Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: delaporte et 111 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha Aventage RX-A2 / RX-A4 / RX-A6 / RX-A8

Message » 06 Nov 2022 2:06

fredz1432 a écrit:Du coup je vois pas bien l intérêt du pur direct !!

Et bien, il semblerait que tous les composants inutiles à la reproduction sonores ne sont plus alimentés, du coup le rapport signal bruit augmente et donc la qualité du son ?!

Sinon je leur ai fait part de mon regret de ne pas avoir d'auto preset sur le tuner DAB+ et ils m'ont dit que c'était déjà remonté par plusieurs sources aux ingénieurs qui sont en train de préparer une prochaine mise à jour !

Je leur ai demandé aussi de remonter le fait que l'interface web pouvait être traduite en langage français.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00

Message » 06 Nov 2022 7:24

fredz1432 a écrit:C est nouveau sur le mode pure direct...pour straight c'est comme depuis toujours

Ils sont sûr du coup ? :wtf:
Pour moi le mode pure direct désactive l'égalisation YPAO (mais pas le réglage des distances des enceintes quand une entrée numérique est utilisée), c'est ce que j'ai toujours constaté sur mes anciens Yamaha, depuis le 3800.
Gégémicro

Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38

Message » 06 Nov 2022 10:50

Gégémicro a écrit:
fredz1432 a écrit:C est nouveau sur le mode pure direct...pour straight c'est comme depuis toujours

Ils sont sûr du coup ? :wtf:
Pour moi le mode pure direct désactive l'égalisation YPAO (mais pas le réglage des distances des enceintes quand une entrée numérique est utilisée), c'est ce que j'ai toujours constaté sur mes anciens Yamaha, depuis le 3800.

L'info vient du directeur Yamaha France et de leur expert produit qui étaient au salon hier et surement aujourd'hui. Je crois que l'on peut leur faire confiance !
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2022 15:03

j'ai commencé doucement avec un cd stéréo et j'ai eu un premier problème je n'ai pas trouvé comment activer l'écoute sur les 2 frontales + SUB. en décodage 2ch stéréo, je n'ai bien que les frontales mais sans le SUB.
Il te faut activer la fonction "Main + LFE" dans je ne sais plus quel sous-menu

S4d3WiZzZ a écrit:
Fafa a écrit:Effectivement.
Sauf si on active le mode "LFE+Main", qui permet au caisson de jouer les basses des enceintes, même si elles sont en LARGE et qu'elles jouent donc déjà l'intégralité des basses attribué à leur voie.

Le "LFE+Main"chez les modèles RX, c'est bien le mode "Extra Bass" ?
Je ne vois pas d'autre option qui permet d'activer le sub avec les enceintes en "LARGE"

Oui, ça doit être ça.
Ca change de nom en permanence.
Je ne sais même pas comment ça s'appelle sur mon CX-A5200.

safe a écrit:
safe a écrit:
Il semble que ça ait changé. Je vais demander confirmation a Yamaha au salon cet après-midi.

Bon ben j'ai eu la réponse au salon cet après-midi par 2 personnes de Yamaha qui m''ont confirmé que :
Sur tous les amplis récents ( > 2021 ) la calibration YPAO n'est pas coupée en mode straight et en mode pure direct !!

On en a discuté hier soir :wink: et je trouve ça incohérent.

Depuis "toujours", le mode Straight est un mode où l'UPAO est activé.
C'est juste qu'il n'y a aucun DSP en plus, permettant l'ajout d'enceintes supplémentaires, ou de modifications sonores type "stadium" ou "church"...

En revanche, en "pur direct", normalement, tous les traitements sont désactivés.
C'est le principe d'un pur direct. Du coup, j'ai du mal à comprendre l'intérêt.
Sur mon CX-A5200, je perds même l'affichage du menu information.

PS : désolé pour les répétitions, j'ai répondu au fil de l'eau de ma lecture en retard de ce topic. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 06 Nov 2022 15:26

Je tiens l'info de Gilles Foddé ( Directeur de Division Home Audio chez Yamaha Music Europe ) ainsi qu'un de ses experts que j'ai rencontré et avec qui j'ai discuté un bon 1/4 d'heure.
J'ai accès à une ligne téléphonique spéciale de chez Yamaha ou je reposerais la question cette semaine.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2022 15:36

J'ai accès à une ligne téléphonique spéciale de chez Yamaha ou je reposerais la question cette semaine.
Super! :bravo:

Et demande aussi confirmation pour l'arrivée d'un futur CX-A5300. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 06 Nov 2022 15:52

S4d3WiZzZ a écrit:
Fafa a écrit:Effectivement.
Sauf si on active le mode "LFE+Main", qui permet au caisson de jouer les basses des enceintes, même si elles sont en LARGE et qu'elles jouent donc déjà l'intégralité des basses attribué à leur voie.

