Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: inferno2 et 200 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel est votre amplificateur Denon parmi les modèles 2020 suivants ?

AVC-X6700H
55
15%
AVC-X4700H
127
34%
AVC-X3700H
111
29%
AVC-X2700H
86
23%

Nombre total de votes : 379

2020 -Denon AVC-X6700H, 4700H, 3700H et 2700H (màj)

Message » 28 Jan 2025 9:58

RORK a écrit:
luttymiix a écrit:
Perso, ça fonctionnait avec mon Shield 2017 et ma Hisense U8QF en passant par le shield via mon 3700h

pourrais tu me dire quel reglage tu as mls sur ton 3700 ?
upscale/amelioration/..
je pense que le souci vient de la..

Je regarde à l'occasion et te redis

La configuration dans mon profil

HC&HiFi ¤¤ Denon x3700h~~Nuprime STA-9 en Stéréo~~Silver 6~~Silver 1~~Silver Center
TV ¤¤ Hisense U8QF~~Nvidia Shield
Serveur ¤¤ UnraidOS~~1x14TB Parité + 1x14TB + 2x10TB~~i7 12700
luttymiix
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Jan 2020 12:32

Message » 28 Jan 2025 20:44

luttymiix a écrit:
RORK a écrit:
pourrais tu me dire quel reglage tu as mls sur ton 3700 ?
upscale/amelioration/..
je pense que le souci vient de la..

Je regarde à l'occasion et te redis

:ohmg: merci car depuis lors je n'ai toujours pas la solution
RORK

Inscription Forum: 30 Sep 2002 1:31

Message » 09 Fév 2025 19:05

Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de venir vous embêter en dernier recours pour un sérieux pb qui se pose avec mon Denon AVC X4700 H
Acheté neuf il y a 3,5 ans.
J'ai une sortie HP qui ne fonctionne plus. (Surround left)
Ca a commencé par dysfonctionner cette année... et depuis peu, plus un son ne sort (sauf si dans la calibration, j'exagère à +10DB, j'entend un vague son très faible)
J'ai bien évidement essayé de changer de HP, de reset config usine mais rien n'y fait...
J'avoue être à cours d'idée et je me demande bien si un pro serait capable d'y faire quelque chose (changement d'1 bloc d'alim?)
Pardon si ma demande n'est pas au bon endroit...
Merci pour votre aide et la mine d'info que vous fournissez régulièrement
FunGreg

Inscription Forum: 16 Avr 2015 7:15

Message » 09 Fév 2025 19:47

Tu as probablement un canal HS ou un relai de sortie défectueux. Dans les 2 cas, direction SAV ! :(
Pour une prise en charge, ouvres un cas de support chez DENON ici : https://www.denon.com/fr-fr/contact-us.html?
Tu peux également les joindre par téléphone si tu as de la chance...

Ma salle : >>ici<<
Toile 2m70 MicroPerf'ORAY, VP SONY XW5000, Ampli DENON AVC-A10H, Front DAVIS VINCI Signature, Centrale FOCAL 300 IWLCR6, SR DAVIS MIA40, 4x Atmos FOCAL 100ICW6, 2x SVS SB2000
AppleTV + Infuse, ZIDOO Z30Pro, NAS Syno 43To, Harmony 950
Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00

Message » 09 Fév 2025 19:57

FunGreg a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de venir vous embêter en dernier recours pour un sérieux pb qui se pose avec mon Denon AVC X4700 H
Acheté neuf il y a 3,5 ans.
J'ai une sortie HP qui ne fonctionne plus. (Surround left)
Ca a commencé par dysfonctionner cette année... et depuis peu, plus un son ne sort (sauf si dans la calibration, j'exagère à +10DB, j'entend un vague son très faible)
J'ai bien évidement essayé de changer de HP, de reset config usine mais rien n'y fait...
J'avoue être à cours d'idée et je me demande bien si un pro serait capable d'y faire quelque chose (changement d'1 bloc d'alim?)
Pardon si ma demande n'est pas au bon endroit...
Merci pour votre aide et la mine d'info que vous fournissez régulièrement

Ta demande est au bon endroit... :wink:

As-tu essayé d'inverser les câbles HP, par exemple inverser SR et SL, pour voir si c'est le câble/ou son connecteur qui est à incriminer ou si c'est la sortie de l'amplificateur ?
Utilises-tu des fiches bananes ou les serre-câbles du panneau arrière de l'amplificateur ?

