Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, sgtbauerfr et 126 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Intérêt d'un Caisson qui s'arrête à 35Hz en HC ?

Message » 03 Déc 2005 15:08

cool merci.
:)
H
 
Messages: 177
Inscription Forum: 15 Avr 2004 14:52
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2005 15:09

H a écrit:cool merci.
:)


De rien.

Tiens nous au courant. :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 03 Déc 2005 15:33

peperealexis a écrit:Emplacement idéal: Tu mets le caisson là où tu écoutes et tu te promènes dans ta pièce en écoutant un morceau riche en basses. Comme cela, tu sauras quel est l'endroit qui te conviendra le mieux. Ensuite, tu permutes entre toi et le caisson... :lol: :wink:
Après cela, tu règles tranquillement volume et fréquence de coupure. 8)
L'idéal serait même de passer un CD test avec plages de fréquences de 16 à 200Hz, et de chercher l'emplacement le plus linéaire.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Déc 2005 15:40

buss a écrit:L'idéal serait même de passer un CD test avec plages de fréquences de 16 à 200Hz, et de chercher l'emplacement le plus linéaire.


L'idéal est l'emplacement qui lui plait le plus, pas forcément le plus linéaire. Ca dépend de ses attentes.:wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 03 Déc 2005 15:48

peperealexis a écrit:L'idéal est l'emplacement qui lui plait le plus, pas forcément le plus linéaire. Ca dépend de ses attentes.:wink:
Il reste toujours la possibilité du correcteur dans ce cas..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Déc 2005 15:53

buss a écrit:
peperealexis a écrit:L'idéal est l'emplacement qui lui plait le plus, pas forcément le plus linéaire. Ca dépend de ses attentes.:wink:
Il reste toujours la possibilité du correcteur dans ce cas..


Oui, évidemment. Mais dans un premier temps, c'est une solution facile et rapide pour placer correctement un caisson... Après, il peut ajuster si nécessaire. :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 05 Déc 2005 16:49

peperealexis a écrit:
H a écrit:ça y est, je me suis laché... sur un Sidney AR12 d'occas.
Bon maintenant, il faut que je le règle, et ça, c'est une autre paire de manche. Déjà il faut que je trouve l'emplacement idéal puis les réglages fréquence de coupure et volume...
Si vous avez une bonne méthodologie pour faire les choses éfficacement sans y passer des heures, je suis preneur ;)


Emplacement idéal: Tu mets le caisson là où tu écoutes et tu te promènes dans ta pièce en écoutant un morceau riche en basses. Comme cela, tu sauras quel est l'endroit qui te conviendra le mieux. Ensuite, tu permutes entre toi et le caisson... :lol: :wink:
Après cela, tu règles tranquillement volume et fréquence de coupure. 8)



Moi, j'ai fait ca ! , et le mieux, c'etait en plein milieu du salon !... :o La classe , quoi !...
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 05 Déc 2005 16:57

C'est a dire que tu etait assis sur le caisson ?? :lol:
Bah, si cést un 38 ou 46 cm , ( comme mon hps500..), ca peut te faire une jolie table (presque ) basse !! :mdr: mais les verres vont se ballader .. :lol:
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Déc 2005 22:51

Un caisson qui descend à 35Hz, ça ne veut malheureusement pas dire grand chose...35Hz à quel niveau ?
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 06 Déc 2005 9:40

Vrai , mais la 'norme' est a -3db pour la coupure, non ?
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

1ers constats

Message » 07 Déc 2005 9:43

Premiers essais avec mon Sidney AR12, quelques constats :

1) Très difficile à régler (position dans la pièce, niveau, réglages sur ampli, lecteur en fonction du type de raccord lecteur-ampli...).

2) le résultat en HC est assez disparate en fonction des films, souvent lourd et trainant (basses envahissantes sans raison), parfois bien dosées... difficile d'adopter un réglage universel pour le HC sans tenir compte du DVD qu'on introduit dans le lecteur, donc réglage "online" en cours de film... un peu pénible. Je n'ai pas encore re-visionné toute ma collection mais les 3 films que j'ai vu ou survolés depuis donnent des résultats complètement différents ! Sur Stargate, il y a des infragraves bourdonnant à la moindre occasion en DD5.1, presque rien qui sort en DTS mais des impacts pas vraiment marqués (l'explosion du vaisseau à la fin, au lieu d'avoir un impact violent, comme ce à quoi je m'attendais, j'ai eu droit à un ... silence). Sur Les Larmes du Soleil, c'est plus équilibré, moins de basses sourdes et des impacts plus naturels. Il faudra que je ré-essaye LOTR parce que j'ai été assez déçu la première fois...

