Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Manua et 32 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Choix de caisson : SVS / REL / autre ?

Message » 19 Sep 2025 16:14

duf666 a écrit:
Hugues78B a écrit:Pareil pour mes enceintes, quand je changerais mes pointes, ce sera isoacoustics aussi, probablement les Gaia II, mais je ne me suis pas encore renseigné plus que ça.
.

Tu pourras te renseigner aussi sur les StackAudio Auva.
Les 50 ont avantageusement remplacés des Gaia III chez moi.
Contrairement à Isoacoustics, le choix des 50, 70 ou 100 ne dépend pas du poids des enceintes, mais de la quantité de matériau isolant/absorbant.
C'est anglais mais pour l'Europe ils envoient des Pays Bas, avec une garantie de retour de 60 jours.

Merci du conseil. Je vais me renseigner là-dessus.
Hugues78B

Inscription Forum: 17 Juin 2012 8:31

Message » 21 Sep 2025 7:52

Bonjour .
Pour quelques euros pour mon SVS SB1000 Pro j ai remplacé les tampons en caoutchouc d origine par des ADAM HALL https://www.amazon.fr/d%C3%A9tach%C3%A9 ... B0049EH2FY bien plus efficace que les tampons en caoutchouc d origine et pour pas cher ( et sans doute pas assez cher :siffle: ) et si comme moi vous avez le caisson qui a tendance a se balader sur le carrelage un peu de patafix ( fine couche ) sous les 4 pieds et le caisson reste collé au sol bien plus esthétique que de poser du poids sur le caisson !
Image
Image
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 21 Sep 2025 9:11

La "qualité" du caoutchouc des SoundPath empêche tout déplacement...
duf666

Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07

Message » 21 Sep 2025 10:26

même avec un caisson aussi léger que le 1000 pro ?
guss 33

Message » 21 Sep 2025 11:57

guss 33 a écrit:même avec un caisson aussi léger que le 1000 pro ?

En fait, même avec un gros caisson, les SVS SoundPath empêchent tout déplacement grâce à un mélange de physique pure et de conception pratique.

1️⃣ Masse et inertie du caisson
Un subwoofer de 30, 40 voire 50 kg possède déjà une inertie énorme. Pour qu’il se déplace, il faudrait que l’énergie mécanique des vibrations surpasse la friction au sol + cette inertie. En pratique, c’est quasi impossible dans un usage domestique normal.

2️⃣ Surface de contact et friction
Les dômes en caoutchouc dense des SoundPath augmentent la surface de contact et donc le coefficient de friction avec le sol (surtout sur du carrelage ou du bois). Plus de friction = moins de risque de glissement.

3️⃣ Absorption et découplage
Plutôt que de transmettre les micro-vibrations au sol (qui peuvent faire « marcher » le caisson sur certains pieds d’origine), les SoundPath absorbent et dissipent l’énergie. Résultat : les vibrations sont contenues à l’intérieur du caisson, le grave reste plus propre et il n’y a pas de déplacement.

4️⃣ Tests pratiques
Certains utilisateurs les ont montés sur des caissons de plus de 60 kg (SVS PB16 Ultra par ex.), en poussant le volume : aucun mouvement. Les caissons ne « dansent » pas dans la pièce, même en envoyant du LFE costaud.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 21 Sep 2025 16:33

le SVS sb-1000 n est pas mon premier caisson par le passé j ai possédé des caissons de près de 30 kg qui ne bougeaient pas sur le carrelage avec leurs pieds d origine .........
guss 33

Message » 25 Sep 2025 10:32

Hugues78B a écrit:
anthony17570 a écrit:Hugues78B as tu une photo , pour voir se que ça donne , j'avais hésité à mettre mon V12+ MK dessus mais j'ai seulement pris les pieds Svs ...

Je te fais ça dans le weekend, mais on ne voit pas grand-chose, à part que le caisson a l'air de flotter au sol.

désolé j'ai pris deux photos (caisson et centrale) mais je ne vois pas comment ajouter les images dans le forum.
Hugues78B

Message » 25 Sep 2025 10:53

jacko a écrit:Dirac est plus puissant en terme de correction.

Il faut aussi un micro, un UMIK1 ira très bien.
Et c'est plus performant que le micro livré avec les Anti-Mode.

