Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: charly0763, cherry2809, latecoer et 66 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[HD] Onkyo TX NR5007 Utilisation - Impressions

Message » 19 Sep 2009 12:47

Bjr,

Venant de recevoir mon Onkyo TX NR5007 (et vendant ainsi son prédécesseur: Onkyo TX NR906 (Noir)), je vous propose d'ouvrir ce sujet pour centraliser les impressions et les astuces d'utilisation de à ce produit spécifique Onkyo TX NR5007.

Tout comme l'était le Onkyo TX NR906, ce nouveau produit Onkyo TX NR5007 est un Haut de Gamme Onkyo.

Contrairement à ce qui se produit généralement dans le milieu, sur son milieu/haut de gamme 2009/2010, Onkyo offre TOUS les derniers développements technologiques, ceci pour un prix réaliste et raisonnable. Le rapport qualité/prix de ces produits est ainsi TRES intéressant.

Pour ce qui concerne le TX NR5007, il s'agit d'un Haut de Gamme. Aussi en plus de ces développements technologiques, il est également construit avec des composants représentatifs de ce qui se fait individuellement de mieux dans le domaine, tout en conservant à l'esprit un "pragmatisme" quant à leur réél impact final sur l'écoute.

Pour ce qui me concerne, j'ai acquis cet Onkyo TX NR5007 chez Il.el, à Paris (et je rajouterais, comme d'habitude: merci à Eric P.). A nouveau, (comme d'habitude dans mon expérience), le prix proposé (à 10E près) est le mieux de ce que j'ai pu trouver, y compris sur le Net.

Ceci étant dit, pour le transport et le déballage, il vaut mieux être 2. Un carton de 31kgs, ne se manipule pas facilement.

A la sortie de l'appareil du carton, le "sticker" sur bandeau mobile à l'avant indique clairement la couleur avec (entre autres et dans le désordre) 9.2 ch. amp, Audyssey DSX et Dolby PLIIz, HDMI 7+1 In et 2 Out... Miam!

IMG_1557_2.jpg
Onkyo TX NR5007 au déballage


Petite déception toutefois, le capot du 5007 fait (par comparaison) plus "cheap" que celui de son prédécesseur 906. C'est dommage. Mais il est vrai qu'à surface de ventillation quasiment identique, 2 canaux d'amplification supplémentaires demandent une meilleure circulation de l'air, donc moins de "matière/métal"... mais quand même.

IMG_1561_2.jpg
A gauche Onkyo TX NR5007 - TX NR906 à droite


A l'arrière, les choses sont "claires", il ya "matière" à faire: il y a 11 sorties HP. :D

IMG_1563_2.jpg
A gauche Onkyo TX NR906 - TX NR5007 à droite... il y a du monde


L'intégration dans ma config actuelle (ensemble 7.1 (2subs) Klipsch THX Ultra2, voir détails dans profil) s'est faite sans problème particulier.

Pour la configuration j'ai validé l'amplification pour un fonctionnement avec des enceints "6 Ohms+", puis ai fait une première calibration Audyssey MultEQ XT à 3 points seulement.

Je précise que possesseur d'un processeur SUB (Audyssey) SVS AS EQ1, je l'ai laissé dans la boucle Sub1. Je devrais d'ailleurs prochainement recevoir un autre ampli Klipsch KA1000, ce qui permettra ainsi d'exploiter pleinement les individuelles capacités de gestion .2, tant du 5007, que du AS EQ1. C'est d'ailleurs pour cela, que j'ai acquis ce dernier. :wink:

Dans cette (première) configuration d'écoute 7.1 (2), les toutes premières impressions d'écoute sont à l'image de ce que sait faire un Onkyo TX NR906. C'est à dire particulièrement agréables. Je ne vais pas détailler et couper les cheveux en 50, nous sommes tout simplement en présence d'une reproduction (très :oops: ) Haut de Gamme. :P

La Video me semble par contre "subtilement" meilleure qu'avec un 906. Il est difficile de dire pourquoi. Peut-être même que mon 906 n'était pas adéquatement réglé. Toujours est-il que mon Epouse et moi-même avons remarqué la même chose.

Voilà, je ne vais pas détailler plus loin cette nouvelle expérience 5007. En effet je dois également bientôt recevoir un complément de 4* Klipsch KL650 THX Ultra2 supplémentaires, l'objectif étant de composer un ensemble Audyssey DSX 11.2 complet, avec à l'avant, 7 enceintes totalement identiques. :P J'ai effectivement un peu cassé ma tire-lire... mais l'âge offre aussi quelques privilèges... 8)

La suite dans quelques jours.