Le "LFE+Main"chez les modèles RX, c'est bien le mode "Extra Bass" ?
Je ne vois pas d'autre option qui permet d'activer le sub avec les enceintes en "LARGE"

Je viens de refaire des tests :
- j'ai activé le mode DSP 2 Ch. Stéréo. Dans ce mode, je n'ai que les frontales d'activé sans le SUB. Pour activer le sub en plus des frontales, il faut activer l'option Extra bass dans le setup général.
- Ce sub restera actif en mode STRAIGHT mais sera désactivé en mode PURE DIRECT.

j'ai donc corrigé mon C.R .en stéréo en conséquence.

@+
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2022 16:04

Oui c est pas normal, avec les enceinte en small il doit y avoir le sub sans l extra basse.

Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13

Message » 06 Nov 2022 16:22

fredz1432 a écrit:Oui c est pas normal, avec les enceinte en small il doit y avoir le sub sans l extra basse.

Je ne sais pas si ça m'est adressé mais pour info mes enceintes sont en large.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2022 17:12

safe a écrit:
fredz1432 a écrit:Oui c est pas normal, avec les enceinte en small il doit y avoir le sub sans l extra basse.

Je ne sais pas si ça m'est adressé mais pour info mes enceintes sont en large.

C est donc normal quand mode 2 ch tu n est pas le sub !! Sauf si tu regardes un film en 2.1. mais sur une écoute musicale pas de sub si enceinte en large.

Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2022 17:34

A tester également : modifier une égalisation YPAO (genre + 10 dB à 1khz) pour que ce soit bien audible puis basculer en pure direct.
ma main à couper que le YPAO est désactivé !
Deuxième test : sur une source numérique stéréo , mettre l'enceinte de gauche à 3 mètres et celle de droite à 24 mètres, ma main à couper aussi que le pure direct conserve le réglage (image stéréo décentrée).
Gégémicro

Message » 06 Nov 2022 17:35

Fafa a écrit:
Super! :bravo:

Il est déjà disponible... c'est le A8A :wink:
Gégémicro

Message » 06 Nov 2022 19:03

Gégémicro a écrit:
Fafa a écrit:Super! :bravo:

Il est déjà disponible... c'est le A8A :wink:

Ben non, pas full xlr

Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2022 20:02

on sait que Yamaha va sortir le remplaçant du CX-5200 l'année prochaine. On ne sait pas quand exactement.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2022 20:06

Suite du compte rendu en hifi multicanal.

Les écoutes stéréo simulé en multicanal via un PC :

Ici je vais utiliser la sortie optique de mon PC ( paramétrée sur 24 bits / 98 kHz ) raccordée au RX-A6A via l'entrée audio 2.
Le PC lit un MP3 320 kbit/s via Foobar 2000 sans équaliseur ou effets additionnels.
L'ampli est en décodage Auto pour le moment ( aucun ENHANCER / EXTRA BASS / Surround AI / STRAIGHT / PURE DIRCET / DSP ). Le YPAO étant en mode NATUREL avec une configuration en 5.1. Mon but étant de tester les différences entre modes Surrounds disponibles à partir s'une source stéréo via autre chose que du HDMI :
- AUTO > dans notre cas cela affiche "PCM/D Sur" sur l'afficheur en face avant de l'ampli, ce qui signifie Dolby Surround activé en mode auto.
- Dolby surround >
- DTS NEURAL:X > ne fonctionne que si la source à une fréquence d'échantillonnage > 48 kHz
- AURO-3D > l'upmix Auro-matic sera utilisé ici.

- Première remarque, le réglage de la qualité audio de la sortie optique à son importance. Il y a une différence clairement audible entre 16bits/44kHz et 24 bits/98kHz ce qui est normal.
- Dolby surround > la scène vient clairement de devant et plus spécialement de la centrale. Les enceintes frontales venant juste appuyer la centrale. Les surrounds sont très en retrait et se limitent à l'essentiel, à savoir retranscrire quelques effets surrounds sympa si besoin. Le caisson est légèrement en retrait mais on sait qu'il fonctionne. L'effet bulle est sympa sans plus.
- DTS NEURAL:X > La scène devient un poil plus ample, les frontales sont désormais presque au niveau de la centrale et on peut désormais les distinguer à lécoute. Le caisson qui a pris désormais le contrôle vient renforcer ( un peu trop à mon goût ) les bas mediums. On commence aussi à ressentir plus facilement ( ça reste subtil ), les effets arrières. L'effet bulle est plus marqué du fait d'une meilleure séparation et répartition entre toutes les enceinte. Je trouve quand même que le caisson en fait un poil trop.
- AURO-3D > La scène arrière vient quasiment de s'éteindre, les surrounds, même oreille collé dessus, sont quasiment inaudibles. En revanche la scène frontales vient de s'équilibrer : le caisson est redescendu d'un cran et vient se mêler de façon plus harmonieuse avec les frontales qui ont repris le dessus sur la centrale. les voix proviennent toujours de la centrale mais les frontales jouent la musique avec plus d'appui. Je pense que je pourrais rester dans ce mode "3.1" simulé pour faire des écoutes à partir d'une source stéréo ( dans le cas ou la source vient en optique ).

- ENHANCER : ne change quasiment rien quel que soit le mode ( en tout cas je ne sens aucune différence )
- SURROUND AI : donne un écho très désagréable qui vient perturber la lisibilité du signal, je ne peux conseiller. A noter que quel que soit le mode Surround activé, le mode SURROUND AI l'annule pour le remplacer.
- A noter que les programmes DSP sont désactivés dans mon cas d'utilisation.