Bonjour, j'ai essayé de calibrer plusieurs fois hier, mais sans succès.

Comme le DDRC-24 a deux entrées, je me suis dit que je pouvais mettre ma centrale et mon caisson, mais lorsque j'essaye de calibrer, il voit cela comme deux enceintes. Résultat, de base il propose 25-150 Hz et sur le caisson il met -15 dB. Je n'ai pas trouvé le moyen de lui faire comprendre que c'était un caisson et une enceinte.

J'ai ensuite essayé de calibrer seulement une chose à la fois, j'ai remis la centrale sur le Yamaha et gardé que le caisson. Mais cette fois j'ai un message d'erreur, alors même que je n'ai qu'une seule sortie configurée dans la console minidsp, il me met un message d'erreur lié au signal faible / environnement bruyant (il n'y avait aucun bruit), comme s'il essayait de calibrer encore deux sorties mais comme l'une n'est pas branchée, forcément il n'y a pas de signal.
J'ai testé le contraire : centrale sur le ddrc-24 et caisson en LFE sur le Yamaha, avec le même message d'erreur.

Y a-t-il un truc qui m'aurait échappé ?

PS : quand je connecte le DDRC, dans la console minidsp je dois monter le volume principal à 0 dB sinon je n'entends rien. C'est surtout entendable avec la centrale. Et quand je calibre, il me remet à -32 dB en volume principal et je dois de nouveau monter le volume.
Hugues78B

Message » 25 Sep 2025 11:00

Hugues78B a écrit:
jacko a écrit:Dirac est plus puissant en terme de correction.

Il faut aussi un micro, un UMIK1 ira très bien.
Et c'est plus performant que le micro livré avec les Anti-Mode.

Bonjour, j'ai essayé de calibrer plusieurs fois hier, mais sans succès.

Comme le DDRC-24 a deux entrées, je me suis dit que je pouvais mettre ma centrale et mon caisson, mais lorsque j'essaye de calibrer, il voit cela comme deux enceintes. Résultat, de base il propose 25-150 Hz et sur le caisson il met -15 dB. Je n'ai pas trouvé le moyen de lui faire comprendre que c'était un caisson et une enceinte.

J'ai ensuite essayé de calibrer seulement une chose à la fois, j'ai remis la centrale sur le Yamaha et gardé que le caisson. Mais cette fois j'ai un message d'erreur, alors même que je n'ai qu'une seule sortie configurée dans la console minidsp, il me met un message d'erreur lié au signal faible / environnement bruyant (il n'y avait aucun bruit), comme s'il essayait de calibrer encore deux sorties mais comme l'une n'est pas branchée, forcément il n'y a pas de signal.
J'ai testé le contraire : centrale sur le ddrc-24 et caisson en LFE sur le Yamaha, avec le même message d'erreur.

Y a-t-il un truc qui m'aurait échappé ?

PS : quand je connecte le DDRC, dans la console minidsp je dois monter le volume principal à 0 dB sinon je n'entends rien. C'est surtout entendable avec la centrale. Et quand je calibre, il me remet à -32 dB en volume principal et je dois de nouveau monter le volume.

Ton problème vient de la manière dont le DDRC-24 et Dirac Live interprètent les canaux. Le DDRC-24 n’est pas un processeur home-cinéma multicanal comme peut l’être un Denon ou un Yamaha, mais un DSP stéréo 2x4 (deux entrées, quatre sorties). Dirac Live l’utilise pour appliquer une correction sur une paire de voies, mais il ne fait pas de distinction entre “enceinte large bande” et “caisson LFE”.

Centrale et caisson en même temps
Si tu branches la centrale sur l’entrée gauche et le caisson sur l’entrée droite, Dirac va considérer qu’il s’agit de deux enceintes distinctes. C’est pour cette raison qu’il applique une bande passante 25-150 Hz et qu’il atténue fortement le niveau du caisson. Le logiciel ne peut pas comprendre qu’il s’agit d’un caisson d’un côté et d’une enceinte large bande de l’autre. Il faut donc traiter soit uniquement le caisson, soit uniquement la centrale, mais pas les deux en même temps.

