Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux, polo2121 et 389 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha Aventage X70: A670-870-1070-2070-3070

Message » 12 Fév 2019 7:11

Moi en auto et je suis sur naturel :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 12 Fév 2019 10:13

Carthman a écrit:Bonjour à tous !

Je commence à bien profiter de mon Yamaha 3070, et j'essaye de commencer à affiner un peu plus les réglages !
LEPIRATE m'a déjà bien aidé et m'a donné de précieux conseils !

Je voulais savoir si vous utilisez l'égaliseur, que ce soit de manière manuelle ou auto (Plat, Avant ou Naturel) en HC ?
Je suppose que pour le régler en manuel il faut un super micro et passer beaucoup de temps dessus ?

Je verrais bien l'utilité à la rigueur en Hi-fi, mais mon utilisation est quasiment 100% en HC.


dans MANUEL tu a plusieurs possibilité, soit tu fais tout tous seul avec un autre micro-phone et surtout un logiciel de calibration et un ordinateur.

ou dans manuel tu descend en bas du menu et tu recopie soit Plat,Avant ou naturel et que tu peut modifier toi même à ta guise comme tu l'entends, c'est ce que j'ai fait.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 12 Fév 2019 22:07

pinlelala a écrit:
Carthman a écrit:Bonjour à tous !

Je commence à bien profiter de mon Yamaha 3070, et j'essaye de commencer à affiner un peu plus les réglages !
LEPIRATE m'a déjà bien aidé et m'a donné de précieux conseils !

Je voulais savoir si vous utilisez l'égaliseur, que ce soit de manière manuelle ou auto (Plat, Avant ou Naturel) en HC ?
Je suppose que pour le régler en manuel il faut un super micro et passer beaucoup de temps dessus ?

Je verrais bien l'utilité à la rigueur en Hi-fi, mais mon utilisation est quasiment 100% en HC.


dans MANUEL tu a plusieurs possibilité, soit tu fais tout tous seul avec un autre micro-phone et surtout un logiciel de calibration et un ordinateur.



Oui c’est sur mais la il faut avoir des connaissances et le matos pour la calibration :mdr:
cl
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 19 Fév 2019 12:14

Suite à plusieurs demandes de compte rendu voici une copie de mon message sur le post du CX-A5100:

Je me suis souvent posé la question sur le gain possible entre un 3070 utilisé uniquement en préampli (j’utilise en ampli de puissance 3 px3 , un p5000s et un p3500s ) et un cx-a5100 qui sur le papier est très proche de son petit frère !

Ayant pu faire le comparatif je fais un petit retour qui pourra certainement éclairer les indécis dont j’ai longtemps fait partie :siffle:

J’ai eu une belle opportunité et j’ai décidé de revendre non sans craintes mon 3070 pour un cx-a5100 :roll: !!!

J’avais peur d’avoir peu ou pas de différence et de tomber dans la surenchère du matériel haut de gamme qui n’apporte pas grand-chose d’autre que le plaisir d’avoir une belle électronique en vitrine !
J’avais également des appréhensions car le cx-a5100 est sorti depuis un bout de temps alors que le rx-a3070 est l’avant dernière gamme d’intégré Yamaha.

Déjà lors du déballage du cx-a5100 on se rend tout de suite compte que l’appareil a été pensé sans concession, l’utilisation des matériaux et la finition est parfaite ! on est clairement dans une autre gamme d’appareil sur ce point.
Je passe au branchement en full XLR sauf le caisson car j’utilise un anti-mode et celui-ci à une connexion RCA uniquement , je passe à l’installation et la calibration que je connais par cœur car c’est exactement la même que le 3070 .

Pour faire le premier essai et avoir des points de repères je reprends l’ensemble de mes réglages précédents , je copie le mode naturel pour pouvoir l’éditer et je rentre manuellement les bande d’équalisations sur le caisson après avoir fait une calibration en un point seulement .

