Wawan a répondu à ma question avant que je ne la poste!
Donc dernière question : vu le prix équivalent des 2 ensembles (Focal 5.1 et Eltax 3.1), quel est le plus judicieux?
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Choix enceintes compactes avec contraintes WAF fortes
- king_of_boubou
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Selon moi, tout dépend si tu comptes encore investir plus tard.
1. Si tu te limites à un 3.1 c'est dommage. Je prendrais les Monitor III si tu te donnes comme objectif acheter plus tard 2 autres Monitor III, voir Monitor I comme enceintes arrières. Tu peux aussi acheter des colonnes Monitor IX, et faire basculer tes Monitor III à l'arrière.
2. Si tu considères ton achat comme définitif sans volonté de réinvestir par la suite, alors prends les SIB : tu auras un 5.1 complet de qualité.
Pour moi, ce n'est pas plus difficile que ça.
1. Si tu te limites à un 3.1 c'est dommage. Je prendrais les Monitor III si tu te donnes comme objectif acheter plus tard 2 autres Monitor III, voir Monitor I comme enceintes arrières. Tu peux aussi acheter des colonnes Monitor IX, et faire basculer tes Monitor III à l'arrière.
2. Si tu considères ton achat comme définitif sans volonté de réinvestir par la suite, alors prends les SIB : tu auras un 5.1 complet de qualité.
Pour moi, ce n'est pas plus difficile que ça.
- WAWAN
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Mon logement actuel ne me permet pas de mettre les Monitor III comme enceintes arrieres, trop grosses (deja les Sib je les trouve gros...).
Apres je ne suis pas figé, je peux tout a fait changer de matos dans quelques mois...
Apres je ne suis pas figé, je peux tout a fait changer de matos dans quelques mois...
- king_of_boubou
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- Inscription Forum: 16 Avr 2012 20:42
Les monitor III pourrait donc un etre un choix aussi judicieux que les Focal alors?
- king_of_boubou
- Messages: 190
- Inscription Forum: 16 Avr 2012 20:42
Relis mon dernier message. Après je ne sais pas ce que tu comptes faire plutard ...
- WAWAN
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- Localisation: 20 km de BESANCON (25)
Tu peux toujours prendre des MonitorI en surrounds, ça ira.
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jazzliberator - Membre HCFR
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WAWAN a écrit:king_of_boubou a écrit:C est vrai que les 2 eltax monitor+ caisson hier soir m ont bien plus en hifi. Mais quid en HC?
Salut.
Une enceinte est une enceinte. Quelle soit utilisée en HC ou en Hi-FI, son objectif est le même : la fidélité de restitution.
Si une enceinte est bonne en Hi-FI, elle le sera forcément en HC.
Il ne faut pas chercher à distinguer les enceintes. L'erreur qui est commise par beaucoup à mon sens est de considérer qu'une enceinte Home Cinéma peut se permettre d'être de moins bonne qualité. Je pense que c'est une fausse route.
Sinon, attention cependant au Monitor audio Radius, leur sensibilité est vraiment faible et le boomer n'est qu'un 10 cm. Un peu juste pour une liaison homogène avec un caisson de basse.
Quant au pack Cambridge audio, c'est digne d'un tout-en-un : hp large bande de 6 cm sur chaque enceinte taille pot de yaourt. Et le tout pour 1400 euros ???? Non, désolé Fute93, on ne peut pas conseiller ça. C'est exactement la même approche que Bose.
Je répondais a bitonio qui a des contraintes WAF importante, entre des KEF 3005 et Des radius pas sur qu'il y est un gros écart.
- fute93
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Une enceinte est une enceinte. Quelle soit utilisée en HC ou en Hi-FI, son objectif est le même : la fidélité de restitution.
Si une enceinte est bonne en Hi-FI, elle le sera forcément en HC.
Il ne faut pas chercher à distinguer les enceintes.
