Grubert a écrit:antoine Ecoutez Voir a écrit:Pour répondre à Grubert concernant la grille, l'écoute optimale ne se fait pas "avec", mais il faut avouer que l'enceinte est beaucoup plus jolie quand elle est en place. Je dis cela sachant que j'ai pourtant l'habitude de toujours les enlever.
Si si. Je traduis de la note de presse:Les grilles des enceintes ont eté dessinés comme partie intégrante du produit, plutôt comme un "accesoire". Focal recomande laisser les grilles sur place lors de l'écoute puisque, au fait, leur design optimise la réponse des tweeters et l'image sonore resultante.
Donc les tweeters seraient faits exprès un peu trop brillants, et les grilles agiraient comme des filtres.
Non non je confirme, les grilles amovibles qui viennent sur le tweeter (pas sur la photos) ont juste une utilité de protection et sont complètement transparentes.
Si tu évoques le cache des hp grave/médium, ce n'est pas logique, car comme ce cache ne vient pas en recouvrement du tweeter, je ne vois pas comment il pourrait calmer un tweeter "trop brillant". Un cache est acoustiquement transparent (le plus possible) et ce n'est pas non plus sa proximité avec le tweeter qui va modifier la réponse de celui-ci. Quand un constructeur souhaite diminuer l'influence des effets de bords sur la réponse d'un tweeter, il utilise un tissus très dense (velour) ou carrement une mousse de forte densité (Mulidine par ex.), et non un film en jersey / mousseline.
Tu sais, les journalistes disent aussi des c******es.
J'ai encore en mémoire un article sur une Avance Acoustique dans lequel le journaliste vantais la qualité des pointes en laiton massif (déjà bof comme remarque) et nous expliquant que c'était un excellent conducteur électrique, donc excellent conducteur mécanique (ouille ).