Les écoutes hifi multicanal via SACD :

Je mets la première galette SACD dans mon Oppo 203 qui n'est relié qu'en HDMI à l'ampli Yamaha. Tout comme mon ancien Onkyo, le message DSD apparaît immédiatement à en face avant de l'écran du Yamaha. Je vérifie dans l'affichage des informations générales qu'il voit bien les 5 canaux ( la plupart de mes SACD multicanal sont encodés en 5.0 donc sans le SUB ). Il affiche bien un échantillonnage direct à 2,8 Mhz ( autrement nommé DSD 64 ) ce qui signifie aucune conversion PCM au préalable par l'ampli.
- En mode DSD, les décodages DSP, le mode Surround AI, les décodages type DTS/AURO/DD ne sont pas sélectionnables.
- L'ampli force l'activation automatique du mode STRAIGHT. Il est néanmoins possible de passer en mode PURE DIRECT.
- Le SUB s'active toujours via l'option EXTRA BASS dans les réglages rapides ou le setup général.
- Quand l'extra bass est activé, si le sacd est encodé en 5.0, rien ne sortira du SUB, si le SACD est encodé en 5.1, alors le SUB s'anime normalement.

A l'écoute en DSD - STRAIGHT :
- la largeur se scène est bonne selon la qualité de prise de son évidemment. C'est très bien sur des enregistrements récents voulues en 5 canaux et moins bien sur les vieux enregistrement 3 ou 4 pistes Philips qui ont été convertis en 5.0 pour le sacd.
- Les bas médiums pourraient être plus présent, il ne remplissent pas l'espace comme je voudrais ( en 5.0 ), j'aimerais que cela descende plus bas mais ce que j'entends semble rester maîtrisé.
- Le caisson fait merveille et remplis parfaitement ce manque ( en 5.1 ).
- les mediums sont agréable et mélodieux ( Mendelssohn - Violle concerto en D mineur ), aucun point dur dans les aigus.
- Il y a déjà un belle profondeur du fait de nombreuses harmoniques ( Pavane - Gabriel Fauré ).
- L'écoute générale reste plutôt analytique donc un poil "sèche".

A l'activation du mode PURE DIRECT :
- immédiatement la scène prend de la largeur et occupe un bien meilleur espace ( voir tout l'espace selon la qualité de prise de sons et de mixage ), ça devient aérien et parfaitement articulé entre les plans ce qui est bénéfique aux enregistrements les plus anciens.
- Les timbres me semblent justes et surtout sont restitués en conservant une très bonne dynamique.
- Par rapport à l'écoute sur 2 canaux, je ressent le fait que la réserve de puissance du Yamaha est amoindrit puisque désormais répartie entre 5 canaux. Néanmoins, je constate que les attaques et les montées en puissance sont parfaitement restituées ( sans distorsion ) quand le besoin s'en fait sentir ( Dvorak - Symphonie du nouveau monde / Ravel - Petite symphonie & cordes ).
- la profondeur est définitivement bien meilleure dans ce mode PURE DIRECT. Lorsque le mixage multicanal est réussi, certain morceaux deviennent jouissif et repassent en boucle ( Petes Escovedo - Whatcha gonna do / L'ouverture du barbier de Séville / Bernard Lavilliers - Carnet de bord / Clapton & BB King / Tchaïkovski - 1812 ouverture ).
- Le caisson est désactivé en mode PURE DIRECT mais franchement je ne manque pas de basses sur les morceaux rythmé.

En conclusion, le mode PURE DIRECT est aussi le mode que je suggérerais pour une écoute hifi multicanal. Comment qualifier l'apport de ce Yamaha par rapport à mon Onkyo RZ-900 et par rapport à d'autres systèmes ? Evidemment d'autres systèmes donneront de meilleurs résultats ( l'Arcam AVR21 est un cran au-dessus en matière de profondeur notamment ) mais je pense ne pas me tromper en écrivant que par rapport à mon Onkyo RZ-900, j'ai gagné un peu de précision à écoute normale, beaucoup en écoute à fort volume, que j'ai aussi gagné en profondeur à condition d'activer le mode PURE DIRECT et que j'ai aussi gagné en rhythmique du fait des attaques plus franches et plus marquées. Il semble que ce Yamaha ait aussi un avantage en matière de puissance alors que l'Onkyo n'en manquait déjà pas à mes oreilles.

La chauffe de l'ampli :
Attention, cet ampli chauffe clairement plus que mon ancien Onkyo lorsque au moins 5 enceintes sont alimentées. A tel point que à fort volume et écoute prolongée ( > 3h ), je recommande de ne rien poser sur le dessus de cet ampli et de lui laisser de l'espace pour respirer. L'idéal étant d'avoir un local climatisé ( ce que j'ai ).

Suite au prochain numéro pour les écoutes cinéma et concert vidéo.
Dernière édition par safe le 11 Nov 2022 15:23, édité 1 fois.
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message