haskil a écrit:JérômeB a écrit:> Haskil,
[...]
Indéniablement (me semble-t-il) certains câbles ont une bande passante plus large, favorisent telle ou telle fréquence de la bande passante... comme n'importe laquelle des enceintes.
J'en conclue donc, qu'ils peuvent eux aussi favoriser l'apparition de résonances parasites; ou plus exactement, favoriser le fait qu'une enceinte va générer des résonances parasites.
Mais tu as probablement un autre avis.
JérômeB (à la mode)
Un autre avis? Oui...
sauf s'ils modifient la bande passante eux-meme, ce qui se mesurerait facilement,
les cables jouent sur autre chose.
Les mesures sur les cables n'ont à ce jour pas montré qu'ils rétrécissaient ou augmentaient la bande passante dans la bande utile et largement au dela pour ce qui concerne les aigus (sauf boitiers séparés) et encore moins qu'ils créaient des bosses ou des creux.
[...]
Je suis de l'avis d'Haskil.
Parlons câble HP par exemple (surtout pas de cordon secteur SVP): la bande passante d'un bout de câble électrique sans prétention (en cuivre de bonne section) continue à être droite (disons à +/- 0.1 dB pour prendre une marge) bien au delà des 20000 Hz.
Pas étonnant, les valeurs de R L et C d'une paire de fil electrique sont très faibles pour des longueurs de quelques mètres (mais je précise, mesurables avec des appareils spécialisés très couteux...).
A noter que certains constructeurs rajoutent aussi des boiboites pour diminuer les bruits large bande en filtrant très haut sans pour autant toucher la bande audio.
Il s'agit donc de trouver des pistes plausibles pour expliquer les différences que certains entendent, et si l'on reste sur l'amplitude par rapport à la fréquence, 0.1 dB en plus en moins pour les fréquences audio, je doute que ce soit audible à ce point.
Et si on prenait en compte l'axe des temps?
Je vous soumets une piste: celle de l'influence du
temps de propagation de groupe (c'est proportionnel à la dérivée de la phase par rapport à la fréquence).
A supposer qu'un câble HP d'une certaine longueur présente une courbe de temps de propagation de groupe non constante par rapport à la fréquence, cela revient à dire que les toutes les fréquences ne voyagent pas à la même vitesse au sein du câble!
Pour prendre un exemple simplificateur, en supposant que tout est en ordre à la sortie de l'ampli, si les graves prennent du retard dans le câble, les aigus passeront avant lors de l'émission par l'enceinte acoustique. Dans cet exemple, les harmoniques du La 440 d'un piano seront donc perçues AVANT la fondamentale, d'où, à
supposer que le décalage temporel soit suffisant, l'impression d'un son désagréablement brillant.
A noter que si l'ampli a par contre fait prendre du retard aux aigus par rapport à la source, le câble HP devrait arranger les choses...
Le "group delay" se mesure avec des appareils spécifiques (c'est très utiles pour ceux qui travaillent dans la RF...), et il doit même pouvoir se prédire pour une paire de conducteurs si on arrive à le modéliser en prenant en compte suffisament finement ses caractéristiques physiques (y compris forme et isolant).
Vous remarquerez que tout ceci doit être indépendant de l'amplitude d'une sinusoide (= 1 seule fréquence à un moment donné) qui balaye le spectre des fréquences audio puisque le temps - la phase - n'est pas prise en considération lorsqu'on s'intéresse à cette courbe.
Pour valider cette piste, la vraie question est de savoir si ces décalages (de quelques centaines de nanosecondes?) sont
réellement audibles par une oreille humaine non bionique.
cdlt,
GBo.