Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, brucast, Google Adsense [Bot], Lyam, marcoleroi, Poune, teuff, zeh et 386 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon [2018-2019]: AVR-X1500H 2500H 3500H 4500H 6500H

Message » 05 Déc 2019 22:12

Quelques remarques concernant le réglage audyssey.

Avec mon AVRX2500H un pied en carton en parties emboîtables et réglables est fourni.

Concernant le caisson de basses, avec mon yamaha, j'ai deux entrées Lfe.
Une qui passe par le filtre pour régler la fréquence de coupure manuellement. Une autre qui court-circuite ce potentiomètre.

J'utilise cette dernière prise et je laisse audyssey calculer au mieux la fréquence de coupure. C'est ce qui est conseillé.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Déc 2019 23:12

Salut Jacques,

Oui c’est très bien comme cela. Ton ampli s’occupe du bass management. Il enverra sur ton caisson le canal Lfe et les fréquences en dessous de la fréquence de coupure de tes enceintes déclarée en small.

A+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 05 Déc 2019 23:46

Premier retour après avoir passé quelques jour avec un x4500 en remplacement d’un Denon 3313.

Depuis 2013 les menus n’ont pas changés et sont toujours aussi austères, quoi que bien plus réactifs. Du coup c’est très bien je ne suis pas perdu et je retrouve rapidement mes repères. Je passe donc en revu tous les menu afin de faire mes premier réglages d’attribution des entrées sorties, d’activer le signal 4K en mode « amelioré » (je ne comprend pas pourquoi sur toutes les tv, amplis, projo etc cette option n’est pas activée alors qu’elle bride les signaux hdmi et qu’elle ne dégrade rien une fois activé) pour pouvoir envoyer des signaux 4k@60 en rvb et passer le hdr de film 4K et pour finir réglages dés niveaux a l’oreille et remise en place des fréquences de coupures a l’identique de mon ancien ampli.

Résultats, je ne suis pas choqué tout semble bien similaire au niveau son mais par contre j’ai grandement simplifié l’utilisation de mon installation qui était devenu galère a cause des source 4K hdr qui n’étaient pas gérées par le 3313. Et ça c’est cool.

Ce soir j’ai pu lancer ma première équalisation xt32, en 8 points pour essayer de faire les choses bien. Avec le peu de recul que j’ai sur ce point, je pense pouvoir d’ores et déjà dire qu’il y a une amélioration entre le xt du 3313 et le xt32 du 4500. Au niveau des 5 enceintes principale je trouve le son plus équilibré (pas de gros changement mais l’impression d’une amélioration quand même) et par contre sur le caisson, il y a clairement une meilleure fusion entre les enceintes et ce dernier, il me semble aussi un peu moins envahissant mais bien présent quand il faut (tout cela valable au point d’écoute principal car si on se décale trop c’est un peu le bazard) . Donc que du bon que j’essayerai plus tard de confirmer par des mesures.

Dernier point bloquant pour l’instant, j’avais espéré qu’en passant par l’ampli plutôt qu’en sortie direct de la carte graphique du pc, qu’un signal 4K hdr sur 10m par hdmi soit maintenant assez puissant pour être bien lu par le projo, mais non, le signal est toujours trop faible donc il va falloir que j’essaye un de ces fameux câbles hdmi optique.

Donc Pas de révolutions mais des petites améliorations ainsi qu’une simplification du système qui fait bien plaisir.

A+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 07 Déc 2019 11:11

Salut à tous!
DENON AVC8500H commandé!
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 07 Déc 2019 15:45

LINK1976 a écrit:Salut à tous!
DENON AVC8500H commandé!
:wink:


Tu devrais en être ravi.
En plus si je ne fais pas d'erreur sur le 8500 la carte hdmi est prévue pour être remplaçable pour prendre en charge les nouvelles normes à venir.

La configuration dans mon profil


Vidéo : TV Samsung The Frame 49' 2019, VP Sony vpl-vw790es, écran XS 1.1 gen2 300cm
Audio 5.1.4 : Denon AVC-X4800h, Enceintes Elipson 2x 24F, 14C, 2 x Planet M, 4 x DI8R, Sub XTZ 12.17 edge, PS4, Freebox Pop, Wii U, Oppo 203, nVIDIA Shield.
Samuel14
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 850
Inscription Forum: 25 Mai 2011 19:07
Localisation: Caen (14)
  • online

Message » 07 Déc 2019 18:20

J'ai pu effectivement l'écouter sur une configuration 7.1.4 et j'ai été impressionné, plus détaillée que mon ex couple ampli/preampli Yamaha. En ce qui concerne le HDMI 2.1 je ne ferai sans doute pas la modification dans la mesure où je ne fais pas transiter la vidéo par l'ampli.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 08 Déc 2019 1:00

guss 33 a écrit:bonjour .