Si tu appelles le SAV, essaies d'avoir Denis.

Merci de ton retour...

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 10 Fév 2025 17:19

Hello
J ai une question a propose du setup de mon X3700H: en mode cine les basses ne sont pas assez fortes, par contre en hifi elles sont trop fortes (j'utilsie un caisson). Y a t il un moyen de faire un reglage different en musique et cine?

Merci
Blackdalhia

Inscription Forum: 16 Fév 2005 12:10

Message » 17 Fév 2025 19:16

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je rencontre un problème avec ma nouvelle configuration home cinéma. Après avoir longtemps utilisé un ensemble composé de Focal Sib en frontales et surrounds, d'une Focal Sib XL en centrale, le tout alimenté par un Onkyo TX-NR818, j’ai récemment décidé de passer sur un équipement plus imposant.

Voici ma nouvelle installation :
  • Ampli : Denon AVC-X3700H
  • Enceintes frontales : Jamo S 809
  • Enceinte centrale : Jamo S 81 CEN
  • Enceintes surround : Jamo S 801
  • Modules Atmos : Jamo S 8 ATM
  • Caisson de basses : Focal Cub2 (pour l’instant, possible upgrade)

Ma pièce fait 36m² avec une zone home cinéma d’environ 16m².

Problème rencontré : manque de dynamisme et d’impact sonore

Malgré cette montée en gamme, j’ai l’impression que le rendu sonore est moins percutant et moins vivant qu’avec mon ancien setup Focal Sib + Onkyo 818.

- Les basses me semblent moins présentes, et ce malgré la calibration Audyssey XT32.
- Le son paraît plus plat et manque de punch, surtout en home cinéma.
- Les dialogues sont parfois moins clairs qu’avec la Sib XL en centrale.
- Mon Onkyo TX-NR818 me semblait plus dynamique, avec un son plus percutant et vivant.

J’ai bien effectué une calibration complète avec Audyssey XT32 et voici les réglages appliqués par l’ampli :

1. Distances détectées par Audyssey

• Frontale gauche (S 809) : 3,48 m
  • Frontale droite (S 809) : 3,33 m
  • Centrale (S 81 CEN) : 3,18 m
  • Caisson de basses : 3,66 m
  • Surround gauche (S 801) : 1,38 m
  • Surround droite (S 801) : 1,50 m
  • Dolby Atmos gauche (S 8 ATM) : 3,54 m
  • Dolby Atmos droite (S 8 ATM) : 3,39 m

2. Niveaux appliqués par Audyssey

• Frontale gauche : +8,0 dB
  • Frontale droite : +7,5 dB
  • Centrale : +9,5 dB
  • Caisson de basses : -3,0 dB
  • Surround gauche : +1,0 dB
  • Surround droite : +0,5 dB
  • Dolby Atmos gauche : +11,0 dB
  • Dolby Atmos droite : +9,0 dB

3. Réglages de crossover appliqués par Audyssey

• Frontales (S 809) : "Total" (probablement en LARGE)
  • Centrale (S 81 CEN) : 90 Hz
  • Surrounds (S 801) : 100 Hz
  • Dolby Atmos (S 8 ATM) : 100 Hz

Optimisations déjà testées

J’ai essayé plusieurs ajustements pour retrouver du punch :
Passer les S 809 en "SMALL" avec un crossover à 60 Hz
Augmenter le caisson de +3 à +5 dB pour retrouver de l’impact
Baisser légèrement les Atmos (-2 dB)
Passer Audyssey en mode "Flat" au lieu de "Reference"
Désactiver "Midrange Compensation" (via l’appli Audyssey MultEQ Editor)
Activer Dynamic EQ mais réduire "Compensation niveau réf." à -5 dB

Malgré cela, je trouve toujours que mon ancien combo **Onkyo 818 + Focal Sib XL en centrale** semblait plus vivant et dynamique.

