Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Patoch999, ramucho69, Richard Lemesle et 78 invités

SONY VPL-VW270ES proj 4K (màj)

Message » 23 Aoû 2022 19:44

Je connais quelqu'un qui a eu un pb similaire avec son HW65.
Changement d'optique il me semble
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Sep 2022 20:07

Gort'h a écrit:Je connais quelqu'un qui a eu un pb similaire avec son HW65.
Changement d'optique il me semble


C'est exactement ça, le projo est de retour réparé nikel.


Plus qu'un pb d'hdmi qui arrive aléatoirement au bout 1h30 avec décrochage et neige :hehe: .
Pas eu le temps d'identifié clairement ou est le pb, Possible du à la qualité du long cable hdmi fibre ATZEBE.
Affaire à suivre
gabzzzz
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Aoû 2022 9:22
  • offline

Message » 30 Sep 2022 8:42

gabzzzz a écrit:
Gort'h a écrit:Je connais quelqu'un qui a eu un pb similaire avec son HW65.
Changement d'optique il me semble


...

Plus qu'un pb d'hdmi qui arrive aléatoirement au bout 1h30 avec décrochage et neige :hehe: .
Pas eu le temps d'identifié clairement ou est le pb, Possible du à la qualité du long cable hdmi fibre ATZEBE.
Affaire à suivre


ça vient de la dilatation du connecteur au bout d'un certain temps de chauffe, le câble ne "force" pas suffisamment dans la prise HDMI. Parfois la solution consiste à changer de port HDMI mais le plus simple est de trouver un câble de qualité.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 26 Oct 2022 12:58

Bonjour,
Question aux possesseurs de 270ES. Certains ont-il trouvé la luminosité excessive (en SDR)dans le cas de leur installation? Pour moi, ça serait en salle dédiée (donc dans le noir), écran 110 pouces blanc gain 1, VP à 4m75 de la toile, premier rang à 3m environ...
Je me pose la question, car comme il n'y a pas d'iris fixe, je ne vois pas comment on peut corriger si c'est trop lumineux...
Merci d'avance.

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • online

Message » 27 Oct 2022 10:12

Hello robby_fr,
comme tu n'as pas eu de réponses, je te donne mon avis car je suis dans cette situation : salle dédiée, 270es, 110pouces, toile blanche Gain 1, VP à 480cm de recul, recul position canapé 385cm

tu es juste plus proche au premier rang

je n'ai pas de problème de luminosité excessive en SDR que ce soit en lampe basse ou haute

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2039
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 27 Oct 2022 11:19

Merci Patrick,
Pas de luminosité insuffisante non plus, surtout en SDR (on ne sais jamais)...?
Sinon, c'est un ressenti ou le résultat de mesures?
Merci d'avance.

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • online

Message » 27 Oct 2022 11:24

Tu fais bien de poser la question sur les mesures.
Effectivement 24 Ftl en lampe basse.
560H ma lampe
Image
Pas de luminosité insuffisante dans mon contexte

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2039
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 27 Oct 2022 13:53

:o 24 FtL en lampe basse (dans quel mode?).
Ca me paraît énorme ! C'est pas 12 à 14 FtL la norme?
Chez moi, avec mon Panasonic PT-AT6000E, je suis péniblement à 12 FtL en mode REC709 lampe normale (à 9 en eco...) et même si c'est poil juste, je n'ai pas l’impression d'avoir une image trop sombre, alors à 24FtL, il doit falloir mettre des lunettes de soleil :ane:

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • online

Message » 27 Oct 2022 14:06

robby_fr a écrit::o 24 FtL en lampe basse (dans quel mode?).
Ca me paraît énorme ! C'est pas 12 à 14 FtL la norme?
Chez moi, avec mon Panasonic PT-AT6000E, je suis péniblement à 12 FtL en mode REC709 lampe normale (à 9 en eco...) et même si c'est poil juste, je n'ai pas l’impression d'avoir une image trop sombre, alors à 24FtL, il doit falloir mettre des lunettes de soleil :ane:


La cible sera fonction de la base d'image (i.e surface d'image)
24ftl sur 2m30 de base par exemple ce n'est pas déconnant du tout alors que 15ftl paraîtra insuffisant.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Oct 2022 14:17

robby_fr a écrit:Bonjour,
Question aux possesseurs de 270ES. Certains ont-il trouvé la luminosité excessive (en SDR)dans le cas de leur installation? Pour moi, ça serait en salle dédiée (donc dans le noir), écran 110 pouces blanc gain 1, VP à 4m75 de la toile, premier rang à 3m environ...
Je me pose la question, car comme il n'y a pas d'iris fixe, je ne vois pas comment on peut corriger si c'est trop lumineux...
Merci d'avance.


non, sinon il suffit de baissé la luminosité :D :siffle: mais 3m, c est proche quand même pour un écran de 110 :wtf:
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 28 Oct 2022 21:41

DTSman a écrit:
robby_fr a écrit::o 24 FtL en lampe basse (dans quel mode?).
Ca me paraît énorme ! C'est pas 12 à 14 FtL la norme?
Chez moi, avec mon Panasonic PT-AT6000E, je suis péniblement à 12 FtL en mode REC709 lampe normale (à 9 en eco...) et même si c'est poil juste, je n'ai pas l’impression d'avoir une image trop sombre, alors à 24FtL, il doit falloir mettre des lunettes de soleil :ane:


La cible sera fonction de la base d'image (i.e surface d'image)
24ftl sur 2m30 de base par exemple ce n'est pas déconnant du tout alors que 15ftl paraîtra insuffisant.


