@Cedric
Là je ne suis pas 100% d'accord avec toi. Comme quoi tout arrive
Les Dômes peuvent être utilisés en 2.0 en HiFi, sans filtre, sans caisson. Elles ne vont pas trop descendre dans le grave, mais le bas médium se tient. Et les voix dans un film, c'est bien le bas médium.
De même en 2.1 HiFi, le filtre ne s'appliquait qu'au caisson, les satellites restant donc en pleine bande. Et d'ailleurs, si Focal recommande une coupure (du caisson) à 120Hz, j'ai baissé à 90-100Hz pour avoir un meilleur rendu ... à mes oreilles et en tenant compte de l'acoustique de la pièce.
Chez Focal ils savent ce qu'ils font, et même si les Dômes ont une taille de satellite, même si elles ne peuvent pas donner l'impression d'espace comme des colonnes (là je ne conteste pas), elles remplissent très bien le spectre, et sont designées pour encaisser (et en plus sans effet de saturation ou résonance).
Plus globalement, la logique technique est une chose (je dirais une "base"), mais le rendu réel et subjectif est une autre chose (exemple de mon réglage caisson en 2.1), sans parler de la prise en compte de tous les éléments de la chaîne (dont l'acoustique de la pièce, pas négligeable du tout).
Pour revenir aux moutons :
- les Dômes encaissent tout ce que tu veux (allez, pas 1000W purs quand même)
- elles descendent bien plus bas que la taille ne laisse croire (ils doivent avoir volontairement limité les médiums / aigus pour cela)
- il vaut évidemment mieux les associer à un caisson (mais il est dans le kit 5.1) et les régler en small
- après une seconde mesure, Audissey m'a donné un crossover sur toutes les voies de 100Hz (j'avais un peu bougé les orientations depuis le premier réglage) sauf 110Hz pour la centrale (installée différemment des autres) ... comme quoi Audissey est assez fin
- j'ai fait un test hier à 120Hz sur toutes les voies ... on a un poil plus de "remplissage" en termes de volume, mais ce n'est subjectivement pas forcément plus agréable