Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezon77, Geothor33, Google Adsense [Bot], Mr_Patate, psykup007 et 268 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quel système pour avoir le même son qu'au ciné?

Message » 31 Juil 2012 11:19

C'est toujours une affaire de goût :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 31 Juil 2012 11:31

Pareil, je suis justement bien content de ne pas avoir le son d'une salle de cinéma chez moi. La précision, les détails, la spatialisation et surtout la propreté et la puissance du grave sont nettement plus agréables tout en étant plus spectaculaire.
Le seul point positif au cinéma pour moi est l'immensité du son grâce au volume de la salle. Mais ça ne me suffit pas du tout à compenser toutes les autres faiblesses.
Bref, j'ai bien plus de sensation dans mon salon devant un BD qu'un ciné ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 31 Juil 2012 11:35

WAWAN a écrit:Pareil, je suis justement bien content de ne pas avoir le son d'une salle de cinéma chez moi. La précision, les détails, la spatialisation et surtout la propreté et la puissance du grave sont nettement plus agréables tout en étant plus spectaculaire.
Le seul point positif au cinéma pour moi est l'immensité du son grâce au volume de la salle. Mais ça ne me suffit pas du tout à compenser toutes les autres faiblesses.
Bref, j'ai bien plus de sensation dans mon salon devant un BD qu'un ciné ...

+1 avec WAWAN, et en plus de mon salon le frigo est plus près :ko: :ane:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 31 Juil 2012 12:08

+1 avec l'ensemble des avis : mon système HC me rend mieux que le cinéma du coin (Kinepolis, pas dégeu en terme de mise en oeuvre). C'est pas que moi qui le dit, mes invités aussi :oldy: :hehe:

Ce sont deux choses différentes. Il est plus facile de contenter 3 personnes sur un canapé, avec un système qu'on a soigneusement choisi/étudié/placé/réglé pour notre bon plaisir, qu'une salle de 300 personnes. Depuis l'arrivée des Klipsch, de l'Omega, etc... j'ai un rendu bien plus équilibré, spatialisé, et percutant qu'au cinéma. Il n'y a que les voix que je trouve parfois mieux rendues au cinéma (plus de coffre, meilleure immersion).
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 31 Juil 2012 12:11

Mickael368 a écrit:Il n'y a que les voix que je trouve parfois mieux rendues au cinéma (plus de coffre, meilleure immersion).

C'est bien pour cela que l'une des choses la plus importante est la centrale, avoir une scene frontale cohérente entre les enceintes gauches/centrale/droite.

Il n'existe pas beaucoup de centrale qui peuvent conserver cette cohérence. Certains mettent 3 enceintes identiques pour retrouver cette cohérence au niveau des frontales et ne sentent pas de "manque" lors de passage entre action/dialogue/action :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 31 Juil 2012 12:25

+1 pour le choix de la centrale qui est très souvent le maillon faible des install :-?. Perso avec une centrale deja sympa (Triangle Léo Major), la scène frontale est quand même bien meilleur chez moi qu'au ciné (autant pour les films que les concerts).

Pour avoir écouter pas mal d'install d'autre forumeur, beaucoup joué avec la zappette pour augmenter ou diminuer les voix... car les dialogues etait peu audible, trop fort ou ... :-? .

La centrale est utilisé dans 90% du film au minimum... c'est quand même une des pieces maitresse à n'absolument pas négligé en HC
jchris38
 
Messages: 541
Inscription Forum: 23 Mai 2003 12:35
Localisation: Chatillon dans le 92
  • offline

Message » 31 Juil 2012 12:54

jchris38 a écrit:+1 pour le choix de la centrale qui est très souvent le maillon faible des install :-?. Perso avec une centrale deja sympa (Triangle Léo Major), la scène frontale est quand même bien meilleur chez moi qu'au ciné (autant pour les films que les concerts).

Pour avoir écouter pas mal d'install d'autre forumeur, beaucoup joué avec la zappette pour augmenter ou diminuer les voix... car les dialogues etait peu audible, trop fort ou ... :-? .

La centrale est utilisé dans 90% du film au minimum... c'est quand même une des pieces maitresse à n'absolument pas négligé en HC

comme tu l'a dit, le problème est que pas assez de personnes prennent en considération l'importance de cette centrale :-?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 31 Juil 2012 13:39

MODE AUTOSATISFACTION ON
Je n'en reviens toujours pas comment mon système ELAC arrive avec une si petite enceinte au centre à retranscrire avec autant d'ampleur et de précision les dialogues.
MODE AUTOSATISFACTION OFF

:mdr:

Sinon à partir du moment où d'une part l'on comprend l'importance de la centrale, et d'autre part on prend la peine de bien calibrer son caisson, on a tout compris au HC.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 31 Juil 2012 14:07

Meep a écrit:MODE AUTOSATISFACTION ON
Je n'en reviens toujours pas comment mon système ELAC arrive avec une si petite enceinte au centre à retranscrire avec autant d'ampleur et de précision les dialogues.
MODE AUTOSATISFACTION OFF

:mdr:

Sinon à partir du moment où d'une part l'on comprend l'importance de la centrale, et d'autre part on prend la peine de bien calibrer son caisson, on a tout compris au HC.

Meep, tu ne voulais pas revendre tes ELAC à un moment ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 31 Juil 2012 15:08

Lol non j'ai revendu mes Dali Zensor1, mais depuis c'est le bonheur, là je ne suis pas prêt de revendre (pour une fois !!!)
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 31 Juil 2012 15:16

Meep a écrit:Lol non j'ai revendu mes Dali Zensor1, mais depuis c'est le bonheur, là je ne suis pas prêt de revendre (pour une fois !!!)

jusqu'à quand :hehe: :ko: :mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 31 Juil 2012 16:06

C'est ce que ma femme me dit aussi :ko:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 31 Juil 2012 16:26

Meep a écrit:C'est ce que ma femme me dit aussi :ko:

:mdr: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 31 Juil 2012 18:25

MrBond a écrit:Bonjour,

Tout est dans le titre. Quel système donne le même type de son qu'au cinéma? je trouve que les Homecinema sont fin et doux mais n'ont pas le rendu si particuliers du son au cinéma. 8)


Tu ne peux pas retrouver le son du cinéma chez toi, il y a trop de différences acoustiques, notamment d'un point de vue du volume.
Au pire tu te construis une grande, très grande, immense pièce :mdr: , et tu y installes un kit d'enceintes comme on peut retrouver au cinoche, JBL par exemple.

D'ailleurs, le son "particulier" du cinéma n'est pas forcément une qualité (tous les cinoches ne sont pas logés à la même enseigne :roll: ), c'est aussi appréciable d'avoir de la finesse chez soi.
Chez soi on entend d'ailleurs mieux les hautes fréquences et moins bien les basses fréquences du fait d'un recul insuffisant par rapport aux points d'émission du son.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message