Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck2218, vince972, Xire et 168 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Upgrade du bose acoustimass 10 serie 4

Message » 10 Avr 2023 23:44

Salut a tous,
J'aimerais bien upgrader mes enceintes bose acoustimass 10 serie 4 que je trouve un peu juste pour la musique que j'ecoute via l'apple tv avec apple music histoire de l'apprécier en lossless 24 bits/48khz en stereo ou en dolby 5.1

Pour les dernieres productions du style U2 "songs of surrender" je trouve que les enceintes bose s'en sortent pas trop mal étant donné que l'album a été produit en dolby atmos mais pour les productions classiques en stereo c'est vraiment compliqué: si je ne met pas mon ampli denon s660h en stereo multichannel, le son est vraiment pas terrible.
Je suis toujours forcé de monter le volume assez haut pour obtenir un résultat musical a peu pres correct.

Je suis vraiment ouvert à tous vos conseils pour l'upgrade des enceintes, le but étant d'avoir un super son via apple music lossless sur l'apple tv.
Si possible j'aimerais bien garder mon ampli denon s660h et pour info j'ai un budget autour de 1000€

Merci a tous!
Pacman2
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Avr 2023 23:27
  • offline

Message » 11 Avr 2023 2:16

Hello ....Bose c est pas trop " bien " pour la music ... pour les films oui

Triangle Altea ex .. Focal chora 816 , Aria 926 mais un peux cher ... B&w 603 S3 Ou //cm 9 ... Davis matisse HD ou Vinci HD ....

Le mieux est d écouté différentes Enceintes par toi même avant d acheté .. On a tous des goûts différents
HADSIDI
 
Messages: 576
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 11 Avr 2023 5:59

HADSIDI a écrit:Triangle Altea ex .. Focal chora 816 , Aria 926 mais un peux cher ... B&w 603 S3 Ou //cm 9 ... Davis matisse HD ou Vinci HD ....

Proposition tout à fait cohérente. Nette préférence pour les cm9 surtout en version s2
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Avr 2023 13:22

Je pourrai me faire un pack focal chora 816 avec les 806 en surround + la focal chora centrale pour 1100€ ce qui serait dans mon budget, mais avant j'aurais 4 questions à vous soumettre:

1. Aurai je besoin d'un subwoofer focal ou pourrai je ré-utiliser le bose?

2. Vai-je regretter de ne pas avoir mis le prix pour des b&w? Le pack B&W 603 S2 ÉDITION 25E ANNIVERSAIRE HC 5.0 étant à 2199€.

3. Mon ampli denon s660h 5*135w sera-t-il suffisant?

4. La question bete, mais je la pose quand meme: il y a t-il une grande difference entre les focal chora 816 et les jamo s807 ou s809?, les jamo revenant 2 à 3 fois moins cher...
Pacman2
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Avr 2023 23:27
  • offline

Message » 11 Avr 2023 15:09

Bonjour ....Tu peux aussi gardé les Bose :

------connecté tes nouvelles colonnes Directe sur l ampli Denon ... Droite // Gauche
----------- le reste des enceintes Bose / Centrale ; surround connecté comme avant ; au caisson Bose vers le Denon ..
comme ça tu peut profité de la music en mode stéréo , les films en mode 5.1

----------Le caisson Bose + les 2 colonnes sont suffisant ; sa dépend aussi de la surface de la pièce ; distance d écoute

Pour les colonnes ; pas du Jamo ...Les Davis "serie " HD" avec haut-parleur de grave en Carbone , Medium kevlar

----tu a de bonne affaire sur Leboncoin ... Avec ton budget tu a de quoi avoir de la qualité pour apprécié la music
Donc prend le temps de choisir ....
HADSIDI
 
Messages: 576
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 11 Avr 2023 16:59

Pacman2 a écrit:Je pourrai me faire un pack focal chora 816 avec les 806 en surround + la focal chora centrale pour 1100€ ce qui serait dans mon budget, mais avant j'aurais 4 questions à vous soumettre:

1. Aurai je besoin d'un subwoofer focal ou pourrai je ré-utiliser le bose?

2. Vai-je regretter de ne pas avoir mis le prix pour des b&w? Le pack B&W 603 S2 ÉDITION 25E ANNIVERSAIRE HC 5.0 étant à 2199€.