Mes questions :
1️⃣ Est-ce que le **Denon X3700H** est naturellement moins percutant que mon Onkyo TX-NR818 ?
2️⃣ Est-ce que les enceintes **Jamo S 809 + S 81 CEN** sont moins "agressives" que les **Focal Sib/Sib XL** et nécessitent des ajustements spécifiques ?
3️⃣ Mon **Focal Cub2** est-il un goulot d’étranglement dans cette config ? Dois-je passer sur un **Klipsch R-100SW ou Jamo J 12 SUB** pour mieux gérer les basses ?
4️⃣ D’autres réglages Audyssey à tester pour améliorer la dynamique sonore ?

Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience !
n3xT

Inscription Forum: 30 Nov 2007 4:27

Message » 19 Fév 2025 12:20

Desactiver dynamic volume et dynamic eq.
Sinon desactiver audissey et rentre juste les paramètres distances et db des enceintes.
hounddog

Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00

Message » 09 Mai 2025 1:42

Tous pareil : desactive dynamic Volume.
Concernant le matériel, j'aurai tendance a dire que Focal est un niveau au dessus de Jamo ...
bon courage dans les réglages :)
ltarick

Inscription Forum: 04 Déc 2011 1:28

Message » 09 Mai 2025 10:59

n3xT a écrit:Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je rencontre un problème avec ma nouvelle configuration home cinéma. Après avoir longtemps utilisé un ensemble composé de Focal Sib en frontales et surrounds, d'une Focal Sib XL en centrale, le tout alimenté par un Onkyo TX-NR818, j’ai récemment décidé de passer sur un équipement plus imposant.

Voici ma nouvelle installation :
  • Ampli : Denon AVC-X3700H
  • Enceintes frontales : Jamo S 809
  • Enceinte centrale : Jamo S 81 CEN
  • Enceintes surround : Jamo S 801
  • Modules Atmos : Jamo S 8 ATM
  • Caisson de basses : Focal Cub2 (pour l’instant, possible upgrade)

Ma pièce fait 36m² avec une zone home cinéma d’environ 16m².

Problème rencontré : manque de dynamisme et d’impact sonore

Malgré cette montée en gamme, j’ai l’impression que le rendu sonore est moins percutant et moins vivant qu’avec mon ancien setup Focal Sib + Onkyo 818.

- Les basses me semblent moins présentes, et ce malgré la calibration Audyssey XT32.
- Le son paraît plus plat et manque de punch, surtout en home cinéma.
- Les dialogues sont parfois moins clairs qu’avec la Sib XL en centrale.
- Mon Onkyo TX-NR818 me semblait plus dynamique, avec un son plus percutant et vivant.

J’ai bien effectué une calibration complète avec Audyssey XT32 et voici les réglages appliqués par l’ampli :

1. Distances détectées par Audyssey

• Frontale gauche (S 809) : 3,48 m
  • Frontale droite (S 809) : 3,33 m
  • Centrale (S 81 CEN) : 3,18 m
  • Caisson de basses : 3,66 m
  • Surround gauche (S 801) : 1,38 m
  • Surround droite (S 801) : 1,50 m
  • Dolby Atmos gauche (S 8 ATM) : 3,54 m
  • Dolby Atmos droite (S 8 ATM) : 3,39 m

2. Niveaux appliqués par Audyssey

• Frontale gauche : +8,0 dB
  • Frontale droite : +7,5 dB
  • Centrale : +9,5 dB
  • Caisson de basses : -3,0 dB
  • Surround gauche : +1,0 dB
  • Surround droite : +0,5 dB
  • Dolby Atmos gauche : +11,0 dB
  • Dolby Atmos droite : +9,0 dB