Message d’erreur signal faible ou environnement bruyant
Cette erreur survient parce que Dirac attend toujours deux canaux actifs par défaut. Si l’un d’eux n’est pas alimenté, le logiciel le détecte comme silence complet et renvoie une erreur. Pour corriger cela, il faut désactiver dans la console du minidsp les canaux inutilisés au niveau de la matrice de routage. Ainsi Dirac ne cherchera plus à analyser une voie muette.

Réduction du volume à -32 dB après calibration
C’est le fonctionnement normal de Dirac. Le logiciel applique une marge de sécurité importante pour éviter toute saturation après correction. Cela explique la baisse du volume global, et il appartient ensuite à l’utilisateur de compenser ce niveau soit dans l’ampli, soit dans le gain du DDRC. L’important est de s’assurer que le signal de mesure est correctement calibré avant la procédure (niveau suffisant, ni trop faible, ni en saturation).

En pratique, la solution consiste à router uniquement l’entrée choisie vers une sortie dans la console du minidsp, à lancer Dirac avec ce canal unique, et à effectuer la calibration. Dans le cas du caisson, il sera mesuré comme une “enceinte” large bande, mais la correction appliquée restera pertinente sur sa plage utile. Pour la centrale, il faut procéder de la même manière mais sur une autre entrée/sortie.
anthony17570

Message » 25 Sep 2025 11:13

anthony17570 a écrit:Ton problème vient de la manière dont le DDRC-24 et Dirac Live interprètent les canaux. Le DDRC-24 n’est pas un processeur home-cinéma multicanal comme peut l’être un Denon ou un Yamaha, mais un DSP stéréo 2x4 (deux entrées, quatre sorties). Dirac Live l’utilise pour appliquer une correction sur une paire de voies, mais il ne fait pas de distinction entre “enceinte large bande” et “caisson LFE”.

Si tu branches la centrale sur l’entrée gauche et le caisson sur l’entrée droite, Dirac va considérer qu’il s’agit de deux enceintes distinctes. C’est pour cette raison qu’il applique une bande passante 25-150 Hz et qu’il atténue fortement le niveau du caisson. Le logiciel ne peut pas comprendre qu’il s’agit d’un caisson d’un côté et d’une enceinte large bande de l’autre. Il faut donc traiter soit uniquement le caisson, soit uniquement la centrale, mais pas les deux en même temps.

Cette erreur survient parce que Dirac attend toujours deux canaux actifs par défaut. Si l’un d’eux n’est pas alimenté, le logiciel le détecte comme silence complet et renvoie une erreur. Pour corriger cela, il faut désactiver dans la console du minidsp les canaux inutilisés au niveau de la matrice de routage. Ainsi Dirac ne cherchera plus à analyser une voie muette.

C’est le fonctionnement normal de Dirac. Le logiciel applique une marge de sécurité importante pour éviter toute saturation après correction. Cela explique la baisse du volume global, et il appartient ensuite à l’utilisateur de compenser ce niveau soit dans l’ampli, soit dans le gain du DDRC. L’important est de s’assurer que le signal de mesure est correctement calibré avant la procédure (niveau suffisant, ni trop faible, ni en saturation).

En pratique, la solution consiste à router uniquement l’entrée choisie vers une sortie dans la console du minidsp, à lancer Dirac avec ce canal unique, et à effectuer la calibration. Dans le cas du caisson, il sera mesuré comme une “enceinte” large bande, mais la correction appliquée restera pertinente sur sa plage utile. Pour la centrale, il faut procéder de la même manière mais sur une autre entrée/sortie.

Pour être certain de bien comprendre :
1/ je ne peux pas optimiser à la fois la centrale et le caisson
2/ je dois faire croire à dirac live que le caisson est à la fois dirac1 et dirac2, donc dans la console minidsp, j'indique dirac1 et dirac2 pour output1
3/ quand tu écris cela

"En pratique, la solution consiste à router uniquement l’entrée choisie vers une sortie dans la console du minidsp, à lancer Dirac avec ce canal unique, et à effectuer la calibration. Dans le cas du caisson, il sera mesuré comme une “enceinte” large bande, mais la correction appliquée restera pertinente sur sa plage utile. Pour la centrale, il faut procéder de la même manière mais sur une autre entrée/sortie."

