Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc90, kamuel, LE PIRATE et 422 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha RX-A serie 2015-2016

Message » 02 Oct 2015 11:59

Moi aussi j'en suis au déballage, et la télécommande est indigne !! :o
Même pas de rétro- éclairage... c'est simple sur les 5 amplis que j'ai eu, c'est la plus cheap...

Sinon les menus sont les mêmes que sur les anciennes générations de Yamaha. Je suis en 5.1, j'ai lancé le YPAO, qui s'est plutôt bien débrouillé, je l'ai laissé en mode "naturel"
La connectivité est énorme, les possibilités réseaux etc... J'ai eu une mise à jour à faire direct... Mais pas encore pour ajouter le HDR, surement à venir dans les mois prochains.
Et sinon l'essentiel c'est que le son est très précis avec une belle spatialisation, merci les DACs Sabre, un gros progrès par rapport à mon Marantz sr7005 pour alimenter un pack Focal Profile. Le top du top est avec un SACD en mode Pure Direct (là j'ai entendu carrément des trucs pour la première fois sur des disques que je connais par cœur) ou un Blu Ray en Straight ! En hifi cet ampli est étonnant...

J'ai l'impression que mon son évolue au fur et à mesure, il y a un rodage à faire ? de combien de temps ? Peut être une nouvelle calibration à la sonde au bout du rodage ?

Sinon au menu des agacements :
- La télécommande degeu
- Pas d'entrée 5.1 !!!!!!!!!!!
- On ne peut pas attribuer le HDMI 3 à l'entrée 1 par exemple ?
- Peut on éteindre les blocs alim qui ne servent pas ?
- Le mode Eco ? quel est le principe, qu'est qu'on perd ?
- DSP franchement inutiles pour la plupart, moi je suis souvent en Straight, Pure direct, Dolby-DTS Music/film ou 9ch Stereo... le reste bof
digit@ll
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Sep 2007 12:00
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 03 Oct 2015 9:58

Meme avis que toi pour les DSP, je pense que c'est inutile pour un ampli de ce niveau car la personne qui possède ce genre d'ampli utilise des enceintes moyennes ou haut de gamme.
Je pense que les DSP sont surtout utile pour donner de "l'effet" à des "petits hauts parleurs".... mais ce n'est que mon avis... :wink:

Je possède un 2050 et je trouve que le son s'étoffe avec le temps (ou c'est mon oreille qui s'habitue) ... j'avais entendu dire qu'il fallait un rodage de 50 heures environ pour les DAC sabre.
Sinon ok pour la télécommande "bas de gamme"
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 03 Oct 2015 10:01

la Gazette a écrit:Meme avis que toi pour les DSP, je pense que c'est inutile pour un ampli de ce niveau car la personne qui possède ce genre d'ampli utilise des enceintes moyennes ou haut de gamme.
Je pense que les DSP sont surtout utile pour donner de "l'effet" à des "petits hauts parleurs".... mais ce n'est que mon avis... :wink:

Je possède un 2050 et je trouve que le son s'étoffe avec le temps (ou c'est mon oreille qui s'habitue) ... j'avais entendu dire qu'il fallait un rodage de 50 heures environ pour les DAC sabre.
Sinon du même avis pour la télécommande qui est "bas de gamme"
.

Un DVD de demo son aurait été apprécié (atmos, dts X et tests)... ainsi que des étiquettes auto collante (ou mieux) pour repérer le câblage...
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 03 Oct 2015 15:18

Je donne le lien au cas, vous pouvez bénéficier d'une extension de garantie de 1 an supplémentaire (ce qui fait 3 au total et c'est pas mal) en enregistrant votre produit ici :
http://fr.yamaha.com/fr/products/audio- ... guarantee/
digit@ll
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Sep 2007 12:00
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 03 Oct 2015 15:37

Sinon je confirme sur le 3050 qu'avec le temps le côté un peu agressif des Sabre dans les aigus s'estompe et le spectre s'ouvre bien dans le bas médium et le grave... Je trouve que les DACs du Yamaha sont encore meilleurs que ceux dans mon OPPO 95, et pourtant ils sont fameux ! En écoutant ma collection de SACD en multicanal connecté en HDMI sur l'ampli qui décode le DSD et en activant Pure direct, c'est vraiment bluffant. J'ai l'impression d'entendre certains sons pour la première fois, le Marantz sr7005 parait quasi étouffé en comparaison. les 15W supplémentaires font du bien aux enceintes, le rapport signal bruit est meilleur on dirait aussi...

Quelques points négatifs encore :
- On ne peut pas faire en sorte de NE PAS activer le LFE lorsqu'on écoute autre chose que du multi canal ?? Sur tous mes maplis on pouvait choisir de mixer ou non le LFE avec les DSP. Pour ma part je préfère utiliser le LFE que lorsque j'ai une piste existante pour lui. Là l'ampli mixe la stéréo et envoie vers le LFE tout ce qui est sous le crossover.
- La télécommande en plus d'être cheap et non rétro éclairée (dans le noir je suis obligé d'éclairer pour regarder avec mon tel, n'a même pas la fonction apprentissage. Donc pour les possesseurs de platines OPPO, vous allez manquer certaines fonctions etc...
digit@ll
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Sep 2007 12:00
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 05 Oct 2015 11:53

Re

premiers jets du week end.


