Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck2218, vince972, Xire et 211 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix enceintes salon avec plafond cathédrale

Message » 02 Nov 2023 15:58

Bonjour,
Suite à des travaux, je souhaite renouveler mes enceintes et d'essayer d'adapter au mieux avec le matériel avec les caractéristiques de la pièce.

La pièce de 50m2 est composée d'un salon de +/- 25m2 ouvert avec une grande hauteur sous plafond (plafond cathédrale de 5,80). Nous travaillons avec l'architecte pour mettre des panneaux acoustiques pour limiter la résonance.

Dans cette partie salon, je souhaiterais mettre 4 enceintes bibliothèques (+/- 300-400 euros) + 1 centrale (+/- 350 euros) + un caisson de basse (-700 euros). Elles seront montées sur un ampli Marantz SR5013. Utilisation 60% home cinéma et 40% musique. 2 bibliothèques seront dans un meuble autour de la télé et 2 seront fixées sur le mur d'en face en hauteur. J'ai repéré les modèles suivants :
- Q acoustics Concept 2 + la centrale
- Triangle Borea BR03 + la centrale
- Pour le caisson de basse, je n'ai trouvé que le GoldenEar Forcefield 40 mais hors budget.

Que conseillez-vous comme matériel ?

Merci de vos retours et avis.
Markley
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Nov 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Nov 2023 16:46

Salut,

Comme tes enceintes seront apparemment intégrées dans un meuble, il vaut mieux que leur évent soit devant afin que son fonctionnement ne soit pas gêné par les surfaces aux alentours.

Je peux te conseiller à ce titre la gamme Elac Debut avec les biblios B6.2 en frontales et B5.2 en surround ainsi que la centrale C6.2. En caisson de graves, vu le volume de la pièce et ton budget, il te faut un 15" comme le Klipsch SPL150. L'idéal ça aurait été 2 caissons de 12" comme une paire de SVS PB1000 Pro par exemple mais le budget augmente. Ou alors se rabattre sur deux SPL120 mais le budget augmente aussi.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Nov 2023 8:28

pour etre dans la meme situation que toi, je ne peux que te recommander d'investir dans un ampli qui possede un bon systeme de correction
perso j'ai dirac et heureusement!!!!
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2023 12:34

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Pour être précis, elles seront posées sur une étagère ouverte du meuble. Un seul SVS PB1000 Pro ne serait pas suffisant ? J'avoue que deux caissons feraient beaucoup dans la pièce niveau esthétique.

Pensez-vous que des Q acoustics Concep 20 pourraient s'associer à des Q Acoustic Q7000 LRI fixées au mur ?

Merci
Markley
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Nov 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Nov 2023 12:57

J'en pense que dans un salon de cette taille, des enceintes équipées en 12-13cm seraient sous-dimensionnées.

En fait, si tu veux pouvoir profiter d'un système qui va te donner des sensations :

- soit tu pars sur des enceintes plus grosses avec un caisson de taille moyenne.
- soit tu pars sur des enceintes plus petites mais alors il faudra les couper plus haut en fréquence pour vraiment les décharger du grave (coupure entre 80 à 100 Hz selon le modèle) et avoir un caisson costaud ou alors une paire de caissons plus petits.

Tu as une pièce d'un grand volume, et dans ce cas là, il va te falloir de quoi faire bouger de l'air. Le medium-aigu ce n'est pas vraiment un soucis. C'est surtout dans le grave que ça va poser un problème si ton matériel n'est pas assez dimensionné.

Si jamais tu peux nous mettre un plan, même sommaire, de la pièce pour qu'on ait au moins une idée de la forme de la pièce et l'emplacement du canapé et des enceintes tels que projetés aujourd'hui, ça pourrait aider sur le choix du matériel.

Qu'est-ce qui t'intéresse sur les Q Acoustics Concept ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Nov 2023 9:27

Subway2400 a écrit:J'en pense que dans un salon de cette taille, des enceintes équipées en 12-13cm seraient sous-dimensionnées.


A quelle distance seras-tu installée ?

Cette question déterminera le niveau SPL max nécessaire à obtenir avec les enceintes. Vu les biblios que tu proposes, on peut déjà supposer qu'il faudra sérieusement penser à les couper haut et les épauler d'un bon caisson.
Mais le niveau max atteignable risque d'être limité par le faible rendement des Q acoustics. Chez Triangle, c'est mieux mais ne sont-ils pas un peu optimiste ?
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 07 Nov 2023 11:21

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Je serai globalement à 3 mètres des frontaux et 2m de hauteur et les arrières seront à 2 mètres sur les cotés mais à 2,5 mètres de hauteur la zone d'écoute, j'ai regardé de plus près les Triangle Comète EZ devant et elles semblent plus convenir et pourquoi pas mettre des BR01 derrière pour que ça soit moins disgracieux?
Markley
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Nov 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message