Hugo

***************************
Et repris et inséré ici des photos communiquées plus loin par JCBG

JCGB a écrit:Quelques photos de la bete
Image
Image

Image
Image
La partie puissance et la partie traitement du signal audio/video séparée
Image
Image


JCGB a écrit:Autopsie d'un 5007
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Hugo S le 16 Mai 2010 18:40, édité 7 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Impressions 5007

Message » 19 Sep 2009 12:47

Bjr,

Voilà, ceci m'aura pris bien plus longtemps que prévu, mais... mieux vaut tard que jamais, aussi voici mes impressions sur ce 5007.

Cet Onkyo TX NR5007 est chez moi depuis maintenant presqu'un mois. Il a remplacé un Onkyo TX NR906, qui avait lui-même remplacé un Onkyo 905...

Et pour que les choses soient immédiatement claires, je n'ai strictement aucun intérêt d'aucune sorte chez Onkyo, à part le fait que dans ces processeurs-amplis Onkyo, j'aime bien leur ergonomie d'ensemble, leur (excellente) sonorité Haut de Gamme, avec par ailleurs un rapport qualité/prix étonnant... Tellement étonnant d'ailleurs que dans certains milieux, il est politiquement plus correct d'évoquer leurs défauts, que d'apprécier objectivement leurs qualités. :lol:

Bref... je me sens donc d'autant plus à l'aise pour critiquer cet ampli Onkyo TX NR5007 qui se veut être un des tous premiers à avoir une capacité 9.2, qui est de facto le nouveau standard initié par les processings Dolby IIz et Audyssey DSX. Des processings audio qui vont "intelligement" répartir un signal initial 2.0, 5.1, 6.1 ou le rarissime 7.1, sur 9.2 enceintes, voire même sur 11.1 (2) enceintes.

Le Dolby IIz fait ceci en ajoutant 2 enceintes Height (Hauteur) à une installation 5.1 ou 7.1 standard.

Quant à Audyssey DSX, il va encore plus loin en offrant la possibilité d'ajouter 2 enceintes Height (Hauteur) ou plus spécifiquement 2 enceintes Wide (Largeur) ou même Height et Wide en même temps. A ce stade il est utile de cliquer sur le lien Audyssey DSX pour bien comprendre de ce dont on parle... ainsi que les critiques que je vais faire. :roll:

L'Onkyo TX NR5007 est ainsi un processeur ampli ayant la possibilité de driver 9.2 enceintes. Ceci va ainsi plus loin que "la norme" au niveau sub, puisqu'on peut gérer indépendamment 2 subs au lieu du standard 1 seul. C'est donc positif. Malheureusement cette souplesse offerte au niveau Sub, n'a pas été prolongée au niveau de l'utilisation des autres canaux.

En effet si l'on se reporte au scheme/lien Audyssey DSX, ce processeur-ampli 9.2 Onkyo TX NR 5007 est seulement capable d'adresser et piloter les schéma DSX "B" et DSX "C" (Dolby PLIIz), mais pas le DSX "A" (config 5.1 + W+H). Il lui est donc clairement impossible de piloter une installation 11.1...

Ce qui est tout simplement ridicule, s'agissant d'un produit aussi évolué! :evil:

Et sachant d'autant plus, qu'à l'utilisation, cet Onkyo 5007 est plus qu'une évolution particulièrement réussie des séries précédentes Onkyo 905/906.

En effet possesseur moi-même d'une installation 11.2 (voir config), je peux confirmer que le résultat produit en 9.2 par ce 5007 est singulièrement bluffant...

Ainsi si on utilise une config "Height/Hauteur": reproduction 9.2 DPLIIx+ H DSX (je n'ai pas fait d'essai approfondi en DPLIIz), l'image sonore acquiert une forme de "profondeur" à hauteur des yeux, qui est assez étonnante.

MAIS ce qui est certainement les plus marquant et particulièrement agréable en termes d'immersion dans l'ambiance sonore, c'est la config "Wide/Large": reproduction 9.2 DPLIIx+ W DSX. C'est la config que je préfère et que nous utilisons en continu. Ce mode crée en effet une "implication" dans le message surround qu'il est difficile d'expliquer. On "baigne" dans le message sonore. On est dedans.

De ce fait ce "simple" processing 9.2 W étant aussi exceptionnel, il est d'autant plus dommage et frustrant que ce 5007 ne sache pas faire "la totale" = 11.2. C'est à dire 9.2 W + H, correspondant au schéma Audyssey DSX 11.1"A" !!! :cry:

Un autre point remarquable sur ce 5007 est sa capacité Video. C'est un point que je n'aurai pas cru pouvoir être amélioré par rapport au 906 et pourtant c'est le cas. En effet à configuration matérielle strictement identique, l'image qui passe par le 5007 est meilleure que celle obtenue via un 906.