J'ai donc remplacé mon RX-V3067 (utilisé en 11.2) par un RX-A3050.

- 1 cm plus large : arf j'ai du abandonné mon meuble actuel.
- j'utilise mon ancienne télécommande (rétroéclairée elle)

J'ai fait un premier jet de YPAO (il faudra que je le refasse , j'ai oublié à la mesure des angles de mettre l'axe verticale sur le support grrrrr.)
Plus tard j'ai regardé les paramètres obtenus par le micro....les distances sont incorrectes, c'est une première! J'ai rectifié à la main, mais je referai les mesures.

- Première écoute TF4 : pas moyen d'avoir affiché Dolby atmos.....que DSU (dobly surround). Et pour le son pas mieux, que ce que j'avais, à savoir bonne spatialisation. Donc au prix du changement, très déçu.

- ayant acheté quelques films dolby atmos pour nourrir l'ampli, j'essaye American Sniper, qui lui sans rien touché, affiche réellement Dolby Atmos. C'est mieux.
Et à l'écoute (j'ai regardé tout le film), c'est une première réconciliation : je suis à -33 (en lieu et place de -23 avec l'ancien ampli), et le son est clair, puissant. Et un char qui roule dans la pièce, ça fait du beau son. Belles graves, son net, détails annexes clairs et présents sur les canaux latéraux ou arrière.
La tempête de sable est un régal. La guérilla urbaine, et les échanges croisés de tir sont superbes : on sent bien les départs et les arrivées des balles.

- j'ai essayé aussi mes cds de démos, atmos, DTS 2015 et auro 3D...j'ai le même résultat qu'avec mon ancien ampli.


Bilan mitigé pour ma situation : passage d'un 11.2 (avec upmixeur Yamaha) , à du 7.2.4. Je ne suis pas sur que le changement était nécessaire. J'ai bien un gain à volume plus faible, une télécommande plus simple, mais plus rétroéclairée.
Mais je ne perds rien : spatialisation toujours aussi efficace, précisions des directions, basses efficaces. Pour un nouvel achat je le conseille, pour un changement....à voir.

Il me reste invincible à voir en vo atmos.
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 05 Oct 2015 18:30

Mon petit comparatif du 3050 face à mon ancien Z7 sur le topic de ce dernier.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée en 7.2.4. Projecteur Formovie Theater
Marantz AV10 / AMP10 , Panasonig DP-UB820, Shield + Plex, Dune Realvision, PS5, Klipsch RF63, RC64, RS62, RB61, PRO-160-RW, Velodyne DD15 / DD15+, Synology DS916+, Harmony Ultimate.
TopheHC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 746
Inscription Forum: 23 Juil 2004 2:42
Localisation: Haute Savoie, proche de Genève
  • offline

Message » 05 Oct 2015 18:46

TopheHC a écrit:Mon petit comparatif du 3050 face à mon ancien Z7 sur le topic de ce dernier.


Un petit copier coller pour étoffer le topic serait pas mal ;)

Sinon pas de comparo pour le 2050 sur le topic ?? C'est celui là qui m'intéresse, et les DAC sont juste un petit cran en dessous du 3050.
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 05 Oct 2015 19:32

OK, j'étoffe donc :

Et bien moi je viens de remplacer mon Z7 par un 3050 et :

- Je retrouve le même son que mon Z7 (mais la mémoire auditive étant très courte ce n'est pas évident). En tous cas pas déçut au niveau son. Pas mieux mais aussi bon je pense. Et puis j'ai pût faire de la bi-amplification sur mes RF-63. Je suis en 7.1 + Bi-Amp grâce aux 9 amplis intégrés. De toutes façons avec mon DD15 ce n'est pas vraiment l'ampli qui me sert pour les basse au niveau de l'EQ. Sur la HiFi j'ai testé avec le SACD de brothers in arms que je connais très bien sur le Z7 et je n'ai pas senti de différence flagrante.
- Finition éuivalente, sauf pour la télécommande qui fait cheap, mais j'utilise une Harmony Ultimate, donc ce n'est pas un problème.
- L'YPAO me retrouve les mêmes valeurs que celui du Z7, qui me vont très bien en mode naturel. Toujours le caisson trop loin et à -10db lol, ce que je corrige manuellement.
- L'interface utilisateur est différente. Plus intuitive que celle du Z7 mais pas plus jolie.
- Et surtout j'ai les petits plus que je recherchais en changeant : Bluetooth, lecture des FLAC et en High Res, 4K et 3D natif, 12 scènes possibles, 2 Zones séparées en HDMI, switch HDMI actif en veille et qui ne consomme pas 30w (environ 3w), pratique quand on ne veut pas utiliser l'ampli pour jouer (mon fils y passe des heures) ou pour regarder certaines séries.

