Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Biboun, Joaile, P.LM, thivame, vince972 et 217 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 28 Fév 2019 21:54

Je pense que la nuance est judicieuse, en effet. Il est vrai que les deux domaines sont séparés :thks: Quoi qu'il en soit, c'est dommage d'en subir les conséquences ... :zen:

kbil69 a écrit:Nous sommes une minorité à avoir une salle HC, il ne faut pas l'oublier.


On est bien d'accord, mais je pense aussi à tous ceux qui ont une installation HC dans leur salon, etc. :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mar 2019 7:42

Ils devraient inclure 2 pistes audio sur la VO.... Une avec toute la dynamique, une pour son d écran plat :oldy:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 01 Mar 2019 8:49

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Subway2400 a écrit:En tout cas JPL, je dois dire que je suis surpris, je pensais l'industrie du film un peu plus rigoureuse ... !

L'industrie du cinéma est technique et très sérieuse. Les coûts de production sont astronomiques, on n'a pas temps de rogoler. Les professionnels sont des passionnés, souvent très qualifiés, qui vivent pour leur art, fiers de montrer leurs talents.


+1 , j ai pu encore en faire le constat dernièrement au sein de la cité du cinéma . Le partage d expérience est donné sans retenue , avec plaisir ( d autant plus quand ils voient qu en face , la passion et l intérêt sont bien présents !)
La relève est aussi présente , pour avoir un peu discuté avec certains élèves de louis lumière ( ils possèdent de biens belles installations pour y apprendre leur métier )

Pour ce qui est du mix BR , c’est evidemment déplorable ... mais cela ne me fera pas , pour autant changer mon type de matériel pour de mini satellites afin de me rapprocher de leur installation :lol: . Je préfère pour aussi d autres raisons , garder un critère de choix visant un type de rendement , de directivité , de linéarité , de spl ... donnant la part belle ( quand c’est encore possible ) a la dynamique , l intelligibilité, la neutralité , autant de facteurs qui nous octroient les plaisirs d une belle et bonne bande son quand elle nous le permet ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 01 Mar 2019 11:00

Subway2400 a écrit:On est bien d'accord, mais je pense aussi à tous ceux qui ont une installation HC dans leur salon, etc. :)

La compréhension est faussée depuis le début à cause d'un vocabulaire inadapté. Chacun emploie le terme "home cinéma" pour désigner des applications bien différentes.
Un home-cinéma n'est pas un ensemble de cartons qu'on promène dans un caddy en sortant d'une grande surface. C'est d'abord un lieu.

Il faut savoir distinguer:
- La salle de loisirs ou salle multimedia (entertainement room - media room)
- Le cinéma de salon (TV room - family room) se rapporte à une chaîne audio-visuelle multicanale.
- Le home cinéma (home theater). Le mot theater désigne un lieu dédié.
Si chacun employait les termes appropriés, les discussions sur les forums seraient mieux ciblées et bien plus constructives.

George Mastroiani a bien défini: le cinéma, c'est quand les acteurs sont plus grands que les spectateurs. Cette définition a été défendue par beaucoup de professionnels dont Philippe Noiret.
Je ne possède pas de home cinéma car je ne dispose pas de pièce pour le loger. J'ai 2 téléviseurs sur lesquels je peux suivre les journaux télévisés, les débats, les jeux, les sports, les émissions de variétés, les séries, etc... Mais il ne me viendrait pas à l'idée de regarder un film (cinéma) à travers ce genre de trou de serrure, ni de l'écouter dans mon salon qui résonne comme une salle de bains.
Alors quand je veux voir un film, je vais dans une salle de cinéma ou chez des amis (souvent d'anciens clients) qui ont la chance de posséder un tel lieu.

tex61 a écrit:Ils devraient inclure 2 pistes audio sur la VO.... Une avec toute la dynamique, une pour son d écran plat :oldy:

Je le réclame depuis des années. Loger sur un même support la bande son originale intacte et une version TV.

