Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard33470, dyno, patrick_biarritz, vince972 et 189 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Upgrade d'installation

Message » 18 Avr 2023 11:37

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouveau sur le forum et je vous présente d'avance mes excuses si mes connaissances en acoustique sont très nulles... Ou si j'utilise mal le forum. Je n'ai pas lu toutes les règles et documentations.

J'avais depuis des années un ensemble SONY STR-DB940 + Mosscade Titan 11.5 + pack 5.0 composé de 4 bibliothèques JAMO 28 et 1 centrale JAMO 18.
J'avais car mon SONY à rendu l'âme après plus de 20 ans de bons et loyaux services.

J'ai maintenant un Yamaha RX-A6A, gros bonds technologiques et j'aimerais bien du coup profiter de ses avantages audio (je profite déjà de la nouveauté HDMI sur l'ampli :D ).
Que me conseillez vous?
Rajouter des enceintes au pack JAMO et si oui lesquelles?
Remplacer les JAMO mais par quoi?
Et du coup que faire des JAMO?

D'avance merci à vous pour vos conseils.
baldetoto
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Avr 2023 10:52
  • offline

Message » 18 Avr 2023 14:52

Bonjour pour les Jamo, soit vendred tout et repartir sur un ensemble Doby Atmos ou prendre des colonnes Jamo en principale et faire tourner les 4 biblios, deux en surrounds et deux en Atmos.
le caisson qui n'est pas très jeune pourrait profiter d'un upgrade et partir sur un modèle plus performant.

ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2745
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 18 Avr 2023 19:32

Salut,

Tout dépend du budget considéré.

Pour le moment je pense que le caisson peut attendre, il est quand même très correct et s'il fonctionne encore ça permettra de déporter tout le budget sur une éventuelle montée en gamme des enceintes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Avr 2023 19:41

Bonsoir.

Merci des retours et pour préciser je pensais investir 1500-2000€
baldetoto
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Avr 2023 10:52
  • offline

Message » 18 Avr 2023 19:53

Bien, c'est une bonne base ! Afin de personnaliser les conseils :

- Quelle est la taille de ta pièce ?
- Ton canapé est contre le mur arrière ?
- Quelle hauteur de plafond as-tu ? Est-il lisse et horizontal ou comporte-t-il des poutres apparentes ?
- Y-a-t-il possibilité de mettre des enceintes au plafond (encastrées ou en applique) ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Avr 2023 20:12

baldetoto a écrit:Bonsoir.

Merci des retours et pour préciser je pensais investir 1500-2000€


Bonsoir ...Avec ce Budget confortable tu a un grand choix .. Du style Focal Chora ; les Aria sont top mais cher dommage
Image

cette config évite les hp au plafond pas très bien dans un salon

Il y a d autres marques d enceintes , c est suivant tes goûts ; écoute et teste avant

Ton caisson est parfait pas besoin de changé .... Les biblos Jamo pour les effets arrières
,
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 18 Avr 2023 20:48

Subway2400 a écrit:Bien, c'est une bonne base ! Afin de personnaliser les conseils :

- Quelle est la taille de ta pièce ?
- Ton canapé est contre le mur arrière ?
- Quelle hauteur de plafond as-tu ? Est-il lisse et horizontal ou comporte-t-il des poutres apparentes ?
- Y-a-t-il possibilité de mettre des enceintes au plafond (encastrées ou en applique) ?


Alors:
- La pièce fait 30² m mais mon installation n'occupe que 18 m²
- Fauteuil "au fond de la pièce" oui mais pas de mur de séparation donc
- Plafond à 2,50m recouvert de lames en PVC de 2 cm, aucune poutre visible.
- Non, ma femme a dit pas touche au plafond :D
baldetoto
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Avr 2023 10:52
  • offline

Message » 18 Avr 2023 22:00

Ok ! Donc vu ton descriptif, je te conseille de partir sur des enceintes colonnes qui rempliront mieux l'espace. Voici un pack d'enceintes qui rentre dans ton budget (et encore plus en sollicitant le prix confidentiel) :

https://www.homecinesolutions.fr/p/2065 ... urban-grey

Ton RX-A6A (c'est bien le A6A ou le V6A ?) n'aura aucun mal à les piloter. L'avantage de ces colonnes, munies de leur 2*20cm, est qu'elles seront totalement autonomes sur le grave (pas de redirection vers le caisson) et que tu pourras avoir un caisson démonstratif en films sans pour autant qu'il ne prenne le dessus en musique (où l'on a en général un grave moins poussé). Monitor Audio se distingue par le bon rapport qualité/prix de ses productions, aussi bien sur la qualité des composants embarqués (ébénisterie, filtrage, haut-parleurs) que sur la mise au point acoustique (recherche de linéarité, absence de coloration volontaire donnant une "image de marque").

Tu pourras compléter ces enceintes par des modules Atmos à réflexion plafond : https://www.homecinesolutions.fr/p/2059 ... -ams-blanc - l'idéal aurait été de pouvoir mettre des enceintes au plafond, encastrées si possible (https://www.homecinesolutions.fr/p/1024 ... ille-ronde)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Avr 2023 16:56

Subway2400 a écrit:Ok ! Donc vu ton descriptif, je te conseille de partir sur des enceintes colonnes qui rempliront mieux l'espace. Voici un pack d'enceintes qui rentre dans ton budget (et encore plus en sollicitant le prix confidentiel) :

https://www.homecinesolutions.fr/p/2065 ... urban-grey

Ton RX-A6A (c'est bien le A6A ou le V6A ?) n'aura aucun mal à les piloter. L'avantage de ces colonnes, munies de leur 2*20cm, est qu'elles seront totalement autonomes sur le grave (pas de redirection vers le caisson) et que tu pourras avoir un caisson démonstratif en films sans pour autant qu'il ne prenne le dessus en musique (où l'on a en général un grave moins poussé). Monitor Audio se distingue par le bon rapport qualité/prix de ses productions, aussi bien sur la qualité des composants embarqués (ébénisterie, filtrage, haut-parleurs) que sur la mise au point acoustique (recherche de linéarité, absence de coloration volontaire donnant une "image de marque").

Tu pourras compléter ces enceintes par des modules Atmos à réflexion plafond : https://www.homecinesolutions.fr/p/2059 ... -ams-blanc - l'idéal aurait été de pouvoir mettre des enceintes au plafond, encastrées si possible (https://www.homecinesolutions.fr/p/1024 ... ille-ronde)


Bonjour.

Super, je vais regarder cela.
Oui j'ai bien un RX-A6A.

Je vais aussi suivre les autres conseils et aller faire un peu d'écoute en magasin, si possible sur le même ampli que moi.

Encore merci à tous pour l'aide et les liens.
baldetoto
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Avr 2023 10:52
  • offline

Message » 19 Avr 2023 17:43

Pas de soucis.

Tu peux regarder sur le site de l'importateur français, PPL Audio, pour trouver une liste des revendeurs des Bronze 500 (voir en bas de page) : https://www.pplaudio.com/produit.php?id=1390
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message