Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 12 Fév 2023 1:21

Sauf que la 1.1 Gen2 est annoncé pour un gain de 1.34.
Xtrem à dû corriger car au moment du dossier que j'ai fait sur leurs toiles ils annonçaient 1.5.
Ne pas avoir le gain annoncé est normal car il est obtenu si le projo est parfaitement face au centre de l'écran.
La position angulaire a une incidence sur le gain que l'on mesure in situ.

https://www.xtremscreen.com/toiles/dayl ... rsonnalite
Fichiers joints
Capture.JPG

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46492
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 12 Fév 2023 18:14

Bonjour,

petit retour d'expérience sur mon utilisation du Vertex avec mon x7900...

Tout d'abord, chose que je n'avais pas comprise :oops: (si ça peut aider), le 1er onglet concerne les entrées (l'EDID qui leur est présenté et qui leur indique ce quel type de signal elles peuvent envoyer), le 2ème onglet concerne les sorties (mise à l'échelle du signal reçu pour s'adapter aux caractéristiques réelles du diffuseur).

A mon avis, il est préférable de configurer d'abord la sortie puis l'entrée : on s'assure d'avoir une image ce qui permet ensuite de tester sereinement les différents EDID.

Dans mon cas j'ai 2 appareils en sortie :
- le x7900 que j'ai branché sur le port 0 => je limite le 4K60 à du 420-709/12bits, sinon ça ne passe pas

Image

- mon ampli HC qui n'est compatible qu'en HD sur le port 1 => je limite la sortie à 1080p60/8bits

Image

Une fois cela effectué, je passe au 1er onglet et je sélectionne CUSTOM Select avec la configuration 5 (SONY A1 LLDV V2) pour les 2 entrées.
Dans mon cas après reboot des 2 sources (Pana UB820 et Shield TV) je peux choisir leur résolutions maxi en termes d'échantillonnage autorisé sur du 12 bit et surtout activer le Dolby Vision.

Et là... effectivement c'est vraiment magnifique même en mode bas du projecteur mais je reconnais que ça l'est encore plus en mode haut ! Les masters qui passaient bien en HDR10 sont encore plus beaux et The Batman qui était trop sombre est maintenant bien plus regardable.
Je ne peux comparer à l'optimizer du Pana car finalement je ne l'utilise pas : je trouve que ça réduit trop le contraste (en particulier sur la scéne des chevaux du BD Test de Spears & Munsil), je préfère jouer sur d'autres réglages HDR.

En tous cas je suis content de cet investissement, ça me motive enfin pour acheter des BR 4K... Dolby Vision.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 13 Fév 2023 2:02

jacko a écrit:Sauf que la 1.1 Gen2 est annoncé pour un gain de 1.34.
Xtrem à dû corriger car au moment du dossier que j'ai fait sur leurs toiles ils annonçaient 1.5.
Ne pas avoir le gain annoncé est normal car il est obtenu si le projo est parfaitement face au centre de l'écran.
La position angulaire a une incidence sur le gain que l'on mesure in situ.

https://www.xtremscreen.com/toiles/dayl ... rsonnalite


Merci pour l'information Jacko
J'ai quelques centimètres de décalage en latéral , par contre , l'image est positionné de façon haute .
elle commence dessus de l'enceinte centrale à 95cm .
l'explication est peut-être là !

J'ai quasi fini mes investigations avec le LLDV :
J'ai réajusté des paramètres suites à la calibration du VP et par rapport aux explications comprises concernant le HDR .
Objectif étant toujours : simplifier la mise en œuvre et l'usage .

