Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camillemel, dm, domin, guytousuper, kisss, Patoch999, ramucho69, roonie et 78 invités

SONY VPL-VW270ES proj 4K (màj)

Message » 29 Oct 2022 16:05

robby_fr a écrit:Bonjour,
Question aux possesseurs de 270ES. Certains ont-il trouvé la luminosité excessive (en SDR)dans le cas de leur installation? Pour moi, ça serait en salle dédiée (donc dans le noir), écran 110 pouces blanc gain 1, VP à 4m75 de la toile, premier rang à 3m environ...
Je me pose la question, car comme il n'y a pas d'iris fixe, je ne vois pas comment on peut corriger si c'est trop lumineux...
Merci d'avance.


En pratique et...pour faire simple :wink: ayant eu un 260 de même puissance et les mêmes conditions de placement, tu es confort en lampe bas sur ta base et en hdr, lampe haut sans aucun problème.
Après, quand tu auras gouté à la dynamique d'image du 270, tu te poseras la question du "comment j'ai pu regardé l'image de mon vieux Pana" au niveau de luminosité de "l'époque" !! Et sachant que l'on s'habitue également à une perte de puissance lumineuse....jusqu'au moment où l'on change de lampe ou...de projo...et là...!!! :wink: :love: :love:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 29 Oct 2022 18:37

c'est l'avantage aussi des "petites" base. On peut profiter du HDR en mode lampe bas

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2039
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 29 Oct 2022 19:11

OK. Donc il y a vraiment une grande latitude de réglage en luminosité et 12FtL représente quasiment le minimum vital. Après, on peut monter bien au delà ( je parle toujours pour une base comme la mienne) à 20 et plus.
Il y a un maximum à partir duquel ça fait vraiment trop (selon votre expérience)?
Sinon, je retiens que dans ma situation, même en l'absence de réglage d'iris, un 270ES va bien lumineux sans me cramer les yeux. J'aurai peut-être même la possibilité de goûter au HDR en lampe mode bas, c'est cool ça :mdr:
Merci à tous.
Dernière édition par robby_fr le 29 Oct 2022 22:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • online

Message » 29 Oct 2022 19:20

N'hésite pas à revenir nous donner ton avis
Je me suis contenté de rester en mode bas de mon coté.
Je vais tester le SDR en lampe haute et je viendrais te donner mon avis subjectif sur ce ressenti :bravo:
Dernière édition par Patrick57s le 29 Oct 2022 20:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2039
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 29 Oct 2022 19:43

Pat tu peux te permettre plus facilement le mode bas en HDR car tu utilises un DTM.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Oct 2022 21:13

DTSman a écrit:Pat tu peux te permettre plus facilement le mode bas en HDR car tu utilises un DTM.


Ça aide, mais ça ne remplace pas une puissance lumineuse confortable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Oct 2022 23:28

jacko a écrit:
divx971 a écrit:
non, sinon il suffit de baissé la luminosité :D :siffle: mais 3m, c est proche quand même pour un écran de 110 :wtf:


Non ...
On ajuste la puissance lumineuse en jouant sur la puissance de la source émissive.
Soit mode lampe
Soit mode laser
Soit niveau laser
Soit position iris
Soit combinaison de plusieurs de ces paramètres

Jamais sur un ajustement électronique dont la conséquence est une inflexion du gamma.


oui ,mais à notre niveau, en dehors du mode lampe bas et haut (qui ajoute un léger plus niveau luminosité ) je vais pas pour autan devoir mettre des lunettes de soleil en laissant les réglages par défaut
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 29 Oct 2022 23:44

Mon SDR est à 70 NIT et mon HDR à 160 NIT.
Je ne peux pas faire moins en SDR.
Je n'ai pas besoin de mettre de lunettes de soleil ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Oct 2022 23:49

divx971 a écrit:
jacko a écrit:
Non ...
On ajuste la puissance lumineuse en jouant sur la puissance de la source émissive.
Soit mode lampe
Soit mode laser
Soit niveau laser
Soit position iris
Soit combinaison de plusieurs de ces paramètres

Jamais sur un ajustement électronique dont la conséquence est une inflexion du gamma.


oui ,mais à notre niveau, en dehors du mode lampe bas et haut (qui ajoute un léger plus niveau luminosité ) je vais pas pour autan devoir mettre des lunettes de soleil en laissant les réglages par défaut


Je vais ajouter une couche ...
Pour baisser le pic lumineux, c'est contraste qui joue et non luminosité.

