Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, Landi et 45 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson REL en sécurité

Message » 19 Nov 2025 22:42

Bonsoir,

j'ai acheté un caisson REL 1205HT il y a deux an et demi et depuis 1 semaine il se met en sécurité (led rouge) tout seul dès l'allumage.

- J'ai écris au support REL qui m'a renvoyé vers son distributeur français. Malgré deux tentatives de contact, personne ne me réponds.
- J'ai écris au vendeur (une boutique sérieuse allemande) qui m'a proposé un changement de l'alimentation pour 395€ fdpin.

Les nerfs pour une marque que j'avais sélectionné pour sa fiabilité :o . Et pas question de lâcher 400€ pour un caisson payé neuf 549 dont l'alimentation aura une espérance de vie aussi courte.

De fait, je me demande si je ne devrais pas plutôt:
- trouver un réparateur de caisson ? (ou ?)
- le transformer en caisson passif (j'ai un crown XLS 1002 de même puissance que l'alim du REL qui traine)

Ce caisson je ne m'en sers que pour le homecinema mais je le trouve plutot de bonne qualité et j'aimerai éviter de le basarder.

Je suis preneur de vos conseils,
Merci d'avance :D :D
Reul

Inscription Forum: 16 Mai 2005 14:46

Message » 19 Nov 2025 23:02

1. LED rouge immédiate = 95 % du temps alimentation HS
Sur les REL HT (1205 / 1508), c’est un problème connu :
les alimentations à découpage (SMPS) sont sensibles et finissent par lâcher, souvent autour de 2–3 ans.
Le symptôme typique : mise en protection dès l’allumage, même sans signal audio.

2. Est-ce que ça vaut 395 € ? → Clairement non
Pour un caisson payé 549 €, remettre 395 € dans une alim qui aura potentiellement la même durée de vie → aucun sens économique.
REL facture l’alim très cher car elle n’est vendue qu’en pièce propriétaire.

3. Les options possibles
Option A : le faire réparer par un vrai électronicien (meilleure option)
Un électronicien indépendant peut généralement réparer l’alimentation pour 60–120 €, en changeant :
MOSFET de découpage
self / condensateurs haute tension
pont redresseur
régulateurs défaillants
Ce n’est pas une alim complexe : c’est une SMPS basique 500–600 W.
C’est la solution la plus rentable et la plus logique.

Tu cherches un réparateur TV/audio ou un petit atelier électronique (pas un magasin hifi).
Souvent ils trouvent la panne en 15 minutes.

Option B : le transformer en caisson passif
Tu as un Crown XLS 1002 → parfait.
Le HP du HT1205 est un 12" conçu pour fonctionner dans ce volume.

Il suffit de :
débrancher l'ampli interne
faire sortir les deux fils du HP
ajouter un simple bornier sur la plaque arrière

Le HP supporte sans problème la puissance du Crown (même un XLS1002 bridgé reste OK si tu ne pousses pas comme un malade).
Tu aurais un caisson très performant, probablement meilleur qu’avant car les amplis Crown tiennent beaucoup mieux le grave que les modules intégrés REL.
Ça fonctionne excellent en home-cinéma, moins en hifi (car pas de LFE high-level REL, mais tu ne t’en sers pas).
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 20 Nov 2025 9:09

Bonjour .
En France les caissons Rel sont garantis 3 ans c est Rel qui "impose" cette garantie de 3 ans ( sinon elle serait de 2 ans ) donc surement de 3 ans aussi en Allemagne si c est vraiment le cas le caisson doit etre réparé gratuitement par le site marchand Allemand si c est sur que le caisson a moins de 3 ans bien sur ......... il faut se renseigner .............
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 20 Nov 2025 9:28

Merci beaucoup pour ton retour très détaillé.
Je vais regarder ce qu'il y a en électronicien dans mon coin du 78.
Sinon l'option du crown me tente bien. Je le trouve bien sympa ce petit caisson, alors si il pouvait fonctionner encore mieux :D . Et ça n'a pas l'air bien compliqué d'ajouter un petit bornier. Je vais démonter la plaque pour voir à quoi ça ressemble.
Encore merci
Reul

Message » 20 Nov 2025 9:31

guss 33 a écrit:Bonjour .
En France les caissons Rel sont garantis 3 ans c est Rel qui "impose" cette garantie de 3 ans ( sinon elle serait de 2 ans ) donc surement de 3 ans aussi en Allemagne si c est vraiment le cas le caisson doit etre réparé gratuitement par le site marchand Allemand si c est sur que le caisson a moins de 3 ans bien sur ......... il faut se renseigner .............

J'avais demandé au magasin si il était toujours sous garantie (ce n'est pas écrit sur la facture). Il n'a pas répondu sur ce point. Je vais lui redemander.

Edit: à priori pour bénéficier de la 3e année, il faut enregistrer le caisson sur le site (ce que je n'ai pas fait à l'époque)
Reul

Message » 21 Nov 2025 14:52

Pour faire suite à mon problème de caisson, le support UK a accepté de m'envoyer gratuitement une nouvelle alimentation. :D
Reul

Message » 23 Nov 2025 10:34

:bravo:
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 23 Déc 2025 8:26

Reul a écrit:Merci beaucoup pour ton retour très détaillé.
Je vais regarder ce qu'il y a en électronicien dans mon coin du 78...
Encore merci

Salut
Je suis preneur aussi de la bonne adresse pour le même problème sur un REL Q200E et je suis aussi dans le 78. Le reste des échanges peut se faire en MP.

PS : j'ai écrit à REL pour la 2è fois, au cas où, mais si ça ne répond toujours pas...
pompone

Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35

Message » 23 Déc 2025 15:57

La Mise en défaut des caisson REL est vraiment en cause.
j' envisage l' achat d' un caisson de cette marque .y a t il vraiment un problème de fiabilité?
Le SAV n' a pas l' air au top?
je suis perplexe... :??
neric38

Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06

Message » 23 Déc 2025 19:58

La page SAV de REL donne déjà le ton. Il y a le support pour le UK et celui pour le reste du monde. Pour le 2è, il faut s'adresser au distributeur ... qui lui s'adressera au support UK. On connait la musique. Donc effectivement, trouver un électronicien aux alentours est la meilleure option. Avant le rachat éventuel d'un autre caisson. Mais là, quelle est la garantie que le nouveau soit plus réparable que l'ancien? Vous avez dit obsolescence programmée?
pompone

Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message