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SONY VPL-VW260ES (voir post 1)

Message » 23 Nov 2017 18:02

Profites bien de ton nouveau projo smeagol :bravo:
et content d'avoir fait ta connaissance au salon.
DTSman
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Message » 23 Nov 2017 20:21

DTSman a écrit:Profites bien de ton nouveau projo smeagol :bravo:
et content d'avoir fait ta connaissance au salon.


Merci! J'en profite en ce moment!...magnifique sur "Tu ne tueras point" en 1080!
Dommage que tu ne sois pas plus prêt de chez moi j'aurais bien besoin d'une calibration... faudrait que je m'achète une sonde et que je lise ton tuto!
À bientôt peut être :wink:
smeagol
 
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Message » 23 Nov 2017 21:46

Pour les lunettes j'ai celles de ma TV Samsung qui valent 10 balles et qui marchent

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JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
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Message » 23 Nov 2017 21:47

Je t'ai envoyé un mp ^^

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Message » 24 Nov 2017 0:42

Coco68 a écrit:Je t'ai envoyé un mp ^^


La 3d est upscalée en 4k par le SONY?
Pour être plus précis, perte de définition par rapport à un BR classique ou pas?
ektor
 
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Message » 24 Nov 2017 14:54

La 3D est magnifique,jamais vu une telle qualité
Très naturelle,pas fatiguante avec une très bonne définition
Pas de ghosting,lumineuse,fluide
En revanche celle ci est moins profonde que sur le 9300 par ex mais au final 10 fois mieux
Je vais Plus acheter des br 3D que des uhd cest une certitude
Tron,pacific rim,avatar sont à tomber
Et avec les lunettes à 10 balles de TV Samsung !

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Message » 24 Nov 2017 21:09

J'ai donc passé 2H30 avec les 260ES et 360ES de SONY ce matin. Cela parait beaucoup de temps, mais c'est bien trop court, faudrait passer une journée par appareil au moins pour faire un tour complet.

Ça se passe au centre leclerc multimédia à AMBOISE. Dans une salle entièrement dédiée, avec des électroniques valant plusieurs fois mon salaire annuel. Je remercie le vendeur et le patron qui serait un fou furieux de son et de home cinéma.

Image

Le 260ES avait 25 heures.

Le 360ES avait 26 heures.

Projecteurs remis à 0, en mode Reference, sans motion flow. RC à 20, netteté à 10.

L'écran est de base 3 mètres. La toile est une Stewart 1.0 blanche micro perforée.

La distance des projecteurs par rapport à la toile est d'environ 5m.

Source: OPPO 203 Coris full tweak + filtres JCGB.

Mon retour va porter sur des points de détails qui n'ont pas encore été révélés et sur des points déjà mis à jour par les différents tests du net.

IEC:

Il est possible de mettre une prise secteur HDG, c'était le cas ici avec des câbles secteur et une barrette secteur NORDOST sur prise murale FURUTECH (la plus chère, en carbone).

Image

Fuites lumineuses

On remarque une fuite de lumière vers l'avant gauche et l'arrière. Ceci-dit, l'intensité est faible. Dans le cas présent, aucune incidence sur l'écran mais il fallait le signaler.
En tout cas, rien à voir avec la fuite du 520ES remarquée par jacko lors de son test sur HD FEVER.

Image

Synchro HDMI

Alors là, c'est un pur plaisir: 3 secondes :bravo:

Luminosité

260 lampe bas: 15,60FL 260 lampe haut: 21,72FL

360 lampe bas: 16,24FL 360 lampe haut: 21,71FL

Autant dire que c'est du pareil au même. Prendre en compte la base de 3m + le fait qu'elle soit perforée, il y a toujours une perte.

Noir sans iris dynamique

260 lampe bas: 0,0776FL 260 lampe haut: 0,1026FL

360 lampe bas: 0,0733FL 360 lampe haut: 0,098FL

Très subtil avantage au 360ES (visible à l’œil également). Un très bon niveau de noir proche d'un JVC X5XX mais plus clair que les séries JVC supérieures.
Je n'ai pas eu le temps de faire la mesure de noir sur le 360ES avec iris dynamique activé (mesure plein écran obligatoire, en mode fenêtré, il ne s'active pas, normal).

