ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 140 invitĂ©s

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 27 FĂ©v 2019 20:22

lebaronclub a écrit:Il me semble que Jpl en avait utilisé pour sa salle Arane.

Oui, mais la salle faisait 800m3 ! (voir photo oĂą ma femme donne l'Ă©chelle)
Votre configuration, c'est un moteur de tracteur sur une mobylette...

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 28 Fév 2019 7:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • online

Message » 27 FĂ©v 2019 20:28

Subway2400 a écrit:Mais en vrai, la question peut paraître bête aux yeux de certains, mais comment idéalement profiter des bénéfices de la vraie haute sensibilité avec boomers de grande taille (12" et +) et compression, si les enceintes de cinéma pro sont surdimensionnées ? Y-a-t-il des raisons à ne pas employer des enceintes de cinéma pro dans une salle domestique plus modeste qu'une salle commerciale ? Quelle alternative pour avoir les mêmes sensations ?
Je suis curieux :thks:

JBL LSR708i. C'est le modèle que j'installe dans les studios.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • online

Message » 27 FĂ©v 2019 20:48

D'accord ! Et donc en plaçant 3 enceintes du genre derrière une toile transonore, additionnées de subwoofers, on devrait avoir un résultat aussi immersif que des enceintes de cinéma pro ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2019 21:07

Subway2400 a écrit:D'accord ! Et donc en plaçant 3 enceintes du genre derrière une toile transonore, additionnées de subwoofers, on devrait avoir un résultat aussi immersif que des enceintes de cinéma pro ?

L'immersion vient davantage de la salle et du nombre d'enceintes que des enceintes elles-mêmes. Vous n'aurez jamais la même ampleur (spaciosité), dans un petit volume et dans une salle commerciale (>300m3).
Toutefois, vous aurez une meilleure immersion avec 12 surround grand public dans 120m3 qu'avec 4 pro dans 60m3.
Concernant la façade, ma réponse est oui, la réponse sera plus proche de la bande originale avec des enceintes pro adaptées au volume d'écoute.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • online

Message » 27 FĂ©v 2019 21:21

Je comprends, ça me semble logique. La multiplication des sources sonores surround augmente la diffusion du son, qui ne vient plus d'un point ou deux seulement.

Merci :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 FĂ©v 2019 0:10

Jean-Pierre Lafont a Ă©crit:
Subway2400 a écrit:Mais en vrai, la question peut paraître bête aux yeux de certains, mais comment idéalement profiter des bénéfices de la vraie haute sensibilité avec boomers de grande taille (12" et +) et compression, si les enceintes de cinéma pro sont surdimensionnées ? Y-a-t-il des raisons à ne pas employer des enceintes de cinéma pro dans une salle domestique plus modeste qu'une salle commerciale ? Quelle alternative pour avoir les mêmes sensations ?
Je suis curieux :thks:

JBL LSR708i. C'est le modèle que j'installe dans les studios.



Vous avez entendu les 708 P? Exactement la même enceinte mais avec amplification intégrée.
Que pensez-vous de ces enceintes pros de monitoring avec compression dans des petites salles avec des distances d'écoute inférieurs à 3 mètres ?
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 28 FĂ©v 2019 7:56

GaryHD a écrit:Vous avez entendu les 708 P? Exactement la même enceinte mais avec amplification intégrée.
Que pensez-vous de ces enceintes pros de monitoring avec compression dans des petites salles avec des distances d'écoute inférieurs à 3 mètres ?

Je n'ai pas cité la 708P car le prix me semble élevé pour un particulier, et inadaptée si ce dernier possède un ampli HC intégré. Mais ce sont bien les 708P que je préconise en studio.

Malgré leur taille modeste les enceintes LSR 708 P et i ont une bande passante ultra linéaire (45Hz-23 kHz à -1,5dB) capable de rivaliser dans le grave avec des modèles plus gros et équipées d'un moteur qui monte à près de 40kHz. Le rendement est bluffant, plusieurs fois supérieur à celui des autres enceintes de taille comparable, capable de tenir 108dB à 80Hz en régime continu et 114dB sur les crêtes.
Sachant que le réglage du niveau d'écoute HC dépasse rarement -10, l'enceinte est utilisable jusqu'à 4 mètres même dans un environnement relativement mat.

Le son est très neutre. Le guide d'onde équipé de "fingers" (technologie empruntée au Master Reference monitor M2) associé au diaphragme annulaire du moteur 2409 délivre des aigus précis, sans distorsion ce qui réduit la fatigue auditive par rapport à un couple 2418/2374 par exemple. Peu encombrante, elle s'intègre aussi bien dans un salon que dans un mur THX.

Le modèle 708P bi-amplifié contient deux amplis de 250W, 12 filtres paramétriques, + réglages HF et LF de la courbe X, un délai compensation de distance et un autre pour la synchro image, des entrées XLR analogique et AES/EBU, un convertisseur 24 bits/192 kHz... bref, c'est un outil professionnel complet

Le mieux est peut-ĂŞtre de lire la doc http://www.jblpro.com/ProductAttachments/JBL-Pro_708P_Sell_One-Sheet_2pg.pdf

Il est vrai que depuis la disparition de la 3678, il existe un manque entre les modèles C211 à C222 et la LSR708. J'ai un projet en cours de développement depuis un an mais je dois reconnaître que vouloir rivaliser avec des modèles aussi performants qu'une M2 ou une 708 est un challenge plus que difficile. Pour l'instant, c'est pas encore gagné.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • online

Message » 28 FĂ©v 2019 8:43

J ai plusieurs fois pu Ă©couter et mesurer les M2 . Jamais les 708 par contre , l utilisation du 8" de 40 a 1700hz m interroge tout de mĂŞme ...
Je vais essayer d en Ă©couter

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 FĂ©v 2019 10:50

Jean-Pierre Lafont a Ă©crit:
lebaronclub a écrit:Il me semble que Jpl en avait utilisé pour sa salle Arane.