La différence se situe au niveau de la précision des détails et de la "profondeur" de l'image. Une image qui semble plus "présente", plus 3D. Mon avis perso est que ceci pourrait être dû au fait que le 5007 gère le xvYCC, ce qui ipso facto produit une image avec une "profondeur" de couleur plus étendue, ce qui fait que les dégradés de contraste sont d'autant mieux mis en évidence.

Ainsi tous ceux qui connaissent ou qui ont déjà vu notre install, nous en ont fait la remarque en demandant, ce qu'on y avait fait... or la réponse est "seulement changé d'ampli"...

Maintenant pour tous ceux qui posséderaient un 906, faut-il passer à un 5007?

Très concrètement, l'image et le processing 9.2 DSX "B" valent largement un effort qui se retrouve directement au niveau d'un résultat qui n'est pas loin d'être tout simplement exceptionnel (et je pèse mes mots).

Toutefois vu la limitation actuelle du 5007 qui l'empêche de faire du Audyssey DSX 9.2 "A", donc du 11.2, et s'il l'on veut soi-même atteindre ce résultat ultime, le 5007 ne peut qu'être une étape vers le 11.2 (à moins d'une hypothétique màj firmware...). Donc si cette "étape" peut ne pas réprésenter une trop grande "douleur" financière, foncez, car sincèrement, vous ne serez pas déçu.

Autrement, il vaut mieux attendre une future mouture Onkyo 5008? avec une pleine capacité 11.2, qui à l'image du mythique système 10.2 de Tom Holman, représentera l' "Etat de l'Art" en reproduction sonore, pour la prochaine décennie.

Hugo :wink:

IMG_1568.JPG
Onkyo 5007 + 11.2 DSX: 7* Klipsch THX Ultra2 KL650 + 2* Klipsch KA1000/KW120

Notre Install
Dernière édition par Hugo S le 11 Oct 2009 17:51, édité 3 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Sep 2009 12:48

Réservé
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Sep 2009 13:04

Merci pour ce début de CR!
Moi aussi je suis intéressé par une config en full DSX 11.2 (comme toi, je suis un gourmand... :wink: )

Par contre, j'ai lu sur AVS que le 5007 ne permettait pas de faire du 11.2 mais seulement du 9.2 (malgré le nombre de sorties HP). Selon ce que j'ai lu, seul le Denon 4810ci permet de faire du 11.2 en ajoutant un ampli. J'espère qu'ils se trompent et que tu pourras confirmer.

Bonnes séances!
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 19 Sep 2009 13:53

Bjr,

Boboak a écrit:Merci pour ce début de CR!
Moi aussi je suis intéressé par une config en full DSX 11.2 (comme toi, je suis un gourmand... :wink: )

Par contre, j'ai lu sur AVS que le 5007 ne permettait pas de faire du 11.2 mais seulement du 9.2 (malgré le nombre de sorties HP). Selon ce que j'ai lu, seul le Denon 4810ci permet de faire du 11.2 en ajoutant un ampli. J'espère qu'ils se trompent et que tu pourras confirmer.

Bonnes séances!


AVS est effectivement une source intéressante... mais pas infaillible.

Toutefois tu as tout à fait raison raison et j'ai moi-même un doute. :wink: Je confirmerai ou infirmerais donc cette possibilité/incapacité du 5007, dès que l'install prévue sera terminée.

Maintenant si on lit attentivement le manuel du 4810CI (et je l'ai fait), tu t'aperçois effectivement que quasiment tous ses canaux sont ré assignables individuellement, autorisant une amplification autonome en 9 canaux et l'adjonction d'un ampli 2 canaux supplémentaires pour le 11. Toutefois cet ajout n'est possible que sur les canaux avant et seulement pour les Wide ou les High. Il y a donc (pour moi) une perte potentielle de l'homogénéité AV.

Second point négatif (pour moi) du 4810CI, c'est un .1 et non un .2. En effet toutes ses 3 sorties SUB, sont alimentées par un même signal .1. Le 5007 étant lui un .2 vrai, avec les 2 subs individuellement configurables et assignables. Ceci est (AMHA) certainement le meilleur moyen pour pouvoir mieux gérer les pb liés à l'acoustique d'une pièce.

