courbes gamma d’origine et maintenant je me retrouve avec les courbes sur tout les precet est il possible d’avoir un coup de main merci à vous
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
- fredericfh
- Messages: 1947
- Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
Thaal a écrit:fredthefred a écrit:
bjr , j'ai le même probleme mais comment faire pour passer la video?
Cela me le fait sur des clips Itunes et DVD ...
comment faire ??
merci
Il faut ajuster le format de sortie de la source: soit réduire en 4:2:0 ou sinon passer de 60hz à 30, 25 ou 24.
je regarde ou pour ce réglage?
- fredthefred
- Messages: 653
- Inscription Forum: 12 Juil 2006 23:45
- Localisation: Morancez 28)
fredthefred a écrit:Thaal a écrit:
Il faut ajuster le format de sortie de la source: soit réduire en 4:2:0 ou sinon passer de 60hz à 30, 25 ou 24.
je regarde ou pour ce réglage?
C'est sur le lecteur qu'il faut régler vu la sortie vidéo
- ektor
- Messages: 6500
- Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
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