Razmote , oui bizarres ces distances :wtf: avec mon 4100 en plus de 4 ans j ai fais la calibration ampli hc seul ainsi qu avec différent intégrés hifi aux pré-out front ( exposure marantz et micromega ) et a chaque fois memes distances mesurées et idem avec d autres amplis hc a un poil près bien sur . par contre les niveaux sonores sont différent ce qui est normal quand il y a un ampli extérieur qui alimente des enceintes ( front par exemple ) . sinon de tous les amplis hc qui avaient la calibration auto une seule fois j ai eu l indication "phase inversée" et devinez quoi c était pas mes branchements qui étaient mauvais non non c était les câbles a l intérieur d une enceinte derrière le bornier qui étaient inversés :ko: ( si vous insistez je vous dirais de quel modèle d enceinte il s agit :lol: ) donc pensez y que cela peut etre une mal façon de l enceinte :ko:
sinon comme le dit Auric il faut déclarer LFE seul surtout si tu as trop de grave! voir peut etre aussi le dynamic EQ si il est sur "on" ?.........
quand aux niveaux de chaque voix qui sont défini par la calibration ils servent de référence et ne bougent plus et ce sont les réglages dans options qui prennent la main .........


Merci Guss pour tes explications et au fait quelle marque et modèles de centrale ? :mdr:

Petite question sur l'extension de garantie Denon qui permet d'avoir 2 ans + 1 an.
Je me suis enregistré sur leur site et j'ai rentré les informations sur mon ampli et achat, sauf le No de série, j'ai mis n'importe quoi dedans pour l'enregistrer.
Ou est ce No de série ? je ne l'ai pas trouvé dans le menu de l'appareil...

J'ai refait une calibration Vidéo projecteur éteint et avec l'application Android.

Les résultats sont différents et surprennants.
Premièrement ma centrale était bien en inversion de phase, je me rappelai plus que je l'avais inversé à cause de mon Yamaha qui me disait qu'elle n'était pas en phase, donc maintenant c'est bon.
Pour le reste les distances des frontales c'est pire, c'est passé de 7,80m à 18m !!!
Ce qui est bizarre c'est que le Yamaha me donnait exactement pareil alors que le NAD et l'Onkyo me donnait des valeurs presque correctes.
Au niveau des fréquences c'est bon.
Au niveau des volumes, j'ai du baisser le caisson, je l'ai mis à -5 et la centrale à +3 au lieu de -3.

Même comme ça, il faut que je monte le volume à -20bd pour avoir des dialogues parfaitement intéligibles, mais du coup lors de scènes d'action on s'en prend plein les oreilles et je suis obligé de baisser le volume général.
Sur mes précédents ampli HC j'étais entre -40 et -30db.

J'ai activé Dynamic volume et mis sur Medium, la c'est pratiquement parfait, les voix sont bien lisibles sans être obligé de monter le volume, qui d'ailleurs est entre -28 et -30 db maintenant.
Je comprends pas pourquoi cette fonction améliore les choses alors que ça devrait fonctionner comme ça sans qu'elle soit activée.

Sachant que j'ai un bloc de puissance qui gère mes frontales, je m'attendais à avoir la puissance de ces 2 canaux reportée sur les autres canaux, on dirait que ce n'est pas le cas, pourtant je suis bien en 9.1p.

Du coup je me retrouve avec une écoute qui rivalise presque avec mes précédents amplificateurs : Onkyo RZ900, NAD T758V3 et Yahama RX-A3040.

Je dis presque car on doit pouvoir faire mieux en affinant les réglages...

Merci pour vos réponses 8)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 08 Déc 2019 12:18

bonjour Razmote .

sur mon système j entends très bien les dialogues ( a des rares exceptions près ) en règle générale mes écoutes se font entre -27 et -30 et je n utilise pas la fonction "dynamic volume" pour les distances c est peut etre ta pièce qui perturbe la calibration sinon je me demande aussi si ce n est pas ton ampli de puissance qui vient mettre la "zizanie" dans ton système ? tu devrais faire une calibration et des écoutes sans ce bloc de puissance .
sinon le n. de série se trouve sur la face arrière de l ampli ainsi que sur le carton d emballage .
ah pour info c est pas la centrale qui avait une "mal façon" non c était une des 2 enceintes principales ( front ) qui était ........ :lol:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 08 Déc 2019 14:23

Salut Guss,

-27 -30 ? très bizarre... soit tu écoutes pas fort, soit tes enceintes ont un rendement élevées...

Une personne, quelques pages avant a remarqué la même chose, à savoir volume à -20 lors d'une séance HC.

Je vois pas en quoi mon bloc de puissance pourrait changer quelque chose, surtout lorsque la calibration se fait, le bruit balancé dans les différentes enceintes a le même volume.

