|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Xiaomi Mijia 4k laser UST 2019
Qui a changé son projecteur et par lequel ? Je me tâte pour gagner en luminosité surtout dans la journée.
- macumba
- Inscription Forum: 05 Déc 2006 14:28
Non toujours heureux de mon Appotronics A300 =)
- olivier-sg
- Inscription Forum: 20 Sep 2018 8:05
Bonjour à tous,
J'ai un Xiaomi Laser depuis 3 ans, et j'en suis très content.
Cependant hier dés le démarrage, j'ai un ventilateur qui est parti a fond avant même que la lampe ne s'allume, et je ne comprends pas ce qu'il se passe.
J'ai enlevé la coque et vérifié s'il n'y avait pas un ventilateur bloqué ou de la poussière partout, mais non tout est nickel.
Le ventilateur qui est à fond est celui qui est seul, a coté des deux gros radiateurs.
J'ai tenté de fouiner avec ProjectTivy si j'avais une info intéressante, la seule qui peut m'aider je pense c'est les températures, qui sont toutes normales, sauf une : DMD TEMP qui est à 0.
Est ce que ça vous est déjà arrivés ?
J'ai tenté de parcourir le topic mais je n'ai pas eu le courage de lire les 149 pages
Merci d'avance !
EDIT : après nouvelle investigation ce matin, le ventilateur ne semble pas en cause, le bruit semble plus provenir du coté droit, là où se trouve la carte avec tous les connecteurs vidéos, et ce qui semble être l'étage d'alimentation.
Je vais tenter de démonter ça un peu plus tard, croisons les doigts
J'ai un Xiaomi Laser depuis 3 ans, et j'en suis très content.
Cependant hier dés le démarrage, j'ai un ventilateur qui est parti a fond avant même que la lampe ne s'allume, et je ne comprends pas ce qu'il se passe.
J'ai enlevé la coque et vérifié s'il n'y avait pas un ventilateur bloqué ou de la poussière partout, mais non tout est nickel.
Le ventilateur qui est à fond est celui qui est seul, a coté des deux gros radiateurs.
J'ai tenté de fouiner avec ProjectTivy si j'avais une info intéressante, la seule qui peut m'aider je pense c'est les températures, qui sont toutes normales, sauf une : DMD TEMP qui est à 0.
Est ce que ça vous est déjà arrivés ?
J'ai tenté de parcourir le topic mais je n'ai pas eu le courage de lire les 149 pages

Merci d'avance !
EDIT : après nouvelle investigation ce matin, le ventilateur ne semble pas en cause, le bruit semble plus provenir du coté droit, là où se trouve la carte avec tous les connecteurs vidéos, et ce qui semble être l'étage d'alimentation.
Je vais tenter de démonter ça un peu plus tard, croisons les doigts
- Blairo
- Inscription Forum: 21 Mar 2025 8:40
Merbla a écrit:Bonjour,
j'ai un soucis suite à une manipulation dans projectivy tool (root). J'ai touché à une option dans les drivers vidéos et d'après ce que j'ai lu sur les forum XDA je dois reflasher une rom stock. Je voudrais avoir confirmation que cette rom trouvé sur le forum XDA "Full rom 1.3.97 (6.0.1.312)" est compatible avec la version de mon vidéoprojecteur xiaomi 1S 4K. J'ai un doute car la version indiqué est MJJGTYDS01FM / L1668FCF / L176FCN / L246 (4k Chinese Xiaomi/Mijia Mi Projector / Wemax A300 / Fengmi Cinema 4k) [batman]. Et que j'ai la version MJJGTYDS04FM.
Salut, est-ce que tu as eu ta réponse? Je suis dans le même cas. Mes ports HDMI ne fonctionnent plus.
- ArBBy
- Inscription Forum: 11 Avr 2025 10:53
Salut,
Petit retour d'expérience sur un démontage d'un Fengmi Cinema 4K Pro acheté en 2020.
L'objectif du démontage : un point blanc était visible à l'écran signifiant que la puce DMD de chez TI avait un micro-miroir bloqué.
Je précise que le vidéoprojecteur est contenu dans un meuble Ikea modifié avec ajout de 4 ventilateurs 5V Noctua alimenté par un des ports USB du vidéoprojecteur : 2 en aspiration et 2 en extraction.
J'ai ajouté deux grilles anti-poussière ultra fines magnétiques. Je les nettoie une fois par mois.
Les deux grilles quand elles sont propres

Accrochez vous :
Les fameuses grilles au bout de 20 jours :

Voici l'intérieur :

Je n'ose imaginer l'état sans les grilles
L'état des ventilateurs (j'y reviens après) :

Le ventirad au milieu du vidéoprojecteur (partie DMD) :

Le bloc optique démonté :

Finalement, c'est ultra simple à démonter avec un bon tournevis cruciforme magnétique.
Point intéressant la plaque est parfaitement plane avec l'inscription PRO dessus donc pas besoin de changer.
Vient ensuite le retrait de la puce DMD : (celle d'origine est à gauche)