On peut d'ailleurs se poser la question si la limitation (potentielle?) 9.2 canaux du 5007 à laquelle tu fais référence, ne serait pas due à une limitation actuelle des capacités processing DSX. Lequel DSX à partir d'un signal (3+2).1 ou (3+3).1 (le (3+4).1 n'existant pas) doit pouvoir (en temps réél) "repositionner spatialement" ce signal initial dans un ensemble (5+4).2 ou (7+2).2, voire même idéalement un (7+4).2! Ca fait beaucoup de calculs, tout ça!!! :lol:

Or pour avoir moi-même eu le privilège d'écouter en 2004 le système 10.2 de Tom Holman + feed-back HCFR, le "Patron" d'Audyssey savait déjà le faire en 2004... mais pour pouvoir le faire, il lui fallait l'aide d'un PC...

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Sep 2009 14:25

Hugo S a écrit:Bjr,


Petite déception toutefois, le capot du 5007 fait (par comparaison) plus "cheap" que celui de son prédécesseur 906. C'est dommage. Mais il est vrai qu'à surface de ventillation quasiment identique, 2 canaux d'amplification supplémentaires demandent une meilleure circulation de l'air, donc moins de "matière/métal"... mais quand même.



Hugo


Salut Hugo :wink:

Pour ce qui est de la qualité de fabrication est ce que les boutons de volume et autres sont en alu massif (style Denon HDG) ou alors est ce que tout est en plastique comme sur bon nombre d'ampli milieu de gamme.
Le capot "cheap" dont tu parles, il s'agit de la grille superieure ou bien de la face avant :roll:
Sincèrement
adagio
 
Messages: 608
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 8:16
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 19 Sep 2009 14:57

Merci de ta réponse Hugo, je vois qu'on est sur la même longueur d'onde...j'ai exactement les mêmes réserves vis à vis du Denon. (et puis, c'est bête je sais, mais je ne suis pas fan de Denon du tout...)

Par contre, et comme tu le dis toi-même, ce n'est pas une limitation du processing dsx puisqu'il est déjà intégré au Denon, bass management mis à part.

J'ai lu moi aussi la notice du Denon avec attention et j'ai aussi trouvé bizarre que les canaux supplémentaires concernent les enceintes avant. Cependant le traitement audyssey doit atténuer pas mal de différences et surtout, ca devrait pas être trop sensible pour les "high", pour les front wide par contre, ça ne semble pas être une bonne idée.

C'est pour ça que je plante un drapal sur ton fil: si le 5007 s'avère capable de gérer un vrai 11.2...je serai titillé pour la première fois depuis très longtemps par un changement d'ampli
J'attends un vrai CR avec une install 11.2 complète: grâce à toi, ça devrait pas trop tarder.

Cooool
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 19 Sep 2009 17:41

Re Bjr,

Boboak a écrit:...j'ai exactement les mêmes réserves vis à vis du Denon. (et puis, c'est bête je sais, mais je ne suis pas fan de Denon du tout...)


Pas mal de gens dans mon entourage sont Denon... ce n'est pas mon cas! :mdr:

Par contre, et comme tu le dis toi-même, ce n'est pas une limitation du processing dsx puisqu'il est déjà intégré au Denon, bass management mis à part.


J'ai fait ce même raisonnement lorsque j'ai commandé le 5007. Toutefois ce même raisonnement, poussé un peu plus loin, aboutit à:

9.2 = 11 = (7+2).2 = (5+4).2 = aussi (7+3).1 avec un Back Surround uniformément réparti sur les 2 Back Surround, ce qui correspond à la réalité d'une reproduction 7.1, qui est en réalité du 6.1...

Cette dernière config (7+3).1 étant ce qui pourrait avoir été utilisé dans le cas du 4810CI. :wink:

... ce qui fait qu'il n'y a malheureusement pas de lever de doute... :-?

J'ai lu moi aussi la notice du Denon avec attention et j'ai aussi trouvé bizarre que les canaux supplémentaires concernent les enceintes avant. Cependant le traitement audyssey doit atténuer pas mal de différences et surtout, ca devrait pas être trop sensible pour les "high", pour les front wide par contre, ça ne semble pas être une bonne idée.


Il est à remarquer que sur le site Audyssey, ne sont mentionnés que le DSX 7.1 et 9.1 (non .2)

Pour moi ce processing Audyssey DSX est à l'Audio, ce qu'une lentille/prisme anamorphique permettant une projection 2.35 est à la Video. :D

Ceci étant dit, les contraintes liées à la mise en oeuvre et singulièrement le respect des angles de placement des enceintes ne sont pas forcément faciles à intégrer dans une install 2.35. Dans mon cas, le 45° dans les plans H et V, est ainsi un peu "délicat" à créer.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Sep 2009 17:51

Re Bjr,

adagio a écrit:... Salut Hugo :wink:

Pour ce qui est de la qualité de fabrication est ce que les boutons de volume et autres sont en alu massif (style Denon HDG) ou alors est ce que tout est en plastique comme sur bon nombre d'ampli milieu de gamme.