Bruit à 50 cms sonomètre face au projecteur

260 lampe basse mire 100% blanc: 38db

260 lampe haute mire 100% blanc: 42db

Je n'ai pas eu le temps de mesurer le 360, trop de bruit ambiant. Cependant, j'ai remarqué qu'il est un peu plus bruyant que le 260, surtout en lampe haute.
Autre point: la ventilation fluctue à la hausse comme à la baisse en fonction de la lumière présente dans l'image. C'est bien et c'est pas bien: le niveau sonore est vraiment faible sur des images sombres mais ça s'accélère sur des images claires donc cette fluctuation peut rendre le bruit plus perceptible. En effet, l'oreille s’accommode mieux d'un bruit monocorde. Ceci-dit, les nuisances sonores du 260ES sont acceptables, à un niveau proche des JVC.
En tout cas, c'est un bruit de soufflerie qui n'est pas trop gênant.

Gamma

260: moyenne de 2.24

Image

Une courbe bien plate, faudrait légèrement retoucher l'équilibre des couleurs.

Gamut REC709 (pour BR)

260: 97,8% du REC709 - 72.1% du DCI P3 - 51.7% du REC2020

Image


Saturations REC709:


260:

Image

Excellents résultats, il n'y aurait que le rouge, vert et jaune à recentrer vers le point blanc.

Colorchecker REC709

260: delta E de 2.02 de moyenne

Image

On peut dire que les 2 projecteurs sont bien réglés d'origine, une calibration n'est pas absolument obligatoire même si on améliorera les résultats encore. C'est du plug & play!

Motionflow

En 4k: seul le mode impulsion est disponible. Je n'ai absolument pas été gêné par un quelconque manque de fluidité quand le motionflow est désactivé. C'est un très bon point par rapport au X7500 qui est plus saccadé CMD désactivé!

En 1080p: j'ai essayé fluide bas. Je n'aime pas du tout, l'image apparaît de suite comme "numérique", on perd l'aspect cinéma et c'est trop rapide. Par contre, c'est d'une fluidité à toute épreuve.
Sur ce point, le CMD du X7500 est plus efficace car plus naturel, moins "numérique" et moins accéléré en mode bas.
Les modes impulsion et combinaison ont l'air pas mal, sans image qui scintillerait mais pas eu le temps de m'attarder.
True cinéma, j'ai trouvé qu'il n'améliorait rien à la fluidité par rapport au MF désactivé.

Précision d'image

Je m'attendais à être scotché par la précision des matrices 4k mais pas du tout. J'avais réglé l'OPPO tout à 0, le RC à 20 et la netteté à 10. Alors, on peut certainement obtenir plus de piqué en poussant les curseurs, pas eu le temps...Faut aussi prendre en compte la toile perforée qui fait perdre du piqué.

Qualité image BR

J'ai essayé EDGE OF TOMORROW avec upscale de l'OPPO en 4k@24hz. L'image est assez précise mais je m'attendais à mieux et j'ai du bruit vidéo sur la scène du début avec le général (quand TC est assis sur le fauteuil, regarder ce qui se passe derrière). Je me suis dit mince, le SONY "nettoie" l'image normalement, c'est bizarre...
Je bascule la sortie de l'OPPO 203 en 1080p24 pour que l'upscale soit fait par le projecteur. Et pan! L'image est bien plus précise et le bruit de fond a quasiment disparu.
Donc, le RC est redoutable pour une source 1080p. Le X7500 ne peut pas rivaliser à moins d'y mettre un mCable.

Qualité image 4k

J'avais lu des retours de gens qui disaient qu'ils ne voyaient pas de différences avec le bluray upscalé par le projecteur.
Je ne suis pas d'accord, l'image gagne un peu de piqué et de détails mais c'est vrai que ce n'est pas le jour et la nuit, loin de là.

Qualité des noirs en situation

Toujours EDGE OF TOMORROW qui est une torture pour les projecteurs quand l'assaut final sur PARIS est lancé.
Pas de miracles avec le 260ES, les bandes noires apparaissent grises mais ça passe.
Avec le 360 et son niveau de noir légèrement meilleur + gamma plus haut + iris activé, ça passe beaucoup mieux. On est presque au niveau d'un X7500.