Mais bon, pourquoi pas... le Yamaha aussi me trouvait les frontales à 18m.

Du coup je sais pas si il faut rentrer les paramètres de distance à la main.

Merci :mdr:

PS : j'ai trouvé le no de série sur le carton :bravo:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 08 Déc 2019 19:03

mes enceintes ont un rendement entre 89 / 90 dB le niveau sonore auquel j écoute est bien assez fort d ailleurs habitant une maison je suis bien contant de ne pas avoir de voisins et si je mets le volume a -20 on ne peu pas rester dans la pièce ! a part quelques très rares films qui ont un niveau sonore très bas ...............
Dernière édition par guss 33 le 08 Déc 2019 20:52, édité 1 fois.
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 08 Déc 2019 20:01

Bizarre cette histoire de puissance, heureusement que je suis le seul à avoir constaté ce phénomène, sinon je serais inquiet :D

Merci de ton retour.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 09 Déc 2019 11:20

Bonjour !

Je souhaiterais mieux comprendre le processus audio utilisé lors de la lecture des films.

Ma config 5.1 :
- X3500H
- 3 Genelec 8020b en frontale
- Sub Klipsch SP150
- 2 Pionneer des années 80 en rear

Mon but est d’utiliser l’encodage (dolby, DTS, DTS HDMA, true HD, etc.) prévu initialement dans chaque film.
Avec mon ancien receveur Yamaha c’était simple, avec le bouton straight de mémoire, on avait le signal original qui sortait et s’affichait, tout en gardant la configuration de l’YPAO.

Nouveau venu avec Denon, ça m’a l’air plus complexe.
D’après les informations glanées, il faut appuyer sur Direct jusqu’à arriver à auto, puis sélectionner le mode voulu. 2 choix possibles : Dolby audio / dolby surround, ou DTS neural X.

Pourquoi cela ? Pourquoi est-ce à l’utilisateur de sélectionner le type de son de sortie ? Comment vous faites vous ?
D’autant plus que :
- 2 choix uniquement sont proposées, alors qu’il existe beaucoup d’encodages différents
- parfois il n’est pas précisé le type d’encodage du film

A part ça : super content de Denon / Audissey. Le son en stéréo est une merveille par rapport à mon ex RX-V767. Après un réglage minutieux sur 8 positions, son enveloppant, ouvert, aigues et mediums bien définis, dynamique…

Merci pour vos éclairages.
carbowax
 
Messages: 94
Inscription Forum: 06 Mar 2007 17:01
  • offline

Message » 09 Déc 2019 11:24

Cela fait un mois que j'ai mon 4500. Très satisfait à part la gestion du CEC qui ne fonctionne pas sur ma TV Sony de 2018.
Sinon avec la version payante d'Audyssey, je me suis créé deux courbes. Une pour le HC bien installé au fond du canapé et une pour une écoute Hifi (je n'ai déclaré que les fronts) sur un fauteuil bien confortable bien plus proche des enceintes. J'ai juste à télécharger la config sur l'ampli en fonction de mes besoins. C'est bien pratique :bravo:
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 09 Déc 2019 11:27

Salut carbowax,

Sur le 4500H, tu appuis sur le bouton vert (Movie) de la télécommande et tu choisis le mode de reproduction, c'est mémorisé par type de décodage.

Je ne sais pas si c'est pareil pour le 3500H.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 09 Déc 2019 14:18

bonjour .

oui c est ça il faut jouer du bouton vert ( movie ) avant chaque nouveau film ( ou concert ) et c est vrai que ce n est pas très pratique ! alors je ne sais pas comment ça fonctionne sur les 3500 / 4500 qui sont des modèles récents mais par exemple sur mon 4100 ( plus ancien ) bien que je sois qu en 5.1 ( déclaré dans le paramétrage de l ampli ) donc pas d enceintes en hauteur a l arrière qui permettent le DSP que le constructeur appelle "dolby surround" qui donne un son arrière en hauteur et bien a chaque nouveau films j ai toujours ce "dolby surround" qui revient inlassablement obligé a chaque fois d appuyer sur le bouton "movie" pour revenir sur le bon format sonore ( sinon je n ai pas de son ou très peu dans les surround ! ) faut reconnaitre que c est pas très pratique et meme contraignant :ko: le mois dernier sur le sujet dédié au 4100 j ai posé la question si il y avait moyen de contourner le problème mais personne n a cru bon de me répondre :siffle: :ko:
sur le denon avr-2311 que je possédais avant il n y avait pas cette merde de "dolby surround" donc le bon format sonore était directement détecté a chaque nouveau film et pareil avec le yamaha rxv-1800 que j ai possédé avant .............
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message