Je n'ai pas fait attention à ça. je ne suis pas chez moi. Je te répondrai plus tard quant à ce détail particulier.

[quote)Le capot "cheap" dont tu parles, il s'agit de la grille superieure ou bien de la face avant :roll:
Sincèrement[/quote]

Il s'agit de la grille supérieure qui me parait correspondre à ce qu'on trouve dans le milieu de gamme. La face avant par contre est toujours aussi massive (et belle à mon sens).

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Sep 2009 23:07

Je crois qu'on s'emmêle un peu dans nos 11.2 :mdr:

Le SEUL mode qui m'intéresse, c'est le Full DSX 11.2 (soit le signal 5.1 ou 6.1 ou un des rares 7.1 natifs BR retravaillé par le mode DSX en 11.2 en précisant que le bass management .2 ou .3 n'est pas une spécificité du mode DSX mais vient en pack avec le MultiEQ)

Je crois que tous les modes dont tu parles sont les différents modes d'attribution des zones. (c'est toi qui l'as entre les mains tu peux vérifier :wink: )

Sur le site d'Audyssey ils ne parlent que des choses commercialement disponibles par contre, dans les diverses interviews sur le net, le concepteur parle bien de 10.2 (le projet original) et de 11.2 (pour accommoder les quelques pistes 7.1 discrete sur lesquels des fous prêts à coller 11 enceintes ne veulent pas s'asseoir). Le 11.2 était bien censé apparaître dans des intégrés. Je t'ai retrouvé le lien :http://www.avguide.com/blog/playback-learns-about-audyssey-dsx-part-2?page=1 et puis l'autre où on voit le schéma du 10.2 version audyssey en bas http://www.audioholics.com/education/surround-sound/audyssey-dsx-10.2

Il n'y a rien dans la notice sur un possible 11.2 ou 3 ? Vu les connectiques à l'arrière, la seule possibilité serait que les pre-out front/wide puissent sortir celui des deux signaux qui n'est pas amplifié par l'intégré (comme le Denon en somme mais en mieux et en pas Denon)

Bref...tu les reçois quand tes Klipsch?? Miam...
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 20 Sep 2009 11:21

Bjr,

Boboak a écrit:Je crois qu'on s'emmêle un peu dans nos 11.2 :mdr:


Non, on ne s'emmêle pas, on parle de fonctionnements possibles. :mdr:

Le SEUL mode qui m'intéresse, c'est le Full DSX 11.2 (soit le signal 5.1 ou 6.1 ou un des rares 7.1 natifs BR retravaillé par le mode DSX en 11.2


C'est effectivement cette finalité que je vise. Maintenant la question qui se pose est clairement: un 5007 est-il capable de créer une reproduction 11.2 VRAIE, ou cet opus 5007 est-il seulement une étape. Or je possède cet appareil 5007... et je ne sais pas (pour le moment) répondre à cette question. Paradoxal, non? :lol:

en précisant que le bass management .2 ou .3 n'est pas une spécificité du mode DSX mais vient en pack avec le MultiEQ)


Je ne partage pas cette affirmation. Or c'est le coeur de ce dont on parle, voir donc ci-dessous. :wink:

Sur le site d'Audyssey ils ne parlent que des choses commercialement disponibles par contre, dans les diverses interviews sur le net, le concepteur parle bien de 10.2 (le projet original) et de 11.2 (pour accommoder les quelques pistes 7.1 discrete sur lesquels des fous prêts à coller 11 enceintes ne veulent pas s'asseoir). Le 11.2 était bien censé apparaître dans des intégrés. Je t'ai retrouvé le lien :http://www.avguide.com/blog/playback-learns-about-audyssey-dsx-part-2?page=1 et puis l'autre où on voit le schéma du 10.2 version audyssey en bas http://www.audioholics.com/education/surround-sound/audyssey-dsx-10.2


Tout d'abord merci pour ces liens que je connaissais déjà. Je vais même t'avouer qu'il y a TRES peu de liens sur Audyssey, qui ne fassent pas partie de ma "bibliothèque" personnelle :oops: . En effet je m'intéresse à Audyssey depuis TRES longtemps et il y a ici sur HCFR, un sujet qui les concerne et que j'ai ouvert il y a un petit moment déjà.

Ceci étant dit, dans ma réponse plus haut, j'ai indiqué (c'est vrai un peu "rapidement" et sans explications) que pour un 5007, il pouvait exister une "limitation" physique pour réaliser une reproduction 11.2 VRAIE.

En effet la première limitation évidente est le nombre d'amplis, 9 sur un 5007, alors qu'il en faut 11 pour du 11.2. Mais ceci n'est pas un problème, puisque des sorties préampli existent et qu'il est ainsi possible de rajouter un ampli extérieur.

