Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 08 Jan 2020 14:09

Bello78 a écrit:En effet, c’est une bonne chose que cette course s’arrête pour se concentrer sur le logiciel.

Si Sony suit l’exemple de JVC (pour une question d’image, ils ont vraiment intérêt), tous les models de la gamme sup l’ont eu gratuitement après coup... ce que je trouve cohérent et correcte de la part de JVC, c’est de l’avoir fait sur tous les models haut de gamme (au delà de 10k€).
Faut pas oublier qu’aux USA, le 760 coûte 20k$... chez nous 15k€ +1k pour la garantie 5ans.
Le prix n’a pas tellement évolué depuis sa sortie.

La dernière mise à jour activant l’iris sur le 760 a un peu frustré les possesseurs du 870... compréhensible mais la encore il faut relativiser: la principale différence de prix est surtout justifiée par le coût de la lentille du 870. Et la les possesseurs du 870 en ont pour leur argent (pour moi elle justifie à elle seule la différence de prix... mais ce n’est que mon avis.. perso je n’aime pas l’iris dynamique ;-))

Je vois mal comment ils pourraient faire une mise à jour payante (sauf avec un système lié à la garantie).
Bon je croise les doigts ;-)


Vois pensez qu il y aura une 2eme MAJ....?!
Perso je doute vraiment...?! C était déjà beau qu il réalise une maj sur la série 760 mais je pense pas malheureusement qu ils en feront une deuxième...Ils vont certainement ce préparer sur la prochaine série de VP pour la fin d année 2020...
Et je valide le choix de ne pas faire la course aux sorties des projos tous les ans et plutôt faire évoluer les bases logiciels...!
Ce qui est de toute logique en somme!!
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 08 Jan 2020 14:24

Bello78 a écrit:En effet, c’est une bonne chose que cette course s’arrête pour se concentrer sur le logiciel.

Si Sony suit l’exemple de JVC (pour une question d’image, ils ont vraiment intérêt), tous les models de la gamme sup l’ont eu gratuitement après coup... ce que je trouve cohérent et correcte de la part de JVC, c’est de l’avoir fait sur tous les models haut de gamme (au delà de 10k€).
Faut pas oublier qu’aux USA, le 760 coûte 20k$... chez nous 15k€ +1k pour la garantie 5ans.

C'est un des très rares cas où l'on peut se sentir privilégié face au $. :bravo: SONY FRANCE.

Le prix n’a pas tellement évolué depuis sa sortie.

La dernière mise à jour activant l’iris sur le 760 a un peu frustré les possesseurs du 870... compréhensible mais la encore il faut relativiser: la principale différence de prix est surtout justifiée par le coût de la lentille du 870. Et la les possesseurs du 870 en ont pour leur argent (pour moi elle justifie à elle seule la différence de prix... mais ce n’est que mon avis.. perso je n’aime pas l’iris dynamique ;-))

Je vois mal comment ils pourraient faire une mise à jour payante (sauf avec un système lié à la garantie).

Oui, ça me semble difficile à réaliser ou alors ça fonctionnerait avec le n° de série.
D'un autre côté, faire payer les gens va les contraindre à proposer un suivi régulier et rigoureux des mises à jour.
Ce n'est de toute façon pas souhaitable.
Personnellement, je préfèrerais payer (pas trop cher tout de même) que de ne rien voir venir...
Vu que les possesseurs de 870ES n'ont pas vu venir de nouveauté, ce seraient logiquement les premiers servis.

Même si je suis très content de la solution MADVR PC, je serais bien content de voir arriver un DTM SONY.


Bon je croise les doigts ;-)
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 08 Jan 2020 14:25

L’espoir fait vivre ;-)
Ce qui est certain c’est que je ne vais pas changer de projecteur et réinjecter plusieurs milliers d’euros (Et en perdre quelques milliers aussi) pour une solution qui sera probablement qualitativement inférieur aux produits externes (MadVR, envy,..). Surtout quand on voit que le concurrent directe l’a fait gratuitement.

Avoir plusieurs mise à jour rentre bien dans le concept d’éprouvé un chassis sur plusieurs années.
La seule chose qui pourrait limiter l’introduction du DTM sur les bases actuelles seraient liées à la disponibilité des resources. Mais Sony avait apparement dit (bruit de couloir si ma mémoire est bonne) que les resources actuelles étaient déjà suffisante pour du DTM.

Donc moi j’y crois encore :oldy:
Bello78
 
Messages: 219
Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
  • offline

Message » 08 Jan 2020 14:39

ektor a écrit:
Personnellement, je préfèrerais payer (pas trop cher tout de même) que de ne rien voir venir...
Vu que les possesseurs de 870ES n'ont pas vu venir de nouveauté, ce seraient logiquement les premiers servis.