3) je ne sais pas si ça vient de mon ampli (Yam RXV-495) ou de mon lecteur (Denon 2200) mais quand je visionne en DD avec l'ampli qui décode, j'ai des basses à profusion (souvent trop et pas vraiment types basses sèches typées Hifi...) mais quand je bascule en DTS avec décodage sur le lecteur (donc entrées en 5.1 directes sur l'ampli qui ne décode pas le DTS, je n'ai presque rien en comparaison du DD, même en réglant sur le lecteur le niveau SW à +10dB... j'ai du mettre la main dans le caisson pour toucher la membrane pour m'assurer qu'il fonctionnait réellement, ce qui était le cas).

Bref, je suis pour l'instant un peu déçu parce que je m'attendais à de gros impacts physiques saisissant mais je n'ai (pour l'instant) que des bourdonnement sourds omniprésents en DD et plus rien en DTS. :(

Est-ce qu'il existe un DVD de référence avec une piste son calibrée et des "repères auditifs" pour régler correctement son caisson (au moins pour être sur que le niveau du SW est bien aligné avec celui des autres voix...) ? Parce que pour l'instant, je ne sais jamais si c'est moi qui met le caisson trop (ou pas assez) fort ou si c'est le film que je visionne qui en fait trop (ou pas assez) sur le canal sw... :o
H
 
Messages: 177
Inscription Forum: 15 Avr 2004 14:52
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Déc 2005 9:46

Pour ton point 3 sur les différence DD - DTS, va voir dans le menu de l'ampli s'il n'y a pas des réglages différents sur le niveau de LFE. :wink: Sur mon sherwood 863, c'était le cas, fallait changer un paramètre dans le menu. :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 07 Déc 2005 9:47

captain a écrit:Moi, j'ai fait ca ! , et le mieux, c'etait en plein milieu du salon !... :o La classe , quoi !...


:mdr: Ca arrive... Une plaque de granit dessus et ca fait table basse... 8)
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 07 Déc 2005 10:03

Pour répondre à une question plus haut, oui, j'ai utilisé le CD de tests (avec les fréquences) pour trouver une position d'où j'entendais quelque chose entre 40 et 60 Hz.
A ce propos, je tiens à signaler qu'à 20Hz, on n'entends quasiement rien... je referai le test pour être sur, mais si je me souviens bien, il faut monter à au moins 30-35Hz pour avoir un son audible avec ce caisson...
Si, à 20 Hz, on peut entendre quelque chose, mais en montant le volume à fond. Le problème alors, c'est qu'on entend plus l'écoulement d'air (impression de souffle) qui sort de l'évent bass-reflex (et on le sent avec la main en sortie du tube !!!) que le son 20 Hz lui-même...

Comme quoi, mes interrogations au sujet des caissons Triangle qui sont annoncés à 33-35 hz mini... (-3dB ). Au moins ce doit être vrai et donc, en pratique, équivalent à bien d'autres caissons qui prétendent descendre beaucoup plus bas !
H
 
Messages: 177
Inscription Forum: 15 Avr 2004 14:52
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Déc 2005 10:07

peperalexis, il me semble bien avoir exploré tous les menus de l'ampli mais quand on rentre en analogique (entrées 5.1 directes), les réglages de niveaux et configuration multicanal sur l'ampli sont inopérantes. Tous les canaux sont amplifiés et retransmis tels qu'ils sont à l'entrée. C'est sur l'appareil qui décode que ces réglages sont actifs (c'est vrai aussi pour le lecteur : la configuration personnalisée multicanal n'est opérationnelle que si c'est le lecteur qui décode).

Enfin je crois...
H
 
Messages: 177
Inscription Forum: 15 Avr 2004 14:52
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message