3. Mon ampli denon s660h 5*135w sera-t-il suffisant?

4. La question bete, mais je la pose quand meme: il y a t-il une grande difference entre les focal chora 816 et les jamo s807 ou s809?, les jamo revenant 2 à 3 fois moins cher...


Salut,

Mes réponses à tes questions :

1) Le caisson Bose est limité. Il est un peu mou du genou et ne descend pas très bas en fréquence. C'est plutôt un renfort de graves, qu'un réel subwoofer adapté au home-cinema. Question subwoofer tu as celui-ci qui marche très bien en promo à 300€ : https://teufelaudio.fr/caisson-de-basse ... -105144000 - pas besoin de prendre un caisson de même marque que tes autres enceintes, cette nécessité ne s'impose que pour la reproduction du medium-aigu afin de garantir une uniformité de la sonorité sur ces registres. Le grave est plus simple : soit il est bien reproduit soit il ne l'est pas.

2) Non tu ne regretteras rien. B&W est une marque surcotée, dont les mesures des enceintes montrent plutôt une tendance à une réponse en fréquence irrégulière et typée, plutôt qu'une linéarité et fidélité du rendu.

3) Tu as un amplificateur d'entrée de gamme, il sera limité par rapport à un X3800H par exemple, qui devrait être la prochaine évolution de ton installation. Il t'apportera une sonorité plus naturelle et fluide grâce à sa conception plus haut de gamme (le préampli et les étages de puissance ne sont pas les mêmes), une meilleure maîtrise des enceintes, ainsi qu'un meilleur rendu du grave grâce à la calibration Audyssey MultEQ XT32 (encore plus via l'application mobile MultEQ Editor).

4) Oui, il y a un monde entre les Jamo S800 et les Focal Chora. Les Jamo jouent correctement, mais n'ont pas la définition ou le réalisme d'enceintes comme les Chora.

Comme ça tu revend tout ton ancien ensemble Bose, qui a encore de la valeur, et tu monte en gamme :bravo:

Une précision concernant le mode "Stereo Multichannel" : il ne rend jamais aussi bien qu'en stéréo standard. Normalement avec tes futures 816, tu auras un bon son en stéréo, qui remplira très bien ta pièce d'écoute. Profite rapidement des prix sur le pack Chora car cette gamme est sur la fin de production.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Avr 2023 20:18

Ok merci a tous!

vous m'avez convaincu je vai prendre les focal chora et les mettre sur mon denon s-660h.
Je garderai le subwoofer et les enceintes surround bose le temps de trouver des bons éléments d'occasion...et d'ici 1 ou 2 ans je ferai peut etre un upgrade de l'ampli

Vous me conseillez quoi pour les surround?
Pacman2
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Avr 2023 23:27
  • offline

Message » 11 Avr 2023 21:09

Ok ;) L'amplificateur c'est comme le moteur de ton installation, c'est important.

En surround tu peux prendre des Chora surround, des Chora 806, des Chorus 706 ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Avr 2023 21:14

Et quid des focal chorus 726 ou 716 à la place des chora 816?
Pacman2
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Avr 2023 23:27
  • offline

Message » 11 Avr 2023 22:58

Bof, les Chorus sont moins intéressantes. Enfin disons que les seules que je peux te conseiller et qui n'aient pas la "Coloration Focal" dans l'aigu ce sont les dernières Chorus (716 ou 726), donc éviter les séries S et V (716S ou 716V par exemple). Par contre les 726 sont gourmandes et ton ampli sera un peu borderline pour les piloter proprement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Avr 2023 23:44

Tu entends quoi par borderline? Quels seraient les risques?
Ta remarque s'applique également aux chora 826?