Je lance un premier extrait et à la première minute je note un gain énorme !!!!! c’est une vrais claque audio :love: !!! c’est simple tout va plus loin !
J’ai enchainé les extraits pendant plusieurs heures avec plaisir .
Tout est plus détaillé ,plus précis, avec une dynamique et un impact que je n’ai jamais connu dans ma pièce !!!!!!!!!!!!
Franchement la différence est vraiment palpable directement contrairement à certaines améliorations que j’ai pu faire dans le passé ou il était nécessaire de passer 5 fois un extrait pour vraiment être sûr d’un éventuel mieux !

Je ne regrette en rien mon achat ! c’est clairement une autre dimension chez moi ! le rendu est vraiment « cinéma » avec cette dynamique !
je ne sais pas si c’est le préampli qui fait tout le travail ou si c’est la liaison XLR qui participe beaucoup dans le rendu car les amplis de puissance ne sont plus bridés mais c’est certain qu’après avoir gouté à ça je pourrais très difficilement retourner sur un intégré .

en conclusion si le budget le permet un pré-ampli va beaucoup plus loin qu'un intégré même utilisé sans sa partie puissance :grad: !
voilà pour mon petit compte rendu !
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 19 Fév 2019 12:33

Tres bon compte rendu ,et heureux pour toi :wink: une chose qui pourrai être intéressant c’est de faire l essai avec câble rca et voir si cela influence le rendu ..
cl
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 19 Fév 2019 15:11

Carthman a écrit:Alors je comprends bien qu'on puisse tout piloter, mais est-ce que tu as pu mettre en place une remontée d'information ?
Genre sur ta télécommande est-ce que ça affiche "Lecture en cours" ou autre ?

Oui bien sûr, mon message était clair je crois :
"on peut remonter la source utilisée, s'il s"'agit d'une radio ou d'un MP3 on peut savoir le titre, l'artiste, etc, connaitre le niveau de volume, le DSP utilisé, etc.... "


En complément, voici mon tuto complet (je suis sur box Fibaro) :
https://www.domotique-fibaro.fr/topic/11713-yamaha-musiccast/

Et un exemple de visuel :
Image
Lazer127
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Avr 2017 12:03
  • offline

Message » 24 Fév 2019 20:10

Une petite question concernant le mode Surround décoder sur un A3040, désolé si je poste ici mais tous les possesseurs de A3040 ont apparemment disparus de la circulation :ko:

Entre le mode Straight et Surround Decoder j'ai entre 8 et 10 db d'écart en faveur de Straight, est ce normal ?
Si je suis -40 db en straight, en passant à Surround decoder je suis obligé d'aller à -32/-30 pour avoir le même niveau sonore...

Merci :ohmg:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 24 Fév 2019 22:43

Oui c’est normal avec mon 3060 le straight et les dsp Yamaha sont plus fort que le Surround Decoder ou le Neural x ...
cl
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 24 Fév 2019 23:27

Ok, merci cl 8)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 09 Mar 2019 9:44

romain_2305 a écrit:Suite à plusieurs demandes de compte rendu voici une copie de mon message sur le post du CX-A5100:

Je me suis souvent posé la question sur le gain possible entre un 3070 utilisé uniquement en préampli (j’utilise en ampli de puissance 3 px3 , un p5000s et un p3500s ) et un cx-a5100 qui sur le papier est très proche de son petit frère !

Ayant pu faire le comparatif je fais un petit retour qui pourra certainement éclairer les indécis dont j’ai longtemps fait partie :siffle:

Je ne regrette en rien mon achat ! c’est clairement une autre dimension chez moi ! le rendu est vraiment « cinéma » avec cette dynamique !
je ne sais pas si c’est le préampli qui fait tout le travail ou si c’est la liaison XLR qui participe beaucoup dans le rendu car les amplis de puissance ne sont plus bridés mais c’est certain qu’après avoir gouté à ça je pourrais très difficilement retourner sur un intégré .

en conclusion si le budget le permet un pré-ampli va beaucoup plus loin qu'un intégré même utilisé sans sa partie puissance :grad: !
voilà pour mon petit compte rendu !


