Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 19 Fév 2023 14:22

Je pense qu'il est en 1000 .
C'est par déduction
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 19 Fév 2023 17:06

Gemini Man est aussi DV, dans ce mode HDR on n'aura pas de lecture des métadonnées avec du matériel grand publique.

De mémoire le HDR10 est sur Max Lum 4000 (à vzrifier).

Néanmoins le Max Lum ne sert pas à grand chose.
En réalité ce qui importe est MaxCLL et MaxFALL.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46513
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Fév 2023 19:06

jacko a écrit:Gemini Man est aussi DV, dans ce mode HDR on n'aura pas de lecture des métadonnées avec du matériel grand publique.

De mémoire le HDR10 est sur Max Lum 4000 (à vzrifier).

Néanmoins le Max Lum ne sert pas à grand chose.
En réalité ce qui importe est MaxCLL et MaxFALL.


Le Max Lum dans se cas précis permet à la source d'adapter sa courbe HDR à celle du VP , d'où l'importance de se réglage
MaxCLL et MaxFALL dans se cas , n'est utilisé qu'en interne dans la source .

ton Sony VPL-VW870E est HDR10
C'est se qui est le plus important .
Tu en as pour 10mn à paramétrer ton Vertex2 avec les informations que je donne dans le dernier PDF.
Peut étre 20 mn en comptant les petits ajustages ,vue tes compétences :bravo: : essaye !
Fichiers joints
Le Dolby vision avec le HD-Fury WRROOM + NZ-8 ou TV - Mise à jour 18-02-2023 .pdf
(2.04 Mio) Téléchargé 39 fois
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 19 Fév 2023 19:51

Max et MinLum ne font qu'informer sur les frontière (le conteneur) qui définit la plage de dynamique contextuelle.

Ce qui définit réellement l'étalonnage du film est MaxCLL : Maximum Content Light Level, soit le niveau de lumière maximal (le pic réel) en bon français.
Et MaxFALL, Maximum Frame Average Ligh Level, soit la moyenne de niveau lumineux des trames la plus élevée.

J'ai vendu mon VPL-VW870ES depuis un moment et je l'ai remplacé par un VPL-XW7000ES.

Je tourne en LLDV depuis plus de deux ans :idee:
D'ailleurs chez moi Gemini Man a toujours tourné en LLDV.

En ce qui concerne le DV, comme les métadonnées sont variables, ce n'est pas le MaxLum ou le MinLum qui sert. Car il s'agit de métadonnées constantes. La variation dynamique se fait sur les CLL et FALL. En HDR10 également en fait, car l'inflexion de l'EOTF est induite par MaxCLL et MaxFALL.

Aussi la logique de gestion du HDR10 et donc du profile de référence de destination au LLDV à créer dans le projo, n'a rien à voir entre JVC et Sony :idee:
JVC sait lire et prendre en compte les métadonnées source, les Sony non (tout est strictement manuel et fondamentalement statique).

Et comme mon système est actuellement en chantier

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46513
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Fév 2023 22:50

Moralité, tu n'as pas moyen de confronter la théorie à la pratique , dommage.
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 20 Fév 2023 8:35

Bis repetita : j'utilise le LLDV depuis plus de 2 ans avec succès sur deux projos Sony.
Appuyé par une comparaison sur une TV OLED nativement DV.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46513
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Fév 2023 8:48

jacko a écrit:Bis repetita : j'utilise le LLDV depuis plus de 2 ans avec succès sur deux projos Sony.
Appuyé par une comparaison sur une TV OLED nativement DV.


Magnifique :bravo:

tu pourrais nous expliquer ta démarche et les réglages mis dans le Vertex2 et ton VP :P
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 20 Fév 2023 9:07

Ceux qui on suivi l'on vu.

Je cale le MinLum sur la mesure obtenu à IRE0 c'est donc variable d'une installation à l'autre.
Le MaxLum pour un Sony n'a pas de raison d'aller au delà de 1000.
C'est lié à la logique de la gestion EOTF des Sony.
Ce qui a été confirmé par les travaux de BangoO.
Il faut aussi tenir compte de la perf du projo dans son contexte.
Chez moi pièce noire, écran (tissé) 2,64m gain 0.8.

En raison de cela :
VW870ES calibré 80 NIT MaxLum 450
XW7000ES calibré 140 NIT MaxLum 1000

Dans les deux cas il y a un calibrage HDR10 spécifique DV dans les projo.
Différents sur les deux projo en raison des particularités technologique des deux. Et encore des variantes du VW590ES de BangoO.


