Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Intérêt de 2 caissons dans une salle dédiée

Message » 10 Fév 2023 0:23

Bonjour à tous,

J'ai une salle dédiée HC actuellement équipée avec un SUB Velodyne CHT-8Q. La salle n'est pas très grande (20 m²), elle dispose d'un petit traitement acoustique (papier tissus sur les murs) qui ne rivalise pas avec les salles ciné il faut le dire mais qui fait bien son travail. Le sub Velodyne placé sous l'écran bosse bien mais je me demande si l'ajout d'un 2ème caisson ne permettrait pas de renforcer un peu plus l'effet des graves. Voici quelques questions, je remercie tous ceux qui pourront apporter leur point de vue.

1) Est-ce que 2 caissons valent mieux qu'un ? (ampli 7.2 donc aucun souci pour la source)
2) Peut-on mélanger des caissons de marques différentes ? (par exemple Velodyne avec Klipsch)
3) En mode 2 caissons est-il intéressant de placer un caisson sous l'écran (en devant de salle) et un autre derrière les fauteuils (c'est à dire en fond de salle, juste derrière les fauteuils). N'y a-t-il pas un risque, avec cette configuration, de "collision" des basses fréquences ? Ou bien faut-il obligatoirement que les 2 caissons soient alignés sur un même pan de mur ?
4) Dans ma configuration actuelle (5.1) je ne coupe pas les basses fréquences des 5 enceintes (Focal). Elles travaillent avec le caisson. Mais passer en 5.2 (ou 7.2) permet-il de couper les basses fréquences sur les HP pour ne les confier qu'aux caissons ? La meilleure "musicalité" (salle principalement utilisée pour la projection de films) est-elle obtenue avec des basses uniquement sur 1 (ou 2) caissons ou bien en laissant passer les basses fréquences sur tous les HP ?

Encore merci pour votre aide !
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 10 Fév 2023 5:11

La plupart des membres du forum estime que deux caissons c'est mieux qu'un. J'ai essayé, je serais plus nuancé dans la mesure où l'acoustique de la pièce a son rôle à jouer. Et d'une manière générale, avec deux caissons différents, on est plus dans la somme des points négatifs que des points positifs. Ca n'engage que moi, ceci dit.

Par contre, il me semble qu'il y aurait une amélioration plus substantielle dans un caisson avec HP de 30cm et plus avec la puissance appropriée. A titre d'exemple mon SVS SV2000 est excellent pour une surface assez comparable.
phil974
 
Messages: 10620
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 10 Fév 2023 18:56

Je rejoins Phil...perso j ai essayé deux sub et ça n a pas été très concluant. Chez moi un marche mieux que deux. Aussi bien à l écoute que sur la courbe. La mise en oeuvre n est pas si simple, il faut avoir plusieurs possibilités de placement et c'était pas mon cas.

Un sub avec un gros HP et bonne amplification peut faire déjà un exelent travail.

Maintenant plusieurs sub bien mis en oeuvre ça peut être vraiment top en thermes d homogénéité.
fredz1432
 
Messages: 5313
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 10 Fév 2023 22:04

Merci Messieurs pour vos réponses.

Probablement qu'un bon (gros) sub ferait un très bon travail à lui tout seul. Mais ça fait toujours de la peine de mettre au grenier du matériel (mon Velodyne CHT-8Q) qui fait quand même du bon boulot pour acquérir un remplaçant, certes plus en phase avec ce que j'attends, mais aussi bien plus coûteux. Je pensais qu'en ajoutant un sub "moyen" (comme l'est le Velodyne CHT-8Q) je pourrais tendre vers du plus costaud. Mais je vois bien que l'accordement entre 2 subs "moyens" et différents (on ne trouve plus le CHT-8Q) risque d'être un problème. Si avoir 2 subs différents ne donne pas le résultat attendu, ça fait réfléchir... :wtf:
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 11 Fév 2023 1:08

2 sub différents n est pas spécialement un problème. On te dit juste que deux sub demandes une mise en oeuvre sérieuse. Pour faire évoluer ton système tu pourrais changer ton sub actuel, beaucoup de choses seront bien meilleur que le velodyne qui reste un sub d entrée de gamme.
fredz1432
 
Messages: 5313
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 11 Fév 2023 10:09

Bonjour Fredz,
C'est après avoir lancé cette discussion que j'ai remarqué qu'une disscussion sur le même thème avait été lancée il y a une dizaine d'année... J'avais pourtant fait des recherches sur le forum :oops: .
En parcourant les échanges de la discussion précédente j'ai identifié au moins un de mes "problèmes" : la technicité de la problématique. En clair je ne comprenais pas la moitié de ce qui est dit dans les posts. C'est toujours ce qui est compliqué sur un forum : les néophites cotoient les experts. Je ne suis pas totalement néophite mais vraiment pas un expert. Je sais qu'une onde sonore peut en annuler une autre mais pour être honnête je n'ai jamais vraiment compris ce qu'est, par exemple, le déphasage d'un sub bien que je sache à quoi correspond le déphasage entre 2 sinusoïdes de même fréquence. Il y a peut-être dans ce forum une discussion ayant pour objet "les subs pour les nuls, de A à Z", si je la trouve je la mets dans mes favoris :ane: .
Je rebondis sur la perche que tu lances :
Pour faire évoluer ton système tu pourrais changer ton sub actuel, beaucoup de choses seront bien meilleur que le velodyne qui reste un sub d entrée de gamme

Tu aurais quelques références ? Pour les tarifs je peux me débrouiller seul, mais sincèrement un bon sub pour une salle dédiée de 20 m² ça vaut combien ? Faut-il crever son porte monaie ?
Encore une fois désolé pour l'amateurisme de mes questions mais c'est en bûchant qu'on devient bucheron... :thks:
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 11 Fév 2023 11:48

Le budget est l élément principale pour te conseiller pour un sub. Moi j estime que le sub est l élément principale d une installation. C est l enceinte dans laquelle je met le plus de budget. Après chacun doit faire avec ses moyens.

