Bonjour

,
J'ai eu l'occasion hier de faire une écoute comparative chez Illel Magenta (Encore merci à Johan pour sa disponibilité

). Je suis fixé sur un Onkyo 608 et je tenais à comparer les Matisse et les Stentaure LE de Davis sur le plan musical (HC au second plan en ce qui me concerne). Les 2 paires d'enceintes étaient rodées. J'avais amené mon CD (compil de différents types de musiques que j'écoute habituellement et que je connais bien).
En entrant dans l'auditorium j'hésitais entre les 2 modèles. En moins de 5 minutes j'ai su que c'était les Matisse que je choisirai.
Pourtant j'avais un a priori positif sur les stentaure LE après avoir lu beaucoup de bien sur elles. Eh bien le son de ces dernières est comme désincarné, sans âme : Aigus projetés et légérement agressifs, basses trop sèches, medium amputé. Bizarrement, le seul morceau sur lequel elles s'en sont sorties honorablement est le prélude Bach (Piano seul). Mais sur tout le reste, ce sont les Matisse qui s'en tirent le mieux. Et quand je dis "s'en tirent", c'est un euphémisme. Il a fallu que je me retienne pour ne pas signer le bon de commande tout de suite( Je ne fais jamais ça, c'est un principe

).
Quand j'ai fait part de mon ressenti au vendeur, celui-ci m'a parlé d'un éventuel mauvais mariage entre le 608 et les Stentaure. J'ai fait toutes mes écoutes avec l'ampli réglé en "Pure Audio" et un lecteur CD Marantz d'entrée de gamme.
Les deux paires d'enceintes étaient connectées en amplification simple avec straps d'origine. Les styles de musique écoutés lors du test : Rock, rock progressif, new wave, pop, musique électronique, blues, chanson française, classique.
Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de comparer ces 2 modèles ? Comment expliquer une telle différence de ressenti ? Y aurait-il un biais qui m'aurait échappé ? En effet, si cette écoute a fait tomber mes hésitations, elle me laisse quand même perplexe sur la qualité et donc le prix des Stentaure LE.