Mais l'un comme l'autre ça perturbe le gamma.
Il vaut mieux une image lumineuse plutôt qu'un gamma foireux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Oct 2022 0:37

jacko a écrit:
divx971 a écrit:
oui ,mais à notre niveau, en dehors du mode lampe bas et haut (qui ajoute un léger plus niveau luminosité ) je vais pas pour autan devoir mettre des lunettes de soleil en laissant les réglages par défaut


Je vais ajouter une couche ...
Pour baisser le pic lumineux, c'est contraste qui joue et non luminosité.

Mais l'un comme l'autre ça perturbe le gamma.
Il vaut mieux une image lumineuse plutôt qu'un gamma foireux.


je répète à mon niveau ,réglage avec luminosité et contraste, en partant des preset proposés, de mémoire, j'ai laissé par défaut le réglage de luminosité et léger réglage de contraste, bref j'ai fait ma sauce avec l'ensemble des autres réglages qui vont bien ,en fonction de ma pièce et de ma toile technique Gain 1.....en faite j ai pas trop fait de modif pour l'instant.....je pourrait le faire avec la sonde.....pas trop de le temps
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 24 Nov 2022 21:08

Bonjour à tous,

Possesseur d’un 270 depuis quelques mois, je regarde exclusivement des films 4K HDR par l’intermédiaire de mon Zappiti.

Je me pose la question (en retard sûrement) du réglages hdr. Il est préférable d’utiliser HDR10 ou HDR Ref ou auto?

Je suis actuellement en auto mais après des essais suite à la réception de mon Zappiti Reference, j’ai remarqué que le mode Ref assombrissait légèrement plus l’image mais permettait d’avoir plus de détails dans les hautes lumières.

Que me conseillez-vous pour le meilleur rendu HDR?

Merci d’avance
manuf1987
 
Messages: 402
Inscription Forum: 04 Jan 2009 12:47
Localisation: Mandres les Roses 94
  • offline

Message » 25 Nov 2022 9:14

manuf1987 a écrit: j’ai remarqué que le mode Ref assombrissait légèrement plus l’image mais permettait d’avoir plus de détails dans les hautes lumières.

Que me conseillez-vous pour le meilleur rendu HDR?

Merci d’avance


Tout est dans cette phrase. Le mode Ref sera plus juste et te permettra de gagner en détail (surtout dans les hautes lumières) mais il est vrai qu'il donne un rendu plus sombre.
Perso, je préfère laisser en HDR10 (quel que soit la valeur nits des films) pour la pêche lumineuse, quitte à perdre un peu de détails dans les hautes lumières.
pgcs_atz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Nov 2022 9:27

pgcs_atz a écrit:
manuf1987 a écrit: j’ai remarqué que le mode Ref assombrissait légèrement plus l’image mais permettait d’avoir plus de détails dans les hautes lumières.

Que me conseillez-vous pour le meilleur rendu HDR?

Merci d’avance


Tout est dans cette phrase. Le mode Ref sera plus juste et te permettra de gagner en détail (surtout dans les hautes lumières) mais il est vrai qu'il donne un rendu plus sombre.
Perso, je préfère laisser en HDR10 (quel que soit la valeur nits des films) pour la pêche lumineuse, quitte à perdre un peu de détails dans les hautes lumières.


Bien vu car Reference est fait pour les films étalonnés 1000 nits et va clipper souvent et tôt avec les films étalonnés dans un contexte supérieur.
Le seuil Contrast HDR" qui défini le tone mapping et le point de clipping est un élément déterminant au rendu.
Un pont milieu (un compromis imparfait ...) se situe vers 60.
Si l'image n'est pas assez lumineuse on peut monter au risque d'avoir davantage de clipping.
Si l'image est très lumineuse, on pourra baisser.

Chaque mis en oeuvre étant différente, les ajustements sont à faire individuellement.

Une solution afin de simplifier et optimiser : une source qui dispose d'une optimisation HDR.

Vu que la source est un Zappiti, si il est assez récent il dispose du VS10 :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2022 10:00

jacko a écrit:Vu que la source est un Zappiti, si il est assez récent il dispose du VS10 :idee:


Perso j'utilise un Z9X (et donc le VS10), mais justement avec le moteur VS10, on est "censé" utiliser le mode Reference. Et c'est là que je préfère laisser en HDR10 et gagner en patate (mais, oui ça clip un peu plus vite). Question de goûts au final.
pgcs_atz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Nov 2022 10:53

Bonjour et merci pour vos réponses.

Mon Zappiti Référence a bien le traitement VS10.

A ce que je comprends, il vaut mieux laisser en HDR10 et jouer avec le curseur de Contraste HDR.

Il est réglé sur Max. Est-ce trop selon vous?
manuf1987
 
Messages: 402
Inscription Forum: 04 Jan 2009 12:47
Localisation: Mandres les Roses 94
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message