Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux, polo2121 et 361 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Aide choix ampli home-cinema

Message » 29 Juin 2020 15:13

Bonjour à tous,

Ayant de décidé de troquer mes surround (colonnes hifi) pour des biblio collées au mur, je remets en question mon installation qui date.
J'envisage de changer de VP et d'ampli home cinéma, tous deux étant âgés de 15 ans environ.

Précisons : j'ai une pièce de 38m2 (4,2x9 environ) avec 3 m de hauteur.
J'ai toujours privilégié la hifi dans mes investissements, mais mon ensemble home cinema m'a toujours donné satisfaction.
Mon ampli actuel arcam AVR 300 est impeccable au niveau sonore, puissant et dynamique.

Je suis en 5.0 et ne compte pas en changer ;
En hifi j'ai du 3dlab et des JMR orfeo jubile ;
Pour le HC j'ai ajouté une centrale PEL qui me va bien, et donc 2 enceintes PEL qui vont être remplacées ;
Un VP HD ready panasonic PT-AE 700.
Et mon arcam AVR 300 : il y a un problème avec ma sortie enceinte frontale gauche dont le son se coupe régulièrement ; je dois éteindre et rallumer l'ampli pour que ça revienne, souvent au milieu d'un film ; pas de connexion HDMI non plus.

Mon contexte : je veux un ampli simple d'utilisation, faire des réglages à n'en plus finir me gonfle particulièrement, la technologie ne me fait pas rêver.

Je cherche donc un ampli 5.1 puissant et dynamique (je mets le son à très haut niveau parfois), avec un son de préférence détaillé avec une bonne lisibilité des dialogues. J'aime bien les effets naturels, pas de boom boom, et je suis très sensible à la musique dans les films.

Honnêtement je reste perplexe devant la profusion de choix ; est-ce que un ampli à 300 euros peut faire le job, sachant qu'il n'aura aucune utilité en hifi ?
Je suis psychologiquement prêt à monter jusqu'à 1500 euros, mais beaucoup moins serait mieux ;

Je me demande à quel point certaines technologies embarquées (inutiles pour moi) jouent dans le prix d'un ampli ? 11.2 , wifi, airplane etc...
Je veux juste un truc vraiment basique mais de très bonne qualité sonore si possible, en 5.1.
C'est dur de nos jours de trouver ce type d'ampli.

J'ai épluché un peu le catalogue son vidéo, entre du Sony premier prix et du Anthem ou du Marantz en passant par Yamaha je ne sais quoi penser.

Je n'ai pas envie de redescendre en restitution sonore home cinema, mon arcam était top, mais je me doute qu'il y a eu depuis d'énormes progrès.

Voilà, j'aimerais quelques conseils éclairés pour m'aider à défricher.

Quelques exemples d'amplis qui m'ont interpellé (dont le Marantz avec hublot dont je kiffe le design).

Merci d'avance pour votre aide précieuse :D :wink:

https://www.son-video.com/article/haute ... /str-dh590
https://www.son-video.com/article/ampli ... -v483-noir
https://www.son-video.com/article/haute ... ilver-gold
https://www.son-video.com/article/haute ... ilver-gold
https://www.son-video.com/article/ampli ... em/mrx-520
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Juin 2020 15:46

En effet, pratiquement impossible de trouver un modele qui fasse juste du 5.1 basique, a moins de faire un voyage de 15 ans dans le passé :ane:

A mon avis:
- La gamme Marantz presente un bon compromis fonctionnalités / qualité / Hifi /Calibration / prix
- Vu ta pièce de 120 m3, le fait que tu dis monter le son, et le fait que tu as pas de caisson, cela veut die qu'il te faut un certain niveau de puissance
- Du coup le Marantz 7013 pourrait être le meilleur compromis dans ton cas, avec 5 canaux il ne sera pas dépassé.
- Seule autre suggestion car tu n'as pas de caisson : Si tu mets un caisson tu soulages d'autant la puissance requise dans le grave, qui est la plus importante a gerer pour l'ampli :idee:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 29 Juin 2020 16:08

Moi j'ai l'impression qu'un ampli haut de gamme d'occasion d'ancienne génération serais la meilleure option dans ce cas de figure.