Bin justement je ne suis pas d'accord du tout
Une enceinte HC ne répond pas du tout aux même exigences de directivité qu'une enceinte hifi... pour ne prendre qu'un exemple (!)...
La directivité doit être totalement contrôlée en HC (ouverture en largeur et limitation en hauteur) alors qu'en Hifi c'est plus libre..
En HC on va plus généralement chercher à utiliser en façade avant des enceintes identiques (x3) qui coupent entre 60-120hz et compléter l'ensemble par un caisson (ou plusieurs), chose très peu envisagée en Hifi...
Etc etc...
Bref, il y a bien des différences réelles entre HC et Hifi...
Dernière édition par MOZ le 24 Mai 2012 14:32, édité 3 fois.
- MOZ
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king_of_boubou a écrit:Les monitor III pourrait donc un etre un choix aussi judicieux que les Focal alors?
Pour répondre à la question il faut vraiment définir/prioriser tes attentes.
Du HC en 3.1, c'est bien mieux que le mono de la télé, mais ce n'est pas vraiment du HC. En te coupant des surrounds, tu te coupes de plus de la moitié de l'intérêt d'une installation HC.
Par contre, sur de la musique, les Monitor seront mieux dimensionnées en rendront un son plus riche. Donc il faut choisir de prioriser l'un des deux, ou de prendre directement du 5.1 Eltax.
L'avantage des monitor, c'est que si tu n'es pas comblé en HC, tu peux toujours réinvestir dans des surround pour compléter. Sur les Focal, si la restitution HiFi ne te plait pas, ça sera plus compliqué et plus cher à faire évoluer.
@MOZ : des différences oui, mais ton explication ne dit pas pourquoi une enceinte avec une bonne restitution HiFi ne serait pas bonne en HC, rien n'empêche d'en avoir 3 identitiques en front et de les couper à 80Hz ?
Quant à la directivité, pour moi ce n'est pas un critère de choix (ou alors pour les surround à la limite), mais plutôt un paramètre qui va déterminé le placement de l'enceinte.
- GeorgeCulasse
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Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire du HC avec l'un et inversement...
Juste que le "cahier des charges idéal" en HC est TOTALEMENT différent de celui de la Hifi.
Une enceinte Hifi aura toujours tendance à rayonner en hauteur à cause des tweeter à dôme généralement employés, c'est par principe, opposé à la notion de contrôle de la directivité préconisé en HC.
En HC la plus part du temps les aigus sont gérés par des pavillons (tu en trouves aussi en Hifi mais c'est du matos assez complexe à mettre en oeuvre généralement)...
Après, on est pas obligé de suivre tout ce qui est dit, mais si tu veux faire une belle salle de cinéma, généralement tu mettras pas des enceintes Hifi dedans, plutôt du matériel qui répond à des normes strictes...
Mais bien sûr et heureusement qu'on peut s'adapter au cas par cas, surtout que la plus part du temps ça se retrouve dans un salon de vie tout ça
Je ne cherche pas à polémiquer, juste à donner un éclairage différent sur point qui me semble affirmé avec trop de certitudes (une enceinte Hifi et une enceinte HC c'est la même chose)...
Juste que le "cahier des charges idéal" en HC est TOTALEMENT différent de celui de la Hifi.
Une enceinte Hifi aura toujours tendance à rayonner en hauteur à cause des tweeter à dôme généralement employés, c'est par principe, opposé à la notion de contrôle de la directivité préconisé en HC.
En HC la plus part du temps les aigus sont gérés par des pavillons (tu en trouves aussi en Hifi mais c'est du matos assez complexe à mettre en oeuvre généralement)...
Après, on est pas obligé de suivre tout ce qui est dit, mais si tu veux faire une belle salle de cinéma, généralement tu mettras pas des enceintes Hifi dedans, plutôt du matériel qui répond à des normes strictes...