Oui, mais la salle faisait 800m3 ! (voir photo oĂą ma femme donne l'Ă©chelle)
Votre configuration, c'est un moteur de tracteur sur une mobylette...

Image


Oui et quelle salle! Je me souviens de ce topic, une mine d'informations.

Pour les 3722 ou 4722 c'est en voyant cette photos du site Jbl que je me suis dit pourquoi pas...

Image
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 AoĂ» 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 28 FĂ©v 2019 14:18

Le travail in fine d un studio de post prod est a visée d une reproduction dans des salles de cinéma : d ou l intérêt de travailler avec du matériel pouvant s en rapprocher ( afin de juger du rendu ) . Ce n’est pas le cas des lsr, mais nos HC ne sont pas des lieux de travail ( quoique .... :roll: :P )
J ai pu dernièrement passer une demi journée dans des studios de PP et des audits , le tout équipé en meyer sound archeron . Il est toujours intéressant de pouvoir partager le point de vue des pros qui travaillent dans ces milieux et de juger de ce qui leur sert de référence .
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 FĂ©v 2019 16:26

CDGG a écrit:Le travail in fine d un studio de post prod est a visée d une reproduction dans des salles de cinéma : d ou l intérêt de travailler avec du matériel pouvant s en rapprocher ( afin de juger du rendu ) . Ce n’est pas le cas des lsr, mais nos HC ne sont pas des lieux de travail ( quoique .... :roll: :P )
J ai pu dernièrement passer une demi journée dans des studios de PP et des audits , le tout équipé en meyer sound archeron . Il est toujours intéressant de pouvoir partager le point de vue des pros qui travaillent dans ces milieux et de juger de ce qui leur sert de référence .
CeD

J'ai toujours défendu le point de vue que vous exprimez mais votre remarque mérite quelques précisions.
Je suis 100% d'accord sur le fait que les films sont mixés dans des auditoriums dont le volume est en rapport avec les salles de cinéma, équipés d'enceintes adaptées à ces volumes.

Malheureusement, depuis quelques années (notamment avec l'arrivée de l'Atmos), le transfert des films sur BluRay fait l'objet d'un downmix sévère avec compression dynamique, réduction du spectre de fréquences et triturages divers.
Ce massacre a lieu dans des "studios de mastering" dont le volume et l'agencement sont ceux d'une pièce d'habitation, équipés d'un téléviseur et d'enceintes de petite taille, parfois des bookshelf grand public.
Si bien que la bande sonore du film que vous achetez sur Bluray n'a plus grand chose à voir avec le mix original (pour ne pas dire plus rien du tout - mille fois hélas).
Donc, à moins de vous procurer le DCP vous n'avez aucune chance de vous approcher du son original, quelle que soit la taille de vos enceintes et le volume de votre pièce, même si j'ai honte d'écrire ça.
Utiliser des grosses enceintes cinéma ne pourra que déformer davantage un son mixé sur des petites enceintes. Je le déplore autant que vous et je me bats pour que les consciences s'élèvent.

note: le studio ci-dessous n'est pas de moi, dieu merci, mais le commentaire illustre bien le mépris envers le home-cinéphile. Il en existe des dizaines, souvent moins bien agencés.
Image

L'argument est simple: comment voulez-vous que le son passe dans les petites enceintes accrochées au mur si on ne compresse pas la dynamique et qu'on ne réduit pas la bande passante sur le BluRay ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • online

Message » 28 FĂ©v 2019 17:06

DĂ©primant...
Quelque part ça me soulage, démarrant un projet de construction sans possibilité d'y caser une salle, j'en dormirai mieux la nuit. Parce que à quoi bon du coup, si on nous sabote tout dès le départ...
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 DĂ©c 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 FĂ©v 2019 20:44

Des enceintes BOSE, et qui plus est des BOSE Acoustimass, pour mixer un film ? Pour "s'adapter" au salon du "pékin moyen" ? En ch*ant à la gueule de ceux qui sont assez renseignés pour acheter autre chose ?

Sortez le fusil ... :zen:

En tout cas JPL, je dois dire que je suis surpris, je pensais l'industrie du film un peu plus rigoureuse ... !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 FĂ©v 2019 20:53

Nous sommes une minorité à avoir une salle HC, il ne faut pas l'oublier.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 FĂ©v 2019 21:18

Subway2400 a Ă©crit:En tout cas JPL, je dois dire que je suis surpris, je pensais l'industrie du film un peu plus rigoureuse ... !

L'industrie du cinéma est technique et très sérieuse. Les coûts de production sont astronomiques, on n'a pas temps de rogoler. Les professionnels sont des passionnés, souvent très qualifiés, qui vivent pour leur art, fiers de montrer leurs talents.

L'industrie du BluRay fabrique des produits pour la grande distribution. Les personnels sont des opérateurs peu valorisés qui travaillent sans passion. Ils ne sont pas dans la création (ils voudraient bien, c'est pour ça qu'ils altèrent le travail des cinéastes). Jadis les DVD certifiés THX étaient la transcription intacte de la bande originale. Aucune modif n'était permise.

Je ne considère pas la télévision ni les fabricants de DVD comme faisant partie de l'industrie du cinéma. Ces deux mondes ont des méthodes et des motivations trop différentes pour pouvoir être comparés.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message