Ektor dois venir se prochain Vendredi ,il pourras me donner son avis .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 15 Fév 2023 13:48

Bonjour à tous,

J'ai depuis 1 semaine le vidéoprojecteur Sony XW5000. Je l'ai accouplé avec ma source Zidoo Z9x.
Lorsque je regarde un film en full HD l'image à une belle luminosité. Par contre quand je regarde un film 4k HDR l'image est plus sombre et il est même difficile de distinguer les détails dans les noirs.
J'ai essayé pleins de réglages différents, j'ai essayé plusieurs EDID (de BangoO) dans mon Zidoo, mais je ne vois pas un réel changement à l'image.
J'ai sorti ma sonde de calibrage pour contrôler le gamma, et là je m'aperçois que le courbe de gamma EOTF est dans les choux dans les zones sombres.

Est que l'HDFury pourrait être une solution pour éclaircir les noirs, ou est il efficace uniquement pour les zone claire afin d'éviter le clipping ?

Merci pour vos réponses.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 15 Fév 2023 14:38

Je ne vais pas gâcher tes espoirs mais la Zidoo avec ou sans LLDV avec ou sans VS10 ne solutionnera pas tes soucis d'image sombre en HDR. Ce problème est induit par le choix de courbe de Luminance HDR du Sony. La mesure parle d'elle même comme tu as pu le constater. Et il n'y a pas de réglages pour solutionner ce problème.

Seule solution passer par un DTM.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Fév 2023 14:51

@phil30 Je confirme les dires de DTSman. Pour avoir testé aussi, rien ne pourra remplacer un DTM externe tel que madvr/envy pour pallier à cette problématique d' image sombre en HDR.

Tu as mis le doigt dessus en mesurant la courbe de gamma EOTF. Ce que peut de propriétaires font :-?

J'ai longuement parlé de ce problème sur les topic dédiés xw5000/7000

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2043
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 15 Fév 2023 17:20

Merci pour vos réponses. Ça ne me rassure pas. Malheureusement, un Madvr coûte trop cher pour moi. Il y a quelques années, Je sais que Sony proposait un logiciel pour calibrer le gamma de ses videoprojecteurs. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité.
La toile de mon écran à peut être aussi une influence sur la luminosité, je sais pas quel ecran pourrait améliorer tout ça.
Si vous avez une idée, je suis preneur.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 15 Fév 2023 17:54

Pour le test HCFR du xw7000 je me suis amusé à tester aussi le soft pro de Sony entre autre dans le but de faire une courbe custom eotf pour l'HDR. C'était plutôt encourageant comme résultat. Un outil bien complet mais malheureusement il a ses limites car ce tweak fait perdre le ToneMapping HDR. Les courbes que l'on peut retoucher sont exclusivement pour un contexte SDR. Je suis en train d'illustrer cela dans l'article du test à venir.

Changer la toile ne va pas corriger ce problème. La magie n'existe pas.

C'est une limitation imposée par les réglages du projo. Il faudrait que Sony donne plus de souplesse dans le réglage de la luminance HDR. Aujourd'hui on peut modifier cette luminance à l'aide du contraste HDR et du dynamic contraste HDR. Mais si tu mesure leur impact tu verras qu'ils agissent sur la partie haute de la courbe et non la partie basse et intermédiaire. Or c'est là que les bactéries attaques comme disaient les nuls
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Fév 2023 18:08

DTSman a écrit:Or c'est là que les bactéries attaques comme disaient les nuls

Sonyglandyl ! Avec ça, mon projo, c'est du béton ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5327
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 15 Fév 2023 18:49

DTSman a écrit:Pour le test HCFR du xw7000 je me suis amusé à tester aussi le soft pro de Sony entre autre dans le but de faire une courbe custom eotf pour l'HDR. C'était plutôt encourageant comme résultat. Un outil bien complet mais malheureusement il a ses limites car ce tweak fait perdre le ToneMapping HDR. Les courbes que l'on peut retoucher sont exclusivement pour un contexte SDR. Je suis en train d'illustrer cela dans l'article du test à venir.

Changer la toile ne va pas corriger ce problème. La magie n'existe pas.

