Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Choix caisson pour petit volume

Message » 23 Sep 2025 15:00

Bonjour
c est quoi : AMHA ?

Après c est bien aussi de changé , découvrir d autres sonorités ; vu que tu a pleins d enceintes Triangle , les revendre , avec la cagnotte récoltée :
2 klipsch RP 160 + centrale klipsch 504 : véloce , ou , les Focal Chora : feutré
Dernière édition par HADSIDI le 23 Sep 2025 15:14, édité 1 fois.
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 23 Sep 2025 15:08

HADSIDI a écrit:Bonjour
c est quoi : AMHA ?

A Mon Humble Avis
greg.h

Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01

Message » 23 Sep 2025 17:40

HADSIDI a écrit:
Après c est bien aussi de changé , découvrir d autres sonorités ; vu que tu a pleins d enceintes Triangle , les revendre , avec la cagnotte récoltée :
2 klipsch RP 160 + centrale klipsch 504 : véloce , ou , les Focal Chora : feutré

Non, je vais garder mes Triangle. Je les avais choisies après de nombreux essais et je les aime d'amour! :D

Pour revenir à notre sujet, j'ai établi cette première short-list qu'il me faudra épurer:

- Cambridge Minx X301 (499€) - clos - correction,
- Elipson PRESTIGE FACET SUB8 (279€) - bass reflex par le dessous,
- klipsch SPL 100 (350€) - bass reflex par l'avant,
- Elipson Horus 8S (500€) - clos,
- KEF Kub 8 (650€) - clos.

Je vous avoue que pour le moment, c'est le prix qui me guide et l'évent par le dessous de l'Elipson me rebute moins que les évents "traditionnels" par l'arrière (par exemple) qui gênent à l'implantation.
Je continue de fouiller...
greg.h

Message » 23 Sep 2025 19:30

Vu la surface de la pièce, aucun intérêt de prendre un BR.
En occasion on trouve de bons SB-1000, amplement suffisant et dans le budget.
DrifterZ

Inscription Forum: 18 Juil 2025 14:25

Message » 23 Sep 2025 22:10

Voici comment je les classerait dans ton cas, du plus adapté au moins (mais tous restent bons) :

Cambridge Minx X301 → top de la liste pour ton usage. Clos + ABR = vivacité, bon SPL pour pièce de 12 m², pas de souci de placement, réglages complets.

KEF Kube8B → presque aussi bon si tu trouves un bon prix. Clos, bon SPL, grave propre. Tu sacrifice un peu le volume vs Cambridge, mais tu gagnes en réserve dans le bas.

Elipson Horus 8S → bon compromis, surtout si tu veux quelque chose de cohérent avec ta gamme Elipson ou Triangle, esthétique & dynamique.

Elipson Facet Sub8 → intéressant si budget limité, bien placé (évent dessous) et si tu acceptes des limites de SPL + extension.

Klipsch SPL-100 → excellent si tu veux plus de niveau, mais gros volume + bass reflex => plus sensible à placement & calage, risque de boom si pièce peu traitée.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 23 Sep 2025 22:53

anthony17570 a écrit:Voici comment je les classerait dans ton cas, du plus adapté au moins (mais tous restent bons) :

Cambridge Minx X301 → top de la liste pour ton usage. Clos + ABR = vivacité, bon SPL pour pièce de 12 m², pas de souci de placement, réglages complets.

KEF Kube8B → presque aussi bon si tu trouves un bon prix. Clos, bon SPL, grave propre. Tu sacrifice un peu le volume vs Cambridge, mais tu gagnes en réserve dans le bas.

Elipson Horus 8S → bon compromis, surtout si tu veux quelque chose de cohérent avec ta gamme Elipson ou Triangle, esthétique & dynamique.

Elipson Facet Sub8 → intéressant si budget limité, bien placé (évent dessous) et si tu acceptes des limites de SPL + extension.