Svs est la marque qui te sera le plus conseillé pon son rapport qualité prix. Moins cher tu aurais les klipsch, moi perso je suis pas fan mais d autre en sont contents.

Qualité prix j ai été vraiment subjugué par la marque bk électronique. Ça s achete en Angleterre direct chez le fabricant.

Le choix entre un sub clos et bas reflex doit aussi se faire. Pour schématiser les br sont plus orienté hc et les clos plus hifi.
Les clos de bonne gamme peuvent être très bon dans les deux domaines. C est le cas de mon rel predator, mais là on est déjà sur un bon budget.
fredz1432
 
Messages: 5313
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 11 Fév 2023 12:15

Je suis aussi d’avis que tu investisse dans un très bon sub pour commencer ,et si jamais tu pourras toujours en ajouter un deuxième après coup .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 11 Fév 2023 17:33

Depuis que je suis passé à 2 caissons, je ne pourrais pas revenir à un seul.
Une fois calibrés, on gagne en homogénéité, en SPL j'adore cette sensation de MUR de grave... :love:
THX72
 
Messages: 1875
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 12 Fév 2023 0:56

Effectivement en cherchant un peu on se rend compte que la fourchette de prix des caissons est énorme. En ce qui me concerne le budget est limité. J'ai vu les caractéristiques du SVS SB-1000 PRO, ça semble quand même plutôt pas mal. Je pourrais aussi tenter de l'associer avec mon Velodyne actuel en travaillant l'accord entre les 2 caissons. Au pire je n'arrive pas à les apairer et je conserve le SVS, au mieux ça fonctionne et je fais trembler la maison.

J'ai encore 2 petites questions :
1) Quand on a un bon équipement en caisson est-il préférable de couper les basses fréquences des enceintes pour que seul le (les) caisson(s) assure(nt) la restitution des basses (ce qui devrait soulager l'ampli et possiblement éviter des conflis) ?

2) Le Velodyne CHT-8Q pèse 20 kg. Le SVS SB-1000 ne pèse que 12 kg. Un bon caisson n'est pas un caisson lourd ? n'y a-t-il pas le risque qu'un caisson "léger" se mette à vibrer ou sautiller quand il travaille dur ? (CHT-8Q : 180W, SB-1000 : 325 W !)
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 12 Fév 2023 1:44

En ce qui concerne le bass management,tout va dépendre de la capacité de tes enceintes dans la pièce,mais généralement il est bien plus simple d’avoir une meilleure réponse dans le grave avec 2 caissons bien placés et bien mis en phase.
Les enceintes elles, doivent assurer tout le spectre sonore,presenter une bonne scène etc .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 12 Fév 2023 2:58

Coco68 a écrit:….avec 2 caissons bien placés et bien mis en phase….

Tout est dit ! Et donc, par nature, les mêmes.
phil974
 
Messages: 10620
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 12 Fév 2023 11:30

Vador1313 a écrit:Effectivement en cherchant un peu on se rend compte que la fourchette de prix des caissons est énorme. En ce qui me concerne le budget est limité. J'ai vu les caractéristiques du SVS SB-1000 PRO, ça semble quand même plutôt pas mal. Je pourrais aussi tenter de l'associer avec mon Velodyne actuel en travaillant l'accord entre les 2 caissons. Au pire je n'arrive pas à les apairer et je conserve le SVS, au mieux ça fonctionne et je fais trembler la maison.

J'ai encore 2 petites questions :
1) Quand on a un bon équipement en caisson est-il préférable de couper les basses fréquences des enceintes pour que seul le (les) caisson(s) assure(nt) la restitution des basses (ce qui devrait soulager l'ampli et possiblement éviter des conflis) ?

2) Le Velodyne CHT-8Q pèse 20 kg. Le SVS SB-1000 ne pèse que 12 kg. Un bon caisson n'est pas un caisson lourd ? n'y a-t-il pas le risque qu'un caisson "léger" se mette à vibrer ou sautiller quand il travaille dur ? (CHT-8Q : 180W, SB-1000 : 325 W !)

Le velodyne est un bas reflex il me semble, d ou le poids supérieur au clos. Attention un sb1000 est un clos et son point fort ne sont pas les infra. Il aura certainement des basses plus sèche que ton velodyne, moins baveuse et sûrement plus profonde. Moi je préfère de loin les sub clos, mais ceux qui ont des br peuvent avoir une petite frustration en passant sur du clos.tu peut donc te pencher aussi sur le pb1000
fredz1432
 
Messages: 5313
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 12 Fév 2023 11:54

Un caisson clos a des graves moins profonds qu'un bass-reflex, c'est pour cela qu'il est perçu plus propre et moins "baveux" ;) Après il ne faut pas comparer à des bass-reflex à pas cher qui ne descendent qu'à 40Hz avec un haut-parleur anémique :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Fév 2023 14:29

Pour moi la profondeurs du grave est lié a son extension et pas ça descente dans l infra. Et dans ce cadre je trouve les clos bien meilleur.
fredz1432
 
Messages: 5313
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message