Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net, supersayan, vince451 et 260 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Débutant en HC, que choisir?

Message » 07 Déc 2006 23:27

Salut à tous,
Voilà, Noël approche et j'ai décidé de m'offrir mon premier HC. Seulement pour un novice tout parait bien compliqué, l'offre est tellement énorme qu'il est bien difficile de choisir. C'est pourquoi je me tourne vers vous.
Mon budget total pour débuter est de 800 euros.
Amplis: Yamaha 459 ou 559 ? ou un autre si il y a mieux pour le même prix.
Enceintes: Je penche pour un ensemble 5.1 dont 2 colonnes pour l'avant. Quelle marque ?
Qu'en pensez-vous ? J'attends vos conseils.
Merci. :wink:
Looping2

Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:00

Message » 08 Déc 2006 9:21

Salut.

Si tu es novice et que tu n'as pas envie de passer des heures à te demander si ton matériel est bien réglé, je te conseille plutôt le Yamaha 659. Il est plus cher (c'est vrai !) mais possède la fonction de calibrage automatique YPAO très complète et assez fiable (même si les puristes aiment bien retoucher tous les réglagles manuellement...). C'est, je pense, un bon appareil.

Pour les ensembles d'enceintes pas chères avec 2 colonnes à l'avant, j'ai personnellement un petit faible pour le pack Davis que tu trouveras sous les appellation DK294 (Hifissimo), Venicia ou KVK4 (Boulanger): pour leur prix (399 euros), elles sont fantastiques...!

Tu devrais pouvoir toucher l'ensemble dans les 850 euros.

Certaines personnes du forum ont fait cette association (Yam + Davis) et ont l'air très satisfaites, relevant comme seul tout petit défaut un aigu parfois un poil "dur".
dindon_sniper

Inscription Forum: 16 Mai 2006 23:49

Message » 08 Déc 2006 10:13

Aprés tout est une question de gout et la malheureusement on ne peut pas t'aider.
Le mieux étant d'avoir l'opportunité de faire des écoutes des différents ampli pour te faire une idée de tes préférences.
la config proprosé par dindon_sniper est bien même vraiment bien pour un premier HC mais il manque le caisson de Basse.
chez hifissimo il y a ce pack qui a l'air pas mal, avec les "dite" Davis (que je compte bientot acheté d'ailleurs et un ampli est un denon + Caisson titan :

Image
http://www.hifissimo.fr/store/search.cgi?user_id=9856&database=base.db&template=compo.tpml&0=28950

Mais il y a une multitude de combinaison selon tes préférences.
Je te conseillerai en premier lieu d'écouter les différents amplis pour te faire une idée.
C'est une utilisation 100% HC?
olef

Inscription Forum: 04 Juil 2003 21:46

Message » 08 Déc 2006 10:42

Le mieux étant d'avoir l'opportunité de faire des écoutes

Bien sûr, me lançant directement dans les conseils, j'avais oublié cette règle absolue...

Olef a 100% raison, dans la mesure du possible et pour éviter les mauvaises surprises, essaie d'aller écouter les appareils que tu convoites. Et il est vrai que les goûts de chacune sont très différents en la matière.

Pour ton info, je n'ai jamais écouté le pack Davis + Yamaha, mais je possède un ampli Yamaha (RXV 1600) et j'ai longuement écouté le pack Davis sur un petit ampli Marantz (SR 4600) (c'était déjà vraiment bon...). Je pense que le mariage ne peut donner que de bons résultats...

Pour ce qui est du pack proposé par Olef, il m'a l'air complet...

Deux remarques pûrement personnelles sur cette compo:
- je sors d'une mauvaise expérience avec un ampli Denon (2105) qui ne "sonnait" pas du tout avec mes enceintes (Boston): si tu peux, une nouvelle fois, va faire des essais pour voir si Denon + Davis te convient !
- il me semble que les petits caissons Titan n'ont pas une super côte sur ce forum: plutôt que d'avoir un caisson à tout prix, et sachant que les Davis sont des colonnes et descendent déjà relativement bas dans les graves, ne ne vaut-il pas mieux attendre un peu et prendre un meilleur caisson ?
dindon_sniper

Merci pour vos réponses

Message » 08 Déc 2006 23:24

J'ai bien pris note des différentes compositions que vous me soumettez et demain samedi je cours à la première heure pour essayer de les découvrir, mais pas facile de trouver un magasin qui permet d'écouter ces diverses solutions.
Sur vos conseils également je me suis rendu sur le site d'Hifissimo où il y a un autre pack d'enceintes pour 399 euros. C'est le pack de "Wharfedal Pack Crystal Maple". Qu'en pensez vous?
Une autre question: Je pense que les cables d'enceintes sont importants, mais il en existe de différentes sortes et je ne sais vers lesquels me tourner. Pourriez-vous me donner encore un petit coup de pouce?
Merci encore.
Looping2

Message » 09 Déc 2006 0:12

Pour ce qui est du pack Wharfedale, je ne suis pas fan, mais je sais que certains aiment, alors si tu peux écouter, fais-le !

Pour ce qui est des câbles, et dans la mesure où tu veux consacrer un budget "moyen" à ton installation, ne t'embête trop...

Bien sûr, évite le câble 0,5mm2 que tu trouveras en bobine à 5 euros dans les grandes surfaces...: c'est nul !