Maitenant l' "insidueuse" limitation à laquelle je faisais référence est le nombre de canaux adressables en sortie de processeur (que je vais appeler) DSX pour plus de clarté pour le raisonnement.

Concrètement, un système 10.2 existe, c'était une forme de prototype en 2004 lorsque j'ai eu le privilège de l'écouter, c'est devenu une réalité maintenant intégrée avec le système proposé par Audyssey DSX. Or ce système "Holman" 10.2 était un système à 12 canaux "processés" et adressables par le processeur (à ce moment pas "DSX").

Or jusqu'à aujourd'hui, Audyssey pour son système DSX, n'a communiqué que sur un processing/adressage DSX de seulement 10 (9.1 sur leur site) ou 11 canaux (9.2 sur la serie Onkyo x007).

Sachant qu'une VRAIE reproduction 11.2 sous entend un processing/adressage DSX sur 13 canaux. Et comme je l'ai indiqué plus haut, le 4810CI (qui prétend avoir cette capacité) n'est pas significatif parce que son mode de fonctionnement n'est pas du 11.2, mais 11.1 et que le 11 en question, peut être assimilé à du 10 avec mise en parallèle de 2 Back Surround. Donc avec ce produit 4810CI, nous sommes donc (potentiellement) toujours dans une config avec à la base une processing DSX à uniquement 11 canaux (type 5007), au lieu des 13 recherchés pour du VRAI 11.2.

Je sais c'est (un peu :wink: ) complexe, j'espère que c'est plus clair. :lol:

Il n'y a rien dans la notice sur un possible 11.2 ou 3 ?


La notice du 5007 est dispo sur cette page Onkyo, (avec lien Manual sur la droite), chacun peut ainsi choisir sa langue. Perso je ne lis les notices qu'en Anglais, c'est AMHA toujours plus "lisible". Physiquement, la configuration matérielle du 5007 n'impose aucune contrainte qui empêcherait une reproduction 11.2. :D

Vu les connectiques à l'arrière, la seule possibilité serait que les pre-out front/wide puissent sortir celui des deux signaux qui n'est pas amplifié par l'intégré (comme le Denon en somme mais en mieux et en pas Denon)


Comme je l'ai indiqué précédemment, mixer des amplis à l'avant, n'est pas la solution que je vise. Je pense au contraire qu'il faut une totale homogénéité à l'avant. Ceci sous entend une homogénéité enceintes (OBLIGATOIRE pour les WL/L/C/R/WR et optimal si HL/HR identiques), mais aussi une homogénéité complète au niveau "coloration sonore" (stricte identité de la réponse impulsionnelle/slew rate) des amplis AV.

Concrètement ce que je vise ainsi est donc de connecter les 7 enceintes AV ainsi que les Surround L et R sur le 5007 et de brancher un ampli Crown XLS202 que je possède, sur la sortie Back Surround L/R du préampli 5007.

L'adressage au niveau 5007 devrait donc faire que le signal BL/BR puisse être dirigé seulement sur le préampli du 5007 (au lieu des amplis et sorties HP qui existent). MAIS aussi que le signal W/H ne soit pas envoyé sur la sortie préampli 5007, parce qu'il serait alors mixé, lorsque les fonctions W et H sont toutes 2 en fonctionnement en même temps.

Bref sur un 5007, d'un pur point de vue "connectique" tout ceci est donc possible avec un adressage adéquat (ce qui n'est pas le cas avec un 5507 :cry: ). Sauf que, pour le moment avec une "simple" config 7.1 installée, aucune option autorisant ce style d'adressage spécifique n'apparait dans le Menu de Configuration du 5007...

Bref...tu les reçois quand tes Klipsch?? Miam...


Pour moi la question n'est pas: "quand vais-je recevoir le pack Klipsch supplémentaire", mais plutôt: "quand vais-je trouver le temps de procéder à l'installation"... Là est mon souci. :cry:

Bon Dimanche,

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Sep 2009 18:35

C'est rigolo qu'on se soit jamais croisé...on a tous les deux suivi en silence et bien tout noté.
Comme toi, je m'intéresse au 10.2 depuis un bon moment et constate un relatif manque d'intérêt, clairement lié au nombre d'enceintes nécessaires et à la comparaison avec les enceintes de présence du Z11 (qui fait figure de gadget mal abouti à côtés si 'lon en croit les rares qui l'ont essayé). Pour tout dire, j'ai un 10.2 triangle galaxy dispo (le mien + celui chopé sur ebay en occaz offert à ma WAF pour son chez elle, OK, j'avais une idée en tête mais elle était très contente... :lol: )

J'ai mal écrit un truc, je voulais dire la gestion du 3ème caisson par l'onkyo (au lieu des deux "natifs" du DSX...je mettais le lien où ils détaillent le .2 juste après...)