Klipsch SPL-100 → excellent si tu veux plus de niveau, mais gros volume + bass reflex => plus sensible à placement & calage, risque de boom si pièce peu traitée.

OK, merci.

Vu la taille de la pièce à traiter, que penser du Minx 201 qui est trouvable vers 350€ ? Le boomer actif de 160mm + les 2 passifs pourraient faire le job?
greg.h

Message » 24 Sep 2025 0:02

Hello
En mode HC ; caisson ( s ) de basse + la centrale sont le plus sollicités , donc un caisson hp de 25cm et plus / 16 cm trop faible ; tes colonnes ont 4 hp de ce diamètre

Comme le Focal SW 800V (( Filtre actif variable : 40 Hz à 160 Hz 12 dB/oct / Inverseur de phase / Mode Night / Mode subsonique (35 Hz, 24 dB/oct.) / Mode Boost (+ 4 dB @ 40 Hz) ))

je pense conviendra bien dans ton salon et config

Règle toutes les enceintes sur : petite , crossover 80 ou 100 hz ; ça soulagera bien le Denon

Tu a aussi l avis de Rolex sur un caisson SP 600 Focal

https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-caissons-de-basse-homecinema/retour-sur-focal-sub-600-p-t30138747.html
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 24 Sep 2025 15:13

Bon, j'ai trouvé un REL HT-1003 (Mk1 donc) d'occasion. Cela semble être ce dont j'ai besoin.

Merci pour vos conseils. Bien entendu :D , je vous dirai quoi dès que je l'aurai...

Edit: je pense que mon problème initial (caisson qui bourdonne) vient de mon câble de modulation finalement. Etant donné que je n'ai jamais vraiment réussi à faire fonctionner le CGA25 de façon satisfaisante, le REL semble de toute façon nécessaire...
Dernière édition par greg.h le 24 Sep 2025 15:28, édité 3 fois.
greg.h

Message » 24 Sep 2025 15:14

:bravo:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 25 Sep 2025 16:03

Bon, pas de regrets car après essais, c'est bien le caisson qui chie.

Ce que je n'ai pas essayé, c'est de le faire fonctionner directement par les bornes HP et non par l'entrée RCA.

Du coup, l'ampli intégré est toujours fonctionnel dans ce cas ou il faut une amplification en amont?
greg.h

Message » 25 Sep 2025 16:38

greg.h a écrit:Ce que je n'ai pas essayé, c'est de le faire fonctionner directement par les bornes HP et non par l'entrée RCA.
Du coup, l'ampli intégré est toujours fonctionnel dans ce cas ou il faut une amplification en amont?

Les borniers HP sont une entrée haut niveau, donc cela utilise toujours l'amplification interne du caisson, ça ne se transforme pas en caisson passif.
C'est juste la tension d'entrée qui change.
DrifterZ

Message » 25 Sep 2025 17:25

DrifterZ a écrit:
greg.h a écrit:Ce que je n'ai pas essayé, c'est de le faire fonctionner directement par les bornes HP et non par l'entrée RCA.

Les borniers HP sont une entrée haut niveau, donc cela utilise toujours l'amplification interne du caisson, ça ne se transforme pas en caisson passif.
C'est juste la tension d'entrée qui change.

Ok, merci.
Je mets le caisson en série ou en parallèle des enceintes?
greg.h

Message » 25 Sep 2025 17:27

C'est bon, vu!

https://www.youtube.com/watch?v=uaV7qNEsNGw

En parallèle donc.
greg.h

Message » 25 Sep 2025 18:30

Oui toujours en //.
Si tu as un speaker A + B sur ton ampli, tu peux utiliser le B jusqu'au caisson.
DrifterZ

Message » 26 Sep 2025 8:34

DrifterZ a écrit:Oui toujours en //.
Si tu as un speaker A + B sur ton ampli, tu peux utiliser le B jusqu'au caisson.

Pas de bornier B derrière un tout petit SMSL AD18 ;-) Des fiches banane et c'est parti! :D
greg.h

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message