Préfére un câble de 1,5mm2 ou de 2,5mm2 pas trop cher (chez Boulanger, ils vendent des bobines de câbles qui ont l'air d'assez bonne qualité sous leur propre marque...). Sachant qu'il faut souvent pas mal de mètres de câble pour une installation home-cinéma, évite les câbles très chers qui ne t'apporteront rien avec du matériel de gamme moyenne...
dindon_sniper

Nouvelle question

Message » 11 Déc 2006 0:07

Salut à tous et surtout à toi Dindon_Sniper,
Comme convenu, je suis allé faire les magasins samedi et sur vos conseils j'ai essayé d'écouter les diverses compos que vous m'aviez indiqués. Pour du HC moyen de gamme , c'est pas facile voir impossible de les entendre. Qu'a cela ne tienne je vais vous faire confiance car j'ai vu les Davis KVK4 et elles me plaisent beaucoup.
J'ai quand même une question (encore) à vous poser:
J'hésite encore aujourd'hui entre 2 config. Celle que tu m'as conseillé dindon_sniper ( Yamaha 659 + Pack Davis KVK 4)ou le pack Yamaha que j'ai vu chez boulanger, le AV 5039 CH composé du RX V559T, de 2 colonnes Yam NS 45 E, centrale Yam NS C55 et de 3 arrières Yam NS E 56, sachant que le prix est quasiment le même (850 euros pour ta compo alors que le pack Boulanger est à 800).
D'aprés toi que vaut ce pack par rapport à ta composition, pour le même prix ne vaut-il pas mieux le 659 au lieu du 559? qu'elle est la différence entre ces enceintes?
Merci pour le tuyau des cables d'enceintes, j'ai bien compris tes explications et en tiendrais compte.
Bonne semaine à tous, au plaisir de vous relire trés vite.
Looping2

Message » 11 Déc 2006 11:22

J'hésite encore aujourd'hui entre 2 config. Celle que tu m'as conseillé dindon_sniper ( Yamaha 659 + Pack Davis KVK 4)ou le pack Yamaha que j'ai vu chez boulanger, le AV 5039 CH composé du RX V559T, de 2 colonnes Yam NS 45 E, centrale Yam NS C55 et de 3 arrières Yam NS E 56, sachant que le prix est quasiment le même (850 euros pour ta compo alors que le pack Boulanger est à 800).

Pour avoir essayé les deux, je peux te dire que c'est le même prix, mais ce n'est pas le même monde... Les enceintes Yamaha sont archi nulles (son plat, légèrement agressif, aucune musicalité). Absolument rien à voir avec le pack Davis, qui n'est pas parfait (léger manque de neutralité et de précision, grave perfectible) mais qui, pour le prix, est franchement excellent...

En ce qui concerne les amplis, la différence de qualité entre le 559 et le 659 ne sera, à mon avis, pas fondamentale. Il s'agit d'ampli de la même "famille" et de la même génération. Mais je te conseille tout de même vivement le 659 qui est beaucoup mieux "équipé" (il intègre notamment le calibrage automatique avec égalisation qui fonctionne très bien).

Dans la mesure du possible, essaie d'écouter tout de même avant d'acheter... Mes oreilles ne sont pas les tiennes, et le "son" que j'aime n'est peut-être pas celui que toi tu aimes.

Mais, si ce n'est pas possible, tu ne prends pas beaucoup de risques à choisir 659+KVK4, qui sont des produits accessibles dont l'immense majorité des possesseurs sur ce forum sont plus que satisfaits...
dindon_sniper

Message » 12 Déc 2006 18:08

hello, étant moi-même équipé du pack KVK4 et d'un Yam 559, je confirme à 100% les propos de dindon-sniper. Enceintes très très précises (pour cette gamme), médium top, mais un peu d'aggressivité dans les aigus (je répète "un peu") qui peut être fatiguant sur une écoute musicale longue.

En HC par contre, que du bonheur. Il me manque encore le caisson mais à bas niveau il m'est déjà arrivé de réveiller ma femme lors d'une fusillade "assaut sur le central 13".

Si ce n'est l'YPAO pas forcément nécessaire même si confortable pour la première mise en place, la différence entre le 659 / le 559 devrait être peu audible.

J'avais également écouté (très peu) ces enceintes avec un Marantz 4600 que j'avais trouvé un chouilla plus musical mais moins percutant en HC.

En préparatifs à cet achat, j'avais écouté des Wharfedale 9 et avais trouvé le son trop gras à mon goût, mais le fan club Wharfedale plébiscite l'union Yam-Wharf.

Quand au caisson, comme précisé plus tôt, il me manque mais je préfère attendre de faire le bon choix plutôt que de me précipiter sur un "petit" caisson que je regretterais. Mes lectures et écoutes m'orientent aujourd'hui vers Vélodyne et BK electronics ....

Pour le câble, le 2.5 mm2 de Boulanger est très bien ...
Berzerghorg

Inscription Forum: 04 Juil 2006 18:42

Message » 12 Déc 2006 19:17

Le pack davis est une bonne idée, avec un yam c'est peut être pas le top en association. J'essaierai plutôt chez hk, marantz voire denon.

J'ai vu des promos de fins de série chez cobra avec un denon 1906 ou marantz sr5600.
Un peu moins chers que le yam et s'associant peut être un peu mieux.
Il y avait un hk avr235 aussi.

Chez magma un denon avr 2106 également.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message