3. Réglages de crossover appliqués par Audyssey

• Frontales (S 809) : "Total" (probablement en LARGE)
  • Centrale (S 81 CEN) : 90 Hz
  • Surrounds (S 801) : 100 Hz
  • Dolby Atmos (S 8 ATM) : 100 Hz

Optimisations déjà testées

J’ai essayé plusieurs ajustements pour retrouver du punch :
Passer les S 809 en "SMALL" avec un crossover à 60 Hz
Augmenter le caisson de +3 à +5 dB pour retrouver de l’impact
Baisser légèrement les Atmos (-2 dB)
Passer Audyssey en mode "Flat" au lieu de "Reference"
Désactiver "Midrange Compensation" (via l’appli Audyssey MultEQ Editor)
Activer Dynamic EQ mais réduire "Compensation niveau réf." à -5 dB

Malgré cela, je trouve toujours que mon ancien combo **Onkyo 818 + Focal Sib XL en centrale** semblait plus vivant et dynamique.

Mes questions :
1️⃣ Est-ce que le **Denon X3700H** est naturellement moins percutant que mon Onkyo TX-NR818 ?
2️⃣ Est-ce que les enceintes **Jamo S 809 + S 81 CEN** sont moins "agressives" que les **Focal Sib/Sib XL** et nécessitent des ajustements spécifiques ?
3️⃣ Mon **Focal Cub2** est-il un goulot d’étranglement dans cette config ? Dois-je passer sur un **Klipsch R-100SW ou Jamo J 12 SUB** pour mieux gérer les basses ?
4️⃣ D’autres réglages Audyssey à tester pour améliorer la dynamique sonore ?

Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience !

Analyse général
Tu es passé :

d’un Onkyo TX-NR818 + Focal Sib (enceintes à haut rendement, son très directif et vif)

à un Denon X3700H + Jamo Studio 8 (enceintes plus douces, moins incisives)

Et ton ressenti correspond exactement à ce que beaucoup d’utilisateurs expérimentent dans ce type de transition. Entrons dans le détail :

Le Denon X3700H est-il moins percutant que l’Onkyo TX-NR818 ?
Oui, légèrement.
L’Onkyo 818 est connu pour sa sonorité vive, dynamique, et un étage d’amplification assez costaud. Le Denon X3700H est très bon, mais son rendu est plus neutre/équilibré, parfois perçu comme plus "plat" sans traitements.

Tu as bien fait d’activer Dynamic EQ avec une compensation réduite, c’est indispensable pour retrouver une courbe plus vivante à bas volume.

Les enceintes Jamo sont-elles moins dynamiques que les Focal Sib ?
Oui.
Les Focal Sib (et surtout la Sib XL) ont un rendement élevé, un son direct, clair et percutant, notamment dans les voix.

Les Jamo S 809 sont :

moins efficaces en SPL,

plus douces dans les aigus,

moins "claquantes" dans les dialogues.

La centrale Jamo S 81 CEN est clairement un point faible en comparaison avec la Focal Sib XL, surtout si tu veux de l’impact dans les dialogues.
Tu pourrais envisager à terme une centrale plus performante (voire repasser sur une Sib XL si tu en es satisfait).

Le Focal Cub2 est-il un point faible ?
Oui, en partie.
Il est conçu pour accompagner les Sib : petit caisson, bonne musicalité, mais limité en impact home cinéma.
Dans une pièce de 36 m², il est sous-dimensionné.

Un Klipsch R-100SW, SVS PB-1000 Pro ou Jamo J12 SUB te donneraient un net gain en profondeur et en pression acoustique, ce qui redonnerait de la vie à ta scène sonore.