C'est curieux car pour moi j'ai fait le cheminement inverse .. et je préfère nettement le 3070 au 5100, j'ai eu le 5100 en Décembre 2015 et je l'ai gardé 2 ans, j'ai le 3070 depuis Aout 2018.

j'utilise aujourd'hui exactement la même config qu'avec le 5100, 3070 en preampli avec un gros RMB-1585, voir mon profile à un détail près .. acquisition fin Janvier d'un gros PB-4000 en plus de mon F-113 que je n'utilise pas en même temps !

La grosse différence entre les deux se situe principalement sur le DAC, plus récent et plus HDG sur le 3070 ( Sabre 32 sur le 5100 et 9026 PRO sur le 3070 ) C'est là, pour moi ou la signature des deux produits change énormément.

Sur le 5100 j'éprouvais en HC a fort volume des écoutes fatigantes avec un haut medium montant et des aigus "sifflant" ( tweeter béryllium )

En musique c'était froid et montant, abonnement Quobuz en haute qualité.



Le 3070 avec son fameux DAC a réglé réellement mon problème, je n'ai plus du tout de medium montant et d'aigu sifflant, niveau équilibre et ouverture c'est chez moi un cran au dessus. grosse différence en faveur du 3070 musicalement en 2.0 et 2.1 ( F113 )

En HC je n'ai ressenti aucune différence de dynamique ou de manque .. a fort volume, et la différence chez moi se trouve là, c'est très nettement plus équilibré ( DAC ! ) plus aucune fatigue auditive et pour le reste, dynamique, effet bulle et précision je n'ai pas trouvé de réel différence.

J'en ai discuté ici => son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/yamaha-cx-a5200-pre-pro-hc-11-2-test-hcfr-post-1-t30089771-225.html et c'est visiblement ce qu'on remarqué ceux qui sont passé du 5100 au 5200 ( même DAC entre le 3070 et 5200 )

Pour la calibration elle est identique puisque sur les deux produits c'est la même version YPAO 64 plus RSC et le placement chez moi n'a pas bougé.

Conclusion personnel, je trouve le 3070 plus équilibré que le 5100 et je pense a juste titre a passer prochainement sur le 5200.

Après il est clair que le 5100 est une très belle machine !
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 09 Mar 2019 9:54

Comme quoi toutes les configurations sont différentes !
Tu es en salle traitée?
Curieux car je n’ai jamais eu ce ressenti que ce soit avec le 3070 ou le 5100!
Chez moi et encore plus avec le temps le 5100 surpasse et de loin le 3070 au niveau du décodage !
C est un des plus gros gap dans ma salle au niveau de l électronique !
Après tu as peut-être des enceintes montantes qui exacerbent ce comportement si il y a une différence aussi significative chez toi.
Moi j utilise des b&w ct 7.3 qui ont un rendu assez rond
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 09 Mar 2019 10:09

romain_2305 a écrit:Chez moi et encore plus avec le temps le 5100 surpasse et de loin le 3070 au niveau du décodage !
C est un des plus gros gap dans ma salle au niveau de l électronique !
Après tu as peut-être des enceintes montantes qui exacerbent ce comportement si il y a une différence aussi significative chez toi.
Moi j utilise des b&w ct 7.3 qui ont un rendu assez rond


Je ne trouve pas de réelle différence sur le décodage .. les deux sont très bon.

La réponse tu viens de la donner en partie, je tourne sur des Focal Electra Be2 ( 1028 x4 et 1008 ) le comportement est diffèrent sur le medium et surtout le tweeter ( Béryllium ) il est clair que les BW sont plus rondes que les Electra.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 09 Mar 2019 10:38

Le gain chez moi vient aussi du fait d attaquer également mes amplis type sono pro en XLR
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 14 Mar 2019 13:50

Bonjour,

Je voudrai avoir votre avis sur la calibration YPAO multi point ? c’est bien la photo si dessous ?

Car jusque maintenant j’ai toujours fait que une 5 point . :wink:

Merci

Image
cl
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 14 Mar 2019 14:46

Oui, c'est bien ça 8)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message