Cela ne veut pas dire que je pourrais faire une optimisation à la fois de la centrale et du caisson, tu m'expliques au cas où je voudrais plutôt optimiser la centrale à la place du caisson ?
Ou cela veut dire que je configure output 1 en dirac 1+2 puis fait l'optimisation du caisson. Et ensuite je décoche, je configure output2 en dirac 1+2 pour faire l'optimisation de la centrale. Et ensuite je reconfigure à ma sauce donc output 1 = dirac 1 et output 2 = dirac 2 ?

4/ question subsidiaire : dans la console mini dsp, je sais comment que le dirac est là ? Je n'ai pas vu d'endroit pour voir les courbes qui était dans dirac live. J'ai essayé d'aller dans PQE, mais c'est plat.
Hugues78B

Message » 25 Sep 2025 12:44

Hugues78B a écrit:
anthony17570 a écrit:Ton problème vient de la manière dont le DDRC-24 et Dirac Live interprètent les canaux. Le DDRC-24 n’est pas un processeur home-cinéma multicanal comme peut l’être un Denon ou un Yamaha, mais un DSP stéréo 2x4 (deux entrées, quatre sorties). Dirac Live l’utilise pour appliquer une correction sur une paire de voies, mais il ne fait pas de distinction entre “enceinte large bande” et “caisson LFE”.

Pour être certain de bien comprendre :
1/ je ne peux pas optimiser à la fois la centrale et le caisson
2/ je dois faire croire à dirac live que le caisson est à la fois dirac1 et dirac2, donc dans la console minidsp, j'indique dirac1 et dirac2 pour output1
3/ quand tu écris cela

"En pratique, la solution consiste à router uniquement l’entrée choisie vers une sortie dans la console du minidsp, à lancer Dirac avec ce canal unique, et à effectuer la calibration. Dans le cas du caisson, il sera mesuré comme une “enceinte” large bande, mais la correction appliquée restera pertinente sur sa plage utile. Pour la centrale, il faut procéder de la même manière mais sur une autre entrée/sortie."

Cela ne veut pas dire que je pourrais faire une optimisation à la fois de la centrale et du caisson, tu m'expliques au cas où je voudrais plutôt optimiser la centrale à la place du caisson ?
Ou cela veut dire que je configure output 1 en dirac 1+2 puis fait l'optimisation du caisson. Et ensuite je décoche, je configure output2 en dirac 1+2 pour faire l'optimisation de la centrale. Et ensuite je reconfigure à ma sauce donc output 1 = dirac 1 et output 2 = dirac 2 ?

4/ question subsidiaire : dans la console mini dsp, je sais comment que le dirac est là ? Je n'ai pas vu d'endroit pour voir les courbes qui était dans dirac live. J'ai essayé d'aller dans PQE, mais c'est plat.

Je reprends point par point pour clarifier :

1/ Centrale + caisson en même temps
Avec un seul DDRC-24, ce n’est pas possible. Dirac Live attend une paire de canaux “symétriques” (gauche/droite), pas deux sources de nature différente. Tu dois donc choisir de corriger soit le caisson, soit la centrale, mais pas les deux en simultané sur le même projet Dirac.

2/ Forcer Dirac à calibrer un seul canal
Exactement : pour que Dirac ne plante pas, tu dois “dupliquer” ton signal sur Dirac1 et Dirac2 (même si physiquement c’est le même haut-parleur derrière). Donc dans la matrice de routage de la console miniDSP, tu affectes Dirac1+Dirac2 vers Output1 (ton caisson, par exemple). Ainsi, Dirac croit qu’il mesure une paire stéréo, mais en réalité il envoie deux fois le même signal.

3/ Optimiser caisson et centrale tour à tour
C’est bien ça :

Tu fais un premier projet Dirac uniquement pour le caisson (Output1 configuré en Dirac1+2). Tu calibres et tu sauvegardes ce preset.

Ensuite, si tu veux tester sur la centrale, tu reconfigures la matrice : Output2 en Dirac1+2. Tu relances une calibration distincte, que tu sauvegardes dans un autre preset.

Mais tu ne pourras pas “mélanger” les deux dans un seul preset. C’est soit l’un, soit l’autre. Tu peux simplement basculer de preset selon ce que tu veux écouter.

