Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bloubiboulga, brucast, Edis, fandehomecinema, zeh et 397 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

DENON 2016-2017 - AVR-X1300W, X2300W, X3300W, X4300H, X6300H

Message » 13 Nov 2017 12:14

Est-il possible de faire un upscale 4K sur une PS4 non Pro ?

Je possède une TV 4K (Sony 65XE8596) avec le Denon X3300 en position de carrefour : TV reliée à l'ampli sur la OUT ARC, PS4 reliée à l'ampli sur l'entrée GAME.

Or, ma TV m'affiche une résolution en 1080p quand je suis sur la PS4 et non du 3 840 × 2 160 ...

Merci d'avance !
xelartois
 
Messages: 34
Inscription Forum: 15 Mai 2010 14:34
  • offline

Message » 13 Nov 2017 12:24

Je pense que ta TV affiche le signal qu'elle reçoit, mais elle diffuse bien en 3840x2160 pas son upscale interne.
Mais tu peux utiliser également l'upscale de ton Denon et dans ce cas elle t'affichera un signal d'entrée de 3840x2160
A toi de voir quel upscale tu péfères
jgav
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Déc 2003 10:20
Localisation: Gabon
  • offline

Message » 13 Nov 2017 12:43

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai enfin pris le temps de faire le changement d'ampli, histoire d'utiliser le DENON 4300 H :mdr:

Donc après déballage, câblage etc... je constate que s'il est "à peine" plus profond que mon ancien ampli, ce "à peine" suffit à ce que les fiches HDMi m'empêche de le reculer assez pour refermer le meuble (lors de non utilisation) -> peut-être faire une ouverture rectangulaire dans le panneau de fond.

Puis calibrage 8 points et premiers résultats un peu fantaisistes; après réflexion; modification des paramètres d'amplifications... le DENON était configuré en 5.1 et pas en 5.1 bi-amp!

Donc nouvelle calibration 8 points; voici de qu'il en résulte pour ma pièce avec mes enceintes:

Front (Monitor Audio Bronze 6): Large/-3 Db à Gauche et -1 Db à droite

Centrale (Monitor Audio Bronze): Small/-0,5 Db/ Crossover 60Hz

Surround (Focal Sib): Small/-4,5 Db à gauche et -5,5 Db à droite/ Crossover 80Hz

Sub (Focal Cub 3) : -4Db

Dynamic EQ: Marche

Et j'ai activé le mode ECO

Je n'ai pas encore eu le temps de faire beaucoup de test, recherches dans les différents réglages.

J'ai regardé Guardians, j'avais lu que le film ne valait pas grand-chose mais jouissait d'une bonne bande son....

Résulats mitigés mais:

1) Je soupçonne le Dynamic EQ d'y être pour quelques choses dans le manque d'impact lors d'explosion par ex

2) A priori le signal était en pcm; ce qui me surprend mais il faudra que je re-fouille dans les réglages de la PS3

3) A priori, on peut "choisir" le type de son; mais est-on obligé de faire ce choix où on peut choisir de "simplement" laisser transiter le son et le restituer tel quel? (Sur mon yam j'étais majoritairement en "straight")

4) Je dois reconnaitre que j'ai entendu/perçu des (infra?) basses d'une manière jamais perçues avec mon install auparavant.

5) Il faut aussi que l'électronique se libère un peu

Je vais relire un peu les conseils de réglages sur ce topic;
de mémoire il me semble qu'il est conseillé de remonter les gains du Sub de qqs db ainsi que ceux des voix... pour ce faire je vais dans les réglages audio et je choisi "manuel"; du coup la base reste la calibration et j'y apporte qqs modifs c'est bien celà? (pour l'instant je l'ai fait depuis l'appli Denon Remote mais je ne sais pas si ça agit au même niveau)

Sinon, je ne sais pas si c'est psychologique ou réel mais j'ai l'impression que l'image est meilleure qu'avec mon Yam qqs soit la source!
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 13 Nov 2017 16:14

Maedhros a écrit:Sinon, je ne sais pas si c'est psychologique ou réel mais j'ai l'impression que l'image est meilleure qu'avec mon Yam qqs soit la source!


Tu as peut être laissé le scaler actif sur le Denon. Il peut upscaler le flux de la PS3 en 4K avec ajout de sharpness ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30794
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Nov 2017 16:31

aucune idée, je n'ai pas encore mis ...euh... les doigts :mdr: sur les paramétrages vidéos;

ceci dit il peut upscaler en 4k s'il veut mais je crois que ma TV ne le supportera pas :siffle:
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 13 Nov 2017 16:50

jgav a écrit:Je pense que ta TV affiche le signal qu'elle reçoit, mais elle diffuse bien en 3840x2160 pas son upscale interne.
Mais tu peux utiliser également l'upscale de ton Denon et dans ce cas elle t'affichera un signal d'entrée de 3840x2160
A toi de voir quel upscale tu péfères

C'est déjà le cas, j'upscale avec le Denon puisqu'il est en position de carrefour.

Sur un film en 1080p24 le Denon upscale bien en 3840x2160, ça s'affiche bien sur la TV. Mais en jeux, en 1080p60, pas d'upscale de la part de l'ampli puisque la TV affiche une résolution de 1080p.

