Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseils pour future pièce HC dédiée

Message » 15 Fév 2023 18:18

Bonjour tout le monde,

J'emménage dans un mois dans mon nouveau logement, dans lequel j'envisage la transformation d'une chambre en une pièce dédiée à mon HC. La pièce en question étant relativement petite (10.5M²), j'essaie de trouver la bonne configuration compte tenu de la pièce mais aussi de mon matériel. A noter que je suis en location donc il ne sera pas question d'effectuer des travaux plus lourds que la simple fixation des enceintes et éventuellement une lègère correction passive.

Concernant la pièce :
Pièce parfaitement rectangulaire aux dimensions suivantes : 3m * 3.50m et d'une hauteur sous plafond de 2.5m.
Une porte d'entrée qui s'ouvre vers l'intérieur
Une fenêtre double

Concernant mon matériel :
Téléviseur de 77" LG 77C1 sur pied
2 Focal Electra 1008be2 sur pieds
1 Focal Electra 1008be2 posée sur un meuble de 1.2m x 40cm
1 Caisson BK Electronics P12-300SB
2 Focal Surround Be
4 Focal Dôme Flax (plafond)
Amplificateur Arcam AV20 équipé de la correction Dirac

Après avoir fait les plans aux bonnes dimensions, j'en suis à la conclusion que la meilleure solution serait celle-ci :
Image

Néanmoins, il me reste deux contraintes importantes dans le placement des enceintes :
- Les Surround Be risque de se retrouver juste derrière voire au niveau des oreilles des auditeurs car le recul choisit sur le plan par rapport à la télé est vraiment réduit (2m)et on m'a toujours dit que ce type d'enceinte doit se trouver un peu en arrière de la position d'écoute. C'est vraiment génant si ce n'est pas le cas ? Et si le recul vs la télé m'oblige à les avoir au même niveau que la position d'écoute, vaut il finalement mieux les mettre sur le mur arrière ? Ou au contraire, reculer le canapé et avancer les SR Be au milieu de la pièce ?
- Le placement du caisson est également délicat. Je l'ai mis derrière le canapé mais je pense que c'est loin d'être une bonne idée. Peut-être devant les enceintes sous la fenêtre ou sur le mur en face ? Ou devant la télé en décalant le meuble de l'enceinte centrale (en laissant la centrale centrée) ?

N'hésitez pas à proposer des alternatives sur la base de ce plan !

Enfin, je songeais à rajouter une Surround Be sur le mur du fond pour faire du 7.1 et à fonctionner avec deux voire quatre caissons au lieu d'un.
Pour l'un comme pour l'autre, y a t-il un quelconque intérêt à cela selon vous ?

Merci d'avance pour votre aide.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message