Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, pierrot le fou et 24 invités

SONY VPL-VW260ES (voir post 1)

Message » 05 Aoû 2018 14:18

Très sincèrement, je suis dans le cas de figure que décrit Jacko, soit sonde étalonnée sur spectro, en HD et SDR je serait vraiment curieux de comparer mon résultat à celui que rendrait une calib pro sur mon install... qui serait sans doute meilleure, j'aurais tendance à dire "encore heureux" :roll: , mais l'écart serait il flagrant ou juste subtil, quid de ce que l’œil perçoit, et je pense que l'essentiel d'une calib se situ dans l'étalonnage des gris et du gamma, AMHA la perception des saturations reste anecdotique, dans une certaine mesure bien évidement.
Je ferais peut être cet investissement lors d'un passage à l'UHD/HDR, avec un diffuseur réellement abouti dans ces formats, pour le moment on y est pas, mais ça me permettra d'avoir un comparo concret avec l'image que je regarde tout les jours.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 14:20

J'ai appris récemment sur le tas (car justement une vraie galère pour trouver un pro qui vienne chez moi) et si je suivais une formation, ce serait du perfectionnement sur mesure. Car on trouve énormément d'informations sur Internet pour calibrer soi-même sans difficulté. Et en plus c'est super intéressant et ludique.
Ensuite j'utilise des mires (AVS 709 et Masciola) que j'envoie sur mon lecteur, color HCFR et une sonde x rite display pro, donc investissement modique et le résultat me convient parfaitement.
Faire appel à un pro qui a du matériel super sophistiqué, mais pour quel résultat/prix ? sachant que de toute façon il faudra faire recalibrer le vp régulièrement (à quelle fréquence ?), donc selon moi autant le faire soi-même régulièrement avec un résultat légèrement moindre (encore que à vérifier) mais donc plus stable dans le temps ...
Par contre le réétalonnage de ma sonde dans le temps m'intéresse, je suis preneur d'infos sur le sujet, sans devoir acheter un spectro ...
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 14:43

gnu a écrit: sachant que de toute façon il faudra faire recalibrer le vp régulièrement (à quelle fréquence ?

A une fréquence qui dépend de la dérive due au vieillissement de la source lumineuse de ton projo, donc plus fréquemment sur lampe UHP ( qui sont de plus en plus stables aujourd'hui...) que sur source laser forcement.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 14:46

J'en suis bien conscient, je posais la question en nombre d'heures.
Si c'est 100h comme le dit invite45, vous imaginez le coût de fonctionnement du VP à faire repasser un pro tous les 100h ...
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 14:56

Je dis ça justement pour préciser qu'il te suffit de surveiller au luxmètre ta luminosité régulièrement pour contrôler la baisse, maintenant estimer dans quelle proportion elle justifiera une nouvelle calib, là je peux pas dire.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 15:09

.
Dernière édition par invite45 le 10 Mar 2019 17:14, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 15:20

.
Dernière édition par invite45 le 10 Mar 2019 17:14, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 15:38

.
Dernière édition par invite45 le 10 Mar 2019 17:15, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 16:39

gnu a écrit:J'en suis bien conscient, je posais la question en nombre d'heures.
Si c'est 100h comme le dit invite45, vous imaginez le coût de fonctionnement du VP à faire repasser un pro tous les 100h ...


Ceci est une analyse simpliste et erronée.

La fréquence de calibrage dépend principalement de l'usure de lampe qui n'est pas linéaire.
Il peut aussi y avoir une dégradation des matrices et dans ce cas la courbe de dérive logique est perturbée certes mais difficile à prévoir.
En général on n'en tient pas compte.

Il faut comprendre qu'une lampe va avoir un facteur d'usure (perte de luminosité) important à sa mise en service.
Cette perte va avoir tendance à se stabiliser pour devenir négligeable sur environ de 2/3 de la durée de vie théorique.
En fin de cycle la lampe connaîtra a nouveau une perte rapide qui peut conduire à l'implosion. Il est donc important de retirer une lampe lorsque l'image commence à devenir très sombre.

Cela veut dire qu'il faut calibrer un projo à environ 300 heures, puis toutes les 500 heures.
Bien entendu cela dépend des lampes et du mode d'utilisation du projo : mode lampe haut / mode lampe bas / durée d'utilisation moyenne => un nombre important de démarrages et d'extinctions va réduire la durée de vie théorique de la lampe.

Le vrai problème que l'on rencontre vient du matériel de calibrage grand publique et de la méthode utilisé.