4/ Vérifier la correction appliquée
Tu ne verras jamais les courbes Dirac dans la console miniDSP. La console ne fait que du routage, du gain et éventuellement de l’EQ manuelle. Les filtres Dirac sont stockés dans le DSP et appliqués en amont, mais ils ne sont pas visibles dans l’onglet PEQ.
Si tu veux revoir les courbes cibles ou les corrections, tu dois rouvrir Dirac Live avec le DDRC connecté. La console n’affiche rien de Dirac, ce qui explique pourquoi tout te paraît “plat” dans le PEQ.
anthony17570

Message » 25 Sep 2025 16:13

anthony17570 a écrit:Je reprends point par point pour clarifier :

1/ Centrale + caisson en même temps
Avec un seul DDRC-24, ce n’est pas possible. Dirac Live attend une paire de canaux “symétriques” (gauche/droite), pas deux sources de nature différente. Tu dois donc choisir de corriger soit le caisson, soit la centrale, mais pas les deux en simultané sur le même projet Dirac.

2/ Forcer Dirac à calibrer un seul canal
Exactement : pour que Dirac ne plante pas, tu dois “dupliquer” ton signal sur Dirac1 et Dirac2 (même si physiquement c’est le même haut-parleur derrière). Donc dans la matrice de routage de la console miniDSP, tu affectes Dirac1+Dirac2 vers Output1 (ton caisson, par exemple). Ainsi, Dirac croit qu’il mesure une paire stéréo, mais en réalité il envoie deux fois le même signal.

3/ Optimiser caisson et centrale tour à tour
C’est bien ça :

Tu fais un premier projet Dirac uniquement pour le caisson (Output1 configuré en Dirac1+2). Tu calibres et tu sauvegardes ce preset.

Ensuite, si tu veux tester sur la centrale, tu reconfigures la matrice : Output2 en Dirac1+2. Tu relances une calibration distincte, que tu sauvegardes dans un autre preset.

Mais tu ne pourras pas “mélanger” les deux dans un seul preset. C’est soit l’un, soit l’autre. Tu peux simplement basculer de preset selon ce que tu veux écouter.

4/ Vérifier la correction appliquée
Tu ne verras jamais les courbes Dirac dans la console miniDSP. La console ne fait que du routage, du gain et éventuellement de l’EQ manuelle. Les filtres Dirac sont stockés dans le DSP et appliqués en amont, mais ils ne sont pas visibles dans l’onglet PEQ.
Si tu veux revoir les courbes cibles ou les corrections, tu dois rouvrir Dirac Live avec le DDRC connecté. La console n’affiche rien de Dirac, ce qui explique pourquoi tout te paraît “plat” dans le PEQ.

Merci, c'est très clair. Je pensais pouvoir calibrer quatre enceintes (car j'ai un pocketadc, à vendre désormais) mais ce n'est vraiment que le caisson ou une paire en stéréo.

J'ai calibré le caisson ce midi et refait un YPAO. La centrale restera avec la calibration Yamaha.

Côté niveau, dirac live m'a mis un volume master à -32db. J'ai compensé au max sur la sortie avec un +12 dB. Et le YPAO du Yamaha a fait +7,5 dB. Je monterai probablement un peu le volume, que ce soit sur le potentiomètre du caisson qui doit être à 50% ou sur le Yamaha.

Le truc chouette, c'est que le Yamaha détecte le caisson avec une courbe plate. Je n'ai fait que 15mn d'écoute avec Top Gun Maverick, le résultat est propre mais je n'entends pas une différence énorme par rapport à avant. Besoin de varier un peu les films pour avoir une certitude. Mais ce qui a vraiment révolutionné mon système, c'est l'ajout de l'isoacoustics aperta sub XL.
Hugues78B

Message » 25 Sep 2025 18:52

Tu pourrais équilibrer en jouant un peu sur le potentiomètre du caisson pour éviter de forcer trop le DSP. L’important, c’est de garder un signal propre sans forcer l’un ou l’autre maillon dans ses retranchements.
Quant à l’écoute, ce que tu décris est typique : l’effet Dirac n’est pas toujours “spectaculaire” dès la première session, surtout sur un caisson. La différence s’entend surtout sur la lisibilité des graves : attaques plus nettes, absence de bourdonnement ou de traînage, meilleure intégration avec les frontales. Ça se perçoit plus facilement en variant les contenus : films d’action avec beaucoup d’infra (Top Gun, Blade Runner 2049), mais aussi des passages musicaux précis.

