Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 23 Avr 2018 14:27

Oui, après à relativiser avec le temps à ma dispo (il a fallut que je laisse la place à l'équipe Trinnov pour la calib audio :) ), ce n'est pas en 2/3h qu'on fait le tour d'un tel projo mais ça donne déjà un bon aperçu.

Quelques photos ici: post179533368.html#p179533368
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Avr 2018 15:13

Ça devait être très sympa !! Dommage que je sois si loin ....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 23 Avr 2018 16:13

tu en as un juste a coté de chez toi de 760 en demo...
invite45
 
  • offline

Message » 23 Avr 2018 16:13

DTSman a écrit:Oui, après à relativiser avec le temps à ma dispo (il a fallut que je laisse la place à l'équipe Trinnov pour la calib audio :) ), ce n'est pas en 2/3h qu'on fait le tour d'un tel projo mais ça donne déjà un bon aperçu.

Quelques photos ici: post179533368.html#p179533368


tu l as calibré en hdr egalement le 760 ? avec le logiciel hcfr ? tu as generé les mires depuis une clée usb ? quelles mires as tu choisis en hdr ? sinon par rapport a ton 7500 en hdr ? :)
invite45
 
  • offline

Message » 23 Avr 2018 16:15

DTSman a écrit:Oui, après à relativiser avec le temps à ma dispo (il a fallut que je laisse la place à l'équipe Trinnov pour la calib audio :) ), ce n'est pas en 2/3h qu'on fait le tour d'un tel projo mais ça donne déjà un bon aperçu.

Quelques photos ici: post179533368.html#p179533368

mais pourquoi ne pas essayer le tweak pour le hdr?? :wtf:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 23 Avr 2018 16:53

Pas eu le temps de peaufiner la calibration HDR car je ne suis pas encore totalement à l'aise avec le process de calib et que bien qu'ayant installé la dernière monture de ColorHCFR j'ai eu des bug zarb avec notamment la mire de bleu qui ne s'affichait pas. Donc j'ai zappé entre la version 3.4.4 et 3.6.

J'ai surtout:
- aligné les niveaux RVB et température pour ne pas avoir de dominantes.
- dégrossi la courbe de luminance ST2084 (avec un clipping aux environ de 70%) tout comme j'ai débouché sous les 30%.

On pourrait faire mieux c'est certain mais il m'aurait fallu bien plus de temps. Temps que je n'avais pas.

Comparé à mon X7500, le gain en définition est palpable sur des sources 4K malgré une optique qui ne m'a pas emballé outre mesure. Le RC est un plus indéniable pour booster le piqué (ce qui évite l'usage d'un scaler externe), ce que j'avais déjà constaté sur le VW260. Le niveau de noir n'a plus à rougir de ce que propose un JVC (sans doute merci au Dynamic Black)
La couverture de couleur en HDR d'un X7500 est meilleur du fait de son filtre. Là on est dans les 80% du DCI P3 grand max à vu de nez dans colorHCFR.

Les deux gros défauts qui me viennent à l'esprit:
- Un projo aux dimensions imposantes (il n'aurai pas sa place chez moi :ko: )
- Une mémoire de zoom motorisé nullissime! Rien que pour cela je n'en voudrai pas étant donné que je switch beaucoup de ratio d'image. A chaque switch sur le Sony il y a un décalage du Lens Shift si bien que l'image passait or cadre. D'ailleurs je n'ai pas trouvé de raccourci sur la téléco pour switcher de mémoire de zoom comme c'est le cas sur le JVC.

Pour le reste c'est assurément un bon projo sans véritable point faible (beaux contrastes, belles couleurs) mais qui fait quand même payer bien cher la combo 4K+laser ... et j'espère surtout aux proprios une stabilité dans le temps du gamma ... pas comme un VW1000 (pour ne citer que celui là)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Avr 2018 18:11

jejedu710 a écrit:Ça devait être très sympa !! Dommage que je sois si loin ....


on ira calibré et tweake celui de ben voir si on dépasse ce qu'on a vu samedi
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 Avr 2018 18:56

vu le prix de la bete, il devrait au moins etre pratiquement parfait, surtout quand on voit les perfs du 260.Je sais j'ai pas vu le 760 et j'aimerais bien l'admirer, mais ça se fera jamais :roll:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 23 Avr 2018 19:44

DTSman a écrit:Pas eu le temps de peaufiner la calibration HDR car je ne suis pas encore totalement à l'aise avec le process de calib et que bien qu'ayant installé la dernière monture de ColorHCFR j'ai eu des bug zarb avec notamment la mire de bleu qui ne s'affichait pas. Donc j'ai zappé entre la version 3.4.4 et 3.6.

J'ai surtout:
- aligné les niveaux RVB et température pour ne pas avoir de dominantes.
- dégrossi la courbe de luminance ST2084 (avec un clipping aux environ de 70%) tout comme j'ai débouché sous les 30%.

On pourrait faire mieux c'est certain mais il m'aurait fallu bien plus de temps. Temps que je n'avais pas.

Comparé à mon X7500, le gain en définition est palpable sur des sources 4K malgré une optique qui ne m'a pas emballé outre mesure. Le RC est un plus indéniable pour booster le piqué (ce qui évite l'usage d'un scaler externe), ce que j'avais déjà constaté sur le VW260. Le niveau de noir n'a plus à rougir de ce que propose un JVC (sans doute merci au Dynamic Black)
La couverture de couleur en HDR d'un X7500 est meilleur du fait de son filtre. Là on est dans les 80% du DCI P3 grand max à vu de nez dans colorHCFR.