Il faut savoir qu'un colorimètre et un spectro "grand publique" est sensible à la position, distance à l'image, angle horizontal et vertical.
La température et le taux d'humidité jouent également un rôle. Il faut d'ailleurs stocker ce matériel dans les meilleures conditions possibles.
On place rarement la sonde exactement de la même manière, on mesure alors un DeltaE plus important que la dérive réelle.
Ensuite il faut accepter un DeltaE fonctionnel et ne pas chercher à calibrer forcément sous 2. Ce n'est pas toujours possible et une sonde grand publique ne pouvant pas assurer des mesures exactes et répétitives sous 30 IRE, on doit cibler la plage de calibrage. En général 40-80 IRE et les saturations entre 50 et 75%.

Suivant les valeurs un DeltaE de 4 ne se voit pas du tout, il est donc pertinent d'accepter un compromis entre 2 et 4.
Si on peut mieux faire tant mieux, Mais cela ne doit pas être un objectif.

Les projos laser ont en théorie une usure linéaire. La méthode est donc un peu différente et vu les durées de vie, on peut calibrer un projo dès sa mise en service, puis toutes les 1000 heures.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 17:21

.
Dernière édition par invite45 le 10 Mar 2019 17:15, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 17:50

Durée de vie théorique d'un projo laser 15-20.000 heures (ce qui correspond en fait à 50% de perte de luminosité) en mode puissance basse.
Le HDR impliquera forcément le mode haut.

On peut prédire une perte de 15% - 20% toutes les 5000 heures.
Ce sont des chiffres important qui dépassent l'usure théorique d'une lampe UHP après 100 heures.
Déjà, sans cette analogie, 15-20% c'est déjà trop.

On sait qu'un projo laser a une perte linéaire sans tenir compte de l'usure des panneaux LCOS principalement.
De plus la consommation annuelle en HC est de 1000 heures environ. Et encore, certains consomment beaucoup moins (rarement plus).
Calibrer toutes les 1000 heures permet d'ajuster une fois par an une usure (dérive) basée sur une perte de 2,5 - 3,3%.
Et c'est une fois par an ...

En ce qui concerne les sondes pro.
Ce n'est pas la sonde qui va permettre plus de stabilité du calibrage évidemment.
Comme je l'ai indiqué, une sonde grand publique va indiquer une dérive car sa position à l'image est déterminante là où une sonde pro accepte une plage d'erreur plus large.
La mesure ne sera pas impactée à moins de placer la sonde vraiment autrement.
Avec une sonde grand publique sensible à la température, à l’humidité et à la position à l'image, on mesure surtout une dérive de performance de la sonde, plus qu'une dérive du projo.
La mise en oeuvre des sondes est le point le plus important d'un calibrage.
Il faut aussi effectuer les mesures après que le projo soit en température, c'est à dire après 30-45 minutes de marche.
C'est rarement ce que les gens font.

A noter également, une sonde pro très sensible qui descend bas et monte haut en lux, comme la Klein K10A, permet de calibrer au sweet spot des spectateurs ou encore sous l'optique du projo.
Une sonde grand publique implique d'être proche de l'image, surtout un spectro comme la i1Pro2.
On mesure alors une zone étroite trop localisée.
On comprend alors pourquoi la sonde grand publique est sensible à son angle vis à vis de l'image et pourquoi la sonde pro l'est beaucoup moins.

Le VPL-VW260ES a une lampe qui affiche une durée de vie théorique de 6000 heures en mode bas.
A 6000 heures le constructeur nous dit q'au mieux on sera à 50% de la puissance lumineuse nominale.
La courbe de perte démontre grosso modo 10-15% de perte jusqu'à 300 heures, puis une perte linéaire qui peut chuter rapidement à 5000 heures.
Un calibrage toutes les 500 heures après un premier calibrage à 300 heures, rattrape une perte de 5% ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 20:12

invite45 a écrit:jimi acheté toi plutôt une sonde pour le.prix de ta calibration...c est très facile et intéressant de calibrer ..tu as le tuto de DTS man qui est bien fait ..juste a charger le logiciel hcfr dans ton pc et positionné la sonde face à l écran et lancer les mesures de l échelle des gris ..de plus avec ce genre de sonde non pro les derives colorimétrique reviennent plus vite alors qu' avec du matos pro c est moins le cas ..la ton projo il va bouger toutes les 100 heures .. les sony sont assez facile à calibrer et presque calé en sortie de carton ...