Réglages et astuces à tester pour plus de dynamisme :
Réglages Audyssey et ampli
Frontales en SMALL + crossover à 80 Hz (pas 60 Hz) → meilleure gestion des graves

Centrale à 100 Hz → souvent mieux pour la clarté vocale

Caisson à +5 dB minimum, voire +6 / +7 dB en test

Dynamic EQ : activé

Compensation niveau référence : -10 dB si tu écoutes à bas volume

Désactive Midrange Compensation : bien joué

Audyssey : mode L/R Bypass si possible (via MultEQ Editor) pour garder la calibration sur le reste sauf frontales

Autres conseils
Bande-son test : choisis une scène que tu connais par cœur (ex. explosions/dialogues)

Hauteur des enceintes Atmos : veille à leur bonne orientation si ce sont des modules réflectifs

Position du caisson : si possible, teste le subwoofer crawl pour trouver la meilleure place

Phase du caisson : vérifie s’il est en phase avec les frontales (écoute à volume fort une explosion — si le grave s’annule, inverse la phase)
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 09 Mai 2025 15:43

Snif ! Snif ! Cela sent l’IA à plein nez…
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00

Message » 09 Mai 2025 16:33

Mais non :hehe:
yanikus

Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42

Message » 09 Mai 2025 18:16

Oui, franchement si c'est pour copier / coller du ChatGPT ou autre, je ne vois pas l'interêt, c'est comme si on donnait un résultat de recherche Google, c'est à la portée de tout le monde. Au pire si on poste le prompt aussi, pour avoir un minimum d'intérêt...

On vient sur un forum comme HCFR pour partager et échanger avec des forumeurs humains, pas (encore) avec des Agents IA...

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 09 Mai 2025 20:40

/!\ Je l'ai déjà signalé en OFF mais je n'ai pas eu de réponse ni effet. Cette fois je le signale à nouveau publiquement. Il serait temps de recadrer plus directement l'intéressé SVP ... :charte:
Ca devient très pénible ses réponses issue de ChatGPT ou de je ne sais pas quoi. Je ne sais pas ce qu'il cherche à prouver mais surtout ses réponses sont sans intérêts et comportent assez souvent de grossières erreurs. Cela suffit !
:thks:
Dernière édition par Solitaire555 le 09 Mai 2025 21:10, édité 2 fois.

Ma salle : >>ici<<
Toile 2m70 MicroPerf'ORAY, VP SONY XW5000, Ampli DENON AVC-A10H, Front DAVIS VINCI Signature, Centrale FOCAL 300 IWLCR6, SR DAVIS MIA40, 4x Atmos FOCAL 100ICW6, 2x SVS SB2000
AppleTV + Infuse, ZIDOO Z30Pro, NAS Syno 43To, Harmony 950
Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00

Message » 09 Mai 2025 20:47

hyperspace a écrit:Oui, franchement si c'est pour copier / coller du ChatGPT ou autre, je ne vois pas l'interêt, c'est comme si on donnait un résultat de recherche Google, c'est à la portée de tout le monde. Au pire si on poste le prompt aussi, pour avoir un minimum d'intérêt...

On vient sur un forum comme HCFR pour partager et échanger avec des forumeurs humains, pas (encore) avec des Agents IA...

Je vais être clair : que l’info vienne de ChatGPT, de mon expérience perso ou d’un manuel technique, ce qui compte, c’est si elle est juste, utile et bien argumentée.

Je ne suis pas nouveau dans l’audio. J’ai passé des années à monter des configs, à tester des amplis, à conseiller autour de moi, et j’ai même suivi une formation en acoustique appliquée à la reproduction sonore à Montréal il y a quelques années , je ne me contente pas de recopier bêtement ce qu’on me donne. J’utilise tous les outils à ma disposition, y compris l’IA, pour gagner du temps, structurer des idées ou recouper des infos.

Ce que je partage ici, c’est le fruit d’une recherche complète, avec l’envie d’avancer dans l’échange, pas de balancer un copier-coller à l’aveugle. Si certains préfèrent faire tout à la main, très bien pour eux. Moi je cherche de l’efficacité, pas de l’esbroufe.

Si l’info vous semble incomplète ou erronée, corrigez-la, débattons — c’est ça l’intérêt d’un forum. Mais venir balayer une réponse juste parce qu’un outil a été utilisé dans le process, c’est à côté du sujet.

On est là pour partager entre passionnés, pas pour distribuer des bons points sur la méthode.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message