Les deux gros défauts qui me viennent à l'esprit:
- Un projo aux dimensions imposantes (il n'aurai pas sa place chez moi :ko: )
- Une mémoire de zoom motorisé nullissime! Rien que pour cela je n'en voudrai pas étant donné que je switch beaucoup de ratio d'image. A chaque switch sur le Sony il y a un décalage du Lens Shift si bien que l'image passait or cadre. D'ailleurs je n'ai pas trouvé de raccourci sur la téléco pour switcher de mémoire de zoom comme c'est le cas sur le JVC.

Pour le reste c'est assurément un bon projo sans véritable point faible (beaux contrastes, belles couleurs) mais qui fait quand même payer bien cher la combo 4K+laser ... et j'espère surtout aux proprios une stabilité dans le temps du gamma ... pas comme un VW1000 (pour ne citer que celui là)



je partage ton ressenti ..pour le hdr faut charger les mires sur usb depuis le lecteur uhd ou avoir un generateur de mire ..un petit murideo :mdr: regarde le post de satdream et a romeo tres instructif :D tu as memes le lien pour charger les mires hdr ..
invite45
 
  • offline

Message » 23 Avr 2018 19:56

si vous voulez une idée du tweak sur un sony ,tweak optimisé j'ai posté des screens sur le post du 260 en 4khdrrec2020 page 210
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 Avr 2018 21:16

merci oliv, vivement samedi :)
shadow13
 
Messages: 605
Inscription Forum: 18 Juin 2015 15:02
  • offline

Message » 24 Avr 2018 9:40

invite45 a écrit:je partage ton ressenti ..pour le hdr faut charger les mires sur usb depuis le lecteur uhd ou avoir un generateur de mire ..un petit murideo :mdr: regarde le post de satdream et a romeo tres instructif :D tu as memes le lien pour charger les mires hdr ..


Oui j'ai mis tout ça sur ma TODO list mais en ce moment c'est short timing :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Avr 2018 9:46

Hier soir j'ai repassé l'extrait "Samsara" du Disc Dolby Atmos. Sur les plans du ciels au début de la video mon X7500 fait ressortir plus de bruit video que ce que j'obtenais sur le VW760. Le noise filtering du RC est très efficace.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Avr 2018 13:06

DTSman a écrit:Pas eu le temps de peaufiner la calibration HDR car je ne suis pas encore totalement à l'aise avec le process de calib et que bien qu'ayant installé la dernière monture de ColorHCFR j'ai eu des bug zarb avec notamment la mire de bleu qui ne s'affichait pas. Donc j'ai zappé entre la version 3.4.4 et 3.6.

J'ai surtout:
- aligné les niveaux RVB et température pour ne pas avoir de dominantes.
- dégrossi la courbe de luminance ST2084 (avec un clipping aux environ de 70%) tout comme j'ai débouché sous les 30%.

On pourrait faire mieux c'est certain mais il m'aurait fallu bien plus de temps. Temps que je n'avais pas.

Comparé à mon X7500, le gain en définition est palpable sur des sources 4K malgré une optique qui ne m'a pas emballé outre mesure. Le RC est un plus indéniable pour booster le piqué (ce qui évite l'usage d'un scaler externe), ce que j'avais déjà constaté sur le VW260. Le niveau de noir n'a plus à rougir de ce que propose un JVC (sans doute merci au Dynamic Black)
La couverture de couleur en HDR d'un X7500 est meilleur du fait de son filtre. Là on est dans les 80% du DCI P3 grand max à vu de nez dans colorHCFR.

Les deux gros défauts qui me viennent à l'esprit:
- Un projo aux dimensions imposantes (il n'aurai pas sa place chez moi :ko: )
- Une mémoire de zoom motorisé nullissime! Rien que pour cela je n'en voudrai pas étant donné que je switch beaucoup de ratio d'image. A chaque switch sur le Sony il y a un décalage du Lens Shift si bien que l'image passait or cadre. D'ailleurs je n'ai pas trouvé de raccourci sur la téléco pour switcher de mémoire de zoom comme c'est le cas sur le JVC.

Pour le reste c'est assurément un bon projo sans véritable point faible (beaux contrastes, belles couleurs) mais qui fait quand même payer bien cher la combo 4K+laser ... et j'espère surtout aux proprios une stabilité dans le temps du gamma ... pas comme un VW1000 (pour ne citer que celui là)


Je suis très étonné pour la mémoire de zoom.

Je l'utilise fréquemment et je n'ai aucun décalge du lens shift ou très très légèrement quand le ration n'est pas 2.35 mais 2.4 ou autre.

Il y a un bouton sur la telco pour accéder directement aux mémoires de zoom. elle est même très bien faite. :wink:
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 24 Avr 2018 13:20

IROISE a écrit:
Je suis très étonné pour la mémoire de zoom.

Je l'utilise fréquemment et je n'ai aucun décalge du lens shift ou très très légèrement quand le ration n'est pas 2.35 mais 2.4 ou autre.

Il y a un bouton sur la telco pour accéder directement aux mémoires de zoom. elle est même très bien faite. :wink:


Tout à fait !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message