CDGG a écrit: j ai pu encore en faire le constat dernièrement au sein de la cité du cinéma . Le partage d expérience est donné sans retenue , avec plaisir ( d autant plus quand ils voient qu en face , la passion et l intérêt sont bien présents !)
La relève est aussi présente , pour avoir un peu discuté avec certains élèves de louis lumière ( ils possèdent de biens belles installations pour y apprendre leur métier )

Beaucoup de choses sont perdues et beaucoup d'autres vont se perdre encore. Les nouvelles technologies imposent davantage de connaître le mode d'emploi d'un logiciel que de comprendre pourquoi il a été conçu. Aujourd'hui on ne sait plus faire une balance panoramique à niveau constant sur trois faders (faut-il croiser à -3 ou à -6dB?), détecter un défaut d'alignement de 0,5dB sur un correcteur, ni aligner une lentille anamorphique par rapport à un champ de vision. Le PEC/direct n'existe plus, on ne sait plus ce qu'est la fixité.
Annecdote amusante: à l'époque de l'argentique, l'ingénieur savait juger les imperfections de son mix en l'écoutant à l'envers pendant le rembobinage. Il fallait avoir du métier pour cela. Aujourd'hui on l'écoute à l'endroit. ça prend autant de temps, mais c'est bien sûr plus accessible.
J'apprends beaucoup plus en parlant avec les vieux dinosaures d'Hollywood qu'avec les jeunes formés uniquement au numérique.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Mar 2019 11:44

N est ce pas la tendance actuelle ?
J ai quand même la triste impression que nos aïeux avaient une expertise plus approfondie et qu en effet certaines valeurs se perdent au fil des années ( même s il faut avouer que certaines sont devenues obsoletes tant cela évolue vite ) Aujourd’hui ces valeurs semblent plus éphémères et moins pérennes , la course à l évolution n en est sans doute pas étrangère ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 01 Mar 2019 12:05

Ha ça... Petite anecdote en parallèle : lors d'une présentation en cours à une classe de Master dont les membres seront amenés à être partie prenante d'un réseau de transport, j'ai tenté d'expliquer pourquoi des bogies Arpège de tramways Alstom Citadis ne permettaient pas de prendre des courbes serrées aussi vite que d'autres modèles (on a l'exemple sur Grenoble avec 2 générations de tramway qui roulent en même temps). Ceci à l'aide de schémas et d'explications simples. On a quand même réussi à me dire, dans cette classe, que ce n'était pas pertinent dans l'exploitation du réseau de savoir ça. Donc en gros il n'est pas pertinent de savoir quel matériel est adapté à quelles caractéristiques de ligne. J'ai cru rêver. Alors que cela impacte la vitesse commerciale, les coûts d'exploitation, et même les coûts d'entretien des voies ! Le confort des voyageurs également même si certains s'en foutent totalement.

Il y a toujours eu une partie de la population pas trop au point sur la technique, mais la facilité d'accès aux masses d'informations en tout genre via Facebook et internet semble détacher les gens, ou en tout cas une partie pour ne pas faire de généralisation abusive, du soucis du détail pour rester en surface des sujets et ce quels qu'ils soient. C'est assez triste à voir. Et c'est entre autres comme ça qu'un savoir faire s'érode.
Dernière édition par Subway2400 le 01 Mar 2019 13:58, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mar 2019 12:21

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Subway2400 a écrit:On est bien d'accord, mais je pense aussi à tous ceux qui ont une installation HC dans leur salon, etc. :)

La compréhension est faussée depuis le début à cause d'un vocabulaire inadapté. Chacun emploie le terme "home cinéma" pour désigner des applications bien différentes.
Un home-cinéma n'est pas un ensemble de cartons qu'on promène dans un caddy en sortant d'une grande surface. C'est d'abord un lieu.

Il faut savoir distinguer:
- La salle de loisirs ou salle multimedia (entertainement room - media room)
- Le cinéma de salon (TV room - family room) se rapporte à une chaîne audio-visuelle multicanale.
- Le home cinéma (home theater). Le mot theater désigne un lieu dédié.
Si chacun employait les termes appropriés, les discussions sur les forums seraient mieux ciblées et bien plus constructives.

