Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolotheretour2 et 253 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Comment positionner mes enceintes surround ? (photo inside)

Message » 05 Juin 2005 19:09

Je vais investir dans un équippement HC et j'ai un souci pour positionner mes 2 enceintes surround (arrières). Le problème est que les fils viennent du plafond et que donc je suis contrains de les fixer dans les coins supérieurs contre le plafond. Je sais que l'idéal est à hauteur des zoreilles, mais bon ... Pas possible de saigner le mur pour ajouter un fil !
Ci dessous un petit dessin vite fait pour résumer les 3 possibilités de fixation. La 3è solution semble la plus adaptée mais elle est aussi de loin la moins estéthique. Quel sera alors la meilleur solution entre 1 et 2 pour obtenir une bonne diffusion pour les spectateurs en dessous ?
Merci pour vos avis sur la question.

Image
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 05 Juin 2005 20:58

Je serais à ta place, je testerais les différentes possibilités pour être sûr de prendre la meilleure. Il y a bien des personnes prêtes à t'aider pour tenir les enceintes :lol: ?

En tout cas, à première vue, je dirais la solution 1.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1903
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 05 Juin 2005 21:23

Merci pour ton avis sur la question.
Le soucis est justement qu'il est très difficile de tester avant de fixer. Raccordement des fils temporaire et maintenir à bout de bras sur une chaise, le tout X2. Je pose la question pour profiter de l'expérience d'autres personnes dans mon cas.
Quoi ? Il n'y aurait PERSONNE qui a fixé ses surround au plafond ? difficile à croire. :wink:

pour être complet dans mes explications, j'ajouterai que la distance entre l'oreille d'un spectateur assis et le plafond est d'1m60. C'est déjà beaucoup ...
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 05 Juin 2005 23:37

Tu peux mettre un domino pour allonger tes cables, j'avais lu ca un jour et ca ne derrange pas la qualité du son sur une installe entrée de gamme.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Juin 2005 9:24

Salut,

Perso, je suis dans le cas de figure n°1, à la (grande) différence que mes enceintes surrounds sont posées sur des pieds de 1m de haut (Atacama Nexus 10) et légèrement éloignées du mur car leur évent est à l'arrière.

L'effet de spatialisation est renforcé du fait qu'elles se trouvent légèrement au dessus de la position d'écoute.
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 06 Juin 2005 9:55

PPA a écrit: Le problème est que les fils viennent du plafond et que donc je suis contrains de les fixer dans les coins supérieurs contre le plafond... Pas possible de saigner le mur pour ajouter un fil !
Merci pour vos avis sur la question.


Salut !
A mon avis tu prends le problème à l'envers . :(
Tu colles une moulure (que tu peux peindre ) dans chacun des angles et tu fais ainsi descendre tes câbles en toute discrétion! :idee:
Tu prends 5cm de ton câble dans ta poche avant d'aller acheter ta moulure au Bricomachin, ça te permet d'essayer sur place et d'acheter la plus petite moulure possible . :lol:

NETERSEL
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline

Message » 06 Juin 2005 12:37

Netersel, Cette option avait été envisagée lors du placement des cables. Mais le dessin fait à la hâte ne fait pas apparaitre un détail important : il faut considérer que le canapé occupe toute la largeur du mur du fond (qui fait environ 3m50). En fait, il y a un canapé 3 places + 1 fauteuil 1 place. Donc, si je fait descendre les enceintes à hauteur des oreilles, celui qui est assis pratiquement contre le mur de droite ou de gauche aura plein pot dans une oreille. Ce qui n'est pas du tout confortable. donc mon problème reste posé.
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 06 Juin 2005 12:42

Dans ce cas las, la 1ère solution serait la bonne, du moins je pense.

Il faudrait faire des essais avec 2 collegues à toi qui tienne les enceintes dans les 3 positions énumérées plus haut pour voir la difference.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Juin 2005 14:44

PPA a écrit:... Mais le dessin fait à la hâte ne fait pas apparaitre un détail important : il faut considérer que le canapé occupe toute la largeur du mur du fond (qui fait environ 3m50).


Ben forcément, si tu dis pas tout . :)
Alors si ça se trouve, les flêches et les numéros sur les murs c'est pas vrai non plus et c'était aussi des conneries ! :D :D :D

Bon, ben j'chte cause pus. :mdr: :mdr: :mdr:

Bonnes recherches pour la suite

NETERSEL
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message