Heu, là je ne comprends plus rien de rien :roll:
D'après tout ce que j'ai lu et vu sur le sujet, la valeur à atteindre (12 à 14 FtL) est indépendante de la taille de l'écran (les FtL, ce sont des Lumens/ft2 non?).
Peux-tu détailler ton propos (a priori, d'après mes lectures sur ce forum, tu n'es pas un rigolo et tu sais de quoi tu parles :oldy: , donc il y a un truc quelque part...)?
Merci d'avance.
:ohmg:
Dernière édition par robby_fr le 29 Oct 2022 9:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • online

Message » 29 Oct 2022 9:07

divx971 a écrit:
robby_fr a écrit:Bonjour,
Question aux possesseurs de 270ES. Certains ont-il trouvé la luminosité excessive (en SDR)dans le cas de leur installation? Pour moi, ça serait en salle dédiée (donc dans le noir), écran 110 pouces blanc gain 1, VP à 4m75 de la toile, premier rang à 3m environ...
Je me pose la question, car comme il n'y a pas d'iris fixe, je ne vois pas comment on peut corriger si c'est trop lumineux...
Merci d'avance.


non, sinon il suffit de baissé la luminosité :D :siffle: mais 3m, c est proche quand même pour un écran de 110 :wtf:


Non ...
On ajuste la puissance lumineuse en jouant sur la puissance de la source émissive.
Soit mode lampe
Soit mode laser
Soit niveau laser
Soit position iris
Soit combinaison de plusieurs de ces paramètres

Jamais sur un ajustement électronique dont la conséquence est une inflexion du gamma.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Oct 2022 9:52

robby_fr a écrit:
DTSman a écrit:
La cible sera fonction de la base d'image (i.e surface d'image)
24ftl sur 2m30 de base par exemple ce n'est pas déconnant du tout alors que 15ftl paraîtra insuffisant.


Heu, là je ne comprends plus rien de rien :roll:
D'après tout ce que j'ai lu et vu sur le sujet, la mesure à atteindre (12 à 14 FtL) est indépendante de la taille de l'écran (les FtL, ce sont des Lumens/ft2 non?).
Peux-tu détailler ton propos (a priori, d'après mes lectures sur ce forum, tu n'es pas un rigolo et tu sais de quoi tu parles :oldy: , donc il y a un truc quelque part...)?
Merci d'avance.
:ohmg:


Il y a plusieurs choses à retenir pour comprendre car depuis des années la problématique à été simplifiée principalement pour des raisons de limite de performance et afin d'"avoir un référentiel ... mais il s'agit d'une approximation de la problématique.

- Savoir qu'il n'y a pas de norme en HC et que les recommandations sont issues du mode ciné pro qui lui est parfaitement encadré.

- Précédemment les projo étaient encore trop peu lumineux et qu'en dehors des appareils pro ou très haut de gamme, difficile d'atteindre la cible recommandée. D'où un pic lumineux SDR suggéré indépendamment de la taille de l'image.

- Foot-Lambert est une expression de mesure impériale, "relique" d'une époque moins bien documentée. Il est préférable d'adopter la mesure métrique que l'on retrouve dans toutes les normes récentes : Candelà par Mètre Carré Cd/m² sachant que 1 cd/m² = 1 nit et que tout s'exprime maintenant en nit.

- La cible cinéma pro dit en gros 48 nit pour les grandes images (24m de base) et 50 nit pour les image dites de petites tailles (autour de 12m de base). C'est de là que vient la recommandation HC, mais on se rend compte qu'il y a une incohérence liée à la base d'image. En HC c'est toujours beaucoup plus petit :idee:

- Il faut savoir que les normes sont établis suivant des performances matériel et par rapport à la physiologie humaine. Or, la perception humaine n'est pas liénaire (notre oeil s'adapte àa la luminosité globale ambiante, notre iris). La perception du pic lumineux est dépendant de la luminosité globale. Pour comprendre, expérience de la LED dans une salle toute noire :
On note la puissance de la LED dans cet environnement comme un indice 100%.
On éclaire la salle jusqu'à ce que la puissance de la LED soit perçue réduite de moitié, donc 50%.
On veut retrouver la puissance perçue de départ dans cet environnement et mathématiquement on penserait qu'il faut doubler sa puissance puisque ce qu'on voit a été réduit de moitié.
En fait le facteur est beaucoup plus important et dépasse largement la nécessité de doubler.

- On comprend alors qu'il y a une corrélation entre la taille de l'image et le pic lumineux (la puissance globale en lumens dépend du pic et de la surface de l'image). En gros, plus une image est petite et plus il faudrait un pic lumineux important.

