Hugues78B a écrit:anthony17570 a écrit:Ton problème vient de la manière dont le DDRC-24 et Dirac Live interprètent les canaux. Le DDRC-24 n’est pas un processeur home-cinéma multicanal comme peut l’être un Denon ou un Yamaha, mais un DSP stéréo 2x4 (deux entrées, quatre sorties). Dirac Live l’utilise pour appliquer une correction sur une paire de voies, mais il ne fait pas de distinction entre “enceinte large bande” et “caisson LFE”.
Centrale et caisson en même temps
Si tu branches la centrale sur l’entrée gauche et le caisson sur l’entrée droite, Dirac va considérer qu’il s’agit de deux enceintes distinctes. C’est pour cette raison qu’il applique une bande passante 25-150 Hz et qu’il atténue fortement le niveau du caisson. Le logiciel ne peut pas comprendre qu’il s’agit d’un caisson d’un côté et d’une enceinte large bande de l’autre. Il faut donc traiter soit uniquement le caisson, soit uniquement la centrale, mais pas les deux en même temps.
Message d’erreur signal faible ou environnement bruyant
Cette erreur survient parce que Dirac attend toujours deux canaux actifs par défaut. Si l’un d’eux n’est pas alimenté, le logiciel le détecte comme silence complet et renvoie une erreur. Pour corriger cela, il faut désactiver dans la console du minidsp les canaux inutilisés au niveau de la matrice de routage. Ainsi Dirac ne cherchera plus à analyser une voie muette.
Réduction du volume à -32 dB après calibration
C’est le fonctionnement normal de Dirac. Le logiciel applique une marge de sécurité importante pour éviter toute saturation après correction. Cela explique la baisse du volume global, et il appartient ensuite à l’utilisateur de compenser ce niveau soit dans l’ampli, soit dans le gain du DDRC. L’important est de s’assurer que le signal de mesure est correctement calibré avant la procédure (niveau suffisant, ni trop faible, ni en saturation).
En pratique, la solution consiste à router uniquement l’entrée choisie vers une sortie dans la console du minidsp, à lancer Dirac avec ce canal unique, et à effectuer la calibration. Dans le cas du caisson, il sera mesuré comme une “enceinte” large bande, mais la correction appliquée restera pertinente sur sa plage utile. Pour la centrale, il faut procéder de la même manière mais sur une autre entrée/sortie.
Pour être certain de bien comprendre :
1/ je ne peux pas optimiser à la fois la centrale et le caisson
2/ je dois faire croire à dirac live que le caisson est à la fois dirac1 et dirac2, donc dans la console minidsp, j'indique dirac1 et dirac2 pour output1
3/ quand tu écris cela
"En pratique, la solution consiste à router uniquement l’entrée choisie vers une sortie dans la console du minidsp, à lancer Dirac avec ce canal unique, et à effectuer la calibration. Dans le cas du caisson, il sera mesuré comme une “enceinte” large bande, mais la correction appliquée restera pertinente sur sa plage utile. Pour la centrale, il faut procéder de la même manière mais sur une autre entrée/sortie."
Cela ne veut pas dire que je pourrais faire une optimisation à la fois de la centrale et du caisson, tu m'expliques au cas où je voudrais plutôt optimiser la centrale à la place du caisson ?
Ou cela veut dire que je configure output 1 en dirac 1+2 puis fait l'optimisation du caisson. Et ensuite je décoche, je configure output2 en dirac 1+2 pour faire l'optimisation de la centrale. Et ensuite je reconfigure à ma sauce donc output 1 = dirac 1 et output 2 = dirac 2 ?
4/ question subsidiaire : dans la console mini dsp, je sais comment que le dirac est là ? Je n'ai pas vu d'endroit pour voir les courbes qui était dans dirac live. J'ai essayé d'aller dans PQE, mais c'est plat.
Je reprends point par point pour clarifier :
1/ Centrale + caisson en même temps
Avec un seul DDRC-24, ce n’est pas possible. Dirac Live attend une paire de canaux “symétriques” (gauche/droite), pas deux sources de nature différente. Tu dois donc choisir de corriger soit le caisson, soit la centrale, mais pas les deux en simultané sur le même projet Dirac.
2/ Forcer Dirac à calibrer un seul canal
Exactement : pour que Dirac ne plante pas, tu dois “dupliquer” ton signal sur Dirac1 et Dirac2 (même si physiquement c’est le même haut-parleur derrière). Donc dans la matrice de routage de la console miniDSP, tu affectes Dirac1+Dirac2 vers Output1 (ton caisson, par exemple). Ainsi, Dirac croit qu’il mesure une paire stéréo, mais en réalité il envoie deux fois le même signal.
3/ Optimiser caisson et centrale tour à tour
C’est bien ça :
Tu fais un premier projet Dirac uniquement pour le caisson (Output1 configuré en Dirac1+2). Tu calibres et tu sauvegardes ce preset.
Ensuite, si tu veux tester sur la centrale, tu reconfigures la matrice : Output2 en Dirac1+2. Tu relances une calibration distincte, que tu sauvegardes dans un autre preset.
Mais tu ne pourras pas “mélanger” les deux dans un seul preset. C’est soit l’un, soit l’autre. Tu peux simplement basculer de preset selon ce que tu veux écouter.
4/ Vérifier la correction appliquée
Tu ne verras jamais les courbes Dirac dans la console miniDSP. La console ne fait que du routage, du gain et éventuellement de l’EQ manuelle. Les filtres Dirac sont stockés dans le DSP et appliqués en amont, mais ils ne sont pas visibles dans l’onglet PEQ.
Si tu veux revoir les courbes cibles ou les corrections, tu dois rouvrir Dirac Live avec le DDRC connecté. La console n’affiche rien de Dirac, ce qui explique pourquoi tout te paraît “plat” dans le PEQ.