La version d'origine est bien une puce TI DLP470TPAFQN. A noter, ce petit bout de plastique translucide à l'angle inférieur droit pour centrer la puce.
La version de droite est une puce acheté en chine de très mauvaise qualité qui s'avère ne pas fonctionner correctement (traits noirs verticaux)
Par chance, la deuxième que j'ai sous la main fonctionne parfaitement.
N'utilisez pas de la pâte thermique mais un pad thermique !! La référence a déjà été donné mais je la remets au cas où : https://www.amazon.fr/dp/B08CGVZ4YG?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_1&th=1
Le pad thermique d'origine était tout sec et il tombait littéralement en poussière ... quid de l'efficacité ?
Côté ventilateur, nous avons à faire à 3 80x80x25 sous 12V de chez NIDEC référence ultraflo T80T12MUA7-53 dont voici les caractéristiques :

et sa courbe de fonctionnement :

Il pourrait être intéressant d'investiguer un changement pour plus de refroidissement (sans aggraver le bruit).
Dans les mauvaises nouvelles, la puce DMD de chez TI qui équipe nos appareils n'est plus produite :

Aucune possibilité de changement vers un nouveau modèle. Attention aux ventes de puces défectueuses, c'est la loterie à 150€ le ticket.
Il apparaît évidemment que nos petites bêtes chauffent beaucoup et il faut faire attention à leur entretien.
Niveau timing : comptez 20 min pour le démontage et 15 min pour le remontage ... opération rapide et qui préserve nos jouets
Le vidéoproj a retrouvé une nouvelle jeunesse, avec une ventilation comme au premier jour.
Hypothèse de remplacement des ventilateurs : NMB 08025SS-12N-AT-D0
Petit retour d'expérience sur un démontage d'un Fengmi Cinema 4K Pro acheté en 2020.
L'objectif du démontage : un point blanc était visible à l'écran signifiant que la puce DMD de chez TI avait un micro-miroir bloqué.
Je précise que le vidéoprojecteur est contenu dans un meuble Ikea modifié avec ajout de 4 ventilateurs 5V Noctua alimenté par un des ports USB du vidéoprojecteur : 2 en aspiration et 2 en extraction.
J'ai ajouté deux grilles anti-poussière ultra fines magnétiques. Je les nettoie une fois par mois.
Les deux grilles quand elles sont propres

Accrochez vous :
Les fameuses grilles au bout de 20 jours :

Voici l'intérieur :

Je n'ose imaginer l'état sans les grilles

L'état des ventilateurs (j'y reviens après) :

Le ventirad au milieu du vidéoprojecteur (partie DMD) :

Le bloc optique démonté :

Finalement, c'est ultra simple à démonter avec un bon tournevis cruciforme magnétique.
Point intéressant la plaque est parfaitement plane avec l'inscription PRO dessus donc pas besoin de changer.
Vient ensuite le retrait de la puce DMD : (celle d'origine est à gauche)

La version d'origine est bien une puce TI DLP470TPAFQN. A noter, ce petit bout de plastique translucide à l'angle inférieur droit pour centrer la puce.
La version de droite est une puce acheté en chine de très mauvaise qualité qui s'avère ne pas fonctionner correctement (traits noirs verticaux)
Par chance, la deuxième que j'ai sous la main fonctionne parfaitement.
N'utilisez pas de la pâte thermique mais un pad thermique !! La référence a déjà été donné mais je la remets au cas où : https://www.amazon.fr/dp/B08CGVZ4YG?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_1&th=1
Le pad thermique d'origine était tout sec et il tombait littéralement en poussière ... quid de l'efficacité ?
Côté ventilateur, nous avons à faire à 3 80x80x25 sous 12V de chez NIDEC référence ultraflo T80T12MUA7-53 dont voici les caractéristiques :

et sa courbe de fonctionnement :

Il pourrait être intéressant d'investiguer un changement pour plus de refroidissement (sans aggraver le bruit).
Dans les mauvaises nouvelles, la puce DMD de chez TI qui équipe nos appareils n'est plus produite :

Aucune possibilité de changement vers un nouveau modèle. Attention aux ventes de puces défectueuses, c'est la loterie à 150€ le ticket.
Il apparaît évidemment que nos petites bêtes chauffent beaucoup et il faut faire attention à leur entretien.
Niveau timing : comptez 20 min pour le démontage et 15 min pour le remontage ... opération rapide et qui préserve nos jouets
Le vidéoproj a retrouvé une nouvelle jeunesse, avec une ventilation comme au premier jour.
Hypothèse de remplacement des ventilateurs : NMB 08025SS-12N-AT-D0
- Kurios79
- Inscription Forum: 18 Jan 2012 11:36

Je pense que le fait que ton ust soit dans un meuble favorise
l'accumulation de autants de poussieres , d'autant plus surprenant que du a des filtres d'installé
et que tu les entretiens regulierement.
As tu mis un filtre sur le dessous de ton UST ? il ya un ventilo a cette endroit avec une ouverture non ?
Ce qui me surprend s 'est que certains membres du forum
qui l' on demonté dise qu" il n' y avait casi rien comme poussieres.
De plus il n'avait pas de filtres comme toi en amont .
L" endroit ou il est posé doit joué pour ma part je vis dans un endroit tres poussiereux
ceci explique peut etre cela ?
Cela dit j' ai des filtres a l' avant de mon PC et a l' arriere qui son blindé de poussieres apres un certains temps d 'utilisation.
Mais a l 'interieur de la tour il n' y a casi rien comme poussieres d'ou mon etonnement te concernant .
- adriana
- Inscription Forum: 26 Fév 2009 17:25
|
Retourner vers Projecteurs UST - Focales Courtes
|