Parce que JVC gère le HDR différemment, la méthode sera différente.
Idem pour Epson et finalement de manière quasiment individuelle pour tous les projos sur les valeurs cibles.
Sauf pour MinLum qui se mesure et qui est une valeur solide dans la logique du LLDV.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46513
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Fév 2023 9:23

Salut Thermique, tes nouveaux réglages, dont tu as bien dit qu'ils étaient valables projo calibré par un pro et sur ta toile, posent soucis sur mon installation, (NZ8 calibré gamma par le soft JVC, toile transonore tissée 3,2m et 1.0) , les noirs sont complètement bouchés et il faut monter le niveau des zones sombres de 5 ou 6 pour avoir un résultat qui n'est pas vraument meilleur que celui avec les 'vieux' réglages. (NB: ce n'est pas une critique !!! stp). Par contre au niveau des hautes lumières c'est plutôt meilleur (pas brûlé du tout je dirais)

Donc reste à trouver un réglage moyen pour un contexte de projo sortie de carton ou calibré en gamma avec l'autocal JVC. Je vais sessayer de faire un mix entre les vieux et les nouveaux réglages, notament revoir les niveaux de muminosité max et min avant de changer tout. Et je vous tiendrai au courant ...

NB: mes sources Oppo 203 Full Coris, Zappiti Reference authentic cinema, Amz Fire Stick

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4909
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 21 Fév 2023 12:49

jacko a écrit:Ceux qui on suivi l'on vu.

Je cale le MinLum sur la mesure obtenu à IRE0 c'est donc variable d'une installation à l'autre.
Le MaxLum pour un Sony n'a pas de raison d'aller au delà de 1000.
C'est lié à la logique de la gestion EOTF des Sony.
Ce qui a été confirmé par les travaux de BangoO.
Il faut aussi tenir compte de la perf du projo dans son contexte.
Chez moi pièce noire, écran (tissé) 2,64m gain 0.8.

En raison de cela :
VW870ES calibré 80 NIT MaxLum 450
XW7000ES calibré 140 NIT MaxLum 1000

Dans les deux cas il y a un calibrage HDR10 spécifique DV dans les projo.
Différents sur les deux projo en raison des particularités technologique des deux. Et encore des variantes du VW590ES de BangoO.


Parce que JVC gère le HDR différemment, la méthode sera différente.
Idem pour Epson et finalement de manière quasiment individuelle pour tous les projos sur les valeurs cibles.
Sauf pour MinLum qui se mesure et qui est une valeur solide dans la logique du LLDV.


Je comprend mieux , d'ou peut étre une des raisons pour lequel les projecteurs ont pas le Label Dolby-Vision :bravo:

transeuropexpress a écrit:Salut Thermique, tes nouveaux réglages, dont tu as bien dit qu'ils étaient valables projo calibré par un pro et sur ta toile, posent soucis sur mon installation, (NZ8 calibré gamma par le soft JVC, toile transonore tissée 3,2m et 1.0) , les noirs sont complètement bouchés et il faut monter le niveau des zones sombres de 5 ou 6 pour avoir un résultat qui n'est pas vraument meilleur que celui avec les 'vieux' réglages. (NB: ce n'est pas une critique !!! stp). Par contre au niveau des hautes lumières c'est plutôt meilleur (pas brûlé du tout je dirais)

Donc reste à trouver un réglage moyen pour un contexte de projo sortie de carton ou calibré en gamma avec l'autocal JVC. Je vais sessayer de faire un mix entre les vieux et les nouveaux réglages, notament revoir les niveaux de muminosité max et min avant de changer tout. Et je vous tiendrai au courant ...

NB: mes sources Oppo 203 Full Coris, Zappiti Reference authentic cinema, Amz Fire Stick

TEE


Incroyable , moi qui pensais que d'avoir fait calibré mon projecteur pouvait aboutir a une solution commune :ane:

Tu es bien en puissance 3 ( maxi) du projecteur ?
Pour en avoir fait l'expérience , la puissance 2 suffi pour le HDR10 , par contre pour le LLDV, c'est du grand n’importe quoi avec des couleurs bizarres et des noirs bouchés .
Systématiquement dés qu'on est en LLDV , c'est la puissance 3 , mis au maximum .
J'ai jamais eu une image aussi magnifique , d'où mon partage d'info afin que le plus de passionnés possible puissent en profiter ! :friend:

L’intérêt du HDR premier en se qui nous concerne apparemment :grr: c'est que mon principe fait commuter automatiquement le projecteur en HDR .
Reste encore et toujours : choisir un des trois modes custom .
Si un problème de cohérence d'image , tu as dut remarqué que c'est dans la partie Blanche qu'il faut intervenir :zen:
Bon courage pour la suite
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 21 Fév 2023 13:52

thermique85 a écrit:
Je comprend mieux , d'ou peut étre une des raisons pour lequel les projecteurs ont pas le Label Dolby-Vision


Le DV c'est surtout un accord de licence payant.