C'est une limitation imposée par les réglages du projo. Il faudrait que Sony donne plus de souplesse dans le réglage de la luminance HDR. Aujourd'hui on peut modifier cette luminance à l'aide du contraste HDR et du dynamic contraste HDR. Mais si tu mesure leur impact tu verras qu'ils agissent sur la partie haute de la courbe et non la partie basse et intermédiaire. Or c'est là que les bactéries attaques comme disaient les nuls


Merci pour toutes ces infos.
Donc l'apport d'un HDFury me serait d'aucune utilité pour éclaircir les noirs ?
Ou peut on trouver le soft pro de Sony ? est il possible de le télécharger ?

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 15 Fév 2023 21:25

phil30 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai depuis 1 semaine le vidéoprojecteur Sony XW5000. Je l'ai accouplé avec ma source Zidoo Z9x.
Lorsque je regarde un film en full HD l'image à une belle luminosité. Par contre quand je regarde un film 4k HDR l'image est plus sombre et il est même difficile de distinguer les détails dans les noirs.
J'ai essayé pleins de réglages différents, j'ai essayé plusieurs EDID (de BangoO) dans mon Zidoo, mais je ne vois pas un réel changement à l'image.
J'ai sorti ma sonde de calibrage pour contrôler le gamma, et là je m'aperçois que le courbe de gamma EOTF est dans les choux dans les zones sombres.

Est que l'HDFury pourrait être une solution pour éclaircir les noirs, ou est il efficace uniquement pour les zone claire afin d'éviter le clipping ?

Merci pour vos réponses.


Essais ceci :

Mode HDR HDR10
Luminosité 55
Contrast HDR entre 60 et 65 (pas au delà sous risque de clipping)
Gestion dynamique du laser sur OFF
Puissance laser max
Dynamique HDR enhancer Low ou Middle
Color temp D65

Ça devrait bien aider.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46492
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Fév 2023 21:29

Le paramètre Min Lum dans la gestion du LLDV via HDfury (donc uniquement pour les films DV) devrait aider également.
As tu tester des EDID avec différentes valeurs sur cette métadonnée ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46492
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Fév 2023 21:39

Dès que j'ai un peu de temps, je teste ces réglages. Par contre je n'ai pas l'HDFury. j'ai uniquement le Zidoo Z9x.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 15 Fév 2023 21:43

Le HDfury est la seule garantie de gérer exactement les métadonnées à injecter au lecteur.

Alors pas besoin de dépendre des EDID faits par autrui pas forcément nickel vis à vis du projo et du contexte d'utilisation.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46492
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Fév 2023 21:49

jacko a écrit:
phil30 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai depuis 1 semaine le vidéoprojecteur Sony XW5000. Je l'ai accouplé avec ma source Zidoo Z9x.
Lorsque je regarde un film en full HD l'image à une belle luminosité. Par contre quand je regarde un film 4k HDR l'image est plus sombre et il est même difficile de distinguer les détails dans les noirs.
J'ai essayé pleins de réglages différents, j'ai essayé plusieurs EDID (de BangoO) dans mon Zidoo, mais je ne vois pas un réel changement à l'image.
J'ai sorti ma sonde de calibrage pour contrôler le gamma, et là je m'aperçois que le courbe de gamma EOTF est dans les choux dans les zones sombres.

Est que l'HDFury pourrait être une solution pour éclaircir les noirs, ou est il efficace uniquement pour les zone claire afin d'éviter le clipping ?

Merci pour vos réponses.


Essais ceci :

Mode HDR HDR10
Luminosité 55
Contrast HDR entre 60 et 65 (pas au delà sous risque de clipping)
Gestion dynamique du laser sur OFF
Puissance laser max
Dynamique HDR enhancer Low ou Middle
Color temp D65

Ça devrait bien aider.


Ou achètes un epson ls12000 tu auras un magnifique HDR :mdr:
Pgmboss123456
 
Messages: 134
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message