Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean-marie p et 130 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Débutant : conseils pour de sdébuts en Home cinema

Message » 25 Juin 2003 11:39

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum et apres avoir lu quelques post, je me suis appercu que l'ambiance avait l'air d'être trés amicale.

Je me permet donc de vous solliciter:
j'aimerais me mettre au home cinema (au "vrai", car j'ai acheté un kit tout compris pour 3000 Frs et ca donne envie d'aller plus loin. A l'époque, j'etais etudiant et n'avais pas de budget alors c'etait deja bcp mieux que le son de ma télé)

J'aimerais donc avoir des infos et conseils surcomment débuter: quel matos , quel prix....

D'avance merci.
mario51
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Juin 2003 11:33
  • offline

Message » 25 Juin 2003 11:57

Salut et bienvenue :wink:

De quel budget disposes-tu ? Car en celui-ci qui va déterminer la suite :wink:
véssisse
 
Messages: 286
Inscription Forum: 22 Mai 2001 2:00
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 25 Juin 2003 12:31

Bonjour et bienvenue (bis :wink: )

En plus du budget, les informations utiles pour que l'on puisse te conseiller sont :
- pour quelle utilisation ? 100% HC, mixte Hifi/HC (quel % entre les 2 ?) ?
- la taille de ta pièce ?
- es tu sur Paris ou dans une région où tu peux facilement faire des écoutes ?
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 25 Juin 2003 12:51

mario51 a écrit:Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum et apres avoir lu quelques post, je me suis appercu que l'ambiance avait l'air d'être trés amicale.

Je me permet donc de vous solliciter:
j'aimerais me mettre au home cinema (au "vrai", car j'ai acheté un kit tout compris pour 3000 Frs et ca donne envie d'aller plus loin. A l'époque, j'etais etudiant et n'avais pas de budget alors c'etait deja bcp mieux que le son de ma télé)

J'aimerais donc avoir des infos et conseils surcomment débuter: quel matos , quel prix....

D'avance merci.


welcome home :wink:
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 25 Juin 2003 13:19

Quetzal a écrit:Bonjour et bienvenue (bis :wink: )

En plus du budget, les informations utiles pour que l'on puisse te conseiller sont :
- pour quelle utilisation ? 100% HC, mixte Hifi/HC (quel % entre les 2 ?) ?
- la taille de ta pièce ?
- es tu sur Paris ou dans une région où tu peux facilement faire des écoutes ?



- Le budget, je pense dans les 1000€ maxi
- Ma piece fait 25 m2
- Et je suis loin de Paris car je suis sur Montpellier

L'utilisation sera essentiellement HC...

MErci
mario51
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Juin 2003 11:33
  • offline

Message » 25 Juin 2003 13:31

1000 euros c'est pour les enceintes seules, ou ca inclut aussi l'ampli ?

Et c'est un budget global pour l'ensemble ou ca peut être complété dans quelques mois ou années (ex : achat de 2 enceintes principales, puis ajout d'une centrale et/ou de surround plus tard, puis ensuite d'un caisson...) ?
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 25 Juin 2003 13:35

Quetzal a écrit:1000 euros c'est pour les enceintes seules, ou ca inclut aussi l'ampli ?

Et c'est un budget global pour l'ensemble ou ca peut être complété dans quelques mois ou années (ex : achat de 2 enceintes principales, puis ajout d'une centrale et/ou de surround plus tard, puis ensuite d'un caisson...) ?


Ben j'aimerais pour debuter que ce soit tout compris...
Quitte à améliorer le materiel dans quelques années
mario51
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Juin 2003 11:33
  • offline

Message » 25 Juin 2003 13:39

mario51 a écrit:
Quetzal a écrit:1000 euros c'est pour les enceintes seules, ou ca inclut aussi l'ampli ?

Et c'est un budget global pour l'ensemble ou ca peut être complété dans quelques mois ou années (ex : achat de 2 enceintes principales, puis ajout d'une centrale et/ou de surround plus tard, puis ensuite d'un caisson...) ?


Ben j'aimerais pour debuter que ce soit tout compris...
Quitte à améliorer le materiel dans quelques années


ca va etre dur quand meme :o
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 25 Juin 2003 14:06

Certes tu y gagneras certainement par rapport à ce que tu as déjà, mais quitte à encore changer dans qq temps, je pense que tu aurais plutot intérêt à faire ta nouvelle config au fur et à mesure en commençant par mettre 1000 euros dans 2 bonnes principales et un bon ampli HC.
Pourras alors profiter d'un bien meilleur son audio, et peut-être même que tu préféreras écouter tes dvd en stéréo de bonne qualité plutôt qu'en 5.1 actuel. Mais ça reste à toi de voir et surtout d'écouter !! ;))
coachito
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
Localisation: pas loin d'Orléans
  • offline

Message » 25 Juin 2003 15:10

A tout racheter maintenant, tu n'auras pas un gain qualitatif extrême entre ton système à 3000F et ton nouveau à 1000€ (6000F). Enfin il y aura gain qui te transporteras aux premières écoutes, mais tu pourrais faire mieux en laissant le temps au temps.