Rendu HDR

Le curseur HDR est réglé très bas d'origine, c'est sombre, je l'ai poussé au maximum. J'ai aussi mis l'améliorateur de contraste sur bas pour déboucher les noirs (le monter plus haut dénature trop l'image).
C'est plus lumineux que je le pensais. Les pics lumineux sont bien là même sur 3 mètres. D'ailleurs, j'ai trouvé le rendu du 260 plus dynamique que le 360. Je passe donc les scènes de Transformers 5, c'est pas mal jusqu'aux scènes en intérieur dans les châteaux et là ça pique, le rendu n'a rien à voir avec le JVC en terme de réalisme des éclairages. Les noirs sont grisâtres. On dirait que l'on regarde le film en lampe haute seulement. Je comprends que les gens n'ont pas été enthousiasmés.
J'essaie donc The Revenant et là, on se rend compte que la fluidité sur la scène du début est quasi parfaite (MF off) mais surtout que ça manque de pêche. Je passe la scène dans la taverne et les éclairages des bougies ne ressortent pas comme sur le JVC, ça paraît fade. Pareil pour les scènes en extérieur, la neige devrait être plus lumineuse.
Il faut noter que le JVC d'origine est mauvais en HDR, faut appliquer les bon réglages, c'est plus compliqué qu'avec le SONY avec ses 2 seuls réglages. Encore une fois, le SONY est plus "plug & play".

Richesse des couleurs

J'en viens au deuxième point qui fâche: la richesse des couleurs. En 1080p upscalé, on l'a vu, c'est parfait car le REC709 est couvert à quasi 100%.
Sur les sources UHD 4K HDR, ça se complique.
Face au JVC, c'est moins saturé, çà se voit sur la richesse des couleurs, les teintes des visages, les quelques pourcentages de différence SONY/JVC sur le REC2020 se voient clairement.

Détachement des plans/3D naturelle

Ce qui frappe de suite avec ces SONY, c'est un net détachement des plans, une sorte de 3D naturelle en profondeur. J'ai trouvé cet effet plus visible que sur le X7500.

Conclusion et comparaison avec le X7500

Ces SONY sont vraiment très plaisants, performants dans tous les domaines avec un beau détachement des plans (3D naturelle).
L'absence de motionflow en 4k n'est absolument pas pénalisant.
L'accroche HDMI est ultra rapide.
La luminosité suffisante permet d'être à la norme pour une base écran 3m microperforée en lampe bas.

Pour les sources 1080p upscalées par le SONY, il n'y a pas photo, JVC est distancé. SONY a une grosse avance sur le processing vidéo de mise à l'échelle. Le RC, combiné au filtre netteté, apporte beaucoup de précision et de progressivité aux réglages.
En plus, les 260/360 sont très bien réglés en sortie de carton au niveau des couleurs (REC709) alors que le X7500 est moins bien réglé avec le mode THX.
Avec un mCable, le JVC revient dans la course mais ça fait un peu "usine à gaz" car le câble actif ne passe pas correctement le HDR et on perd la progressivité des réglages du SONY.

Pour les BR UHD 4k, ça se complique pour le SONY à cause d'une luminosité moindre mais aussi du gamut 2020 plus réduit (le gap de luminosité doit se rétrécir si on ramène la base écran à 2.5m).

En ce qui concerne la fluidité, sans interpolation d'images, le SONY est devant, incontestablement. Je dois dire que je ne m'y attendais pas du tout, c'est une excellente surprise.
Avec CMD/motionflow, ma préférence va au JVC (dernière série avec banding corrigé) car le dispositif (en bas) numérise très peu l'image, il est moins speed et plus naturel.
Cependant, on y trouvera son compte sur les SONY avec le nombre de réglages de fluidité dans le motionflow.

Différences 260/360?
J'aurais tendance à dire que les maigres différences ne valent pas 2000 balles.

Pour aller plus loin?

Ce sera le 760ES et si je fais l'effort d'y retourner, j'y consacrerai le plus de temps possible.
Les faiblesses de luminosité (+30%) et de gamut seront à coup sûr comblées par le laser qui doit donner "une matière" aux couleurs.
Le RC risque d'être encore plus performant avec le processeur X1 Extreme.
Et s'il se paie le luxe d'être moins bruyant, on aura gagné sur tous les tableaux.

Regrets?

Je n'ai pas eu assez de temps pour explorer le RC + netteté et étudier le 360.
J'aurais bien voulu voir ce qu'un mCable peut apporter ou pas au SONY. J'imagine qu'un BR upscalé en 4k par le projecteur + mCable + lampe haut doit donner des résultats percutants pour un mini effet HDR.
3D non testée.

NB1: j'ai du tester le 360 à vitesse grand V, je l'ai remis à 0 mais je ne suis pas absolument certain que tous les curseurs étaient identiques entre 260 & 360. Il est possible que la sensation qu'il soit plus contrasté est due au gamma différent. Il me semble que l'amélioration de contraste était restée sur bas, comme ça fausse les mesures, je ne les mets pas + RC qui était réglé plus haut qui donnait la fausse impression qu'il soit plus piqué,ce qui n'est certainement pas vrai.