Extrait de la fiche technique du Denon S660h: S660H offre une puissance élevée de 135 W par canal. Les haut-parleurs à faible impédance peuvent s'adapter à une large gamme de haut-parleurs pour un son équilibré et tonal.
Pacman2
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Avr 2023 23:27
  • offline

Message » 12 Avr 2023 1:12

Pacman2 a écrit:Ok merci a tous!

vous m'avez convaincu je vai prendre les focal chora et les mettre sur mon denon s-660h.
Je garderai le subwoofer et les enceintes surround bose le temps de trouver des bons éléments d'occasion...et d'ici 1 ou 2 ans je ferai peut etre un upgrade de l'ampli

Vous me conseillez quoi pour les surround?


Hello ...Tu écoute + et souvent la music ?

Garde les Bose en surround ...Le caisson de basse Bose tourné face avant vers l angle ( 30 cm) de la pièce = + de grave ,
tu auras plus d argent à mettre dans les colonnes

... tu à déjà écouté le son des Triangle , Altea EX ou Antal EZ ?
HADSIDI
 
Messages: 576
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 12 Avr 2023 9:10

Pacman2 a écrit:Tu entends quoi par borderline? Quels seraient les risques?
Ta remarque s'applique également aux chora 826?

Extrait de la fiche technique du Denon S660h: S660H offre une puissance élevée de 135 W par canal. Les haut-parleurs à faible impédance peuvent s'adapter à une large gamme de haut-parleurs pour un son équilibré et tonal.


Ne te fie pas à la fiche marketing. Les 135W c'est du pipeau marketing, il ne fait que 2*75W sous 8 ohms et cette puissance diminue sur les passages où tous les canaux sont sollicités en même temps, vers environ 5x35 à 5x40W. Cela est suffisant pour faire bien assez de son (beaucoup seraient étonnés de la pression acoustique que l'on a déjà avec 40W par enceinte). Mais cela ne fait pas tout. C'est également une question de dimensionnement de l'alimentation électrique avec un transformateur suffisamment gros pour passer du courant par exemple et le 660H est un entrée de gamme donc léger de ce côté là. Il fait bien ce pour quoi il est conçu, mais il ne faut pas en attendre des prestations de la meilleure qualité avec des colonnes gourmandes. 726 ou 826, ça sera la même problématique. Leur impédance dans le grave descend assez bas et leur phase électrique est éloignée du 0 degré, ce qui veut dire qu'il faut que l'ampli sache fournir du courant en quantité suffisante pour faire face à ces caractéristiques électriques exigeantes et "tenir" les enceintes pour fournir un rendu de qualité, avec notamment un grave punchy et propre.

Je te conseille donc de rester sur les 816 avec centrale et surrounds associées pour avoir une cohérence d'ensemble, revendre à terme ton pack BOSE entier et acheter ampli et caisson de bonne qualité. J'ai moi aussi fait les choses étape par étape sur quelques années :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Avr 2023 18:15

Tu résumes très bien les 5 x135 w, un ampli ne peut délivrer que ça vrai charge.
Exemple un ampli vendu pour une consommation de 235 w ne délivrera pas 5 x100 w c'est impossible.
Et comme dit plus haut, ce n'est que du marketing.
Pour toi https://www.youtube.com/watch?v=ZC30c6F0xw8
Perso j'ai remplacé mon Bose acoustimass 7 par un pack Elipson Planet M avec caisson.
Espresso
 
Messages: 740
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella
  • offline

Message » 12 Avr 2023 21:06

J'hésite vraiment pour les focal chorus 716 dernier modele, le prix est sympa et ça me permettrai de prendre tout l'ensemble, pas uniquement les colonnes...
Pacman2
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Avr 2023 23:27
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message