Un Arcam d'occaz sur lbc, ebay ou même ici devrais se trouver facilement.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Juin 2020 16:44

pasender a écrit:En effet, pratiquement impossible de trouver un modele qui fasse juste du 5.1 basique, a moins de faire un voyage de 15 ans dans le passé :ane:

A mon avis:
- La gamme Marantz presente un bon compromis fonctionnalités / qualité / Hifi /Calibration / prix
- Vu ta pièce de 120 m3, le fait que tu dis monter le son, et le fait que tu as pas de caisson, cela veut die qu'il te faut un certain niveau de puissance
- Du coup le Marantz 7013 pourrait être le meilleur compromis dans ton cas, avec 5 canaux il ne sera pas dépassé.
- Seule autre suggestion car tu n'as pas de caisson : Si tu mets un caisson tu soulages d'autant la puissance requise dans le grave, qui est la plus importante a gerer pour l'ampli :idee:


Je parle beaucoup de puissance, mais elle n'est pas un problème dans ma configuration actuelle, je n'ai jamais ressenti le besoin d'un caisson ; ma centrale et les autres ne se sont jamais à la limite. J'essaye d'épurer ma pièce, je n'ai pas envie d'y mettre un caisson ; c'est d'ailleurs dans cette optique que je vais enlever mes colonnes hifi surround pour des biblio sur les murs. :wink:

C'est vrai que le Marantz 7013 est puissant et son prix a bien baissé.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Juin 2020 16:45

ajds a écrit:Moi j'ai l'impression qu'un ampli haut de gamme d'occasion d'ancienne génération serais la meilleure option dans ce cas de figure.

Un Arcam d'occaz sur lbc, ebay ou même ici devrais se trouver facilement.


Je vais jeter un œil aux annonces, même si j'avoue que je penchais plus sur du neuf... mais je ne suis pas fermé à de l'occasion. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Juin 2020 22:01

Je n'ai pour l'instant rien trouvé de probant en occasion.
C'est quand-même étrange : mon ampli s'est éteint tout seul tout à l'heure, 'ai dû le débrancher ; j'ai cru qu'il était cuit... mais non il fonctionne encore, mais pour combien de temps ?
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 30 Juin 2020 18:41

ahh, et ca par exemple, c'est pas bien ?
https://www.ebay.fr/itm/Arcam-FMJ-AVR40 ... SwnEde8Lwz
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Juin 2020 18:56

Il ne semble pas avoir de système de calibration !!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Juin 2020 22:32

ajds a écrit:ahh, et ca par exemple, c'est pas bien ?
https://www.ebay.fr/itm/Arcam-FMJ-AVR40 ... SwnEde8Lwz

:bravo:
Mais il est un peu vieux je pense, à mon avis 10 ans, il a existé pas longtemps après le mien.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 30 Juin 2020 22:33

Subway2400 a écrit:Il ne semble pas avoir de système de calibration !!


Je ne sais même plus en quoi consiste la calibration :oops:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 01 Juil 2020 0:43

La calibration permet de régler les délais entre enceintes ainsi que leur niveau relatif, ainsi que de corriger leur réponse en fréquence notamment dans le grave qui est très perturbé par la pièce :) C'est un must-have en home-cinema (et même en hi-fi n'en déplaise aux puristes :mdr: ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Juil 2020 8:07

Salut,
Sans parler de calibration, décodage, la puissance du sr7013 te laissera sur ta faim a mon avis!
Meme en 5.0 je trouve ces ampli bien trop leger en puissance pour obtenir quelques chose de bien a volume élevé.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 01 Juil 2020 10:05

https://audio.com.pl/files/bky/2238-Marantz_sr7011.pdf

2*150W et 5*70W, filtrage 2*15 000µF, ça va, il y a quand même de quoi faire :o
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Juil 2020 10:28

Subway2400 a écrit:https://audio.com.pl/files/bky/2238-Marantz_sr7011.pdf

2*150W et 5*70W, filtrage 2*15 000µF, ça va, il y a quand même de quoi faire :o
Je sais bien, mais pour moi clairement c est pas assez, ma piece faisait 20m2, venant de son avr300 la partie alimentation du sr7013 risque de faire pale figure. (Sa n engage que moi)


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 01 Juil 2020 11:28

Subway2400 a écrit:La calibration permet de régler les délais entre enceintes ainsi que leur niveau relatif, ainsi que de corriger leur réponse en fréquence notamment dans le grave qui est très perturbé par la pièce :) C'est un must-have en home-cinema (et même en hi-fi n'en déplaise aux puristes :mdr: ).


Merci !
Je l'avais fait il y a 15 ans :mdr:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message