- A t on des tables de repère ? Non, rien en dehors des normes qui servent à l'étalonnage des films qui pour rappel sont faites pour les TV. Un contexte qui est parfaitement encadré. Du moins côté contenu.

- Contenu diffuser prévu pour les TV, norme utilisée en provenance du cinéma pro, on comprend qu'il y a des incohérences. En réalité chaque HC devrait se baser sur des cibles déterminées par sa mise en oeuvre. Car si des normes s'appliquent en tant que référentiel, rien n'est imposé. Notamment la taille de l'image, la nature de la toile, voir l'environnement etc.

- On constate la diversité, cette diversité devrait conduire à autant de cibles. A t on des tables permettant de les définir ? Encore une fois, malheureusement non. Corrélation avec les TV, la cible de pic lumineux en SDR a suivi l'évolution des TV. Les CRT on ciblait 80 nit environ, depuis les premières TV "numriques" 120 nits. Maintenant avec des TV beaucoup plus lumineuses et ayant des gestions dynamiques de la puissance lumineuse (dimming, local dimming, OLED etc.) la tech de la TV détermine la cible. Et ceci ne pénalise pas le rendu visuel alors que l'étalonnage du film est ciblé.

- En HDR en dit 100 nits ... plutôt 104 nits car calé sur le Dolby Vision cinéma pro. Ceci ne correspond en rien avec les étalonnages des films et encore moins des contextes de diffusion nécessaires des TV. En HDR la problématique est équivalente à celle du SDR + la nécessite d'exploiter la puissance lumineuse la plus élevée en préservant la plage de dynamique la plus importante possible (le contraste).

Pour conclure : ne pas trop se casser la tête. On vise 60 nit et on fait au mieux par rapport aux possibilités du vidéoprojecteur.
Si on ne peut pas y arriver, on fait avec.
Si on est au dessus, pareil et surtout : ne pas juguler avec les paramètres de contraste qui touchent alors au gamma.
En HDR puissance max car dans l'état on est loin du pic requis en équivalence avec la destination des étalonnages (les TV). Il y aurait une correspondance à faire et là encore pas de table de conversion. Si l'image perd en dynamique (contraste), on baisse la puissance lumineuse afin d'ajuster. Pour rappel, c'est la plage de dynamique qui importe, c'est à dire l'écart entre la résiduelle à IRE0 et la puissance lumineuse à IRE100. Raisonner sur le seul élément de la résiduelle n'a pas de sens. Pour bien faire il faudrait tout analyse en ADL 1% ou mieux 0,5%. En réalité le séquentiel n'est pas un contraste car on y oppose pas en simultané les deux valeurs opposées. Mais bon le séquentiel est facile à mesurer et donne une idée. Fausse certes, mais déjà un point de repère suffisant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Oct 2022 14:38

Merci pour ces explication (trop) détaillées.
Mais je ne trouve pas ma réponse :roll:

Pour résumer, la (ma) problématique:
- j'ai toujours lu dans les tutos de calibration de video-projecteurs, qu'on visait environ 12 à 16 FtL J'ai un peu moins de 12 chez moi (en salle dédiée dans le noir sur 2.45m de base). C'est correct. Ca pourrait être un peu plus lumineux.
- Patrick57s me dit qu'il mesure plus de 24 FtL chez lui dans les mêmes conditions. Je trouve ça énorme (je me base juste sur le chiffre, je n'ai pas vu ce que ça donne) par rapport à ce que j'ai et à) ce que j'ai lu.
- DTSman explique que ce n'est pas déconnant pour 2.3m de base (donc plus petit que Prick57s et moi)
- Jacko nous explique qu'il n'y a pas de règle véritable, mais qu'en dans le domaine du cinéma on a une règle de 48nit pour les grandes images et 50nits pour les petites (donc +2nits pour les petites, il n'y a a pas un facteur 2 loin de là...)

Faut-il en conclure que:
- les tutos de calibration sont à coté de la plaque en conseillant (aujour'hui) 12 à 16FtL ?
- la différence visuelle entre 12 et 24 FtL pour une même taille d'écran et dans les mêmes conditions, est suffisamment "faible" pour que l'image obtenues soit acceptable dans les deux cas, suivant le ressenti de chacun?
- je ne comprends rien à rien et je suis un vrai boulet :ane: ?

Désolé :oops:

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • online

Message » 29 Oct 2022 15:01

L'appréciation du besoin en luminosité en fonction de la surface d'image n'est pas normée comme l'a expliqué Jacko. De fait elle est assujetti aux goûts de chacun.

Par expérience je sais que l'oeil peut s'accomoder de 12-13ftl sur 2m30 de base en salle dédiée. Mais personnellement je trouve cela limite surtout avec ce que sont capables de produire les projecteurs HC depuis quelques années.

Aujourd'hui sur une telle base je préfère le rendu à 20ftl mini voir davantage en SDR. Et forcément plus en HDR. Question de confort visuel et de dynamique de rendu.

Imagines une TV (donc base plus petite) qui ne sortirait que 12-13ftl je pense que trouverais cela sans vie.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message