J'ai l'impression de rater quelque chose ...
xelartois
 
Messages: 34
Inscription Forum: 15 Mai 2010 14:34
  • offline

Message » 13 Nov 2017 17:12

Effectivement c'est bizarre que tu arrives à upscaler avec un signal et pas l'autre.

Bien regarder la notice de ton AV et voir si pas un petit réglage d'oublié
Perso j'utilise pas l'upscale de mon Denon (un 4300)
jgav
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Déc 2003 10:20
Localisation: Gabon
  • offline

Message » 13 Nov 2017 17:16

Ne serait-ce pas lié à "l'option" sélectionner pour cette source (à moins que ce ne soit la même source pour le film et pour le jeu)?

Réglage "par défaut" game différents de BR par ex?
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 13 Nov 2017 22:49

bonsoir
quand on fait ses réglages, quelle différence existe t il entre la distance et le niveau sonore je m'explique : si l'enceinte est par exemple à 2m et que l'audissey met un niveau sonore à -4,quelle différence avec un 3m et un niveau sonore à -3 (ce sont des exemples purement anecdotiques)
ainsi, pourquoi avons nous deux valeurs puisqu'au final, la distance de l'enceinte est "compensée par le niveau sonore

si c'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire :ko:

bonne soirée

Philippe
PHILIPPE006
 
Messages: 803
Inscription Forum: 19 Juil 2007 20:37
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Nov 2017 9:17

Ben justement c'est lié,
je crois qu'on nous donne la "distance" mesurée pour info; et le niveau sonore est de fait adapté à la distance...ensuite tu peux jouer sur le niveau sonore si tu veux.

Puis admettons que tu crois que tes 2 enceintes sont exactement à même distance, tu vois que ton ampli met -4 à l'une et -3 à l'autre... tu te demandes pourquoi il fait ça, du coup tu mets -4 au 2 et paf!

Ensuite la distance sert aussi à calculer le délai (si nécessaire) ;)
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 14 Nov 2017 9:35

PHILIPPE006 a écrit:bonsoir
quand on fait ses réglages, quelle différence existe t il entre la distance et le niveau sonore je m'explique : si l'enceinte est par exemple à 2m et que l'audissey met un niveau sonore à -4,quelle différence avec un 3m et un niveau sonore à -3 (ce sont des exemples purement anecdotiques)
ainsi, pourquoi avons nous deux valeurs puisqu'au final, la distance de l'enceinte est "compensée par le niveau sonore

si c'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire :ko:

bonne soirée

Philippe


C'est plus compliqué que cela.
Il y a 2 phénomène physiques à prendre en compte, en prenant exemple sur 2 enceintes en stéréo :

Le premier c'est le fait que si 2 enceintes en stéréo ne sont pas à la même distance de l'auditeur, il se produit un déphasage, c'est à dire que le son émit par chaque enceinte arrive de manière décalé à l'auditeur, et ce décalage n'est pas constant suivant la fréquence (du grave à l'aigu).
Audissey doit compenser cela en ajoutant un délai qui dépend de la fréquence de manière à ce que tous les sons arrivent en même temps à l'auditeur.

Le deuxième est que le niveau sonore diminue avec la distance (si on envoi le meme signale avec la meme puissance a la meme enceinte, simplement positionnée plus loin). Aussi cela dépend de l'acoustique de la pièce (réflexions et absorptions) car l'atténuation ne sera pas la même suivant la fréquence.
Audissey doit compenser ici le niveau sonore pour que celui percu par l'auditeur soit le meme en provenance de chacune des 2 enceintes.
A noter aussi que l'atténuation du niveau sonore suivant la distance n'est pas une règle linéaire (elle n'est pas proportionnelle), le niveau acoustique s'atténue de 6 dB chaque fois que l'on double la distance entre la source et l'auditeur.

Enfin : si 2 enceintes sont exactement à la même distance de l'auditeur dans la pièce, une correction peut être nécessaire car l'acoustique de la pièce rentre en ligne de compte, le niveau suivant la fréquence et la phase peuvent ne pas être similaires (cela est du à nouveau aux réflexions et aux absorptions que l'on a dans la pièce)
Dernière édition par forceg le 14 Nov 2017 9:56, édité 2 fois.
forceg
 
Messages: 279
Inscription Forum: 26 Mar 2017 21:17
  • offline

Message » 14 Nov 2017 9:41

La distance donnée issue de la calibration n'est pas une distance métrique d'un point A (l'ampli) vers un point B (le micro).
C'est un peu plus complexe que ça : la distance est en fait une mesure du temps que met le son à aller vers ton micro, donc en tenant compte des diverses influences de ta piece (reflexions, notamment).
Il est conseillé de ne pas retoucher les distances calculées par la calibration Audyssey.
Edit : on a posté en meme temps, l'explicaiton de forceg est très bonne. :bravo:
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 14 Nov 2017 12:11

J'ai remarqué que la distance n'était jamais bonne avec les enceintes dipolaire ou bipolaire, la distance est toujours plus.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 14 Nov 2017 12:16

bonjour
merci messieurs, je comprends mieux cette subtilité entre distance et niveaux
bonne journée
PHILIPPE006
 
Messages: 803
Inscription Forum: 19 Juil 2007 20:37
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Nov 2017 12:24

Et pas de news de ta "problématique"?
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message