Concernant l’Aperta Sub XL, une précision m’intéresse : as-tu conservé les pieds d’origine du caisson ou les as-tu retirés avant de le poser sur le support ? Une photo de l’installation serait utile pour visualiser la mise en œuvre.
As-tu noté, à l’écoute, une différence tangible en termes d’articulation et de contrôle du grave (attaque, tenue, extinction des notes) après le découplage ?

Par ailleurs, pour valider la cohérence de l’ensemble, je te suggère un contrôle au sonomètre. En alignant chaque canal à 75 dB SPL (pondération C, réponse lente), tu pourras confirmer l’équilibre relatif entre enceintes et caisson, indépendamment des corrections logicielles appliquées. C’est une étape simple mais souvent révélatrice.
anthony17570

Message » 26 Sep 2025 12:11

anthony17570 a écrit:Tu pourrais équilibrer en jouant un peu sur le potentiomètre du caisson pour éviter de forcer trop le DSP. L’important, c’est de garder un signal propre sans forcer l’un ou l’autre maillon dans ses retranchements.
Quant à l’écoute, ce que tu décris est typique : l’effet Dirac n’est pas toujours “spectaculaire” dès la première session, surtout sur un caisson. La différence s’entend surtout sur la lisibilité des graves : attaques plus nettes, absence de bourdonnement ou de traînage, meilleure intégration avec les frontales. Ça se perçoit plus facilement en variant les contenus : films d’action avec beaucoup d’infra (Top Gun, Blade Runner 2049), mais aussi des passages musicaux précis.

Concernant l’Aperta Sub XL, une précision m’intéresse : as-tu conservé les pieds d’origine du caisson ou les as-tu retirés avant de le poser sur le support ? Une photo de l’installation serait utile pour visualiser la mise en œuvre.
As-tu noté, à l’écoute, une différence tangible en termes d’articulation et de contrôle du grave (attaque, tenue, extinction des notes) après le découplage ?

Par ailleurs, pour valider la cohérence de l’ensemble, je te suggère un contrôle au sonomètre. En alignant chaque canal à 75 dB SPL (pondération C, réponse lente), tu pourras confirmer l’équilibre relatif entre enceintes et caisson, indépendamment des corrections logicielles appliquées. C’est une étape simple mais souvent révélatrice.

Si tu me dis comment envoyer une photo, je te l'envoie, mais on ne voit rien : l'aperta est plus petit que le caisson et plus haut que les pieds. On a l'impression que le caisson est en apesanteur. Et quand on pose le caisson sur l'aperta, ça fait bizarre un peu comme si ça flottait, difficile à expliquer et à quantifier avec 40kg dans les mains.

Pour les pieds, oui ils sont toujours dessus. J'étais seul quand je l'ai fait et je n'ai pas retourné la bête pour enlever les vieux pieds. Ces derniers ne sont pas d'origine, j'avais acheté le caisson d'occasion et un des pieds était usé. Vu que c'était un bête pied caoutchouc, j'en ai pris quatre en magasin de bricolage.

Après avoir mis l'aperta, c'était le jour et la nuit à tous les niveaux. Je n'ai pas forcément ton vocabulaire, mais le grave était plus propre, moins fatigant (mon reproche initial), plus puissant (ce que tu appelles l'attaque ?). Mais logiquement moins de sensation physique (le canapé ou le sol qui vibre lors de l'explosion).
J'ai entre temps mis un aperta 300 pour ma centrale, moins spectaculaire mais j'ai également l'impression que c'est plus clair.
Hugues78B

Message » 06 Oct 2025 16:33

bonjour,

Je fait un petit retour de mon coté.

Je viens d'acheter des tampons pour mes caisson xtz 12.17 edge.

Vu le prix des tampon ou autre amortisseur sur le net 70e voir plus je me suis tourné vers des tampons bushings de skate! :D

Du 25*13mm en 90A (et oui on peu même choisir la dureté! 85A à 95A assez dur peu d'amortissement / 70A à 80A plus souple meilleur découplage)c'est en polyuréthane haute résilience
Et franchement j'entend, du moins chez moi la différence!!

Pour moins de 20e les 8 tampons essayé donc!!!:-)
idem86

Inscription Forum: 05 Jan 2020 13:31

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message