Même si je suis très content de la solution MADVR PC, je serais bien content de voir arriver un DTM.


+1 je suis du même avis
Bello78
 
Messages: 219
Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
  • offline

Message » 08 Jan 2020 15:01

Bello78 a écrit:L’espoir fait vivre ;-)
Ce qui est certain c’est que je ne vais pas changer de projecteur et réinjecter plusieurs milliers d’euros (Et en perdre quelques milliers aussi) pour une solution qui sera probablement qualitativement inférieur aux produits externes (MadVR, envy,..). Surtout quand on voit que le concurrent directe l’a fait gratuitement.

Avoir plusieurs mise à jour rentre bien dans le concept d’éprouvé un chassis sur plusieurs années.
La seule chose qui pourrait limiter l’introduction du DTM sur les bases actuelles seraient liées à la disponibilité des resources. Mais Sony avait apparement dit (bruit de couloir si ma mémoire est bonne) que les resources actuelles étaient déjà suffisante pour du DTM.

Donc moi j’y crois encore :oldy:


Il y a de bonnes raisons d'y croire car les contrastes dynamiques, SONY les applique déjà depuis des années sur ses projecteurs!
Cela ne devrait pas être trop compliqué pour eux...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 08 Jan 2020 23:11

Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse, je renouvelle ma question :

Quels réglages faut-il utiliser dans MAdVR avec le VW760ES ?

Pour l'instant dans "image enhancements" je mets :
Sharpen edges = 1.6
Thin edges = 1.4
Lum sharpen = 2.00
AdaptativeSharpen = 0.6
J'active uniquement le Anti-ringing filter
Sur le VP, je désactive le Reality Creation.

Faut-il mieux utiliser la version beta de MadVR (V40) avec le dynamic Target nits ou la version finale (0.92.17) ?

Merci
Halfcat fr
 
Messages: 210
Inscription Forum: 05 Déc 2002 12:03
  • offline

Message » 10 Jan 2020 23:54

Halfcat fr a écrit:Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse, je renouvelle ma question :

Quels réglages faut-il utiliser dans MAdVR avec le VW760ES ?

Pour l'instant dans "image enhancements" je mets :
Sharpen edges = 1.6
Thin edges = 1.4
Lum sharpen = 2.00
AdaptativeSharpen = 0.6
J'active uniquement le Anti-ringing filter
Sur le VP, je désactive le Reality Creation.

Faut-il mieux utiliser la version beta de MadVR (V40) avec le dynamic Target nits ou la version finale (0.92.17) ?

Merci


Ayant fini le test du N5, je vais voir mes réglages de MADVR (0.92.17 + surcouche).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Jan 2020 10:07

Merci Ektor
Et quelle est la surcouche de MadVR à installer ?
Halfcat fr
 
Messages: 210
Inscription Forum: 05 Déc 2002 12:03
  • offline

Message » 12 Jan 2020 13:54

ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Jan 2020 16:08

Désactiver le DFO et le RC!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Jan 2020 21:38

Super, je vais tester tout ça :D
Halfcat fr
 
Messages: 210
Inscription Forum: 05 Déc 2002 12:03
  • offline

Message » 15 Jan 2020 9:44

L'image est très bien mais je vois très peu de différence avec le HDR passthrough sur une image fixe.
Si MadVR fait un mapping HDR vers SDR, le VP n'utilise donc pas la plage dynamique étendue du HDR, ni le gamut étendu Rec2020 ?

Sur le VP, quels réglages utilises-tu :

Noir Ciné Pro
- Diaphragme dynamique
- Accentuation du contraste

Réglages expert
- NR
- MPEG NR
- Gradation prog
- Mode Film

Sinon j'ai un problème avec le passage automatique du VP en HDR :
Dans le menu "Réglages expert / HDR", je suis bien en "Auto" pour que le VP bascule tout seul en HDR mais c'est le mode "Référence HDR" qui s'enclenche à la place du mode "HDR10" car les couleurs sont toutes fades.
Je suis obligé d'aller à chaque fois dans le menu "Réglages expert / HDR" et choisir "HDR10" puis à nouveau "Auto" pour avoir les bonnes couleurs :-(
Halfcat fr
 
Messages: 210
Inscription Forum: 05 Déc 2002 12:03
  • offline

Message » 15 Jan 2020 16:13

Halfcat fr a écrit:L'image est très bien mais je vois très peu de différence avec le HDR passthrough sur une image fixe.
Si MadVR fait un mapping HDR vers SDR, le VP n'utilise donc pas la plage dynamique étendue du HDR, ni le gamut étendu Rec2020 ?