La notice (c'est toujours aussi bien fait une notice d'ampli) est comme souvent peu claire voire contradictoire, voilà quelques exemples
P 19, après le tableau indiquant comment brancher 11 enceintes on trouve la petite note au milieu de la page: "Front high and front wide speakers produce no sound at the same time."
P61 on voit un schéma avec 11.2 dans la même pièce mais P 70, le paragraphe Front High or Front Wide speakers dit clairement que si une enceinte surround back est branchée, il faut choisir entre High et Wide. Les notes des tableau de configuration (à partir de la page 82 disent la même chose)
C'est de là que j'en avais déduit que ce n'était pas possible (et qu'il est possible de tout brancher et configurer avec MultiEQ mais pas de tout utiliser en même temps)
Tout ce que j'espère, c'est que je me trompe...mais malgré tout, la notice semble confirmer un fonctionnement "limité" au 9.2. De toute façon, comme tu sais bien, les gars d'Audissey insistent sur le fait que la surround back n'est vraiment pas la plus importante, au moins tu pourras confirmer.

J'ai hâte que tu trouves le temps d'installer et de tester tout ça

A+
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 20 Sep 2009 20:11

Re Bjr,

Boboak a écrit:C'est rigolo qu'on se soit jamais croisé...on a tous les deux suivi en silence et bien tout noté.


Perso je ne suis pas vraiment du style "disert" (à part aujourd'hui et il va falloir que je me calme). Sachant que je fréquente ce Forum depuis quasiment sa naissance et que depuis un certain temps les interventions m'y paraissent d'un intérêt... Je fréquente donc plus volontiers AVS... où je lis systématiquement les interventions de certains acteurs clés comme Chris K. d'Audyssey, avec lequel il m'arrive de correspondre de temps en temps... Roger Dr*ssl*r, retraité de Dolby, est particulièrement intéressant également.

C'est avec ce dernier et Jim Fosgate (l'homme à l'origine du système prototype vendu à Dolby et qui allait devenir le DPLII, aujourd'hui dans sa version "z"), que ns avions des discussions passionnantes sur ce que peut être l' "immersion" dans un message sonore. C'était donc avant que le DPL II ne soit commercialisé, et déjà Roger "voyait" la version "z" (un DPLIIx avec 2 enceintes H)...


Comme toi, je m'intéresse au 10.2 depuis un bon moment et constate un relatif manque d'intérêt, clairement lié au nombre d'enceintes nécessaires et à la comparaison avec les enceintes de présence du Z11 (qui fait figure de gadget mal abouti à côtés si 'lon en croit les rares qui l'ont essayé).


Ma toute première rencontre avec le HC remonte @ 1990, lorsque j'ai pu écouter à la FNAC de Toulon une démo d'un Yamaha DSP1. Un Digital Sound Processor avec je ne sais plus combien d' "ambiances" sonores... Ayant une totale démarche "Audiophile" à l'époque, ceci était complétement à l'opposé de ma compréhension de la reproduction sonore basée sur le strict concept du "droit fil avec du gain". Or la démo était magnifique de spatialisation (les morceaux de musique (classique) étaient bien entendu choisis à l'avance...)... et le ver est arrivé dans le fruit. :D

Ma première install HC date ainsi de 1994, elle consistait en un préampli-processeur Marantz avec 5 blocs mono Marantz (tous certifiés THX) et 5 Triangle Comète TZX identiques + 1* sub REL Storm (un des tous premiers construit, d'une marque inconnue à l'époque, d'où de passionnantes discussions téléphoniques (couteuses) avec Richard Lord, le concepteur).

Bref tout ceci pour dire que lorsqu'en 2004 j'ai appris que Tom Holman présentait son système 10.2 à Paris, il fallait que j'en sois (surtout que j'avais déjà raté sa présentation en 2003) et lire ici le CR HCFR de cette manifestation 2004.

L'impression que j'en avais gardé est que l'écoute était TRES "immersive" et "réaliste", mais vu les moyens déployés pour cela, ceci m'a paru totalement "surréaliste" à l'époque. Et je l'ai écrit.

Aujourd'hui toute cette technologie est "abordable", il reste donc à trouver la volonté de sauter le pas (en convaincant le WAF :-? ...).

Pour ce qui me concerne le déclencheur a été le passage en projection au format 2.35. Ainsi pour ce qui me concerne et pour un type d'installation Video 2.35, et par rapport au souvenir que j'ai gardé du 10.2 écouté, mon humble avis est que le 10.2 sera plus adéquat qu'un "simple" 7.1...