C'est effectivement la solution la moins chère à long terme car il faut quand même compter 600 dollars mini et ce hors taxe pour avoir quelques chose de potable comme Chromapure 3 et une sonde EyeOne Display 3 PRO par exemple. Ensuite si l'on n'y connait rien il faudra consacrer beaucoup d'heures pour comprendre comment cela fonctionne.

Perso je l'ai fait à l'époque car j'avais du temps, célibataire sans famille, mais actuellement, marié avec trois enfants ce n'est plus du tout la même limonade... D'ailleurs pour le HDR je me contente pour le moment des courbes HDR Custom et je vais très probablement faire calibrer le HDR par un pro car pas le temps de m'y pencher :-? . En plus pour bien compliquer, je possède un scaler Lumagen Pro qui propose pas mal de réglages sur le HDR et j'avoue n'avoir aucunes idées comment gérer tous ça.

Donc en définitive, si l'on a du temps à y consacrer et l'envie, acheter soi-même son matériel est bien sur la meilleur solution mais cela va demander un certain effort.

Si non, un pro qui va venir chez vous, avec des outils performants et surtout un spectro pour calibrer la sonde avant utilisation comme le fait Névé d'ailleurs, c'est l'assurance d'avoir une image calibrée sans se prendre la tête :wink: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 20:20

Goldfinger67 a écrit:Très sincèrement, je suis dans le cas de figure que décrit Jacko, soit sonde étalonnée sur spectro, en HD et SDR je serait vraiment curieux de comparer mon résultat à celui que rendrait une calib pro sur mon install...


Je ne pense pas que la différence sera visible si tu maitrise le protocole de calibration :wink: .

Surtout si en plus tu utilises un spectro :bravo: pour calibrer ta sonde avant emploi. Perso je n'ai pas de spectro, l'investissement est quand même conséquent pour une utilisation privée.

D'ailleurs ma sonde ayant maintenant plusieurs années, je me demande si elle a beaucoup dérivé ou pas, et si du coup je devrais en acheter une autre ou est-il possible de la faire contrôlée pour un prix modique...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 23:55

hamster a écrit:
invite45 a écrit:jimi acheté toi plutôt une sonde pour le.prix de ta calibration...c est très facile et intéressant de calibrer ..tu as le tuto de DTS man qui est bien fait ..juste a charger le logiciel hcfr dans ton pc et positionné la sonde face à l écran et lancer les mesures de l échelle des gris ..de plus avec ce genre de sonde non pro les derives colorimétrique reviennent plus vite alors qu' avec du matos pro c est moins le cas ..la ton projo il va bouger toutes les 100 heures .. les sony sont assez facile à calibrer et presque calé en sortie de carton ...


C'est effectivement la solution la moins chère à long terme car il faut quand même compter 600 dollars mini et ce hors taxe pour avoir quelques chose de potable comme Chromapure 3 et une sonde EyeOne Display 3 PRO par exemple. Ensuite si l'on n'y connait rien il faudra consacrer beaucoup d'heures pour comprendre comment cela fonctionne.

Perso je l'ai fait à l'époque car j'avais du temps, célibataire sans famille, mais actuellement, marié avec trois enfants ce n'est plus du tout la même limonade... D'ailleurs pour le HDR je me contente pour le moment des courbes HDR Custom et je vais très probablement faire calibrer le HDR par un pro car pas le temps de m'y pencher :-? . En plus pour bien compliquer, je possède un scaler Lumagen Pro qui propose pas mal de réglages sur le HDR et j'avoue n'avoir aucunes idées comment gérer tous ça.

Donc en définitive, si l'on a du temps à y consacrer et l'envie, acheter soi-même son matériel est bien sur la meilleur solution mais cela va demander un certain effort.

Si non, un pro qui va venir chez vous, avec des outils performants et surtout un spectro pour calibrer la sonde avant utilisation comme le fait Névé d'ailleurs, c'est l'assurance d'avoir une image calibrée sans se prendre la tête :wink: .


Outre l’effort il y a le plaisir et la curiosité.
Environ 200€ une xrite display pro avec color hcfr gratuit.
A raison de 1000 heures par an donc 2 calibrations, à faire calibrer par un pro ça représente un budget de 600 à 1000€ par an, sans compter la difficulté pour trouver quelqu’un...
Ça explique mon choix et je reste preneur d’info pour réétalonner régulièrement ma sonde sans devoir investir 1500€ ...
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 0:09

Donc si j'ai tout suivi il faut une sonde pour controler l'image d'un projo ... puis un spectro pour controler la sonde .... mais je me demande ... comment on controle le spectro ???? :ane:
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message