NB2: D'autre part, pour être plus objectif (même s'il s'agit toujours d'avis subjectifs critiquables), il faut avoir à l'esprit que je compare le rendu HDR sur un JVC 7500 qui avait une base de 2.5m et parfaitement réglé pour le HDR au 260 qui avait une base image plus large, en réglages sorties de carton, juste en poussant les curseurs HDR et le contraste amélioré. Il est certainement possible d'en tirer un meilleur parti, soit avec une calibration et les bons réglages pour le HDR, soit avec une toile technique à gain. Il va être intéressant de voir le retour d'alex_t sur le HDR du 260ES face au X7500, il aura peut-être réussi à trouver une combine pour apporter plus de luminosité et plus de lisibilité/détails dans les noirs en HDR.
Dernière édition par ektor le 26 Nov 2017 21:34, édité 11 fois.
ektor
 
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Message » 24 Nov 2017 21:36

Rc à 20 C'est pas assez!
smeagol
 
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Message » 24 Nov 2017 21:54

smeagol a écrit:Rc à 20 C'est pas assez!


Je suis d'accord, je regrette de ne pas avoir eu le temps de tester RC vers 40 et netteté supérieure à 10, cela aurait boosté le piqué de l'image. Je suis resté sur mes souvenirs des 40/45/65 pour lesquels on ne pouvait pas trop pousser.
ektor
 
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Message » 24 Nov 2017 23:10

Erf le gamut DCI P3... selon d'autre tests que l'on trouve sur la toile (AVS et autre) il couvre 90%+, je suis un peu étonné :wtf: . Est-ce un manque de temps pour les calibrés sur cet espace couleur ?
Thaal
 
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Message » 24 Nov 2017 23:20

Thaal a écrit:Erf le gamut DCI P3... selon d'autre tests que l'on trouve sur la toile (AVS et autre) il couvre 90%+, je suis un peu étonné :wtf: . Est-ce un manque de temps pour les calibrés sur cet espace couleur ?


C'est normal, dans le menu réglages expert, tout était sur OFF et espace couleurs BT709.
C'est le mode reference d'origine, brut, sans calibration. Les réglages sont strictement ceux d'origine.

EDIT: grég a mesuré 85% du DCI-P3 avec un 360ES en REC2020. On est loin des quasi 100% des JVC série 7, et ça se voit à l'écran clairement sur des contenus 4K HDR.
Dernière édition par ektor le 25 Nov 2017 0:06, édité 3 fois.
ektor
 
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Message » 24 Nov 2017 23:28

Merci pour la précision.. donc a priori pas de soucis sur la fluidité sur UHD bluray... c'est rassurant :P
Thaal
 
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Message » 25 Nov 2017 15:06

Merci Ektor pour ce CR complet et intéressant. Ça me fait moins hésiter entre le X5500 et le 260.
Skad
 
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Message » 25 Nov 2017 17:35

D'apres AVS, entre 20 et 90% de luminance le projo couvre 84% du DCI 3P, mais c'est pas homogene.
Bleu , Magenta, Jaune font 100% et vert et cyan se limitent au rec 709.


When I performed gamut measurements, I saw that from 20% luminance up to 90% luminance, the projector technically covers about 84% of the DCI/P3 gamut. However, I observed that—post calibration—the constraints were green and cyan. Blue can achieve 100% DCI/P3 saturation levels, as can magenta and yellow.


Sans filtres et sans laser c'est déjà pas trop mal je trouve.
Thaal
 
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Message » 25 Nov 2017 20:38

Thaal a écrit:Merci pour la précision.. donc a priori pas de soucis sur la fluidité sur UHD bluray... c'est rassurant :P


Pas avec une OPPO tweakée en tout cas et avec mon ressenti personnel, sachant que je ne supporte pas une image trop saccadée.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de saccades (c'est impossible sans l'interpolation d'images) mais elles n'occasionnent aucune gêne, peut-être aussi parce que l'image reste nette lors des travellings, elle ne traine pas et ne donne pas l'impression "d'être en retard".

Prendre aussi en compte que les projecteurs étaient mis en œuvre magistralement avec une barrette secteur NORDOST QB4 (900€) et des câbles secteurs NORDOST blue (190€ unité) et prise secteur il me semble FURUTECH FT-SWS NCF (R) (180€).
Dernière édition par ektor le 25 Nov 2017 21:22, édité 1 fois.
ektor
 
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