Peux-tu revendre ton pack à 3000F et à combien ? De quoi se compose-t-il afin de savoir ce que tu pourrais garder pour ta nouvelle installation ?

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 25 Juin 2003 15:46

A mon humble avis, ils ont raison les p'tits gars : reste sur une paire d'enceinte et un ampli, ou si je peux me permettre, tu trouve pas mal d'endroit ou tu peux aquerir ton matos en plusieurs reglements(voir 3 fois sans frais) alors donne toi un buget mensuel, peut-etre? tu risque de le regretter (tu verra deja ce que tu perds si tu revends ton ancien matos et il t'arriverra la meme chose pour le nouveau si tu change : en faisant les comptes... :cry: )
manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline

Message » 25 Juin 2003 15:54

Là il y a bcp d'avis mitigés... Mais c'est parce que tu sembles demander bcp au système qui remplacera ton pack à 3000F. Un à 1000€ te donnera bien du plaisir, mais te lassera peut-être aussi vite que ton pack actuel.

Ou alors une solution est de regarder du côté de l'occasion, ce qui ne serait pas un mal :)))

Sinon pour ton budget de 1000€ regarde donc, il y a un message aujourd'hui d'un type demandant conseil pour un budget de 1000-1250€ !

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 25 Juin 2003 16:35

en ce moment, il y a des petits kits sympa chez Hifissimo...pour 1150 euros, y en a un qui se défend

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Juin 2003 16:52

En neuf, pour 1000 euros, si tu veux tout de suite toutes les enceintes, la seule idée que j'aurais c'est de partir sur des Eltax Monitor 3 qui sont en promotion actuellement ici : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... orIII.html
à 99 euros la paire tu peux en prendre 3 paires pour un système 6.1
Je ne les ai pas écoutées mais il y a un post sur ce forum qui en dit beaucoup de bien.
Ca te fait 300 euros, ensuite tu ajoutes un ampli entre 400 et 600 euros,
et un petit caisson genre CGA20 à moins de 200 euros s'il te reste un peu de sous.

Autre solution : tu achètes 2 bonnes enceintes biblios entre 400 et 600 euros la paire (ex : Energy C3, Diva16 ou Diva18, B&W 602,...) et tu complètes ton installation progressivement avec des enceintes de la même gamme.

Sinon en occasion tu peux trouver des ensembles intéressants comme celui-ci par exemple en vente en ce moment sur ce forum : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29703226

Mais l'idéal serait que tu fasses quelques écoutes pour savoir quel type de son de plairait le plus pour orienter ta recherche sur certaines marques (en neuf ou en occasion)

Bonne recherche :wink:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 25 Juin 2003 18:45

Je suis d'accord avec la plupart de ce qui a été dit. Au passage, peux-tu nous dire quel est ton ensemble à 3000F actuel et ce que tu lui reproches exactement? Et nous dire si pour 1000 euros tu espères avoir le lecteur de DVD aussi?
J'insiste sur un point : écouter! Tu prends 1 ou 2 CD, 2 ou 3 DVD, tu vas dans 2 ou 3 magasins, et tu écoutes des systèmes HC dans ton budget. Tu n'achètes pas et tu reviens nous en causer.

Il y a 2 points sur lesquels je suis assez en désaccord :
1) acheter de l'occase : en HC, ça vieillit vite : obsolescence, pannes... J'ai acheté un kit 5.1 et un ampli evolutif 5.1 à un prix défiant toute concurrence, mais les 2 sont actuellement au SAV (sur le caisson de basse, une panne dû à un relais et à des soudures défaillantes : 55 euros, et j'ai fait fait faire la réparation; sur l'ampli la carte pro-logic à changer : de l'ordre de 300 euros : je le fais pas c'est le prix d'un ampli neuf. Résultat, la voie centrale est HS et je dois l'utiliser en centrale fantôme)...
L'occase ça peut être un bon plan, mais il faut bien savoir ce que l'on fait et les risques que l'on prend.

2) Acheter d'abord un trés bon intégré et une paire de biblio : il y a 2 trucs qui clochent : le premier, c'est que si l'intégré et les biblios coûtent 1000 euros, les surround, la centrale et le caisson du même niveau coûteront aussi environ 1000 euros (Et en plus ne plus oublier de compter les pieds pour les biblios en principales et en surround, et les câbles!). A moins que tu ne puisses économiser 1000 euros tous les 2 mois, tu risques d'attendre longtemps le reste de l'install.
Le deuxième, c'est que pendant que tu attends le reste de ton install, ton intégré HC se déprécie à la vitesse grand V, car dans 6 mois la nouvelle gamme sera déjà là, avec plus de réglages, des nouveaux formats et que sais-je. Or, tant qu'à écouter en stéréo en attendant d'acheter le reste, n'importe quel intégré hi-fi d'occase à 100 euros (ou même moins) fera aussi bien l'affaire!
En plus tu prends aussi le risque de ne plus trouver la centrale et les surround associées si tu attends trop!

Enfin pour répondre à la question, je trouve que c'est difficile de faire un bon système à 1000 euros. 1200 à 1500 euros, ça permet d'atteindre vraiment la gamme au-dessus sans regrets ultérieurs.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message