George Mastroiani a bien défini: le cinéma, c'est quand les acteurs sont plus grands que les spectateurs. Cette définition a été défendue par beaucoup de professionnels dont Philippe Noiret.
Je ne possède pas de home cinéma car je ne dispose pas de pièce pour le loger. J'ai 2 téléviseurs sur lesquels je peux suivre les journaux télévisés, les débats, les jeux, les sports, les émissions de variétés, les séries, etc... Mais il ne me viendrait pas à l'idée de regarder un film (cinéma) à travers ce genre de trou de serrure, ni de l'écouter dans mon salon qui résonne comme une salle de bains.
Alors quand je veux voir un film, je vais dans une salle de cinéma ou chez des amis (souvent d'anciens clients) qui ont la chance de posséder un tel lieu.


Pris au mot c'est sûr que ce n'est pas "du home-cinema" mais c'est effectivement une tournure "grand-public". Cependant, pour être honnête, le son est tellement mauvais dans tellement de salles commerciales que la plupart du temps c'est le "cinéma de salon" avec du matériel correctement choisi et intégré qui sonne mieux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mar 2019 13:42

JPL : Petite question , a t on la certitude aujourdhui que l’ensemble des futurs production BD ( sur plusieurs années évidement ) sont concerné ?

Merci
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Mar 2019 14:25

Je suis d'accord sur le fait que certaines salles sont vraiment pass terribles, et c'est très variable au sein d'un même complexe.
On peut avoir 2-3 salles qui marchent vraiment bien, quelques salles bien pourries, et le reste correct, ce dans un même complexe ciné.
C'est pour ça que j'ai tendance à choisir mes salles, je sais lesquelles sonnent, et lesquelles il faut éviter (par la force des choses).

Mais pour les quelques salles qui marchent, il me semble illusoire d'espérer une telle sensation d'espace sonore, un tel impact dans le grave, dans des salles plus petites, aussi bien faites soient elles.
Les lois de la physique... gros volume, beaucoup de surface de membrane, et des watts.
Ok ça descend pas aussi bas qu'avec de vrais sub d'infra comme certains en utilisent, mais à choisir entre les 2 réultats, je prend sans hésiter la grande salle, quitte à perdre en bas.
Question de point de vue, et de priorités :hehe:
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Mar 2019 14:32

Oui ! Effectivement au sein d'un même cinéma les salles peuvent varier. Certaines ont le son plus fort ou moins fort, avec un équilibre différent, certaines ont un projecteur bien réglé et d'autres non, etc. La consistance varie en fonction des multiplexes mais également des salles d'un multiplexe. Bonne remarque !

Le cinéma a un côté spectacle quand il est bien retranscrit.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 06 Mar 2019 20:34

Solution trouvée! C’est trop bon!
Dernière édition par byron le 06 Mar 2019 21:59, édité 1 fois.
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 06 Mar 2019 21:14

Double 38 en rodage!
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 07 Mar 2019 18:12

Mais encore?! :hehe:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Mar 2019 20:17

Salut à tous,

Voila j’ai une salle dédié avec un pack 7.0 Jamo D500 et un caisson XTZ 1x12. Mais a vous lire, j’ai vraiment envie d’avoir ce « son » cinema dans ma salle!
Le problème c’est que ma salle ne fait que 15m2, voir plan:

Image

Mon problème c’est le fait d’intégrer les 3 LCR devant avec un caisson avec le moins de profondeur possible pour les enceintes pour pas perdre en recul.
Les JBL 708i & 705i surtout m’intéresse du fait de l’encombrement qu’ils prennent.
Sinon j’ai vu les KCS qui sont assez peu profonde (26cm de mémoire)

Je partirai bien du coup sur 7x705i avec mon caisson.
Mais très peu de retour sur ces enceintes, même sur AVS.. par contre il faut l’ampli Crown qui va avec pour profiter des réglages DSP de JBL?

Ah si j’avais la place je partirai sur des 3677 mais je vais pas pousser les murs (enfin je peux pas. :))
Image
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 07 Mar 2019 21:40

byron a écrit:Solution trouvée! C’est trop bon!


C'est trop bon ... de ne pas en faire profiter les autres :wtf:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message