» 20 Avr 2005 14:47
Bien, le post étant déjà ouvert, je me lance :
La gamme Profile ne remplace en fait pas la gamme Cobalt qui continue et pas tout à fait la gamme Electra, quoi que..
Coté design, les produits ont fait l'objet d'un soin extrêmement rigoureux en faisant appel à un cabinet de design parisien. La colonne 918 se présente sous la forme d'un cylindre ovoïde biseauté, biseau sur lequel les HP viennent se positionner. Chaque détail a été pensé ce qui fait de l'enceinte un produit très WAF dixit le Focal Staff. A propos, oubliez Jm Lab, seul Focal existe à présent pour les HP, comme pour les enceintes.
Si la cosmétique a été soignée, la partie technique n'est pas en reste, loin de là.
La colonne 918 est une 2 voies 1/2 utilisant un tout nouveau tweeter Al-mg supérieur en performances à celui monté sur la gamme Electra standard puisque occupant la bande des 2.6khtz à 30.5khtz, avec des niveaux de distorsion abîssalement bas.
Le médium et le grave de 16.5 cm utilisent la technologie W, et pour ce premier, le HP choisit est tout simplement celui de la gamme Electra Be, rien que ça ! Les esprits chagrins diront qu'ils ne se sont pas fatigué pour le médium, sauf que cette nouvelle enceinte est positionnée à 1290€ pièce ! Merci messieurs les Stéphanois.
Bref, plus jolie qu'une Electra, plus performante et moins cher. Je ne ferai aucun commentaire sur la démo, je n'ai volontairement pas voulu écouter dans une très grande salle pleine de confères, ce qui objectivement ne m'aurait pas appris grand chose.
La bookshelf reprend l'architecture de la colonne et en équipage reprend bien évidemment le tweeter et le médium grave de la colonne.
Prix : 890€ / pièce sauf erreur
La centrale : pièce maîtresse du système cinéma utilise des hp spécifiques dont un tout nouveau 8 cm W (tout mimi) dont l'intérêt est de réduire quasiment totalement les problèmes de directivité. Ce hp est épaulé dans la partie basse du spectre par deux 16.5cm W bien naturellement.
Prix : 1190 sauf erreur
Le caisson : belle bête, hp de 33cm à forte élongation piloté par un ampli de 500W, et sachant que le hp a un rendement de 90db, cela risque de faire du bruit (pardon, de la musique, mais très fort)
A noter également que ce caisson est télécommandable et qu'il est équipé d'un filtre subsonique pour mieux contrôler les phénomènes de pièce. D'autres subtilités sont au rendez-vous telles qu'un mode night (compression dynamique), un mode boost (cinéma) ou une liaison numérique pour un chaînage avec d'autres caissons "esclaves" pour les gourmands de ce registre de fréquences.
Prix : 1990€ sauf erreur
Le tout dispo mois prochain