Ceci pourrait faire bondir "certains", mais ce n'en est pas le but, c'est juste l'expression d'une opinion. Je vous demande par avance, de le prendre comme tel! Merci.

La notice (c'est toujours aussi bien fait une notice d'ampli) est comme souvent peu claire voire contradictoire, voilà quelques exemples
P 19, après le tableau indiquant comment brancher 11 enceintes on trouve la petite note au milieu de la page: "Front high and front wide speakers produce no sound at the same time."
P61 on voit un schéma avec 11.2 dans la même pièce mais P 70, le paragraphe Front High or Front Wide speakers dit clairement que si une enceinte surround back est branchée, il faut choisir entre High et Wide. Les notes des tableau de configuration (à partir de la page 82 disent la même chose)
C'est de là que j'en avais déduit que ce n'était pas possible (et qu'il est possible de tout brancher et configurer avec MultiEQ mais pas de tout utiliser en même temps)
Tout ce que j'espère, c'est que je me trompe...mais malgré tout, la notice semble confirmer un fonctionnement "limité" au 9.2. De toute façon, comme tu sais bien, les gars d'Audissey insistent sur le fait que la surround back n'est vraiment pas la plus importante, au moins tu pourras confirmer.


Très concrètement le fait que le 5007 ne soit in-fine pas compatible 11.2, ne me gêne en aucune façon... il suffira juste d'attendre sa prochaine mouture...

Mais plus sérieusement, je pense que ce 5007 (à part l'incertitude du processing) est doté de tous les ingrédients nécessaires pour pouvoir fonctionner en 11.2 . Le seul bémol pourrait être un "adressage" à rendre plus convivial, mais ça c'est du domaine "Soft" et pour cela il y a les màj Firmware. Non?

D'ailleurs dans ce lien areadvd.de/1ères impressions 3007, sur les photos du menu en page 2, on peut voir une représentation du panneau arrière de connexion enceintes, c'est AMHA, un bon endroit pour faire de la ré-assignation ampli-enceintes. :wink:

J'ai hâte que tu trouves le temps d'installer et de tester tout ça


... il n'y a pas que toi... :mdr:

Hugo :wink:

PS: ... désolé par avance, mais autant le dire clairement tout de suite, je ne suis pas du style à inviter des gens pour une démo...
Dernière édition par Hugo S le 20 Sep 2009 20:21, édité 1 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Sep 2009 20:17

adagio a écrit:Salut Hugo :wink:

Pour ce qui est de la qualité de fabrication est ce que les boutons de volume et autres sont en alu massif (style Denon HDG) ou alors est ce que tout est en plastique comme sur bon nombre d'ampli milieu de gamme.


J'ai regardé et surtout touché ce bouton de volume.

Au regard il parait tout à fait métallique, au toucher, il est plutôt "froid", ceci par opposition à du plastique "tempéré".

Donc pour répondre à ta question quant au côté métallique du bouton, je pense qu'il l'est. Mais dans tous les cas, il fait "sérieux".

Pour la grille qui fait "cheap", je te confirme qu'elle ne vibre absolument pas, ceci quelles que soient les conditions de basses. Donc, pour moi, ce n'est pas rédhibitoire.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Sep 2009 21:24

Hugo S a écrit:
adagio a écrit:Salut Hugo :wink:

Pour ce qui est de la qualité de fabrication est ce que les boutons de volume et autres sont en alu massif (style Denon HDG) ou alors est ce que tout est en plastique comme sur bon nombre d'ampli milieu de gamme.


J'ai regardé et surtout touché ce bouton de volume.

Au regard il parait tout à fait métallique, au toucher, il est plutôt "froid", ceci par opposition à du plastique "tempéré".

Donc pour répondre à ta question quant au côté métallique du bouton, je pense qu'il l'est. Mais dans tous les cas, il fait "sérieux".

Pour la grille qui fait "cheap", je te confirme qu'elle ne vibre absolument pas, ceci quelles que soient les conditions de basses. Donc, pour moi, ce n'est pas rédhibitoire.

Hugo :wink:


Merci de ta réponse Hugo :D
Ma question t'aura peut-être parue saugrenue, mais j'avais cru comprendre au fil du post qu'Onkyo s'était mis à fabriquer des apareils moins bien conçus qu'auparavant :wink:
Cette notion de matériaux est tout à fait subjective et n'enlève rien aux qualités d'un apareil, mais bon, on s'habitue aux matériaux nobles :wink:

Amicalement
adagio
 
Messages: 608
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 8:16
Localisation: Niort (79)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message