Mais bien sûr et heureusement qu'on peut s'adapter au cas par cas, surtout que la plus part du temps ça se retrouve dans un salon de vie tout ça
Je ne cherche pas à polémiquer, juste à donner un éclairage différent sur point qui me semble affirmé avec trop de certitudes (une enceinte Hifi et une enceinte HC c'est la même chose)...
Dernière édition par MOZ le 24 Mai 2012 15:10, édité 1 fois.
- MOZ
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- Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
Après, effectivement dans le cadre de ce post, sur un choix d'enceintes compactes et waf... je pense qu'on peut globaliser et dire que "peu importe", fais-toi plaisir ça n'aura pas beaucoup d'impact
- MOZ
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- Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
Ok je vois où tu voulais en venir, mais en effet, ce sont des paramètres qu'on fera plus vite intervenir dans le cadre de la réalisation d'une salle dédiée avec traitement acoustique que dans un HC de salon.
- GeorgeCulasse
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- Localisation: Toulouse
Exactement, mais je préfère corriger de suite avant que tous ceux qui passent par ici en repartent en se disant qu'une enceinte HC = une enceinte Hifi
- MOZ
- Messages: 7844
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- Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
Oui, on parle d'un HC à quelque centaines d'euros, pas d'une réalisation d'une salle dédiée qui dépasserait les 10 000 ...
De toutes façons, avant même de parler de directivité, il faut déjà s'assurer que le positionnement des enceintes soit rigoureux. Et là, dans un salon ... ce n'est déjà plus vraiment le même cas. Tes arguments sont valables sur une salle traitée acoustiquement et encore.
De là à dire qu'une enceinte HC doit avoir un pavillon et non un tweeter à dôme ... Ca me semble très catégorique. Tout dépend des marques et des gammes. Dans 95% de ce qu'on trouve sur le marché, les enceintes avants sont les mêmes. Encore une fois je parle d'une installation de salon.
Là par contre, non. Il ne faut pas faire ça en HC. A 120 Hz, les graves sont bien trop directifs et localisables. Il faut justement avoir de grosses enceintes pour descendre le plus bas possible comme au cinéma. Le caisson étant là pour donner le coup de fouet nécessaire, mais surtout pas pour restituer tous les graves. C'est d'ailleurs le principal soucis avec les kits satellites.
De toutes façons, avant même de parler de directivité, il faut déjà s'assurer que le positionnement des enceintes soit rigoureux. Et là, dans un salon ... ce n'est déjà plus vraiment le même cas. Tes arguments sont valables sur une salle traitée acoustiquement et encore.
De là à dire qu'une enceinte HC doit avoir un pavillon et non un tweeter à dôme ... Ca me semble très catégorique. Tout dépend des marques et des gammes. Dans 95% de ce qu'on trouve sur le marché, les enceintes avants sont les mêmes. Encore une fois je parle d'une installation de salon.
MOZ a écrit:En HC on va plus généralement chercher à utiliser en façade avant des enceintes identiques (x3) qui coupent entre 60-120hz et compléter l'ensemble par un caisson (ou plusieurs), chose très peu envisagée en Hifi...
Bref, il y a bien des différences réelles entre HC et Hifi...
Là par contre, non. Il ne faut pas faire ça en HC. A 120 Hz, les graves sont bien trop directifs et localisables. Il faut justement avoir de grosses enceintes pour descendre le plus bas possible comme au cinéma. Le caisson étant là pour donner le coup de fouet nécessaire, mais surtout pas pour restituer tous les graves. C'est d'ailleurs le principal soucis avec les kits satellites.
Dernière édition par WAWAN le 24 Mai 2012 15:35, édité 1 fois.
- WAWAN
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Un système compact, très Waf et qui donne de très très bons résultats dans un petit salon (et en plus pas dégueu pour écouter de la musique)...
Mirage MX 5.1
Mirage MX 5.1
- MOZ
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