Il ne faut pas utiliser le mode HDR quand madVR fait le mapping sinon ça ne sera pas bon!
Il faut utiliser un preset spécifique (calibré au mieux pour REC2020 selon les limites du projecteur), HDR désactivé pas laisser sur Auto et REC2020 forcé.


Sur le VP, quels réglages utilises-tu :

Noir Ciné Pro
- Diaphragme dynamique maximum
- Accentuation du contraste ne pas les utiliser, ça n'a pas de sens, madVR fait déjà le job

Réglages expert
- NR off
- MPEG NR off
- Gradation prog off ou bas (sur HDR), moyen sur SDR
- Mode Film non

Sinon j'ai un problème avec le passage automatique du VP en HDR :
Dans le menu "Réglages expert / HDR", je suis bien en "Auto" pour que le VP bascule tout seul en HDR mais c'est le mode "Référence HDR" qui s'enclenche à la place du mode "HDR10" car les couleurs sont toutes fades.
Je suis obligé d'aller à chaque fois dans le menu "Réglages expert / HDR" et choisir "HDR10" puis à nouveau "Auto" pour avoir les bonnes couleurs :-(

Ne pas oublier de passer HDMI en amélioré.
Attention, ces réglages sont pour une RTX2080 utilisée presque au maximum! (et c'est une bonne qui monte à 2100Mhz).

Je ne suis pas un expert de madVR donc on peut certainement optimiser, sans certitude...


ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 15 Jan 2020 23:57

Merci pour les réglages.

- Si je comprends bien, si je met le HDR sur off et je choisis l'espace de couleur BT2020, le VP utilise quand même le gamut étendu comme en HDR ?

- Pour mon problème de HDR auto en mode référence plutôt que HDR10, c'est quand je suis en HDR passthrough.

- Vu que je ne vois pas de grande différence d'image entre le HDR et le SDR avec le tweak de MadVR, je me demande si ça vaut le coup d'utiliser autant de ressources GPU même si j'ai une 2080 Ti overclockée et que l'image est parfaitement fluide.
Pour moi l’intérêt serait surtout d'éviter les 20 secondes d'écran noir nécessaire au passage en HDR lorsque je lance un film sous Windows (et parfois de plantage du VP) et l'obligation d'aller à chaque lancement de film dans le menu "Réglages Expert" / HDR pour forcer le HDR10.
Halfcat fr
 
Messages: 210
Inscription Forum: 05 Déc 2002 12:03
  • offline

Message » 16 Jan 2020 8:43

Halfcat fr a écrit:Merci pour les réglages.

- Si je comprends bien, si je met le HDR sur off et je choisis l'espace de couleur BT2020, le VP utilise quand même le gamut étendu comme en HDR ? oui heureusement

- Pour mon problème de HDR auto en mode référence plutôt que HDR10, c'est quand je suis en HDR passthrough. je n'utilise pas le HDR du projo

- Vu que je ne vois pas de grande différence d'image entre le HDR et le SDR avec le tweak de MadVR, je me demande si ça vaut le coup d'utiliser autant de ressources GPU même si j'ai une 2080 Ti overclockée et que l'image est parfaitement fluide.

Tu compares une source 1080p24 upscalée en 2160p24 face à une source 2160p24 native donc le différentiel est moindre.
De plus, les sources 4k sont souvent des masters 2k donc le potentiel de l'UHD HDR, en terme de définition, est rarement exploité.
Pour finir, n'oublions pas que nombre de réalisateurs utilisent encore de vieilles caméras 35mm qui produisent du bruit s'ils n'en rajoutent pas encore en post production pour vieillir un film.


Pour moi l’intérêt serait surtout d'éviter les 20 secondes d'écran noir nécessaire au passage en HDR lorsque je lance un film sous Windows (et parfois de plantage du VP) et l'obligation d'aller à chaque lancement de film dans le menu "Réglages Expert" / HDR pour forcer le HDR10.

Bizarre, je n'ai pas ce délai du tout. Utilise un câble hdmi optique, j'ai même gagné dans la restitution du son (même si c'est du passthrough).


Question: toi qui a une 2080TI, essaie d'activer l'option "reduce random noise" sur 1, avec puis sans "chroma channel".
Ce process me semble très efficace mais ma 2080 ne suffit pas.
Ta vidéo est-elle fluide avec ce paramètre activé? (Control + J regarde si tu as des frame drops et le temps de rendering)
Nota: je ne pense pas car la 2080Ti est 25 à 30% plus performantes, cela me semble encore juste mais sait-on jamais...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message