Bref, pas déçut de mon changement. Je retrouve bien le son Yamaha que j'affectionne avec un Ampli au goût du jour.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée en 7.2.4. Projecteur Formovie Theater
Marantz AV10 / AMP10 , Panasonig DP-UB820, Shield + Plex, Dune Realvision, PS5, Klipsch RF63, RC64, RS62, RB61, PRO-160-RW, Velodyne DD15 / DD15+, Synology DS916+, Harmony Ultimate.
TopheHC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 746
Inscription Forum: 23 Juil 2004 2:42
Localisation: Haute Savoie, proche de Genève
  • offline

Message » 05 Oct 2015 19:48

Firmware v1.61 dispo pour les 3050/2050/1050 :
http://download.yamaha.com/search/detai ... t_id=66067

This firmware includes
1. Enables MusicCast functions. For further information, please visit
http://www.yamaha.com/musiccast/
2. Improves connectivity of network music streaming services
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 06 Oct 2015 6:21

topheHC

Merci pour ce compte rendu.

Tu écris donc que pour toi la signature sonore du 3050 en Hifi est similaire à celle du Z7. Rappelons que ce n'était pas le cas de ses ancêtre de la gamme 30XX dont la signature sonore avait été sensiblement modifiée par Yamaha et qui avait finalement poussé pas mal de propriétaires de Z7 a passer chez la concurrence ou simplement... Conserver leur Z7 faute de lui trouver un successeur.

Confirmes tu ma compréhension?

Dautres ont t'ils cette meme perception?

Merci
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Oct 2015 14:30

Pour ceux comme moi qui écoutent comme certaines sources stéréo comme la TV avec un mode "Dolby II movie" ou tout autre DSP, le canal LFE peut être déactivé en enlevant dans "OPTION" la fonction "EXTRA BASS" si c'est activé le canal LFE est systématiquement mis en route. Sauf pour le 9Ch Stéréo qui lui utilise systématiquement le canal LFE...

Par contre l'ampli ne garde pas en mémoire le mode de décodage selon les sources. Si par exemple vous regardez la TV en mode Dolby II movie, puis vous passez à un CD en mode Dolby II music, lorsque vous revenez sur la source TV vous êtes toujours en mode Dolby II music... c'est vraiment dommage !

Voilà sinon j'arrive aux terme de mes 50 heures et le son continue d'évoluer dans le bon sens.... Il est beaucoup plus harmonieux. Je vais refaire pour la peine dans qqs jours un calibrage avec le micro. Je ne regrette vraiment pas mon évolution par rapport au Marantz sr7005, et j'attends avec impatience le début d'année prochaine pour les sources 4K !
digit@ll
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Sep 2007 12:00
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 06 Oct 2015 15:09

chaque entrée doit etre paramétrée
franky62
 
Messages: 1709
Inscription Forum: 07 Mar 2009 11:13
  • offline

Message » 06 Oct 2015 16:18

franky62 a écrit:chaque entrée doit etre paramétrée


Malheureusement l'ampli garde le dernier mode utilisé et lorsqu'on change la source/entrée il reste le même... Je parle des differents dolby et DTS qu'on a en appuyant sur la touche "sur code"
digit@ll
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Sep 2007 12:00
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 06 Oct 2015 17:40

petitdernier a écrit:topheHC

Merci pour ce compte rendu.

Tu écris donc que pour toi la signature sonore du 3050 en Hifi est similaire à celle du Z7. Rappelons que ce n'était pas le cas de ses ancêtre de la gamme 30XX dont la signature sonore avait été sensiblement modifiée par Yamaha et qui avait finalement poussé pas mal de propriétaires de Z7 a passer chez la concurrence ou simplement... Conserver leur Z7 faute de lui trouver un successeur.

Confirmes tu ma compréhension?

Dautres ont t'ils cette meme perception?

Merci


Je confirme, que au vu de ma mémoire auditive (car je n'ai plus le Z7 que j'ai utilisé pendant 6 ans), je ne perçois en effet pas de différence flagrante.

Well Bob Goedken (general manager, AV Division, Yamaha Corporation of America) , à déclaré récemment qu'ils avaient un peut revu leur copie avec cette série AVENTAGE. Peut ceci explique t'il cela.

Pour ce qui est des modes scènes, j'ai également remarqué que même si l'ont peut cocher ou décocher l'option "HDMI contrôle", cela ne change pas ce paramètre. Ce qui m'ennuie un peut car je voudrais pouvoir le switcher rapidement vu que quand il est ON, on a bien le son de la TV sur l'ampli (ARC) mais que l'ampli s'allume aussi automatiquement quand on choisi une entrée HDMI sur la TV, ce que je ne souhaite pas forcément. Dommage.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée en 7.2.4. Projecteur Formovie Theater
Marantz AV10 / AMP10 , Panasonig DP-UB820, Shield + Plex, Dune Realvision, PS5, Klipsch RF63, RC64, RS62, RB61, PRO-160-RW, Velodyne DD15 / DD15+, Synology DS916+, Harmony Ultimate.
TopheHC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 746
Inscription Forum: 23 Juil 2004 2:42
Localisation: Haute Savoie, proche de Genève
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message