Techniquement parlant les JVC NZ pourraient en disposer.
Ils sont HDR10+, peu de différences techniques avec le DV.

Et comme il y a déjà des UST avec le DV ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46513
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Fév 2023 14:21

Thermique je suis bien en laser max, mais sur 3,2 m et toile à gain 1.0, ceci explique ss doute cela. La solution universelle est un vieux mythe de l'humanité, qui (heureusement pour certaines chôses) continue de nous mettre au défi de la trouver (fin de la parenthèse philo :lol: ).

Nous ne sommes que d'humbles cherchants perdus dans les ténèbres de noirs abyssaux ...

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4909
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 21 Fév 2023 16:22

transeuropexpress a écrit:Thermique je suis bien en laser max, mais sur 3,2 m et toile à gain 1.0, ceci explique ss doute cela.


Ha oui !!! , pas de fainéant chez toi :lol: :bravo:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 21 Fév 2023 18:29

jacko a écrit:Ceux qui on suivi l'on vu.

Je cale le MinLum sur la mesure obtenu à IRE0 c'est donc variable d'une installation à l'autre.
Le MaxLum pour un Sony n'a pas de raison d'aller au delà de 1000.
C'est lié à la logique de la gestion EOTF des Sony.
Ce qui a été confirmé par les travaux de BangoO.
Il faut aussi tenir compte de la perf du projo dans son contexte.
Chez moi pièce noire, écran (tissé) 2,64m gain 0.8.

En raison de cela :
VW870ES calibré 80 NIT MaxLum 450
XW7000ES calibré 140 NIT MaxLum 1000

Dans les deux cas il y a un calibrage HDR10 spécifique DV dans les projo.
Différents sur les deux projo en raison des particularités technologique des deux. Et encore des variantes du VW590ES de BangoO.


Parce que JVC gère le HDR différemment, la méthode sera différente.
Idem pour Epson et finalement de manière quasiment individuelle pour tous les projos sur les valeurs cibles.
Sauf pour MinLum qui se mesure et qui est une valeur solide dans la logique du LLDV.


Salut Jacko, et tout le monde également.

Très intéressant, par rapport à la pièce et la toile ça peut différer ?

Par exemple mon salon qui est plus ou moins clair avec Toile XS 1.1 gen2 de 275cm, mais je ne projette que sur 100", et le Sony XW5000ES il y aurait des paramètres à prendre en compte en plus d'avoir suivi l'excellent tuto de BangoO?

Le projo est calibré autour de 130nits et je suis parti en MinLum 0 et MaxLum 350
en réglant sur le projo ensuite je suis en Luminosité 53 et ContrasteHDR 79, le Contrast Ehancer à medium.

Mais ça m'interpelle ton Maxlum à 1000 et MinLum selon la mesure a IR0 (0.009)
Tes paramètres et tes conseils me seraient précieux.

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 21 Fév 2023 18:43

L'étude de BangoO sur les Sony a permis de se rendre compte que même si ces projos visent un MaxLum 1000 nit, du moins sur HDR Reference, le contexte implique une variante à la logique du constructeur.

Les essais avec un MaxLum 450 nit lorsque le projo performe 80-100 nits est concluant.
Ceci étant, si le pic lumineux mesuré est plus élevé, alors la compression de l'EOTF n'a pas de raison d'être limitative.
On peut alors viser un MaxLum plus élevé pour le DV.

Avec 130 nit je pense que tu peux viser également MaxLum 1000 nit (ton tone mapping contrast HDR me semble un peu élevé. A voir si clipping ou perte de détails, si nécessaire le baisser un peu).
MinLum mesuré est de mon point de vue essentiel car cela permet de dire au lecteur à partir de quelle valeur placer les valeurs de luminance basses.

Et effectivement, ces valeurs sont mesurées au cas par cas dans l'environnement d'utilisation :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46513
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message